M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Bonjour,
première brique...
Le Barré Rouge du 4X4JP6
brique 02...
Moteur MIDR 060226 et ses variantes...
M150 => MIDR 06.02.26 U => 159 CV
M180 => MIDR 06.02.26 V => 175 CV =>
M180 => MIDR 06.02.26 V/41 => 180 CV => Euro 2
S180 => MIDR 06.02.26 V => 175 CV
S180 => MIDR 06.02.26 V/41 => 180 CV => Euro 2
G190 => MIDR 06.02.26 L => 190 CV => A vérifier
M200 => MIDR 06.02.26 H => 196 CV
M210 => MIDR 06.02.26 W => 205 CV
M210 => MIDR 06.02.26 W/41 => 209 CV => Euro 2
S210 => MIDR 06.02.26 W => 205 CV
S210 => MIDR 06.02.26 W/41 => 209 CV => Euro 2
S220 => ? =>
M230 => MIDR 06.02.26 X => 226 CV
G230ti => MIDR 06.02.26 D => 226 CV
M240 => ? =>
M250 => MIDR 06.02.26 Y/41 => 250 CV => Euro 2
@ la prochaine mise à jour
Xavier.
Xavier
première brique...
Le Barré Rouge du 4X4JP6
brique 02...
Moteur MIDR 060226 et ses variantes...
M150 => MIDR 06.02.26 U => 159 CV
M180 => MIDR 06.02.26 V => 175 CV =>
M180 => MIDR 06.02.26 V/41 => 180 CV => Euro 2
S180 => MIDR 06.02.26 V => 175 CV
S180 => MIDR 06.02.26 V/41 => 180 CV => Euro 2
G190 => MIDR 06.02.26 L => 190 CV => A vérifier
M200 => MIDR 06.02.26 H => 196 CV
M210 => MIDR 06.02.26 W => 205 CV
M210 => MIDR 06.02.26 W/41 => 209 CV => Euro 2
S210 => MIDR 06.02.26 W => 205 CV
S210 => MIDR 06.02.26 W/41 => 209 CV => Euro 2
S220 => ? =>
M230 => MIDR 06.02.26 X => 226 CV
G230ti => MIDR 06.02.26 D => 226 CV
M240 => ? =>
M250 => MIDR 06.02.26 Y/41 => 250 CV => Euro 2
@ la prochaine mise à jour
Xavier.
Xavier
Modifié en dernier par xavier-64 le 24 sept. 2014 22:42, modifié 1 fois.
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Brique 3
Les boites à vitesses (S170-M180-M230-...):
Quelques info que j'ai rapidement glanées pour voir les variantes et versions
La plupart des boites ont 2 options de jeux de rapports possible, 'courte' et 'longue'
S150 ==> Je n'ai pas poussé de recherche.
ZF 5/xx
S170 (on peut lire que tout le monde dit que les rapports sont court sur ce modèle/série)
ZF 6/36 prise de force GV-36 - 6 rapports de 8.97 => 1
option possible : ZF 6/36 prise de force GV-36 - 6 rapports de 6.99 => 0.8 ==> A confirmer! Mirus ?
M180.11 (4x4JP6)
ZF 6/36 prise de force GV-36 - 6 rapports de 6.99 => 0.8 ==> Serie
Boite que l'on trouve sur les MAN
http://www.cajasdecambioreparadas.es/pa ... o-para-MAN
et IVECO
http://www.occasions-poids-lourds.fr/fi ... casion.asp
Avec potetiellemnt des variantes dans les ensembles de pièces. (arbre primaire)
M180 (40ACA1)
EATON FS 4106A - 6 rapports de 9.03 => 1
EATON FSO 4106B - 6 rapports de 6.08 => 0.79
M210
M230ti
G406 prise de force ??? - 6 rapports de 7.15 => 0.72 ==>
G409 prise de force ??? - 9 rapports (Relais HI-LOW) de 7.15 => 0.65 ==>
==> tire un peu long !!!
Celà fait rêver pour des croissières sans trop monter dans les tours ....
@+
Xavier.
Les boites à vitesses (S170-M180-M230-...):
Quelques info que j'ai rapidement glanées pour voir les variantes et versions
La plupart des boites ont 2 options de jeux de rapports possible, 'courte' et 'longue'
S150 ==> Je n'ai pas poussé de recherche.
ZF 5/xx
S170 (on peut lire que tout le monde dit que les rapports sont court sur ce modèle/série)
ZF 6/36 prise de force GV-36 - 6 rapports de 8.97 => 1
option possible : ZF 6/36 prise de force GV-36 - 6 rapports de 6.99 => 0.8 ==> A confirmer! Mirus ?
M180.11 (4x4JP6)
ZF 6/36 prise de force GV-36 - 6 rapports de 6.99 => 0.8 ==> Serie
Boite que l'on trouve sur les MAN
http://www.cajasdecambioreparadas.es/pa ... o-para-MAN
et IVECO
http://www.occasions-poids-lourds.fr/fi ... casion.asp
Avec potetiellemnt des variantes dans les ensembles de pièces. (arbre primaire)
M180 (40ACA1)
EATON FS 4106A - 6 rapports de 9.03 => 1
EATON FSO 4106B - 6 rapports de 6.08 => 0.79
M210
M230ti
G406 prise de force ??? - 6 rapports de 7.15 => 0.72 ==>
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
G409 prise de force ??? - 9 rapports (Relais HI-LOW) de 7.15 => 0.65 ==>
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Celà fait rêver pour des croissières sans trop monter dans les tours ....
@+
Xavier.
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Bonjour,
Brique 4 ...
Le Manuel du M180.11 4x4 (4x4JP6) @+
Xavier.
Brique 4 ...
Le Manuel du M180.11 4x4 (4x4JP6) @+
Xavier.
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
une question, est ce que les MIDR 060226 ont été repris pour faire des moteurs euro 3 par la suite ?
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Bonsoir MaNu42,
Dans toutes mes recherches les MIDR s'arrêtent à EURO 2
Exemple MIDR 060226Y / 4 est EURO 1 (250CH)
Exemple MIDR 060226Y / 41 est EURO 2 (250CH)
Pour l'EURO 3 l'appelation change MIDR ==> DCI 6 mais le bloc moteur semble le même.
(Je crois que Euro 3 c'est l'arrivé du recyclage des gaz non brullés => Pipes admission & échappement + PI différentes)
l'article parle du MIDR 062045 ==> http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 45779.html
Listing trouvé sur le net. (il y a 2 MIDR en Euro 3, MIDR 06.23.56 B43 et le MIDR 040226 B43) @+
Xavier.
Dans toutes mes recherches les MIDR s'arrêtent à EURO 2
Exemple MIDR 060226Y / 4 est EURO 1 (250CH)
Exemple MIDR 060226Y / 41 est EURO 2 (250CH)
Pour l'EURO 3 l'appelation change MIDR ==> DCI 6 mais le bloc moteur semble le même.
(Je crois que Euro 3 c'est l'arrivé du recyclage des gaz non brullés => Pipes admission & échappement + PI différentes)
l'article parle du MIDR 062045 ==> http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 45779.html
Listing trouvé sur le net. (il y a 2 MIDR en Euro 3, MIDR 06.23.56 B43 et le MIDR 040226 B43) @+
Xavier.
Modifié en dernier par xavier-64 le 04 oct. 2014 14:51, modifié 1 fois.
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Très bien, je vais voir cela de près.
Je pense que je vais rester dans l'EURO2 avec le Y41.
Mais ce n'est pas simple à trouver (tout de manère avec ça j'ai de la MAN à vendre).
Je pense que je vais rester dans l'EURO2 avec le Y41.
Mais ce n'est pas simple à trouver (tout de manère avec ça j'ai de la MAN à vendre).
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Bonjour,
Je t'avoue que tu m'a mis la puce à l'oreille pour l'EURO 3.
Mais les moteurs passent en DCI...
Et là une autre histoire pour les réglages...
Il faut un peu d'électronique !!! Je pense![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Pour l'instant je m'arrête au tout mécanique.
@+
Xavier
Je t'avoue que tu m'a mis la puce à l'oreille pour l'EURO 3.
Mais les moteurs passent en DCI...
Et là une autre histoire pour les réglages...
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Il faut un peu d'électronique !!! Je pense
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Pour l'instant je m'arrête au tout mécanique.
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
@+
Xavier
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Bon, si tu as des infos sur les moteurs EURO3 ça peut aussi m'intéresser.
On ne sait jamais,...
On ne sait jamais,...
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Salut Manu,
J'en ai trouvé 2, 1 en version 270 pottoks ==> DCI 6 AC J01 (avec centrale)
et 1 en 22O ==> DCI 6 W J 01 (je n'ai pas l'info)
Il faut avoir la centrale de gestion qui va avec.
Mais pour l'instant ce n'est pas dans mes priorités.
Juste dans la liste de voeux
Je te tiendrai à jour.
@+
Xavier.
J'en ai trouvé 2, 1 en version 270 pottoks ==> DCI 6 AC J01 (avec centrale)
et 1 en 22O ==> DCI 6 W J 01 (je n'ai pas l'info)
Il faut avoir la centrale de gestion qui va avec.
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Juste dans la liste de voeux
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je te tiendrai à jour.
@+
Xavier.
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Ok, la centrale c'est le truc qui permet de régler la puissance du moteur ?
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Bonsoie Manu,
En effet, l'arrivé du DCI à fait que les réglages PI ne dépendent plus de la vitesse de rotation du moteur uniquement.
L'electronique et l'arrivé de la cartographie ou gestion indépendante et modulable de la puissance.
C'est clair un bourin comme le DCI 6 doit être sympa à mettre en place.
Je regarde aussi le DCI 4 (MIDR 040226) qui monte jusqu'a 220 ch en Euro 3 avec presque 80 kg de moins une belle boite G409 ferait un bel ensemble.
Bon c'est encore dans le domaine du rêve
@+
Xavier.
En effet, l'arrivé du DCI à fait que les réglages PI ne dépendent plus de la vitesse de rotation du moteur uniquement.
L'electronique et l'arrivé de la cartographie ou gestion indépendante et modulable de la puissance.
C'est clair un bourin comme le DCI 6 doit être sympa à mettre en place.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je regarde aussi le DCI 4 (MIDR 040226) qui monte jusqu'a 220 ch en Euro 3 avec presque 80 kg de moins une belle boite G409 ferait un bel ensemble.
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
Bon c'est encore dans le domaine du rêve
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
@+
Xavier.
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
J'ai trouvé en EURO1 :
http://www2.trucks.nl/VehicleDetail.asp ... nguageid=4
Type: Engine
General condition: good
Visual appearance: good
Technical condition: good
Renault M 250 Euro 1
250 PK / 184 KW
6.1 liter 6 cilinder line engine
Type MIDR 060226Y41
y a plus qu'à ... vendre le Kat !
http://www2.trucks.nl/VehicleDetail.asp ... nguageid=4
Type: Engine
General condition: good
Visual appearance: good
Technical condition: good
Renault M 250 Euro 1
250 PK / 184 KW
6.1 liter 6 cilinder line engine
Type MIDR 060226Y41
y a plus qu'à ... vendre le Kat !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
re,
Une belle pièce.
Juste en rappel, de 230 à 250 ch le disque d'embrayage pase de 350 mm à 380 mm de mémoire.
A contrôler pour la compatibilité avec la boîte !
@+
Xavier
Une belle pièce.
Juste en rappel, de 230 à 250 ch le disque d'embrayage pase de 350 mm à 380 mm de mémoire.
A contrôler pour la compatibilité avec la boîte !
@+
Xavier
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Sur les ETR ce n'est pas un problème car l'embrayage et la BV sont séparés.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Je viens de retrouver Mon ex-EDF....
Rien à changer sauf les couleurs....
Xavier
Rien à changer sauf les couleurs....
Xavier
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
ohhhh genial ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- pic bois 25
- poil de carotte
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Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
sympa ce bleu!!!! ![:thumbup:](./images/smilies/thumbup.gif)
![:thumbup:](./images/smilies/thumbup.gif)
Re: M180.11 4X4 4X4JP6 Dossier Technique
Salut,
Oui, il était bien sympa !!!
Et il était bien au dernier rasso des p'tit gros 2017... Team Manu Letourneur
@+
Xavier.
Oui, il était bien sympa !!!
Et il était bien au dernier rasso des p'tit gros 2017... Team Manu Letourneur
@+
Xavier.