Conseil longueur du châssis

Le cœur du forum et la raison de sa création : cette rubrique est dédiée aux célèbres Renault B90 et B110 4x4, véritables références du tout-terrain léger français. Conçus pour les administrations, les pompiers et l’armée, ces véhicules robustes et simples d’entretien sont aujourd’hui prisés pour les projets de camions d’expédition compacts ou de fourgons aménagés. Ici, on échange sur la mécanique, les pièces, les restaurations, les transformations et les voyages à leur bord. Que votre B soit en chantier, sur la route ou au fond du garage, c’est l’endroit pour partager conseils et expériences autour de ces Renault indestructibles.
Répondre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Conseil longueur du châssis

Message par ludo74270 »

Bonjour à tous,

Petite question concernant la longueur de mon châssis :mrgreen: du B110 Hurth

Actuellement, derrière la cabine, le châssis est "officiellement" rallongé pour une longueur totale de +/- 4m

Je pense aussi qu'avec les suspensions si je monte au dessus de l’assiette je gagne + de 5cm

En sachant que je ne vais pas faire de franchissement de l'extrême pensez-vous que c'est trop long ?

Merci
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !

Re: Conseil longueur du châssis

Message par xavier-64 »

Salut,

tout dépend de ta vision du franchissement :mrgreen:

Les recommandations pour être reconnu hors chemin, c'est un angle d'attaque de 30° mini, ventral de 15° et de fuite de 30° par rapport aux essieux avant et arrière et aussi selon les textes.
Après chacun adapte à son niveau et perception.

par exemple les PL pompier ont un PAF mini soit 1,4 pour le PL mais avec les portes rouleau arrivent entre 2 mètres et 2,5 mètres.

tu peux réaliser un pan arrière coupé, et comme cela conserver les 4 mètres carrossables sur la partie haute....
PAN 01.JPG
PAN 02.JPG
PAN 03.JPG
@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Re: Conseil longueur du châssis

Message par ludo74270 »

Salut Xavier,

Merci pour les infos et, effectivement la photo de l'Iveco (la deuxième voir la troisième) est celle à quoi je pensais soit, couper le châssis de -40 cm et je rattrape la perte avec l'angle sur la cellule.

Je vais regarder mon angle arrière ce week-end

Le franchissement un peu hard j'ai arrêté car Madame a un peu flippé avec le Jeep quand elle a vu la carcasse d'un Pajéro calciné en bas d'une côte :-) qu'on devait grimper :-) bon, gros pépère était passé facile mais ma femme se croyait dans une navette spatiale au décollage :-) dans le siège surtout ... il y avait la même en descente :-) hihihihihi

Ludo
christian34
Voyeur
Voyeur

Longueur châssis ?

Message par christian34 »

Bonjour,
Qui peux me donner, avec certitude, les longueurs de châssis 'dos de cabine au pare choc arrière" des "B" 4X4.
Quelle est la possibilté de porte à faux pour rester dans la réglementation ? (c'est pour y poser une cellule).
Merci
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !

Re: Longueur châssis ?

Message par xavier-64 »

Salut,

Emp. 3.26
PAF arr : 2.00 ou 2.12 Hors tout
Début de cellule par rapport à l'axe de la roue avant : 1.19

Carrossable = 3.26 + 2.00 - 1.19 = 4.07 M en châssis cabine. pour un B110 4x4F06. +12 cm pour les ferrures et accessoires.

@+
Xavier.

christian34
Voyeur
Voyeur

Bonjour et merci Xavier,
Lorsque l'on parle de porte à faux, c'est pas tout ce qui n'est plus supporter par le châssis, mais c'est par rapport à l'axe des roues arrières, c'est ça ?
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !

Message par xavier-64 »

Salut,

le PAF Arrière démarre de l'axe des roues arrières, qu'il y ait châssis ou pas !

@+
Xavier.

christian34
Voyeur
Voyeur

Ok, et cette valeur de 2 métres c'est valable que pour le B, ou c'est idem pour toutes les marques ?
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !

Message par xavier-64 »

Salut,

elle est spécifique à chaque véhicule, on la trouve sur le BR ou Barré Rouge ouNotice Descriptive du véhicule.

@+
Xavier.

christian34
Voyeur
Voyeur

ok, encore merci
Répondre

Retourner vers « Renault B90 à B110 4x4 »