Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par adriano »

Bonjour Pascal, e bonjour a toutes et a tous,
OK alor je vais perfectionner mon francais, si vous aurait la patience de lire mes erreurs.

ça c'è le message, dans ça même discussion:
Message de Cédric déplacé BRUNO

tu as fais un très très bon travail la! je pense faire la même chose sur mon iveco avec juste 2 differences, j'ai acheter un 2.8 sans echangeur à un camarade du forum qu'il avait sur son Bremach, j'ai fais remplacer les chemises, pistons, segments, coussinets etc (via MDD pour les connaisseurs) Bref, je me retrouve avec un moteur quasi neuf donc en pleine santè (1325€ttc, ça vaut pas le coup de s'en priver).
Donc je vais mettre un intercooler comme le tiens, par contre je vais monter un turbo à géometrie variable pour essayer de gagner un peu de couple en bas et remplacer le piston LDA par un autre modifiè (un peu la même chose que les eprom modifiè des nouveaux moteur. je pense que l'un+l'autre devrait apporter un gain asser agreable. Qu'en pense tu?

La raison c'est la même, le besoin d'avoir plus de CV au bas régimes, et je pense que le VGT c'est mieux pour ça que le IC, mais le IC c'est decisement plus facile à monter. Bruno n'a pas commenté rien après le message de Cedric, j'expére que un deuxieme appel va fonctionner... :D :D :D

à bientôt

Adriano

PS: qu'est que c'est LDA?
Avatar du membre
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :
Messages : 3286
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Bon alors comme on demande mon avis.

Pour gagner du couple dans l'ordre:

-- Augmenter le débit de la pompe ( facile, mais augmente pas le couple "en bas" et risque fumée noire)

-- Montage intercooler + réglage pompe au banc (plus dur, augmente le couple partout, on reste dans les spécifications d'origine)

-- Montage d'un turbo à géométrie variable (encore mieux car plus de couple en bas mais nécessite un réglage de pompe au banc hors spécifications)

-- Montage d'un intercooler + turbo à géométrie variable ( le mieux mais comme avant il faut trouver la personne capable de règler la pompe)


PS. la LDA est la pièce mécanique dans la pompe d'injection qui détermine la quantité de GO injectée.
Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19927
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

La LDA est une came essentielle de la pompe à injection, usinée en biais de manière très précise, qui permet à un doigt de la pompe à injection, en fonction de la demande de puissance, de régler plusieurs paramètres qui conditionnent la performance du moteur :
• Pression du Gazole dans les injecteurs
• Débit de gazole
• Pression du turbo
pris sur une annonce ebay :oops:

du coup j'y vais de ma petite question aussi :mrgreen:
la pompe a injection est simplement réglée différement ou bien ?
ou est ce cette came qui doit être changée pour un profil différent?

et comment et par qui se fait la commande des ailettes de la GV...est ce mécanique comme la wastegate ? et le mécanisme est autonome sur le turbo? à l'apport de la dépression pres?

pascal
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par adriano »

Merci beaucoup Bruno,
heureusement Pascal a traduit ma prochaine question aussi et je ne doit pas l'ecrire en francais :D

J'ai pensè au VGT depuis longtemps, mais je n'ai jamais trouvè un mechanicien qui voulait entandre seriusement tout ça.
S'il était possible je préférerais le VGT parce que ça c'est le seule qui realement n'est pas de changement des conditions. Je veux dir que avec le IC on va mettre plus de gas et plus de GO dans le même chambres, ça veut dir plus de compression. Le moteur 35-12 à un rapport de compression inferieur (en traduisant de l'italien, je ne sais pas s'il on dit comme ça). Le VGT ne dépasse jamais le maximum de compression, il va l'utiliser d'abord a bas regimes. Malhereusement il n'y a personne qui veut dir comme on reglait le GV sur les premieres moteurs où il n'y avait pas d'electronique.

Ciao

Adriano
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Bonjour à tous,

j'arrive en retard, travail oblige...

J'avais fais la modif sur l'ancien moteur avant de passer au jtd, bref montage d'un VGT possible mais des modification à prévoir sur l'échappement (montage du Vgt des iveco HPI 2.8 145 ou 147cv) pour la commande, trouver une Waste gate des toutes premières Golf 3 TDI 110 qui avaient un VGT mais pas encore gérer par l'électronique. Enfin, et pour moi c'est primordial, monter les injecteurs du 2.5 116cv qui sont à 5 trous mais de plus gros diamètre car ça ne sert à rien de monter le débit de la pompe si les injecteurs ne peuvent pas "débiter" derrière, car on augmente la durée d'injection, ce qui n'est pas bon, et on se retrouve avec du carburant et gaz imbrulé = fumée noire. Le montage des injecteurs de 2.5 à plus gros débit permettent d'augmenter le débit sans changer la durée d'injection, donc combustion idéale et pas de fumée.
D'ailleurs avant de monter un VGT, monte d'abord les injecteurs du 2.5 116cv (35-12 2.5) et tourne ta LDA de 15° environ, puis visse la roue crantée de 1,5 tours.
Et je pense qu'après ça tu ne sera même plus tenter de monter un Vgt ( ça te fera tu couple des 1500tr sans problème et de quoi faire souffrir la transmission déjà)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19927
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

et une consomation en conséquence aussi je suppose?
tu fais bien de mentioner les organes de transmisssion car c'est une chose de choper du couple mais si c'est pas dimensioné pour derrière :?
on est pas sur des pièces de range qu'on peut casser à tout va et remplacer pour "pas cher" :(

merci cedric pour ces précieuses infos :D
pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Pour la conso sur le mien qui est un 4X2 et sur route, c'est pour ainsi dire identique, en montagne j'avais trouver un peu moins (sûrement par le fait que j'y tire moins dedans) mais la conso s'établissait à 11l/100 en moyenne, et quand j'ai remonter un moteur d'origine, je suis la encore entre 10,5 et 11,5...
Pour la transmission, vu le gain c'est clair qu'en 4X4 elle doit souffrir, en 4X2 on "entendait" que ça forcer bien plus dans le pont et la boite en étant en prise et sur route, donc dans un désert en franchissement... c'est pour ça, sur un 35-12 en 2.8, monter seulement les injecteurs du 35-12 2.5 et tourner la LDA sans toucher le débit au cul de la pompe, ça ira très très bien et ça sera bien suffisant. Et Peu être qu'il y en aura asser pour aller casser de la boite ou du pont en 4X4... Quand on connait le prix des pièces Iveco... C'est vrai que le moteur encaisse sans broncher de la puissance et du couple en plus, mais le reste...
Sinon pour celui qui n'a pas de "budget limite", du temps de libre et qui ne craint pas l'illégalité tout en voulant garder son Iveco 4x4 préférer (et tout en étant très adroits de ses mains) autant monter le HPI 145cv (c'est le même 2.8 mais common rail et Vgt d'origine) avec sa boite 6 et sa commande de boite+ embrayage, une reprogramation du boitier, des croisillons neuf et une bonne révision des ponts. ça doit frisé les 180cv du couple à ne plus savoir quoi en faire... Mais la c'est du délire (mais qu'es que ça me fait envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19927
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

je pense que ça en titille certains en effet..c'est pou ça que je relais les annonces sur ces moteurs et boites 6..mais qui se lancera..? un peu gros pour moi comme modif à faire sur le trottoir :mrgreen:

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

je n'aurais pas la maison à faire, nul doute que j'aurais tenté pour la boite 6, mais la... déjà content d'avoir pu conserver mon Iveco!!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19927
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :je n'aurais pas la maison à faire, nul doute que j'aurais tenté pour la boite 6, mais la... déjà content d'avoir pu conserver mon Iveco!!!
ouai.. je n'ai pas encore choisi..mais ce n'est peut être pas le plus grand qui va gagner :oops:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19927
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

et ça alors c'est intéressant ou pas ?
http://www.leboncoin.fr/vi/47935508.htm?ca=12_s
Prix: 350 € Code postal: 78970
je vend un turbo neuf pour renautl safrane laguna
espace , fiat , iveco , sofim type k 16
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par adriano »

Hallo Cedric, merci beaucoup pour ton avis.
Comme j'ai dit j'avais pensé au VGT pour avoir plus de couple aux bas regimes, pas pour mettre trop de puissance partout :)
Si on utilise des injecteurs qui lasse passer plus de gasoil je pensait qu'il etait pas mieux pour le moteur, ça c'est vrai ou non?

En 4x4 la couple est 40% avant 60% arriere, il devrait être moins facile de casser quelque chose (seulement pour trop de puissance) que en 4x2. Ca c'est pour les mechanisms après le réducteur (ponts et CV joints). La boite de vitesse va être au même risque en 4x4 et en 4x2, je pense... ou non ?
Les nouvaux daily 4x2 avec 145 (ou plus) de CV ont des transmissions modifiees? Ou ils peuvent rester avec les même specs de vieux models?

J'avais aussi pensè au remplacer tout le moteur avec le 2.8 145 CV comme tu dit, mais il y a le partcularité de la chaine qui n'est pas montee sur les autres moteurs et que je pense est très importante, particulièrement en 4x4. Pour ça je pense rester avec mon moteur.

Le IC c'est la solution plus facile..... :) qu'est que c'est la pièce de 70 Euro que Bruno a changè (avec le numero)? On ne dit rien pour le radiateur. Il reste le même? Ou on va changer lui-même pour un radiateur du 35-12 ou on peut accrocher le IC?

Merci e ciao a tous

Adriano
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19927
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

j'ai "customisé un peu ton message d'origine Adriano...je pense avoir gardé le contenu de l'idée..juste modifié 3 bricoles :wink:

pour ce qui est du nouvel iveco 4x4 du moins il fait 176cv avec un moteur 3l et n'a aucune pièce commune avec les notres.
en 4x2 je pense pas qu'il y ai grand chose de commun non plus.

pour le radiateur tu doiis pouvoir conserver celui que tu as..bien que certains models de 3512 auraient l'IC intégré parait il..c'est du moins ce que m'a prétendu un vendeur qui ne voulait pas vendre le turbo plus IC seul sans le radiateur..mais je n'ai pu juger sur pièce puisque 'il a fait monter les prix quansd bastien devait aller me chercher tout ça...bref.

pascal

j'ajoute: que penser de la particularité du fait que la distribution soit à chaine...je sais pas si c'est si important que ça..jean michel a une distribution par couroie et il me semble que lesz "B" aussi non?

en théorie une distrib à chaine coute moins en entretien et la chaine est bruyante avant de casser contrairement à la couroie qui ne prévient pas et a normalement une durée de vie moindre..n'empèche que sur le miens la distribution a été refaite à 50 000km ce qui n'est pas beaucoup du tout et les échos ici et là de bruno et d'autres mentionnent un coup de pièce exhorbitant là aussi et une fiabilité des guides et galets tendeurs douteuse.. donc mieux ou pas mieux ...je pense que le débat est ouvert..
quesce qui te fais penser toi que c'est mieux Adriano ?

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Les B sont censés être montés avec une distribution à chaîne, mais on trouve les deux en réalité.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :
Messages : 3286
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Réponse à Adriano:

la pièce à 70 euros est un bout de tuyau alu qu'il faut changer pour pouvoir rebrancher la durite sortie air turbo en raison du pivotement du turbo.
L'intercooler s'adapte sur le radiateur eau d'origine .
Beaucoup de 4X4 ont des moteurs avec courroie de distribution, maintenant.

Bruno
Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4018
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :Les B sont censés être montés avec une distribution à chaîne, mais on trouve les deux en réalité.
Je crois que c'est pas un mal, même si l'entretiens et plus rapproché qu'une chaine c'est moins onéreux ! Et aussi je pense que ça fait moins de bruit.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par adriano »

J'avais repondu après pascal mais je vois maintenant qu'il n'a pas fonctionnè.

Ca etait le message...

BOnjour Pascal, Merci pour ta "tradution" :)
Je vais prouver encore, en cas je peut mieux m'expliquer.

Je ne connaissais pas le modele nouveau avec la transmission Scam. Je connaissais les modeles avec même moteur mais common rail, VGT etc. Il font approx 140-150 CV et ils ont la même transmission des modeles plus vieux. LE 4x4 a la même boite vitesse, mais après le réducteur il a des ponts plus grands et les "demi-arbres" (tu vais traduire...n'est ce pas? :) ) ils ont aussi 5 mm en plus de diamètre. C'est pour ça que je pense que 140-150 CV ne doivent pas faire trop mal. Mais dans tous les cas il ne serait pas possible d'avoir cette puissance avec le IC, donc, pas de problème.....

La chaine c'est pas la seulement pour ne pas la changer au même kilometrage que la courroie. Quand on utilise les reduites et on rencontre des obstacles (ex: en descendent, descente très raide, minimum RPM, en rencontre des obstacles comme roches) la transmission peut donner des stress au moteur avec des contrecoups et je pense que une normale courroie peut se casser plus facilement. Donc pour ça je prefere la chaine...


En plus je dit que je ne savais pas qu'il y a des 4x4 avec courroie....et bon pour ne changer pas le radiateur.

Ciao

Adriano
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19927
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

pas de problèmes Adriano..rien à corriger on comprend tout :wink:
je laisse les spécialistes te répondre.

pascal

je pense personnellement que le chainon manquant est celui ci:

viewtopic.php?f=2&t=857 :wink:

notez au passage qu'il a des roues d'iveco non cerclées :idea:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :pas de problèmes Adriano..rien à corriger on comprend tout :wink:
j'avais un peu modifié son message quand même :wink:

D'ailleurs Adriano n'hésite pas à relire tes messages une fois qu'on les a modifiés pour voir si c'est bien ce que tu voulais dire :)
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par adriano »

Ce que n'a pas fonctionnè est le buton "repondre", j'avais ecrit le message et après une heure j'ai vu qu'il n'y avait pas.

Tout le reste il marche bien, je n'ai pas ecrit en francais pour 40 ans peut être...donc..ça marche encore... :)

Je ne comprend pas ça veut dir que il est un model sans chaine?
je pense personnellement que le chainon manquant est celui ci:

viewtopic.php?f=2&t=857

notez au passage qu'il a des roues d'iveco non cerclées
Ciao

A.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »