les différents principes de porte roue
Re: les différents principes de porte roue
oui mais dans ce cas c'est uniquement le dimensionnement du pivot qui compte...plus que le fait qu'il soit sur roulements ou pas. certes des bagues bronze peuvent avoir tendance a se mater mais on sait aussi faire solide... ce qui compte c'est d'avoir un centrage suffisamment long, ou en d'autre terme un cylindre le plus long possible comparé a son diametre. et un diametre mini conséquent, lorsqu'on part sur une solution porte à faux comme kaymar ou ce kit proposé. il me semble plus facile de faire léger et solide sur 2 points de rotation qu'un seul de toutes façons, c'est pour ça que j'ai préféré les solutions sur les charnieres de porte même si elles ne sont a priori pas prévues pour. de plus des qu'on fait un truc sur un axe de rotation différent ça oblige a ouvrir en 2 temps le porte roue d'abord puis la porte ensuite... ou a y ajouter un système de glissiere a l'image d'un frigo de cuisine encastré... bref pourquoi faire compliqué ?
Re: les différents principes de porte roue
J'en profite pour pour rappeler à J-loo que j'ai un porte-roue de secours à lui donner !!!
Idéal pour lui afin de rajouter un peu de poids au cul du camtar, environ 80kg le machin sans compter la roue mais doté d'une espèce d'échelle dépliante/coulissante qui permet de descendre la roue tranquille, sans artifices genre treuil très solide puisque qu'il se fixe en bout de châssis. Bon j'ai aussi une caravane pliante Erka 4/5 couchages qui pourrait l'intéresser, pas très pratique à mon avis posée telle qu'elle sur un porteur 4x4 à cause de la hauteur du châssis mais en bricolant un peu y'a moyen de faire un petit truc sympa bien compact
Oliv'
Idéal pour lui afin de rajouter un peu de poids au cul du camtar, environ 80kg le machin sans compter la roue mais doté d'une espèce d'échelle dépliante/coulissante qui permet de descendre la roue tranquille, sans artifices genre treuil très solide puisque qu'il se fixe en bout de châssis. Bon j'ai aussi une caravane pliante Erka 4/5 couchages qui pourrait l'intéresser, pas très pratique à mon avis posée telle qu'elle sur un porteur 4x4 à cause de la hauteur du châssis mais en bricolant un peu y'a moyen de faire un petit truc sympa bien compact
Oliv'
Re: les différents principes de porte roue
pour ceux qui veulent construire il existe des charnières genre : http://www.e-carrosserie.com/fr/charnie ... -26-t.html
ça me semble une bonne base, non ?
ça me semble une bonne base, non ?
Re: les différents principes de porte roue
possible mais juste sur photo sans dimensions ni caractéristiques difficile de dire.sebidon a écrit :pour ceux qui veulent construire il existe des charnières genre : http://www.e-carrosserie.com/fr/charnie ... -26-t.html
ça me semble une bonne base, non ?
des gonds de portail peuvent sans doutes tout aussi bien faire l'affaire
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Re: les différents principes de porte roue
Après avoir bien regardé ce post en détail,
Je vous met ma contribution, l'ensemble n'est pas complètement fini (petite modif + mise en peinture):
Je vous met ma contribution, l'ensemble n'est pas complètement fini (petite modif + mise en peinture):
Re: les différents principes de porte roue
salut
si je regarde bien , le mecanisme pour ouvrir se faire en poids et le support articule vers le bas , un peu casse dos
sylvain
si je regarde bien , le mecanisme pour ouvrir se faire en poids et le support articule vers le bas , un peu casse dos
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Re: les différents principes de porte roue
?!!! je n'ai pas tout compris ... à ta question ?
L'ouverture se fait vers le bas ... mais ce n'est trop difficile à manipuler, je peux mettre un renvoie de cordelette vers la galerie si jamais.
L'avantage de ce système est qu'il est facile de mettre/récupérer la roue de secours, il n'y a pas besoin de la porter.
L'ouverture se fait vers le bas ... mais ce n'est trop difficile à manipuler, je peux mettre un renvoie de cordelette vers la galerie si jamais.
L'avantage de ce système est qu'il est facile de mettre/récupérer la roue de secours, il n'y a pas besoin de la porter.
Re: les différents principes de porte roue
salut
je me suis sûrement mal exprimé , j ai l impression que a chaque fois que tu voudra ouvrir ta porte arriere gauche , il faudra basculer la roue , et une roue pese assez lourd a relever , pour comprendre ma reflexion , il faut savoir que sur mon tp3 , j ai pas de porte lateral , alors , l ouverture des portes arrières est primordiale ,surtout au bivouac
a plus sylvain
je me suis sûrement mal exprimé , j ai l impression que a chaque fois que tu voudra ouvrir ta porte arriere gauche , il faudra basculer la roue , et une roue pese assez lourd a relever , pour comprendre ma reflexion , il faut savoir que sur mon tp3 , j ai pas de porte lateral , alors , l ouverture des portes arrières est primordiale ,surtout au bivouac
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Re: les différents principes de porte roue
tu soulèves l'équivalent de la moitié du poids de la roue et de son support en fait...
effectivement avec un renvoi ça peut encore faciliter... ou alors il faudrait pouvoir y coller un truc qui fait bras de lever mais que tu retires un fois le tout remonté. en tous cas moi j'aime bien, il y a moins a soulever que pour la plupart des autres principes.
effectivement avec un renvoi ça peut encore faciliter... ou alors il faudrait pouvoir y coller un truc qui fait bras de lever mais que tu retires un fois le tout remonté. en tous cas moi j'aime bien, il y a moins a soulever que pour la plupart des autres principes.
Re: les différents principes de porte roue
saluthippo a écrit :tu soulèves l'équivalent de la moitié du poids de la roue et de son support en fait...
effectivement avec un renvoi ça peut encore faciliter... ou alors il faudrait pouvoir y coller un truc qui fait bras de lever mais que tu retires un fois le tout remonté. en tous cas moi j'aime bien, il y a moins a soulever que pour la plupart des autres principes.
moi sur le tp3 , la roue fait 70 kilo , jai mis un petit treuil a câble et dans l absolue , je demonte très rarement la roue , mais par contre au bivouac , je manœuvre très souvent le porte roue pour ouvrir les portes arrières , de plus , j attend de voir le verrouillage du système , jai peur que le propre point du système ne soit
nefaste au verrou , mais ma reflexion reste constructive , car j adore comparaitre mes idees avec celle des autres
sylvain
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Re: les différents principes de porte roue
Ok j'ai pigé ... maintenantSYL05 a écrit :salut
je me suis sûrement mal exprimé , j ai l impression que a chaque fois que tu voudra ouvrir ta porte arriere gauche , il faudra basculer la roue , et une roue pese assez lourd a relever , pour comprendre ma reflexion , il faut savoir que sur mon tp3 , j ai pas de porte lateral , alors , l ouverture des portes arrières est primordiale ,surtout au bivouac
a plus sylvain
Effectivement, si je dois ouvrir ma porte arrière gauche , il est nécessaire de basculer la roue de secours.
C'était un choix entre ce que j'ai j'ai fait ou mettre la roue plus à gauche et cacher les feux ou mettre la roue plus haute et sur le coté pour ne pas cacher les feux et pouvoir ouvrir la porte....
Re: les différents principes de porte roue
Pour info, voici à quoi ressemble le mien.
A descendre aussi avec corde passant par le haut de la cellule.
Et il ne gêne pas pour ouvrir la porte!
A descendre aussi avec corde passant par le haut de la cellule.
Et il ne gêne pas pour ouvrir la porte!
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Re: les différents principes de porte roue
Nickel pour la porte !
Mais la différence avec le miens: tu as un point "haut" de fixation qui te verrouille le tout et libère les contraintes mécanique de porte à faut.
Mais la différence avec le miens: tu as un point "haut" de fixation qui te verrouille le tout et libère les contraintes mécanique de porte à faut.
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Porte Roue et porte bagage sur porte arrière
Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer un porte roue et porte bagage en alu à l'arrière du camion avec les points de fixations pris sur les charnières.
Je pensais fabriquer quelque chose comme ça :
Je sais qu'a priori mettre autant de poids sur les charnières ce n'est pas terrible et pour compenser ça je pense faire un point d'appui lié au châssis, via le biais d'une cornière métallique prise sur les supports de phares.
J'aimerais avoir vos avis si vous en avez pour savoir si ma fabrication a des défauts évidents que je ne vois pas ou si elle peut tenir la route sans endommager le camion ?
Bonne fin de weekend !
Nicolas.
Je souhaite fabriquer un porte roue et porte bagage en alu à l'arrière du camion avec les points de fixations pris sur les charnières.
Je pensais fabriquer quelque chose comme ça :
Je sais qu'a priori mettre autant de poids sur les charnières ce n'est pas terrible et pour compenser ça je pense faire un point d'appui lié au châssis, via le biais d'une cornière métallique prise sur les supports de phares.
J'aimerais avoir vos avis si vous en avez pour savoir si ma fabrication a des défauts évidents que je ne vois pas ou si elle peut tenir la route sans endommager le camion ?
Bonne fin de weekend !
Nicolas.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière
Les points de fixations des charnières sont assez costauds, un point d'appui est une bonne idée;
Par contre je ne pense pas que la structure alu résistera aux vibrations.
J'avais fait un support acier directement fixé sur la porte avec contreplaque et aucun soucis.
Par contre je ne pense pas que la structure alu résistera aux vibrations.
J'avais fait un support acier directement fixé sur la porte avec contreplaque et aucun soucis.
-
- Pompiste
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Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière
Merci Bruno pour ta réponse.
Pour quelles raisons la structure alu ne supporterait pas les vibrations, c'est au niveau du matériau lui même, au niveau des soudures ou autre ?
Pour quelles raisons la structure alu ne supporterait pas les vibrations, c'est au niveau du matériau lui même, au niveau des soudures ou autre ?
- Bruno Jordan
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Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière
Matériau et s'il faut réparer en court de route beaucoup plus dur que l'acier .
- Bruno Jordan
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Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière
Sur le forum => viewtopic.php?f=7&t=272#p970
et une partie du mien en deux parties un berceau et une fixation centrale juste pour le tenir
tout le poids est supporté par le berceau.
=> viewtopic.php?f=7&t=114
et une partie du mien en deux parties un berceau et une fixation centrale juste pour le tenir
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- cyrchristo
- Petit Tambour
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Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière
Hello
A mon avis, pour avoir bien bourlingué depuis 7 ans avec mon Iveco, deux points a prendre en considération:
1- en utilisation piste intensive, les portes arrières ont déjà bien du mal à se supporter elles-mêmes... Oublier toute notion d'étanchéité et vieillissement prématuré du verrouillage.
2 - toute la caisse est montée sur silentbloc... Et ca travail énormément entre le châssis et la caisse (en 4x4 évidemment mais aussi avec juste les vibrations du moteur). Du coup, toute liaison rigide entre le châssis et la caisse est voué à rompre tôt ou tard ! Donc attention à ta reprise de charge.
Perso, mon porte roue est fixé directement sur le châssis avec reprise de charge souple (cablette) sur les charnières supérieures. Ca tient bien mais ca pèse un âne mort.
Autre solution plus légère: virer les portes arrières et fermé a la place par une cloison fixe incluant un châssis porte roue/coffre.
Aplus
Cyril
A mon avis, pour avoir bien bourlingué depuis 7 ans avec mon Iveco, deux points a prendre en considération:
1- en utilisation piste intensive, les portes arrières ont déjà bien du mal à se supporter elles-mêmes... Oublier toute notion d'étanchéité et vieillissement prématuré du verrouillage.
2 - toute la caisse est montée sur silentbloc... Et ca travail énormément entre le châssis et la caisse (en 4x4 évidemment mais aussi avec juste les vibrations du moteur). Du coup, toute liaison rigide entre le châssis et la caisse est voué à rompre tôt ou tard ! Donc attention à ta reprise de charge.
Perso, mon porte roue est fixé directement sur le châssis avec reprise de charge souple (cablette) sur les charnières supérieures. Ca tient bien mais ca pèse un âne mort.
Autre solution plus légère: virer les portes arrières et fermé a la place par une cloison fixe incluant un châssis porte roue/coffre.
Aplus
Cyril
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
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--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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-
- Pompiste
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- Enregistré le : 13 févr. 2017 21:47
Re: Porte Roue et porte bagage sur porte arrière
Merci Cyril pour ta réponse.
A priori j'ai pas vraiment l'intention de faire beaucoup de piste, je suis plus montagne, mais ceci dit, on ne sait jamais ou le vent nous mène.
En ce qui concerne la liaison rigide entre le châssis et la caisse, effectivement ça ne parait peut être pas une si bonne idée que ça.
La solution que tu proposes est intéressante mais actuellement je ne peux pas me permettre de virer les portes arrières puisque aujourd'hui lorsque le lit est monté c'est mon seul point de sortie.
Et la solution prise directement sur le châssis je l'avais mise de côté pour une raison de poids car je suis déjà très limite.
Je peux éventuellement fixer mon point d'appui avec des silents blocs sur le châssis pour absorber un peu les écarts, mais je ne sais pas si ça peut être suffisant.
Nicolas.
A priori j'ai pas vraiment l'intention de faire beaucoup de piste, je suis plus montagne, mais ceci dit, on ne sait jamais ou le vent nous mène.
En ce qui concerne la liaison rigide entre le châssis et la caisse, effectivement ça ne parait peut être pas une si bonne idée que ça.
La solution que tu proposes est intéressante mais actuellement je ne peux pas me permettre de virer les portes arrières puisque aujourd'hui lorsque le lit est monté c'est mon seul point de sortie.
Et la solution prise directement sur le châssis je l'avais mise de côté pour une raison de poids car je suis déjà très limite.
Je peux éventuellement fixer mon point d'appui avec des silents blocs sur le châssis pour absorber un peu les écarts, mais je ne sais pas si ça peut être suffisant.
Nicolas.