Le projet va voir le jour... Ceux qui prennent l'histoire en marche pourront aller voir et lire l'historique de mes problèmes avec la BT Ponticelli qui ne supporte pas l'usage intensif que j'en fait malgré beaucoup travaux dessus et remise à neuf totale. J'ai donc opté pour une solution radicale : exit la BT Ponti pour une autre... solide, plus de chaîne, adaptable et qui puisse aller jusqu'à la fin des jours du camion !
J'ai cassé ma tirelire et acheté une BT neuve conçue et réalisée en Espagne, c'est celle qui se monte sur les adaptations 4x4 Althéon et Cabstar Nissan. Le rapport en longue a été réalisé à 1/1 ce qui ne correspond pas aux rapports BT Ponticelli mais devrait me permettre de retrouver la même démultiplication sur la totalité de la chaine cinématique vu que j'ai des roues plus grandes qu'à l'origine.
J'ai réalisé les supports qui viennent se fixer sur les anciens, lesquels allaient "presque" bien... pas trop de travail. Petite concession, la nouvelle BT ne sera pas exactement dans l'axe du camion, j'ai été obligé de la déporter de 1,5 cm sur la gauche car il a le pot d'échappement à droite (trop gros chantier et difficile de trouver la place pour installer un autre silencieux ailleurs) Je l'ai positionné de telle sorte que je n'ai pas à retoucher la longueur de l'arbre AR. Par contre il va falloir allonger l'arbre entre la BV et BT et raccourcir celui entre la BT et le pont AV. J'en suis là.
Prochaine étape trouver où et comment fixer le boitier qui contient un petit compresseur et les électrovannes qui vont actionner le crabotage 4x4 et la réduction pour les courtes qui se feront donc en pneumatique. Garfield va être Top moderne, plus besoin de tirer sur les manettes avec les câbles, il y aura juste des boutons au tableau de bord. Restera le blocage de diff AR qui nécessite des efforts... notables... faut bien garder quelque chose qui laisse profiter pleinement de la rusticité d'origine...

A suivre
Cordialement
Yves