
Qui aurait un moteur d'essuie glace 24v pour un SM8 qui trainerait dans un coin contre quelques deniers ?


À partir du moment où ils ne sont pas fixés à une partie métallique qui servirait de masse, ils ne sont pas opérationnels, on peut donc les virer (ce qui évitera des problèmes de court-jus en cas de tout-terrain hardFamille Cromagnon a écrit :Salut à tous
Concernant toujours le moteur d’essuie glace....Ces 3 "condensateurs" sont -ils indispensables ?
Est-il possible de s'en passer, pas sûr qu'ils n'aient pas pris un coup de chaud comme le moteur....?
pour vos réponses.
Les condensateurs sont prévus pour éviter les parasites qui peuvent être générés par les moteurs électriques,par exemple le moteur d'essuie-glace et gênent les réceptions radio. Ils ressemblent beaucoup à ceux que j'ai démontés sur mon R2087 (ex-militaire). Si le SM8 a servi sous les drapeaux, ce n'est pas étonnant d'en trouver.Famille Cromagnon a écrit :Ils étaient fixés sur des parties métalliques, donc à la masse, mais quel est leur rôle normalement ?
Et surtout est-ce d'origine ?
Les TP3 sont d'origine en 24 volts, certains ont été modifiés en 12 volts. Il est tout-à-fait possible que les moteurs d'essuie-glace soient identiques. Il existerait deux modèles, Bosch et SEV. On trouve des renseignement là-dessus dans le fichier "TP3_elec.pdf" de la banque des fichiers du forum.Famille Cromagnon a écrit : Une autre question....Il y a des TP3 en 24 volts et leur moteur d'essuie glace est bien le même que sur le SM8...Non ?