Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :
Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com
Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org
Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans
Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
bin le plus fiable s'est de lever les 2 roues av appuyer sur le bouton et faire tourner l'arbre de trans av a la main,après il est possible que malgré le crabotage du pont av les pignons ne se crabote que si le camion avance,ne serait ce que de quelque dizaine de cm ....
après oui même avec qu'une seule roue ar lever sur cric, une des roues av doit tourner...(le camion avance,tombe du cric,ça nique le sous bassement )
s'est récurrent chez merco: la commande électropneumatique,et les pistons de commande dans la bt qui déconne/grippe....
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renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
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roues AR tournent des les bas régimes moteurs ( sans accélération) rien sur l'AV
petite accélération , l'AV se met a tourner ( tiens me reviens l'histoire d'un vico) mais a la main j'arrete la rotation de la (des ) roue(s) ( suis trop fort ! )
bon pas si fort quand même car a l'AR (sans accélération)impossible d’arrêter les 2 roues
ma conclusion :
pont AV et AR semble travailler normalement , donc la BT qui transmet le mouvement a l'AV uniquement par frottement ..cascade ( salade )de pignon HS ???
a vos clavier pour donner vos avis
Modifié en dernier par big109 le 12 juin 2017 08:51, modifié 1 fois.
et t'arrive a bloquer les 2 roues av en même temps ?? (a cause du diff tout ça tout ça...il faut bloqué les 2 roues,si tu en bloque qu'une, le couple passe là ou il y a le moins de résistance: sur une des autre roue ...et la tienne s'immobilise, mais je pense que tout ça tu le sais)
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oui les 2 roues en même temps, mon fils et moi chacun de sont coté.......on est trop fort mais uniquement sur les roues Av car on a fait le test sur l'AR (ma femme nous croyait fort , elle a même accéléré comme pour l'AV) mais la c'est le drame hercule nous abandonne !!! finalement on a plus assez de force pour retenir une roue de voiture Peuff
à mon humble avis la BT a un gros soucis...vais demander chez mercedes si cela se répare ou se change en totalité !!
ok,si s'est ça ça craint,il me semble que merco est évasif quand a la provenance de cette boite de transfert,qui n'est pas fabriquer chez eu et ils ne détaille pas les pièces, il faut prendre la bt entière ('me semble que j'ai lu ça quelque part sur le forum)
de toute façon les pièces qui la compose sont spécifique et même les roulements ne sont pas standard....
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le fourgon est chez mercedes depuis une semaine, ils ont fait des test, j'ai eu le chez d'atelier au téléphone : tous fonctionne comme a l'origine, en fait il faudrait monter dans les tours pour transférer du couple sur l'avant (car il ne s'agit pas d'un simple crabotage mais plutôt un système genre glissement limiter)
ainsi l’arrière patine et se fait freiner par l'antipatinage ( ESP) principe même du traction contrôle sur les véhicule SUV moderne
principe plus ou moins bien contrôler et efficace....ici c'est plutôt très très moins efficace
j'ai trouver une video très claire sur le sujet :
j'essayerais d'en savoir plus en récupérant le fourgon
oulaaa... non y a un truc qui cloche là....
s'est quoi un système "genre glissement limiter" ?? y a pas 36 type de transmission sur un 4x4: 4x4 pont av crabotable,4x4 permanent avec diff centrale ou 4x4 permanent avec visco coupleur... je ne connais aucun système ou il faut donner du jus pour transmettre le couple au roue av....comme un vario sur une meule ....ça me fait plutôt penser a un visco coupleur en fin de vie ton histoire....
ou alors s'est une grosse régression technologique...en tout cas dans la video le mec galere sévère,mais il n'a pas de blocage et pas de bon pneus ...le mec bloque le diff central et passe en petite...tout ce qui a de plus normal
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Peut être comme sur les derniers Dangel qui a du adapter la gestion de la transmission à cause de l'ESP
=>MOTRICITE
Transmission 4x4 à viscocoupleur contrôle de traction électronique (sur les 4 roues, couplé à l’ESP)
oui mais tout ça s'est juste un simple visco coupleur...le contrôle de traction n’influe pas le visco coupleur il fait comme l'esp: il freine une ou plusieurs des 4 roues pour faire passer le couple a une autre roue...(souvent celle en face sur le même pont pour simuler un pseudo blocage de diff)
ça n'explique pas pourquoi ton merco ne reçois pratiquement aucun couple sur le pont av...d’ailleurs, lorsque tu essayait en levant les 4 roues et que tu a bloqué les roue av a la main, l'esp aurait corriger le tir et faire passer du couple sur ces même roue non ??
et le torsen est un différentiel a glissement limité qui,au même titre qu'un diff normal est du type 4x4 permanent...
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Hello , vous devriez relire mon intervention du 8 juin !
Si vous ne connaissez pas les rêgles induites par l'ordinateur de bord , vous ne pouvez pas comprendre .
Oui mais ce que veut dire come 09 et je partage sa réflexion.
L'électronique ne peux pas forcer un visco à se bloquer ou pas.
Un diff oui mais se serait anti mécanique car sans progressivité.
D'après ce que nous dit big109 il semblerait qu'il faille d'abord un ripage de l'AR pour que l'AV l'enclenche.
Ces systèmes existent il me semble que Dangel avait développé il y a quelque temps
une transmission de la sorte mais la commande était hydraulique.
Le ripage AR créait une pression hydraulique qui commandait un embrayage qui envoyait le couple sur le pont AV
Donc pourquoi pas une commande électrique gérée par un calculateur grace aux infos de l'EPS
Le soucis est qu'on a jamais entendu parlait de ça sur un Sprinter.
en fait l'avant s’enclenche et devient tracteur quand l’arrière ne transmet plus le couple !!!! mwhai suis pas clair !!
en fait c'est enclenché : 65% AR et 35% AV ( et non 50/50) et glissant soit AR de 65 a 100% et AV de 0 a 35%
donc tant que l’arrière tourne, l'AV " ne sert a rien" ou presque.
il ne faut pas voir cette utilisation pour le franchissement, cela ne sert à mon humble avis uniquement que sur piste sable ou route enneigée
pour résumer, sans bloc AR il faut veiller a toujours avoir les 2 roues AR bien au sol
Heu...alors désolé d'insister mais y a un truc bizarre.....car l'arrière tourne tout le temps... à quel moment le pont arriere ne transmet plus de couple ?? Quand les roues partine ??
A la limite ce serait plutôt quand les roues av ne tourne plus que le couple passe sur ces dernière...ouai donc t'a un visco quoi...qui est mort...
Ou alors je pige plus rien en méca...doit être ça...
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à quel moment le pont arriere ne transmet plus de couple ?? Quand les roues partinent ??
A la limite ce serait plutôt quand les roues av ne tournent plus
Hello Come !
Mais quand les roues arrières patinent ? ... quand les roues avant ne tournent plus ou peu .
Nomade a écrit :... quand les roues avant ne tournent plus ou peu .
oui s'est ce que je disait plus haut quoi....
Nomade a écrit : C'est vrai que tu faiblis en mécanique
jaloux.....
en tout cas personne ne sais encore comment ça marche se bordel...même pas mercedes....il leur a fallu une semaine pour décréter que ça marchait a peut pres...'fin un peut, mais pas trop
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