Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :
Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com
Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org
Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans
Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
Bonjour,
je viens de récupérer un sprinter de 2009.
Je pense que c'est un véhicule propulsion et donc en appuyant sur le bouton au TdB (il s'allume en fixe) j’enclenche le pont AV par crabotage .
Donc si c'est le cas sur terrain meuble je dois avoir un ripage d'une roue en braquant les roues AV .... et moi je ne ressent pas de ripage.
Je me pose la question ( pour ne pas admettre un soucis mecanique) de savoir si le véhicule est équiper d'un visco !!
en appuyant sur le bouton je ne remarque rien d'un point de vue mecanique mais le voyant ESP s'eclaire un bref instant.
Avez vous une idée avant de lever le pont AR pour test....
Si tu enclenches le pont avant, le ripage sera léger car tu envoies 50% de la puissance à l'avant (effet de traction) et les autres 50% à l'arrière (effet de propulsion).
Si tu as un visco, ton véhicule est un 4x4 permanent avec une répartition fixée par le constructeur pour le visco. A ma connaissance, il n'y a pas de blocage de se type de dispositif.
Si tu as un différentiel, ton véhicule est un 4x4 permanent avec une répartition que tu choisis (libre ou bloquée).
Sur une surface dure, tu auras la sensation que le véhicule braque moins.
Donc tu peux le vérifier en mesurant les rayons de braquage par exemple.
j'ai quelques années de pratique 4x4 ( il y a encore le def a la maison) avec un diff centrale bloqué , il y a ripage
ma precision concernant le visco, est que j'ai entendu parler de visco sur certain hdj80 ( je n'en ai jamais vue et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait plutôt d'un "absorbeur de couple ) et dans ce cas il serait possible au viscocoupleur d'absorbé la différence de vitesse entre les 2 ponts .
sur les hdj s'est les modèle après 92 et haut de gamme qui avais un visco,les autre avait un diff bloquable...100x mieux
après oui s'est le but du visco: 4x4 permanent donc il compense la différence de vitesse quand elle est très faible, mais que le la différence est importante il solidarise les 2 ponts...en gros un visco ça fait mal son boulot dans les 2 cas: en tt et sur la route... aussi certain modele de visco sont fragile (range classic,subaru forester...) et ça vaut une fortune
toute façon,si t'a un bouton de crabotage de pont av s'est que tu n'a pas de diff ou de visco dans le transfert,s'est fixe...(et s'est pas plus mal...le 4x4 permanent s'est une aberration)
si tu ne ressent pas de ripage s'est peut être a cause des roue de brouette du sprinter...si tu etait 10.5r20 ou 900r16 tu le sentirais....
tp3 trm2000 B110 ponticelli hdj80 12s nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
big109 a écrit :... avec un diff centrale bloqué , il y a ripage
Nous sommes d'accord, la question est donc de savoir ce qui se passe mécaniquement quand tu enclenches le bouton... car un visco ne se commande pas (à ma connaissance). Il va falloir passer sous le bahut pour éclaircir cela.
bin s'est tout vu: si tu a un bouton pour enclencher le pont av tu n'a ni diff central ni visco....(se qui parait logique si tu n'a pas la gamme courte: tu a (a priori) un modèle de bt la plus simple qui soit et s'est pas plus mal)
tp3 trm2000 B110 ponticelli hdj80 12s nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
oui s'est possible que le crabotage du pont av ne fonctionne pas (ce serait pas une surpise sur un sprinter)...
après bon je veut bien qui ai du ripage,mais franchement quand je bloque le diff de mon hdj je passe pas de 5m de rayon de braquage a 15....je le trouve même presque imperceptible...
tp3 trm2000 B110 ponticelli hdj80 12s nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
on est bien d'accord, pas de diff central, mais comme je veut pas penser a un soucis mecanique, je m’imagine un système hybride inutile avec un crabot en série avec un visco... comme cela a petite vitesse pas de ripage
il faut que je cherche comment fonctionne la BT car le voyant s'allume fixe, j’aurai facilement pensé que comme chez toy fixe= bon fonctionnement
clignotant = non enclenché
j'ai quelques test a faire , leve du pont AR , contrôle "demi arbre" AV et découverte du fonctionnement du transfert
Hello , sur un sprinter de 2009 , il ne faut pas raisonner sans oublier l'intervention permanente de l'électronique dans la gestion de la transmission . Il faut connaitre les régles : le bon sens et la logique ne suffissent pas !
Renseigne toi avant ! Bon courage .
Mon Dangel a un visco coupleur et un bouton de crabotage.
Car c'est un 4X2 traction ou un 4X4 permanent mais je ne pense pas que Mercedes utilise cette configuration de transmission sur ses véhicules.
De mémoire, lorsque tu enclenches le bouton, il devient rouge puis orange dès que tu avances et que le véhicule passe en 4X4 ... et le voyant de L'ESP reste allumé pour dire que l'ESP est déconnecté .
Il serait intéressant que tu fasses une photo du ou des boutons dont tu parles ...
Bruno Jordan a écrit :Mon Dangel a un visco coupleur et un bouton de crabotage.
Car c'est un 4X2 traction ou un 4X4 permanent mais je ne pense pas que Mercedes utilise cette configuration de transmission sur ses véhicules.
C'est étonnant comme montage cela préserve la mécanique mais limite la capacité TT du véhicule.
Pour un tout chemin, cela se comprends.
Si tu as un schéma de ce montage (doc technique) cela m'intéresse pour ma culture personnelle.
Pas de schéma
Pour mon véhicule (Boxer 2004) Dangel a modifié la boite Peugeot d'origine
Remplacement du demi carter du différentiel pour greffer une boite de transfert, le crabotage par
poumon pneumatique est en sortie puis un petit arbre de transmission le visco puis un grand tube de poussé vers le pont AR .
Le pont AR est à glissement limité + blocage mécanique à commande pneumatique.
En outre ma boite était muni d'un vitesses courtes par rajout d'un pignon en fin de boite.
J'ai supprimé cette option car non fiable ( deux casses de boite en 2 ans )