S.O.S roue bloquée => URGENT
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S.O.S roue bloquée => URGENT
bonsoir
mon camion est en panne, bloqué sur un parking dans l'Ain
la roue arrière gauche est presque complètement bloquée
- hier soir on a roulé sans problème
- on a passé la nuit
- et ce matin le camion ne veut plus avancer
j'ai alors soulevé le pont arrière et c'est la roue gauche qui est bloquée :
- quand je manœuvre le frein de parc =>
- à droite : je vois que les garnitures manœuvrent bien. Elles remontent, libérant le tambour
- à gauche : les garnitures restent écrasées contre le tambour, rien ne bouge
j'ai dévissé la vis "A" de ce poumon, en espérant que ça libère la roue, sans succès :
j'ai alors enlevé le poumon : il actionne un petit axe qui sort du tambour
cet axe était pris dans la rouille, le voici :
j'ai essayé le l'enfoncer sans succès
- j'ai oublié de regarder dans le poumon pour voir si il coulisse bien, c'est peut être lui qui ne pousse pas l'axe ?
- je n'ai aucune fuite d'air
- je ne peux pas sortir le tambour qui est tenu par les mâchoires
que faire
merci à vous
Fabien
mon camion est en panne, bloqué sur un parking dans l'Ain
la roue arrière gauche est presque complètement bloquée
- hier soir on a roulé sans problème
- on a passé la nuit
- et ce matin le camion ne veut plus avancer
j'ai alors soulevé le pont arrière et c'est la roue gauche qui est bloquée :
- quand je manœuvre le frein de parc =>
- à droite : je vois que les garnitures manœuvrent bien. Elles remontent, libérant le tambour
- à gauche : les garnitures restent écrasées contre le tambour, rien ne bouge
j'ai dévissé la vis "A" de ce poumon, en espérant que ça libère la roue, sans succès :
j'ai alors enlevé le poumon : il actionne un petit axe qui sort du tambour
cet axe était pris dans la rouille, le voici :
j'ai essayé le l'enfoncer sans succès
- j'ai oublié de regarder dans le poumon pour voir si il coulisse bien, c'est peut être lui qui ne pousse pas l'axe ?
- je n'ai aucune fuite d'air
- je ne peux pas sortir le tambour qui est tenu par les mâchoires
que faire
merci à vous
Fabien
là où la route finit, l'aventure commence
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Comme ça je ne peux pas t'aider, mais peut-être as-tu la réponse dans ce document...
J'espère que vous allez vous sortir de ce mauvais pas... moi j'ai du plonger dans mon réservoir de GO au retour du rasso. car j'ai des bactéries dans le GO... plus de puissance sur la route!
Bonne chance.
J'espère que vous allez vous sortir de ce mauvais pas... moi j'ai du plonger dans mon réservoir de GO au retour du rasso. car j'ai des bactéries dans le GO... plus de puissance sur la route!
Bonne chance.
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Modifié en dernier par mazetcoug le 29 mai 2017 08:34, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
ne serait il pas possible de tirer cette axe et non de l'enfoncer?
ca me semblerait logique.
c'est pas de bol cette histoire.
tiens nous au courant
ca me semblerait logique.
c'est pas de bol cette histoire.
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
merci pour votre aide
- la doc ne correspond pas à mes freins
mon poumon agit dans l'axe du bitoniau (je dirais qu'il le pousse car il y a un ressort de rappel qui repousse l'axe en direction du poumon
sur la doc on voit des poumons qui poussent un levier qui fait tourner une double came
mais moi le poumon est dans l'axe du bitoniau donc soit il le pousse, soit il le tire
mais comment le ferait-il tourner ? :
encore merci
Fab
- la doc ne correspond pas à mes freins
mon poumon agit dans l'axe du bitoniau (je dirais qu'il le pousse car il y a un ressort de rappel qui repousse l'axe en direction du poumon
sur la doc on voit des poumons qui poussent un levier qui fait tourner une double came
mais moi le poumon est dans l'axe du bitoniau donc soit il le pousse, soit il le tire
mais comment le ferait-il tourner ? :
encore merci
Fab
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
est ce que je peux vidanger le pont arrière et enlever le bloc tambour + flasque + mâchoires ... pour l'emmener dans un garage pour débloquer l'ensemble :
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
bon j'ai appelé l'atelier d'une concession RVI :
selon le mécano, c'est le coin dans le tambour qui s'est bloqué (c'est un coin qui se déplace d'avant en arrière pour écarter les mâchoires)
selon lui, c'est arrivé car, soit mes mâchoires sont trop usées, soit les disques sont trop usés, soit les deux
=> ça arrive quand il y a trop d'écart entre mâchoires et tambour
bref il n'y a pas de solution miracle car le coin ne reviendra pas en arrière :
il faut arriver à sortir le tambour malgré que les mâchoires soient en pression contre
eux ils utilisent des gros démonte-pneu, des leviers .... ils se mettent à dessus pour le sortir
sinon il faut découper le tambour ou alors sortir le demi arbre de roue et enlever le bloc complet
donc demain je m'y colle
selon le mécano, c'est le coin dans le tambour qui s'est bloqué (c'est un coin qui se déplace d'avant en arrière pour écarter les mâchoires)
selon lui, c'est arrivé car, soit mes mâchoires sont trop usées, soit les disques sont trop usés, soit les deux
=> ça arrive quand il y a trop d'écart entre mâchoires et tambour
bref il n'y a pas de solution miracle car le coin ne reviendra pas en arrière :
il faut arriver à sortir le tambour malgré que les mâchoires soient en pression contre
eux ils utilisent des gros démonte-pneu, des leviers .... ils se mettent à dessus pour le sortir
sinon il faut découper le tambour ou alors sortir le demi arbre de roue et enlever le bloc complet
donc demain je m'y colle
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
bonsoir
je viens de voir ton message
vu la photo c'est bien rouiller
attention la dernière photo avec le pont ouvert c'est des freins hydraulique
cela est bien de démonté. Mais ci c'est un frein à coin tu a perdu su tu l'enfonces. il faut tirer ci joint copie du système de freins à coin. La différence avec le freins de stationnement c'est le cylindre à air qui n'est pas pareil. Dévisser les deux vis btr pour essayer de faire tomber (le cylindre de freins)
il faut tirer à défaut pouvoir poser un extracteur pour le coin
bon courage il faut les bonnes photo de ta panne pour avoir la bonne réponse
cordialement
je viens de voir ton message
vu la photo c'est bien rouiller
attention la dernière photo avec le pont ouvert c'est des freins hydraulique
cela est bien de démonté. Mais ci c'est un frein à coin tu a perdu su tu l'enfonces. il faut tirer ci joint copie du système de freins à coin. La différence avec le freins de stationnement c'est le cylindre à air qui n'est pas pareil. Dévisser les deux vis btr pour essayer de faire tomber (le cylindre de freins)
il faut tirer à défaut pouvoir poser un extracteur pour le coin
bon courage il faut les bonnes photo de ta panne pour avoir la bonne réponse
cordialement
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L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Tout est dit.
Découper le tambour me parait la solution la plus simple, mais la plus chere aussi. Pis faut trouver un autre tambour!
Découper le tambour me parait la solution la plus simple, mais la plus chere aussi. Pis faut trouver un autre tambour!
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Ou souder une barre sur le coin ou alors tarauder mettre une vis et l'extraire....si il y a l place....
tp3
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nissan 350z
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Bonsoir
Encore perdu la vis A il faut serrer
J’avais oublié la vis il faut la serrer sur le cylindre clef de 24 dans mes souvenir car cela permet de comprimer le ressort de commande du frein de stationnement car la pression annule la force du ressort qui débloque la roue pas de pression = traction du câble ou du coin freins de stationnement il faut visser environ 3 à 4 cm cela est long ne pas forcer exagérément
Plus facile si pression camion ok visser la vis pas de pression de ressort
Cordialement
Encore perdu la vis A il faut serrer
J’avais oublié la vis il faut la serrer sur le cylindre clef de 24 dans mes souvenir car cela permet de comprimer le ressort de commande du frein de stationnement car la pression annule la force du ressort qui débloque la roue pas de pression = traction du câble ou du coin freins de stationnement il faut visser environ 3 à 4 cm cela est long ne pas forcer exagérément
Plus facile si pression camion ok visser la vis pas de pression de ressort
Cordialement
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
le mécano semblait dire que le coin était allé trop loin et qu'ils n'ont jamais réussi à le retirer sans avoir à déposer le tambour
j'imagine donc que le coin ne peut pas reculé car il doit buter contre quelque chose, peut être comme ça :
oui je vais essayer quand même de retirer ce coin avant tout
j'ai pris le poste à souder au cas où
je ferai des photos du massacre
MERCI pour vos conseils et vos docs, c'est sympa
j'imagine donc que le coin ne peut pas reculé car il doit buter contre quelque chose, peut être comme ça :
oui je vais essayer quand même de retirer ce coin avant tout
j'ai pris le poste à souder au cas où
je ferai des photos du massacre
MERCI pour vos conseils et vos docs, c'est sympa
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
bourgeois a écrit :Bonsoir
Encore perdu la vis A il faut serrer
J’avais oublié la vis il faut la serrer sur le cylindre clef de 24 dans mes souvenir car cela permet de comprimer le ressort de commande du frein de stationnement car la pression annule la force du ressort qui débloque la roue pas de pression = traction du câble ou du coin freins de stationnement il faut visser environ 3 à 4 cm cela est long ne pas forcer exagérément
Plus facile si pression camion ok visser la vis pas de pression de ressort
Cordialement
je ne pense pas :
voici le poumon en fonctionnement normal, avec la vis A serrée :
le mécano m'a dit que pour "désactiver" un poumon (en cas d'absence de pression par exemple), il faut desserrer la vis A d'environ 8cm, et que le tambour devient alors libre
c'est ce que j'avais fait dimanche mais sans que ça libère la roue prouvant ainsi que le poumon n'y était pour rien et que la panne était dans le tambour
là où la route finit, l'aventure commence
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Salut Fab,
Je viens de voir ton message, j'étais sur la route depuis hier midi !
Zut pas de bol
Pas simple en effet, en espérant que tu arrives à le faire ressortir. Le pont arr que tu as est assez répandu pour les pièces dét. (P851, Renault) de mémoire.
@+
Xavier.
Je viens de voir ton message, j'étais sur la route depuis hier midi !
Zut pas de bol
Pas simple en effet, en espérant que tu arrives à le faire ressortir. Le pont arr que tu as est assez répandu pour les pièces dét. (P851, Renault) de mémoire.
@+
Xavier.
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Bonsoir
Je ne suis pas d’accord dans cette position la vis est desserrée
Je ne veux pas dire que j’ai toujours raison. Je suis sûr de ce j’avance Si tu prends le temps de comprendre comment fonctionne un cylindre de freins avec son système de freins de stationnement
Qui est marqué dans la pièce jointe de plus le coin ne peut pas passer de l’autre côté car le bout du coin viendra en buté.
Bonne lecture cordialement
Je ne suis pas d’accord dans cette position la vis est desserrée
Je ne veux pas dire que j’ai toujours raison. Je suis sûr de ce j’avance Si tu prends le temps de comprendre comment fonctionne un cylindre de freins avec son système de freins de stationnement
Qui est marqué dans la pièce jointe de plus le coin ne peut pas passer de l’autre côté car le bout du coin viendra en buté.
Bonne lecture cordialement
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
c'est bon, j'ai réussi à débloquer le coin
ça a libéré la roue et je suis rentré comme ça, sans frein sur cette roue
le camion est à la maison
je viens d'enlever les 4 roues et déposer le tambour AR gauche
je vais enlever les 3 autres pour faire le bilan des pièces à commander
je ferai un tuto pour le démontage du coin, ça peut servir
ça a libéré la roue et je suis rentré comme ça, sans frein sur cette roue
le camion est à la maison
je viens d'enlever les 4 roues et déposer le tambour AR gauche
je vais enlever les 3 autres pour faire le bilan des pièces à commander
je ferai un tuto pour le démontage du coin, ça peut servir
là où la route finit, l'aventure commence
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Content que tu aies pu débloquer le coin! =)
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Salut,
Cool pour le déblocage.
Tiens nous au courant pour la suite.
@+
Xavier.
Cool pour le déblocage.
Tiens nous au courant pour la suite.
@+
Xavier.
Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Très content pour toi.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment finalement tu as pu débloquer ta roue.
On est pas à l'abri .....
Merci et bon courage
Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment finalement tu as pu débloquer ta roue.
On est pas à l'abri .....
Merci et bon courage
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
Cette panne m’a bloqué la roue à 90% serrée
Elle tournait quand même mais il est impossible de le faire plus de 200m
On a donc laissé le camion sur un parking. Heureusement qu’on avait la jeep pour rentrer à la maison :
VOIVI COMMENT FAIRE POUR LIBERER LE COIN QUI BLOQUE UNE ROUE :
- Se garer sur un terrain plat et dur
- mettre le coté concerné sur cric, lever la roue
1) dévisser cette vis A pour neutraliser ce poumon
la voici en position normale, quand tout va bien :
il faut la dévisser d'environ 6cm, comme ça :
Du coup les mâchoires ne sont plus écartées par le poumon (Si le tambour est bloqué alors ce n’est plus à cause du poumon)
2) il faut enlever les 2 tuyaux pneumatiques qui sont raccordés au poumon
Puis déposer le poumon (4 vis avec cliquet +douille de 16mm)
Dans mon cas, les mâchoires sont écartées par un coin
Voici le principe de fonctionnement :
Alors voici ma technique (élaborée dans ma petite tête la nuit ! ) :
3) Il faut arriver à tirer cet axe lisse d’un diamètre 10mm (il n’y a pas de prise dessus, tous les outils glissent) :
J’ai donc découpé une manille M12 (le trou central fait 10.5mm) :
Puis je l’ai soudé à l’arc sur place :
Puis j’ai tiré l’axe avec une sangle :
Ça a bougé un peu mais pas assez, j’ai aidé avec un pied de biche :
Au final, l’axe est sorti d’environ 6cm :
Et la roue a été libérée !
Ensuite il faut remettre les 2 tuyaux pneu et tenir le poumon hors de son logement :
Maintenant je peux rentrer à la maison, tout doucement avec des freins sur les 3 autres roues
Arrivé à la maison, je tombe les 4 roues et les 4 tambours :
Pour sortir les tambours :
- Il faut dévisser les 2 vis coniques (BTR ou Torx), repère S1
- puis mettre 2 vis d’extraction (du M10 devant et du M14 derrière) repère S2
Ensuite on enlève les tambours (c’est lourd comme un chien crevé ! ):
On a accès aux mâchoires, on peut voir l’état des garnitures de frein :
Ensuite j’ai coupé l’axe du coin de freinage :
Puis il faut écarter les mâchoires et les maintenir avec 2 vis :
Puis il faut enlever les 2 vis BTR qui tiennent le cylindre de roue :
Puis extraire le cylindre de roue avec 2 gros tournevis (c’est un beau bébé) :
Je l’ai ouvert, voici le coin pour les freins arrière :
Voici le cylindre de roue avant (je ne sais pas si le système est le même :
J’ai de l’huile sur les mâchoires à l’arrière droit
Je dois donc avoir le joint du réducteur qui fuit :
Je pense donc démonter toutes ces vis et sortir le demi-arbre de roue pour accéder au joint ??
Bilan :
- Les garnitures sont bonnes et les tambours récent (j’ai retrouvé les factures, ça a 40000km)
- L’axe du coin a dû cassé à cause de la rouille
- Je vais commander les 2 cylindres de roue arrière (si vous avez un bon plan )
- Voir si je change ceux de devant ?
- Changer les garnitures imbibées d’huile
- Trouver comment accéder à ce joint qui fuit
En espérant que tout ça pourra vous aider si un jour ça vous arrive
Elle tournait quand même mais il est impossible de le faire plus de 200m
On a donc laissé le camion sur un parking. Heureusement qu’on avait la jeep pour rentrer à la maison :
VOIVI COMMENT FAIRE POUR LIBERER LE COIN QUI BLOQUE UNE ROUE :
- Se garer sur un terrain plat et dur
- mettre le coté concerné sur cric, lever la roue
1) dévisser cette vis A pour neutraliser ce poumon
la voici en position normale, quand tout va bien :
il faut la dévisser d'environ 6cm, comme ça :
Du coup les mâchoires ne sont plus écartées par le poumon (Si le tambour est bloqué alors ce n’est plus à cause du poumon)
2) il faut enlever les 2 tuyaux pneumatiques qui sont raccordés au poumon
Puis déposer le poumon (4 vis avec cliquet +douille de 16mm)
Dans mon cas, les mâchoires sont écartées par un coin
Voici le principe de fonctionnement :
Alors voici ma technique (élaborée dans ma petite tête la nuit ! ) :
3) Il faut arriver à tirer cet axe lisse d’un diamètre 10mm (il n’y a pas de prise dessus, tous les outils glissent) :
J’ai donc découpé une manille M12 (le trou central fait 10.5mm) :
Puis je l’ai soudé à l’arc sur place :
Puis j’ai tiré l’axe avec une sangle :
Ça a bougé un peu mais pas assez, j’ai aidé avec un pied de biche :
Au final, l’axe est sorti d’environ 6cm :
Et la roue a été libérée !
Ensuite il faut remettre les 2 tuyaux pneu et tenir le poumon hors de son logement :
Maintenant je peux rentrer à la maison, tout doucement avec des freins sur les 3 autres roues
Arrivé à la maison, je tombe les 4 roues et les 4 tambours :
Pour sortir les tambours :
- Il faut dévisser les 2 vis coniques (BTR ou Torx), repère S1
- puis mettre 2 vis d’extraction (du M10 devant et du M14 derrière) repère S2
Ensuite on enlève les tambours (c’est lourd comme un chien crevé ! ):
On a accès aux mâchoires, on peut voir l’état des garnitures de frein :
Ensuite j’ai coupé l’axe du coin de freinage :
Puis il faut écarter les mâchoires et les maintenir avec 2 vis :
Puis il faut enlever les 2 vis BTR qui tiennent le cylindre de roue :
Puis extraire le cylindre de roue avec 2 gros tournevis (c’est un beau bébé) :
Je l’ai ouvert, voici le coin pour les freins arrière :
Voici le cylindre de roue avant (je ne sais pas si le système est le même :
J’ai de l’huile sur les mâchoires à l’arrière droit
Je dois donc avoir le joint du réducteur qui fuit :
Je pense donc démonter toutes ces vis et sortir le demi-arbre de roue pour accéder au joint ??
Bilan :
- Les garnitures sont bonnes et les tambours récent (j’ai retrouvé les factures, ça a 40000km)
- L’axe du coin a dû cassé à cause de la rouille
- Je vais commander les 2 cylindres de roue arrière (si vous avez un bon plan )
- Voir si je change ceux de devant ?
- Changer les garnitures imbibées d’huile
- Trouver comment accéder à ce joint qui fuit
En espérant que tout ça pourra vous aider si un jour ça vous arrive
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT
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