S.O.S roue bloquée => URGENT

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fab38
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S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

bonsoir

mon camion est en panne, bloqué sur un parking dans l'Ain :cry:

la roue arrière gauche est presque complètement bloquée

- hier soir on a roulé sans problème
- on a passé la nuit
- et ce matin le camion ne veut plus avancer

j'ai alors soulevé le pont arrière et c'est la roue gauche qui est bloquée :
- quand je manœuvre le frein de parc =>
- à droite : je vois que les garnitures manœuvrent bien. Elles remontent, libérant le tambour
- à gauche : les garnitures restent écrasées contre le tambour, rien ne bouge

j'ai dévissé la vis "A" de ce poumon, en espérant que ça libère la roue, sans succès :

Image

j'ai alors enlevé le poumon : il actionne un petit axe qui sort du tambour
cet axe était pris dans la rouille, le voici :
Image

j'ai essayé le l'enfoncer sans succès

- j'ai oublié de regarder dans le poumon pour voir si il coulisse bien, c'est peut être lui qui ne pousse pas l'axe ?
- je n'ai aucune fuite d'air
- je ne peux pas sortir le tambour qui est tenu par les mâchoires

que faire :102:

merci à vous :thumbup:
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mazetcoug
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par mazetcoug »

Comme ça je ne peux pas t'aider, mais peut-être as-tu la réponse dans ce document...
J'espère que vous allez vous sortir de ce mauvais pas... moi j'ai du plonger dans mon réservoir de GO au retour du rasso. car j'ai des bactéries dans le GO... plus de puissance sur la route!
Bonne chance.
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Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par gradateur »

ne serait il pas possible de tirer cette axe et non de l'enfoncer?
ca me semblerait logique.

c'est pas de bol cette histoire.
tiens nous au courant
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

merci pour votre aide

- la doc ne correspond pas à mes freins
mon poumon agit dans l'axe du bitoniau (je dirais qu'il le pousse car il y a un ressort de rappel qui repousse l'axe en direction du poumon

sur la doc on voit des poumons qui poussent un levier qui fait tourner une double came

mais moi le poumon est dans l'axe du bitoniau donc soit il le pousse, soit il le tire
mais comment le ferait-il tourner ? :

Image

encore merci
Fab
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

est ce que je peux vidanger le pont arrière et enlever le bloc tambour + flasque + mâchoires ... pour l'emmener dans un garage pour débloquer l'ensemble :

Image
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

bon j'ai appelé l'atelier d'une concession RVI :

selon le mécano, c'est le coin dans le tambour qui s'est bloqué (c'est un coin qui se déplace d'avant en arrière pour écarter les mâchoires)
selon lui, c'est arrivé car, soit mes mâchoires sont trop usées, soit les disques sont trop usés, soit les deux
=> ça arrive quand il y a trop d'écart entre mâchoires et tambour

bref il n'y a pas de solution miracle car le coin ne reviendra pas en arrière :
il faut arriver à sortir le tambour malgré que les mâchoires soient en pression contre

eux ils utilisent des gros démonte-pneu, des leviers .... ils se mettent à dessus :14: pour le sortir

sinon il faut découper le tambour ou alors sortir le demi arbre de roue et enlever le bloc complet

donc demain je m'y colle :102:
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par bourgeois »

bonsoir
je viens de voir ton message
vu la photo c'est bien rouiller
attention la dernière photo avec le pont ouvert c'est des freins hydraulique
cela est bien de démonté. Mais ci c'est un frein à coin tu a perdu su tu l'enfonces. il faut tirer ci joint copie du système de freins à coin. La différence avec le freins de stationnement c'est le cylindre à air qui n'est pas pareil. Dévisser les deux vis btr pour essayer de faire tomber (le cylindre de freins)
il faut tirer à défaut pouvoir poser un extracteur pour le coin
bon courage il faut les bonnes photo de ta panne pour avoir la bonne réponse
cordialement
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par P.jack »

Tout est dit.
Découper le tambour me parait la solution la plus simple, mais la plus chere aussi. Pis faut trouver un autre tambour! :|
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come 09
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par come 09 »

Ou souder une barre sur le coin ou alors tarauder mettre une vis et l'extraire....si il y a l place....
:D
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par bourgeois »

Bonsoir
Encore perdu la vis A il faut serrer
J’avais oublié la vis il faut la serrer sur le cylindre clef de 24 dans mes souvenir car cela permet de comprimer le ressort de commande du frein de stationnement car la pression annule la force du ressort qui débloque la roue pas de pression = traction du câble ou du coin freins de stationnement il faut visser environ 3 à 4 cm cela est long ne pas forcer exagérément
Plus facile si pression camion ok visser la vis pas de pression de ressort
Cordialement
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

le mécano semblait dire que le coin était allé trop loin et qu'ils n'ont jamais réussi à le retirer sans avoir à déposer le tambour

j'imagine donc que le coin ne peut pas reculé car il doit buter contre quelque chose, peut être comme ça :

Image

oui je vais essayer quand même de retirer ce coin avant tout
j'ai pris le poste à souder au cas où :roll:
je ferai des photos du massacre :twisted:

MERCI pour vos conseils et vos docs, c'est sympa :drinkingcheers:
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

bourgeois a écrit :Bonsoir
Encore perdu la vis A il faut serrer
J’avais oublié la vis il faut la serrer sur le cylindre clef de 24 dans mes souvenir car cela permet de comprimer le ressort de commande du frein de stationnement car la pression annule la force du ressort qui débloque la roue pas de pression = traction du câble ou du coin freins de stationnement il faut visser environ 3 à 4 cm cela est long ne pas forcer exagérément
Plus facile si pression camion ok visser la vis pas de pression de ressort
Cordialement

je ne pense pas :

voici le poumon en fonctionnement normal, avec la vis A serrée :

Image

le mécano m'a dit que pour "désactiver" un poumon (en cas d'absence de pression par exemple), il faut desserrer la vis A d'environ 8cm, et que le tambour devient alors libre

c'est ce que j'avais fait dimanche mais sans que ça libère la roue prouvant ainsi que le poumon n'y était pour rien et que la panne était dans le tambour
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par xavier-64 »

Salut Fab,

Je viens de voir ton message, j'étais sur la route depuis hier midi !
Zut pas de bol :evil:

Pas simple en effet, en espérant que tu arrives à le faire ressortir. Le pont arr que tu as est assez répandu pour les pièces dét. (P851, Renault) de mémoire.

@+
Xavier.
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par bourgeois »

Bonsoir
Je ne suis pas d’accord dans cette position la vis est desserrée
Je ne veux pas dire que j’ai toujours raison. Je suis sûr de ce j’avance Si tu prends le temps de comprendre comment fonctionne un cylindre de freins avec son système de freins de stationnement
Qui est marqué dans la pièce jointe de plus le coin ne peut pas passer de l’autre côté car le bout du coin viendra en buté.
Bonne lecture cordialement
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

c'est bon, j'ai réussi à débloquer le coin fouet
ça a libéré la roue et je suis rentré comme ça, sans frein sur cette roue

le camion est à la maison :thumbup:

je viens d'enlever les 4 roues et déposer le tambour AR gauche
je vais enlever les 3 autres pour faire le bilan des pièces à commander

je ferai un tuto pour le démontage du coin, ça peut servir :drinkingcheers:


Thks
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par P.jack »

Content que tu aies pu débloquer le coin! =)
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par xavier-64 »

Salut,

Cool pour le déblocage.
Tiens nous au courant pour la suite.

@+
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par Coach83 »

Très content pour toi.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment finalement tu as pu débloquer ta roue.
On est pas à l'abri .....
Merci et bon courage
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par fab38 »

Cette panne m’a bloqué la roue à 90% serrée
Elle tournait quand même mais il est impossible de le faire plus de 200m

On a donc laissé le camion sur un parking. Heureusement qu’on avait la jeep pour rentrer à la maison :
Image


VOIVI COMMENT FAIRE POUR LIBERER LE COIN QUI BLOQUE UNE ROUE :
- Se garer sur un terrain plat et dur
- mettre le coté concerné sur cric, lever la roue
1) dévisser cette vis A pour neutraliser ce poumon

la voici en position normale, quand tout va bien :
Image

il faut la dévisser d'environ 6cm, comme ça :
Image

Du coup les mâchoires ne sont plus écartées par le poumon (Si le tambour est bloqué alors ce n’est plus à cause du poumon)
2) il faut enlever les 2 tuyaux pneumatiques qui sont raccordés au poumon
Puis déposer le poumon (4 vis avec cliquet +douille de 16mm)
Dans mon cas, les mâchoires sont écartées par un coin

Voici le principe de fonctionnement :
Image

Alors voici ma technique (élaborée dans ma petite tête la nuit ! ) :

3) Il faut arriver à tirer cet axe lisse d’un diamètre 10mm (il n’y a pas de prise dessus, tous les outils glissent) :
Image

J’ai donc découpé une manille M12 (le trou central fait 10.5mm) :
Image

Puis je l’ai soudé à l’arc sur place :
Image

Image

Puis j’ai tiré l’axe avec une sangle :
Image

Ça a bougé un peu mais pas assez, j’ai aidé avec un pied de biche :
Image

Au final, l’axe est sorti d’environ 6cm :
Image

Et la roue a été libérée !
Ensuite il faut remettre les 2 tuyaux pneu et tenir le poumon hors de son logement :
Image

Maintenant je peux rentrer à la maison, tout doucement avec des freins sur les 3 autres roues
Image

Arrivé à la maison, je tombe les 4 roues et les 4 tambours :
Image

Pour sortir les tambours :
- Il faut dévisser les 2 vis coniques (BTR ou Torx), repère S1
- puis mettre 2 vis d’extraction (du M10 devant et du M14 derrière) repère S2
Image

Ensuite on enlève les tambours (c’est lourd comme un chien crevé ! ):
Image

On a accès aux mâchoires, on peut voir l’état des garnitures de frein :
Image

Ensuite j’ai coupé l’axe du coin de freinage :
Image

Puis il faut écarter les mâchoires et les maintenir avec 2 vis :
Image

Puis il faut enlever les 2 vis BTR qui tiennent le cylindre de roue :
Image

Puis extraire le cylindre de roue avec 2 gros tournevis (c’est un beau bébé) :
Image

Je l’ai ouvert, voici le coin pour les freins arrière :
Image

Voici le cylindre de roue avant (je ne sais pas si le système est le même :
Image

J’ai de l’huile sur les mâchoires à l’arrière droit
Je dois donc avoir le joint du réducteur qui fuit :
Image

Je pense donc démonter toutes ces vis et sortir le demi-arbre de roue pour accéder au joint ??
Image

Bilan :
- Les garnitures sont bonnes et les tambours récent (j’ai retrouvé les factures, ça a 40000km)
- L’axe du coin a dû cassé à cause de la rouille
- Je vais commander les 2 cylindres de roue arrière (si vous avez un bon plan ;) )
- Voir si je change ceux de devant ?
- Changer les garnitures imbibées d’huile
- Trouver comment accéder à ce joint qui fuit :roll:

En espérant que tout ça pourra vous aider si un jour ça vous arrive
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Re: S.O.S roue bloquée => URGENT

Message par come 09 »

De rien..... :mrgreen: ....
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