Slecq a écrit :ouf, tu aurais eu l'air intélligent avec ta belle cellule coincée dans le garage =)
En tirant d'un coup sec ce serait peut être passé!
Blague à part, aujourd'hui de bonnes news :
- J'ai remis en état un boiler Elgena KB6 Combi 12 / 220V, trouvé sur le coincoin, bradé du fait que l'utilisateur l'avait mis en ligne avec une pompe volumétrique. Donc forcément, ça a lâché... J'ai réussi à me procurer une cuve de rechange chez Elgena. Au passage, il y a eu un couac, car j'ai appris que normalement c'est le site plasticformes qui distribue Elgena sur la France, mais j'avais déjà passé ma commande outre Rhin, et du coup j'ai économisé les peines et soins du distributeur. Me voilà donc avec un boiler presque tout neuf à 40% du prix du neuf!!
Donc on rappelle : avec le boiler en plastique, on utilise une pompe immergée, et pas de clapet anti retour.
Enfin si vous voulez utilisez une pompe volumétrique, prévenez moi quand votre boiler est fissuré, je vous en débarrasse!
- Deuxième nouvelle, j'ai récupéré mon dormant de porte chez Ormocar. Je vais pouvoir avancer sur cette fichue porte! Demain on trace, mercredi on découpe et on colle.
Et pour finir, petite visite guidée chez Ormocar, qui se situe à 1h d'Haguenau. Bon certes, pour la plupart, Haguenau c'est déjà le fin fond de notre beau pays, mais voilà, ça se situe dans ce périmètre!
Je n'ai pas pris de photos car on trouve tout sur leur site
http://www.ormocar.de et on y trouve aussi plein de prix pour le matériel proposé.
Alors quelques infos à partager avec vous concernant ce fabricant de cellules :
- Accueil au top, très disponible, amabilité, nous avons été reçus par le patron qui parle anglais. Un type très cool, qui bosse avec les gars, et qui prend le temps de faire visiter en détail et donner des infos, peu importe le client.
- C'est un atelier d'environ 500m2, entreprise artisanale, familiale,
- 3 camions en cours de montage dans l'atelier (1 Sprinter, 1 Unimog, 1 Daily) + 2 cellules en cours de collage (1 camping car + 1 pick-up)
- 1 table pour confection des panneaux sandwichs sous vide. Ils achètent la mousse, les feuilles de fibre, le contreplaqué et autres inserts, et ils fabriquent suivant le besoin.
- Ils peuvent fabriquer des panneaux "courbés" : nous avons vu l'exemple d'une cellule avec capucine, le toit était d'un seul morceau depuis le dessous de la capucine, jusqu'au panneau arrière. Donc avec courbe à 180° pour la capucine, et courbe à 90° pour la face arrière. On voit des exemples sur leur site.
- Ils font fabriquer leurs portes, encadrements alu, coins arrondis; Ils fournissent aussi des cornières de recouvrement en polyester, et courbes, ainsi que coins pour l'habillage et la protection des angles extérieures des cellules.
- Ils ont évidemment un réseau de partenaire pour les pièces de chaudronnerie / ferronnerie, et peuvent donc proposer le montage d'une cellule sur un porteur avec fourniture du faux châssis.
- Ils font aussi de l'étude pour améliorer l'existant ; on avait l'exemple d'un faux-châssis 3 points avec trop de ballant, ils nous ont montré comment ils ont rajouté des amortisseurs entre le châssis et faux châssis.
- On a aussi vu sur l'Unimog une cellule avec toit relevable avec vérins. Ils proposent l'étude, la fourniture et la réalisation.
- Ils distribuent tout le matériel Reimo
- Durant les 5 dernières années, ils n'ont vu que 5 Français là bas. 3 MAN, 1pick-up et 1 Cabstar !! Je me demande bien qui est allé là haut avec son Cab... s'il passe par ici qu'il se manifeste ! Ils disent que pas beaucoup de Französisch ne font leurs cellules car pour l'homologation "Caravane" c'est compliqué. Certes, quand on voit ce qu'ils peuvent faire, c'est plus compliqué dans nos contrées que chez nos voisins...
Par ailleurs, j'y étais avec un copain qui a un Man-Kat 6x6 armée Luxembourg, qui n'est pas immatriculé en France. Le patron nous a donné l'exemple d'un gars en Belgique qui avait le même souci pour un autre modèle de camion et pour qui il a fait passer le camion par le TÜV + administration Allemagne pour avoir une immatriculation et véhicule classifié "camping-car", puis il l'a remis au proprio qui l'a importé en Belgique comme camping car et qui a pu faire ses papiers.
Il y a donc une espèce de "combine" qui semble être le fait qu'il est plus simple d'importer un camion sous l'appellation "camping car" que sous l'appellation "commerciale". Par contre on ne sait pas si ça peut marcher pour la France, le copain doit se renseigner en préfecture pour savoir ce qu'il peut faire pour importer un PL camping-car d'Allemagne. On en saura plus dans les prochains mois, s'il prend le temps d'appeler. Enfin voilà, si ça intéresse quelqu'un, on peut en causer!
Voilà un bestiau :
Pour finir, une petite photo qui vaut son pesant de cacahuètes : Un drôle de pivot arrière. De la bouche du patron
"c'est l'exemple même de ce qui ne devrait pas exister".
Si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas à les poser.