Bonjour a tous
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Bonjour a tous
re suite
Je suis totalement d'accord avec Leo, avec un commentaire.
Une cellule sans faux châssis devra être vachement costaud "globalement" car si on lui évite le vrillage par des systèmes avec pivot(s), ça n'enlève pas les ondulations et trous dans la route... Il y aura donc des grosses contraintes verticales. Il ne faudrait pas non plus jeter à la poubelle que le châssis du camion aura des flexions longitudinales (il y a du poids pendu au châssis, réservoirs, batteries et autres "bricoles" + inertie du châssis lui même) et que si la cellule est fixée uniquement par des points (?) dans des panneaux composites (si c'est le cas pour Adrien comme j'ai cru comprendre) je ne vois pas comment ça peut résister.
Par ailleurs, la fixation de la cellule doit quand même être "solidaire" du châssis du camion (à un endroit ou à un autre) il y aura donc aussi de violents mouvements de balan (énergie cinétique) qui vont se reporter sur ces points fixes.
L'effort doit impérativement être réparti sur tout le fond de la cellule par un faux châssis "collé" (fixé de partout) au fond de la cellule.
Cordialement
Yves
Je suis totalement d'accord avec Leo, avec un commentaire.
Une cellule sans faux châssis devra être vachement costaud "globalement" car si on lui évite le vrillage par des systèmes avec pivot(s), ça n'enlève pas les ondulations et trous dans la route... Il y aura donc des grosses contraintes verticales. Il ne faudrait pas non plus jeter à la poubelle que le châssis du camion aura des flexions longitudinales (il y a du poids pendu au châssis, réservoirs, batteries et autres "bricoles" + inertie du châssis lui même) et que si la cellule est fixée uniquement par des points (?) dans des panneaux composites (si c'est le cas pour Adrien comme j'ai cru comprendre) je ne vois pas comment ça peut résister.
Par ailleurs, la fixation de la cellule doit quand même être "solidaire" du châssis du camion (à un endroit ou à un autre) il y aura donc aussi de violents mouvements de balan (énergie cinétique) qui vont se reporter sur ces points fixes.
L'effort doit impérativement être réparti sur tout le fond de la cellule par un faux châssis "collé" (fixé de partout) au fond de la cellule.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Bonjour a tous
Bon, ça y est le camion est fini ou presque...
Après 3 ans d'absence sur ce forum, je voudrais finir ce post.
Ca n'a pas été facile tous les jours mais riche en expériences.
Voila le résultat et grand merci aux copains de leur aide.
Après 3 ans d'absence sur ce forum, je voudrais finir ce post.
Ca n'a pas été facile tous les jours mais riche en expériences.
Voila le résultat et grand merci aux copains de leur aide.
Re: Bonjour a tous
fevrier mars avril 2014.Je reprends la suite des travaux avec ce fameux système trois points et de la carrosserie
Re: Bonjour a tous
Après un an de galère avec le dos bloqué, on reprend la route. On s aperçoit qu il y a trop de ballant a cause du 3 points. Faute de conception.
Du coup bridage de la caisse et renforcement du faux châssis
Du coup bridage de la caisse et renforcement du faux châssis
Re: Bonjour a tous
Debut 2016 l' idée de partir en Amérique du sud avec la bête se renforce
Re: Bonjour a tous
il a une bonne tête votre camion...
tu parles de debut 2016?
tu parles de debut 2016?
Re: Bonjour a tous
Automne 2016 total déprime, la caisse "trop vieille" gonfle. La résine se sépare de l isolant du a quelques infiltrations la capucine a aussit prit cher..
On avait opter pour du contreplaqué exterieur entré de gamme, mauvaise idée!!
Verdict: il faut changer de caisse impossible d y penser alors qu on vient a peine de finir l aménagement.
On avait opter pour du contreplaqué exterieur entré de gamme, mauvaise idée!!
Verdict: il faut changer de caisse impossible d y penser alors qu on vient a peine de finir l aménagement.
Re: Bonjour a tous
après reflexion on décide de partir au Maroc pour finir les travaux et renforcer le caisse.
Re: Bonjour a tous
Voila le résultat intérieur extérieur. Suite des aventures, on embarque le 10 juin 2017 a Anvers pour Halifax puis Amérique du sud pour une durée indéterminé.
Le rasso est sur notre route on sera la fin mai a bientoooot.
Le rasso est sur notre route on sera la fin mai a bientoooot.
Re: Bonjour a tous
pour l'intérieur je suis complètement fan
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Re: Bonjour a tous
Merci, l'agencement et la déco c'était le boulot de ma compagne.
Re: Bonjour a tous
vous avez carrément bien bossé tous les deux!
chouette que vous passiez au rasso...
Tony
chouette que vous passiez au rasso...
Tony
Re: Bonjour a tous
Intéressant ce problème de balan. Est ce que tu peux nous en dire plus ?adrien a écrit :Après un an de galère avec le dos bloqué, on reprend la route. On s aperçoit qu il y a trop de ballant a cause du 3 points. Faute de conception.
Du coup bridage de la caisse et renforcement du faux châssis
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: Bonjour a tous
Salut,
Je pense que c'est comme avait GeorgES sur son M180, il a placé des amortisseurs sur sont pivot pour atténuer le balan.
J'ai remarqué aussi que la mienne le fait sur route bosselée elle oscile un peu.
Je suis en train de voir comment réduire/stopper le phénomène, mais avant je dois avoir le poid exact de la cellule pour avoir les bons amortisseurs.
Au début je pensais au ressort mais je crois que je vais d'abord faire avec des amortisseurs pour garder la souplesse entre le chasis et la cellule.
@+
Xavier.
Je pense que c'est comme avait GeorgES sur son M180, il a placé des amortisseurs sur sont pivot pour atténuer le balan.
J'ai remarqué aussi que la mienne le fait sur route bosselée elle oscile un peu.
Je suis en train de voir comment réduire/stopper le phénomène, mais avant je dois avoir le poid exact de la cellule pour avoir les bons amortisseurs.
Au début je pensais au ressort mais je crois que je vais d'abord faire avec des amortisseurs pour garder la souplesse entre le chasis et la cellule.
@+
Xavier.
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Bonjour a tous
Bonjour
Le tout est d'arriver à avoir un camion qui sera adapté au programme. Bravo pour la persévérance... il en faut pour se lancer dans ce genre de chantier.
Par curiosité j'aimerais savoir si les deux points fixes sont à l'AV (près de la cabine) ou à l'AR (et dans ce cas à quel niveau, à la verticale du pont ou + devant ou + derrière ?)
Cordialement
Yves
Le tout est d'arriver à avoir un camion qui sera adapté au programme. Bravo pour la persévérance... il en faut pour se lancer dans ce genre de chantier.
Par curiosité j'aimerais savoir si les deux points fixes sont à l'AV (près de la cabine) ou à l'AR (et dans ce cas à quel niveau, à la verticale du pont ou + devant ou + derrière ?)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Bonjour a tous
Bonjour,
Une grosse galère qui finie bien ... super !
Une grosse galère qui finie bien ... super !