Changer ses soufflets de cardan.
Changer ses soufflets de cardan.
CHANGER LES SOUFFLETS DE CARDAN.
Enlever votre roue,
1) déposer l'étrier de frein (2 grosses vis sur l'arrière du montant de fusée) et prennant soin de faire reculer les pistons et de retenir l'étrier pour ne pas tirer sur le flexible. 2) déposer la roue libre (petite vis six pans creux au centre du moyeu de roue) s'il le faut mettre quelques petits coups de marteau pour décoller le sélecteur. 3) déposer le circlip face à vous toujours au centre et une sorte de rondelle qui fait couvercle qui se trouve derrière. 4) vous tombez maintenant face à un autre circlip et une rondelle qui sont censée tenir le joint homocinétique déposez les. 5)déposer les six grosses vis six pans creux du joint homocinétique coté pont (en prennant soin du couvercle de flasque) 6) déposer le levier de direction (plus rapide que la rotule car il reste une seule vis l'autre a été deposée avec l'étrier) et le mettre de coté 7) faire pivoter le montant de fusée pour pouvoir sortir le cardan 8 ) préparer vos soufflets à changer (soufflet en adaptable pour moi) 9) il est impératif d'avoir un cone plastique pour faire passer le soufflet et du produit vaisselle,
mettre le soufflet sur le cone en prennant soin de le retourner, commencez par le faire monter sur le cone aprés ça va tout seul ou presque Parfois il faut beaucoup de mainsssss 10) le soufflet est maintenant à sa place il ne reste plus qu'a le retourner mettre plein de graisse spéciale vendu avec et refermer les 2 cotés du soufflet avec les colliers fournis.
11,12,13,ect....) il ne reste plus qu'a reprendre les étapes dans l'autre sens pour tout remonter.
Pour information j'ai compté environ 2 heures pour faire les 2 cotés mais seulement un soufflet par cardan (coté roue)
Bon courage et j'espère que cela peu servir.
Gil.
Enlever votre roue,
1) déposer l'étrier de frein (2 grosses vis sur l'arrière du montant de fusée) et prennant soin de faire reculer les pistons et de retenir l'étrier pour ne pas tirer sur le flexible. 2) déposer la roue libre (petite vis six pans creux au centre du moyeu de roue) s'il le faut mettre quelques petits coups de marteau pour décoller le sélecteur. 3) déposer le circlip face à vous toujours au centre et une sorte de rondelle qui fait couvercle qui se trouve derrière. 4) vous tombez maintenant face à un autre circlip et une rondelle qui sont censée tenir le joint homocinétique déposez les. 5)déposer les six grosses vis six pans creux du joint homocinétique coté pont (en prennant soin du couvercle de flasque) 6) déposer le levier de direction (plus rapide que la rotule car il reste une seule vis l'autre a été deposée avec l'étrier) et le mettre de coté 7) faire pivoter le montant de fusée pour pouvoir sortir le cardan 8 ) préparer vos soufflets à changer (soufflet en adaptable pour moi) 9) il est impératif d'avoir un cone plastique pour faire passer le soufflet et du produit vaisselle,
mettre le soufflet sur le cone en prennant soin de le retourner, commencez par le faire monter sur le cone aprés ça va tout seul ou presque Parfois il faut beaucoup de mainsssss 10) le soufflet est maintenant à sa place il ne reste plus qu'a le retourner mettre plein de graisse spéciale vendu avec et refermer les 2 cotés du soufflet avec les colliers fournis.
11,12,13,ect....) il ne reste plus qu'a reprendre les étapes dans l'autre sens pour tout remonter.
Pour information j'ai compté environ 2 heures pour faire les 2 cotés mais seulement un soufflet par cardan (coté roue)
Bon courage et j'espère que cela peu servir.
Gil.
Modifié en dernier par gil le 01 oct. 2011 22:14, modifié 2 fois.
FAÏ TIRA
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
Merci pour ce reportage.
Sans cone, cela va aussi très bien, il suffit de le separer en 2 ( 5 minutes).
Mon avis est quand c'est demonté, je change les deux soufflets, 12€ de plus mais en voyage .......
Sans cone, cela va aussi très bien, il suffit de le separer en 2 ( 5 minutes).
Mon avis est quand c'est demonté, je change les deux soufflets, 12€ de plus mais en voyage .......
Re: Changer ses soufflets de cardan.
Bonjour Gil,
Merci et bravo pour cet excellent reportage.
Si on en avait plus (des reportages comme ça), je m'y mettrais à la mécanique
Amicalement
Michel
Merci et bravo pour cet excellent reportage.
Si on en avait plus (des reportages comme ça), je m'y mettrais à la mécanique
Amicalement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Re: Changer ses soufflets de cardan.
super le reportage en image Gil
il faut bien admettre qu'il n'y a pas foule pour alterner mains dans le cambouis et prises de vue du déroulement des opérations pour en faire un petit tutoriel comme tu le fais ici.
et que le bla bla c'est bien..mais les images ça parle toujours mieux.
j'ai trouvé intéressant ton cone en 2 partie car je faisais déjà mention sur un autre topic du fait que le cone de base qu'ils vendent ne suffit pas parfois pas a atteindre le diametre de nos noix de cardan.
mais au final je ferais la même remarque que Raphael: pourquoi s'embeter avec ces instruments de gynécologie quand un simple circlip retiré sur le joint homocinétique permet de le désassembler et donc de monter les soufflets sans leur tirer sur la couenne
et j'irais même plus loin...et voilà qui rassurera sans doute ceux que la mécanique rebute: la seule chose qu'il est nécessaire de démonter pour enlever les joints homocinétiques....c'est les moyeux débrayables... puis le circlip qui se cache dessous pour les retenir dans la fusée de roue.
bien-sûr il faut retirer au préalable les vis coté pont en enclenchant les moyeux alors que la roue est au sol pour que ceux ci ne tournent pas lorsqu'on essaie de dévisser.
mais sinon même pas besoin d'enlever la roue il me semble et du moins pas d'éléments de triangulation ou de direction, l'iveco braque tellement qu'il suffit d'être en braquage maxi pour mettre ou enlever les joints homocinétiques.
du moins je l'ai fait d'un coté..je ne peux jurer que ce soit le cas de deux cotés mais vu que tout celà est symétriques je serais surpris qu'il n'en soit pas de même.
bref...c'est tellement simple a faire qu'il ne faut pas hésiter au moindre doute sur l'état des soufflets.
il faut bien admettre qu'il n'y a pas foule pour alterner mains dans le cambouis et prises de vue du déroulement des opérations pour en faire un petit tutoriel comme tu le fais ici.
et que le bla bla c'est bien..mais les images ça parle toujours mieux.
j'ai trouvé intéressant ton cone en 2 partie car je faisais déjà mention sur un autre topic du fait que le cone de base qu'ils vendent ne suffit pas parfois pas a atteindre le diametre de nos noix de cardan.
mais au final je ferais la même remarque que Raphael: pourquoi s'embeter avec ces instruments de gynécologie quand un simple circlip retiré sur le joint homocinétique permet de le désassembler et donc de monter les soufflets sans leur tirer sur la couenne
et j'irais même plus loin...et voilà qui rassurera sans doute ceux que la mécanique rebute: la seule chose qu'il est nécessaire de démonter pour enlever les joints homocinétiques....c'est les moyeux débrayables... puis le circlip qui se cache dessous pour les retenir dans la fusée de roue.
bien-sûr il faut retirer au préalable les vis coté pont en enclenchant les moyeux alors que la roue est au sol pour que ceux ci ne tournent pas lorsqu'on essaie de dévisser.
mais sinon même pas besoin d'enlever la roue il me semble et du moins pas d'éléments de triangulation ou de direction, l'iveco braque tellement qu'il suffit d'être en braquage maxi pour mettre ou enlever les joints homocinétiques.
du moins je l'ai fait d'un coté..je ne peux jurer que ce soit le cas de deux cotés mais vu que tout celà est symétriques je serais surpris qu'il n'en soit pas de même.
bref...c'est tellement simple a faire qu'il ne faut pas hésiter au moindre doute sur l'état des soufflets.
Re: Changer ses soufflets de cardan.
Comme je l'indiquais dans un autre post viewtopic.php?f=6&t=110, lors du mini rasso chez Bernard au début du mois de septembre, Seb (sebg61) constate que le soufflet côté roue est fendu et libère sa graisse à qui mieux mieux.
J'ai démonté le cardan sans enlever la roue et je lai emmené chez mon réparateur favori qui me l'a changé pour la modique somme de 24 euros TTC. Il a monté un soufflet de Renault Trafic (même diamètre, même longueur, même taille des bourrelets pour positionner dans les gouges à colliers).
L'opération n'a pas pris dix minutes. Une fois rentré, je n'ai plus eu qu'à remettre le cardan en place, toujours sans avoir à démonter la roue. Comme le dit Pascal, le coefficient de braquage est tel sur l'Iveco qu'il suffit de tourner à fond le volant vers l'extérieur (en l’occurrence à gauche pour le côté gauche) afin d'avoir suffisamment de champ pour remettre la pièce en place. Une fois la fusée repositionnée dans son logement, il n'y a plus qu'à redresser les roues et remonter les circlips et le moyeu débrayable. C'est simple comme bonjour.
Mon réparateur de cardans, qui remet également en état démarreurs et alternateurs, se trouve à quelques km au nord d'Abbeville dans la Somme, à Buigny-St-Maclou (80132) exactement. Il s'agit des établissements Buhant, 75, route nationale (RD 106).
Pas de site internet, pas d'enseigne, pas de fioriture, on y travaille à l'ancienne, on y vient avec la pièce démontée ou avec le véhicule, ça ne paye pas de mine, ça sent bon la graisse et le cambouis et les ouvriers sont hyper compétents.
Tél. 0322244322.
Pour ceux (et celles) qui habitent un peu loin et que ça intéresse, si possibilité de me faire parvenir la pièce défaillante, je me charge de l'emmener chez Buhant et de la réexpédier une fois réparée au propriétaire.
J'ai démonté le cardan sans enlever la roue et je lai emmené chez mon réparateur favori qui me l'a changé pour la modique somme de 24 euros TTC. Il a monté un soufflet de Renault Trafic (même diamètre, même longueur, même taille des bourrelets pour positionner dans les gouges à colliers).
L'opération n'a pas pris dix minutes. Une fois rentré, je n'ai plus eu qu'à remettre le cardan en place, toujours sans avoir à démonter la roue. Comme le dit Pascal, le coefficient de braquage est tel sur l'Iveco qu'il suffit de tourner à fond le volant vers l'extérieur (en l’occurrence à gauche pour le côté gauche) afin d'avoir suffisamment de champ pour remettre la pièce en place. Une fois la fusée repositionnée dans son logement, il n'y a plus qu'à redresser les roues et remonter les circlips et le moyeu débrayable. C'est simple comme bonjour.
Mon réparateur de cardans, qui remet également en état démarreurs et alternateurs, se trouve à quelques km au nord d'Abbeville dans la Somme, à Buigny-St-Maclou (80132) exactement. Il s'agit des établissements Buhant, 75, route nationale (RD 106).
Pas de site internet, pas d'enseigne, pas de fioriture, on y travaille à l'ancienne, on y vient avec la pièce démontée ou avec le véhicule, ça ne paye pas de mine, ça sent bon la graisse et le cambouis et les ouvriers sont hyper compétents.
Tél. 0322244322.
Pour ceux (et celles) qui habitent un peu loin et que ça intéresse, si possibilité de me faire parvenir la pièce défaillante, je me charge de l'emmener chez Buhant et de la réexpédier une fois réparée au propriétaire.
- lolo74
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
il faut prendre en compte un principe important
en general les souflets qui se montent avec le cone sont speciaux pour le montage cone mais dans le temps ils sont beaucoup moins resistants que des "origines"
pour ma part je prends des origines et je desassemble les "joints homeocinetiques" et je change effectivement les deux a la fois(c est déjà demonte c est domage de se priver)
lolo
en general les souflets qui se montent avec le cone sont speciaux pour le montage cone mais dans le temps ils sont beaucoup moins resistants que des "origines"
pour ma part je prends des origines et je desassemble les "joints homeocinetiques" et je change effectivement les deux a la fois(c est déjà demonte c est domage de se priver)
lolo
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
Sauf dans certains cas comme l'Ivéco 4X4 où les adaptables Mécatech tiennent dans le temps contrairement aux origines.
Re: Changer ses soufflets de cardan.
Salut
comme dit nh3 suffit de démonter la partie arrière et faire tous les soufflet
moi j aime pas la technique avec le cône et on le voit bien sur tes photo , y faut six mains
autrement il existe un appareil pneumatique qui écarte les soufflet et c est plus facile
mais joli reportage pas facile a faire quand on a les deux mains dans la graisse
a plus sylvain
comme dit nh3 suffit de démonter la partie arrière et faire tous les soufflet
moi j aime pas la technique avec le cône et on le voit bien sur tes photo , y faut six mains
autrement il existe un appareil pneumatique qui écarte les soufflet et c est plus facile
mais joli reportage pas facile a faire quand on a les deux mains dans la graisse
a plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
Salut à tous,nh3 a écrit :Merci pour ce reportage.
Sans cone, cela va aussi très bien, il suffit de le separer en 2 ( 5 minutes).
Mon avis est quand c'est demonté, je change les deux soufflets, 12€ de plus mais en voyage .......
Petite question essentielle : comment faire pour séparer les 2 ? comment faire pour enlever le circlip (sprinter : pas visible !)?
Merci !
Re: Changer ses soufflets de cardan.
j'ai pas été foutu de trouver comment on faisait il y a des années sur mon J5.
Bruno parlait de taper dessus avec un jet en bronze pour pas abimer...jamais vu faire.
Bruno parlait de taper dessus avec un jet en bronze pour pas abimer...jamais vu faire.
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- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Changer ses soufflets de cardan.
il faut effectivement taper avec un jet en bronze sur la partie intérieur (l'espèce de noix) en faisant particulièrement gaffe à ne pas frapper sur la cage (la partie fine) qui casse très facilement (et là, c'est le drame...)
Avec les kit manchettes d'origine, il y a généralement la petite bague qui empêche le cardan de sortir et qu'il faut normalement changer....
Avec les kit manchettes d'origine, il y a généralement la petite bague qui empêche le cardan de sortir et qu'il faut normalement changer....
...
Re: Changer ses soufflets de cardan.
Merci pour ces réponses rapides : problème résolu grâde à cela :
Re: Changer ses soufflets de cardan.
D'autres photo dès que possible dans la rubrique qui va bien ...
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
C'est l'outil pneumatique dont parlait Syl05.
Normalement c'est fait pour des manchettes génériques spécifiques....
Normalement c'est fait pour des manchettes génériques spécifiques....
...
Re: Changer ses soufflets de cardan.
j ai le même en vert , plus ecoloDan34 a écrit :Merci pour ces réponses rapides : problème résolu grâde à cela :
sylvain
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http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
sympa le speculum
pardon pour les ames sensibles....
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- cyrchristo
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
Hello
Ayant effectué l'opération, je confirme qu'il n'y a besoin ni d'enlever les étriers, rotules,etc.. ni même la roue!
En revanche, n'arrivant pas à sortir mon cardan vers l'avant, j'ai du le sortir vers l'arrière et du coup démonter la fixation basse de mon amortisseur (combiné fileté) qui gênait: Pour le soufflet, j'ai trouver pour 25€ ceux là: qui vont pas mal puisque, sans découpe, ils correspondent au diamètre du cardan côté roue et, avec découpe, ils correspondent au diamètre du cardan côté différenciel
Voici les photos manquantes du circlip qui évite de se prendre la tête avec des cônes et 5 mains ou avec des instruments de tortures professionnels
Ayant effectué l'opération, je confirme qu'il n'y a besoin ni d'enlever les étriers, rotules,etc.. ni même la roue!
En revanche, n'arrivant pas à sortir mon cardan vers l'avant, j'ai du le sortir vers l'arrière et du coup démonter la fixation basse de mon amortisseur (combiné fileté) qui gênait: Pour le soufflet, j'ai trouver pour 25€ ceux là: qui vont pas mal puisque, sans découpe, ils correspondent au diamètre du cardan côté roue et, avec découpe, ils correspondent au diamètre du cardan côté différenciel
Voici les photos manquantes du circlip qui évite de se prendre la tête avec des cônes et 5 mains ou avec des instruments de tortures professionnels
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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- Petit mécano.
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
I know this is an old post and sorry I post in English. Have you got more pictures of your front suspension coil over springs?
Graeme
Je sais que cela est un ancien poste et désolé je poste en anglais . Avez-vous plus de photos de votre bobine de suspension avant sur ressorts ?
Graeme
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Je sais que cela est un ancien poste et désolé je poste en anglais . Avez-vous plus de photos de votre bobine de suspension avant sur ressorts ?
Graeme
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- Petit mécano.
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Re: Changer ses soufflets de cardan.
Bonjour Mon ami
I have found another good alternative CV Boot (Bellows)
http://www.ebay.co.uk/itm/BAILCAST-Maxi ... 5d6b01ba05
Salute Graeme
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Salute Graeme