bientôt un sp5

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
slant6
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

bientôt un sp5

Message par slant6 »

bonjour a tous

sur le point de faire l achat d un sp5 saviem non tournant (évidement pas cher), je viens vers vous pour dans le futur m aider si possible a le remettre sur pattes, j ai des connaissances mécanique auto, mais pas pl bon le moteur étant un essence je crois v6, pas trop de soucis, j espère concrétiser, car il possède sa tonne a eau et moteur auxiliaire pour arroser le jardin , c est super..... donc je vous tiens au courant, le plus dur c est de trouver un camion porte char pas trop cher et la cela se gâte un peu.. bonne fête de fin d année a tous et toutes, a bientôt
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Re: bientôt un sp5

Message par gradateur »

bonjour slant6,

bienvenu sur le forum... :mrgreen:
il y a quelques sujets qui traitent des SP5, tu peux utiliser le moteur de recherche pour cela...

et déjà voici 1 lien:
viewtopic.php?f=80&t=7297&hilit=sp5

a bientôt
Tony
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

salut

oula un sp5......hummm...tiens, guillaume : tu veux venir 2 sec pour expliquer à notre ami dans quoi il s'engage... :mrgreen: :mrgreen:
d’ailleurs celui que je connais n'est pas loin de la vienne....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

ha come je savais que tu allais arriver...
et moi si j’étais intéressé par un SP5 et ba je t’écouterais a pleine oreilles! :mrgreen:
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

ouais enfin c'est guillaume woolf qui faudrait écouter... par ce que bon il tâte bien en meca et là, sur son sp5, il a eu des pannes qui n'existent sur aucun autre camion, pour faire rouler un engin comme ça c'est plus de la mécanique c'est de l’ésotérisme... tu vois si t'as une panne, c'est pas sous le camion qu'il faut aller mais plutôt ouvrir un poulet vivant et interpréter les viscères..... :mrgreen: ....

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

come 09 a écrit :ouai enfin s'est guillaume woolftu voit si t'a une panne,s'est pas sous le camion qu'il faut aller mais plutôt ouvrir un poulet vivant et interpréter les viscères..... :mrgreen: .... :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

image.jpg
image.jpg (42.86 Kio) Vu 705 fois
Oliv' :wink:
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Sinon cela donne quoi quand il roule ?

Bienvenu
slant6
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par slant6 »

Je vois au il y a de l humour sur ce forum, oui c est bien ce sp5 qui est dans la vienne, bon pour l hesoterisme pas de soucis ma femme est voyante, sinon vous en pensez quoi a par une motorisation fragile, et puis le v6 Granada on peut le jeter et mettre un bon v8 bien coupleux, si possible
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

C'est pas tant le V6 le problème mis à part la conso. De la pièce pour ce moteur tu en trouves à tout va aux states. MrP4 en a déjà conduit un et ça serait plutôt sympa d'ailleurs.
Mettre un V8 à la place ... en essence :roll: pour avoir eu un Simca Cargo avec le V8 Ford, je peux te dire que tu vas pleurer car là tu tapes entre 35 et 50 litres au 100 et en plus c'est pas un foudre de guerre ...
Y a toujours moyen de l'optimiser, c'est un moteur sur lequel beaucoup de monde s'est penché, il y a des tas de pièces comme des AAC modifiés, allumages électroniques avec avance variable, carbus de fou .... moyennant quelques milliers de dollars, tu peux passer de 100 à 400cv.
Je pense plutôt que c'est les pièces comme les ponts, BT, arbres qui poseront plus problème si jamais tu as un souci dessus. Le SP5 n'est pas sorti en beaucoup d'exemplaires et on en voit que très rarement sur les sites d'annonces. Personnellement je ne me lancerai pas sur un camion où je ne suis pas sûr de trouver des pièces de rechange. Le coup de cœur, je conçois très bien, il a une bonne bouille mais si c'est pour se retrouver avec un véhicule inutilisable c'est moyen ...
Woolf devrait t'en dire plus.
Après si c'est juste pour arroser le jardin ça peut le faire aussi.
Quand tu dis qu'il n'est pas tournant c'est quoi son souci ? Le vendeur dit qu'il n'a pas tourné depuis deux ans, c'est pas dramatique si il tournait avant, les essences se redémarrent assez facilement.
Attention aussi, c'est un PL.

PS: Pour celui qui a ajouté la photo sur l'inter de Denis, il s'est trompé et a mis la photo du Berliet.
Je mets la bonne photo ici.
image.jpg
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

come 09 a écrit :ouais enfin c'est guillaume woolf qui faudrait écouter... par ce que bon il tâte bien en meca et là, sur son sp5, il a eu des pannes qui n'existent sur aucun autre camion, pour faire rouler un engin comme ça c'est plus de la mécanique c'est de l’ésotérisme... tu vois si t'as une panne, c'est pas sous le camion qu'il faut aller mais plutôt ouvrir un poulet vivant et interpréter les viscères..... :mrgreen: ....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Juste pour le fun... c'est trop bon !! Come tu nous a bien régalé !! :thanks: :thanks:

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

On visualise bien avec ce que dit Come :lol: :lol:

Merci pour la tof, c'était pour voir si vous suiviez :mrgreen:

Sympa la copine voyante :D
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par Dan34 »

Bonjour et bienvenue ...
Il est certain qu'il faut bien réfléchir et sacrifier quelques volailles avant de te décider .... car l'intérêt de l'achat c'est aussi de rouler avec ! fouet
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

:mrgreen: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :

Message par woolf »

Salut,

Bon, j'ai pas le temps de tout balancer, mais je vais essayer de faire simple.

Alors, ce moteur c'est vraiment pas une merveille. Ce camion est sous motorisé et rouler au couple révèle de l'exploit. A froid, c'est impossible de décoller tant que le sarter automatique est encore enclenché. Ca donne des acoups dans la transmission et le moteur s'étouffe. Ce moteur ne supporte pas le stationnaire et chauffe fort. J'ai rajouté un radiateur ( en dérivation ) au dos de la cabine avec un ventilo électrique et ça a résolu le problème. Apparemment, la distribution n'encaisse pas les hauts régimes et le pignon en plastique finit par se détruire ( on trouve le pignon en acier en pièces de prépa, mais voila le prix ). Montage d'un radiateur d'huile obligatoire. Le compresseur d'air des freins est inaccessible et le démontage des collecteurs d'échappement te réclamera de long moments de patience et des prières envers tous les dieux possibles et imaginables ( même THE GOD OF THE CHIKEN pour rendre hommage à Côme ). Pour la conso, c'est 30l /100 km. La transmission est très courte et à 70 km/h, t'es très hauts dans les tours. Je prends 80 km/h en fond de zone rouge.

La boite de vitesse ( 321 ) est celle des SG2 et toute la clique qui va avec ! L'étagement des rapports est pas terrible avec un gros trou entre les vitesses en cote.Y'a que 4 vitesses. Par contre le couvercle de sélection est spécifique SP5. Y'a une connerie dessus. En fait il y a 2 leviers pour passer les vitesses, mais aucun des 2 n'est monté avec des joints spi ou des toriques. Les leviers sont en acier, et le carter en alu ( y'a pas de bagues ou de paliers ), donc ça prend du jeu avec le temps et l'huile suinte par ces axes en usage routier soutenu. Pour le transfert, j'ai un Rockwell HWT. C'est solide, quoiqu'à 18000 km, les roulements étaient déjà marqués. Le problème de ce transfert, c'est les pistons pneumatiques du crabotage du pont avant et des petites vitesses. Ils sont directement usinés dans le corps de la boites. Les joints sont introuvables de chez introuvables. Je me suis bien cassé les dents dessus. Ca a fini avec des toriques et de la graisse à cylindre de roue. Pour l'instant ça marche nikel comme çà. Les symptômes c'est que lorsque tu passes en courte ou en 4 RM, tu entends des fuites d'air au niveau de la BT. En fait l'air traverse les joints des pistons et s'échappe par les mises à l'air. La c'est pas bon, car souvent les pistons ont du mal à tenir leur positions ( 4RM qui saute par exemple ). La blague, c'est qu'il faut ouvrir la boite pour libérer les pistons, ça vend du rêve.

Le pont arrière est solide et est équipé d'un blocage du différentiel. Sur mon SP5, j'ai un pont avant Rockwell. Apparement, il est mieux que le Sinpar, mais les pivots sont en cartons ( et c'est pas un connerie ). Il n'y a pas de bague en bronze ou de roulement. C'est un empilement de rondelles acier et synthétique ( qui ressemble à du carton très denses ). Bah les synthétiques se tassent avec le temps et les pivots prennent du jeu. Tu peux enlever des feuillards pour rattraper le jeu. Le changement des joints spi des joints homocinétiques du pont avant te réclameront ton moment de bravoure. Et oui, il faut tout remboiter en 1 seul bloc ( joint homocinétique, pivot, porte fusée, fusée ) sans détruire le joint que tu viens de changer.

Les freins sont efficaces et puissants. Toutes les canalisations sont en cuivre ( pneumatique et hydraulique ), donc ça vieillit bien. Les flexibles de freins sont introuvables et j'ai du modifier les raccords et adapter d'autres flexibles pour continuer à rouler. Le correcteur de freinage a le même corps que celui des TP3, SG4, mais les filetages ne collent pas ( beaucoup, plus gros sur le SP5 ). J'ai sacrifié un correcteur tout neuf de TP3 pour récupérer le piston, les joints et la goupille, et tout remonter dans le corps du SP5 d'origine. Les maitres cylindres Westinghouse ne m'ont jamais posé de problème. Le frein à mains est à tringlerie et la commande à crémaillère dans la cabine. Une anecdote : je me suis fait jeter au CT cet été car je n'avait pas le barré rouge. En fait le contrôleur a bien vu que j'avais une vanne 4 voies ( toute neuve en plus ) et 2 circuits de freinage, donc le frein de secours est normalement assuré par l'indépendance des 2 circuits. Sauf que comme je n'ai pas le barré rouge ( ou l'indépendance est signalé ), il s'en fout et pour lui le frein de secours, c'est le frein à mains. Je me suis fait bouler pour 1% de manque d'efficacité . Je suis rentré à la maison, mis un coup de papier de verre dans les tambours et sur les machoires, et je suis repassé au CT direct. Au final, j'ai gagné 3% de mieux et perdu 65 euros de contre visite. Gaffe aussi à l'état des cylindres de roue, il sont introuvables.

Pour adapter un autre moteur, t'as la place en longueur, mais pas en largeur. En plus faudra tirer une ligne d'huile pour le compresseur d'air et réussir à caser l'énorme pompe de direction assistée et sa grosse poulie.

C'est des camions qui ont été mal conçu et à l'arrache avec les moyens du bords. Toute est artisanal au niveau des différents supports et de la modif 4x4.

Sur route, c'est lent ( perso ça ne me gêne pas ), et la tenue de route est hardcore. Tu passes ton temps à corriger et le Calzoni empire le phénomène. La pédale d'embrayage est hyper raide et il n'y a pas d'assistance de ce côtés la ( et c'est pire que sur un TRM 4000 ). Si tu traine un Shelter ( comme moi ), le camion à tendance à se coucher dans les virages ( y' a pas de barre stabilisatrice ) et les amortos sont d'une autre époque ( pas des hydrauliques comme les véhicules modernes ).

En tout terrain, le moteur est à la ramasse. C'est impossible d'évoluer au couple, car le moteur à tendance à se coucher. Si tu accélères pour compenser, la puissance arrive brutalement et ton pont arrière se met à patiner direct. C'est vraiment pas agréable. En plus le carter d'huile du moteur n'est pas cloisonné, donc si tu poses le camion sur le pare chocs avant, tu déjauges et tu lui fais un embiellage. L'autre truc que je n'aime pas de trop, c'est les phénomènes de rebond de la suspension lorsque l'adhérence se barre en vacance. C'est comme si les essieux manquaient de guidage ( peut être qu'avec une barre anti-couple sur chaque pont, le problème serait résolu ). Le pont avant croise super par contre !!

Ce n'est pas pour te décourager que je te dis tout ça, mais j'ai vécu beaucoup de galère avec ce véhicule. Je l'ai toujours et roule avec de temps en temps. Entre temps, j'ai récupéré 2 75.130, et c'est franchement autre chose :mrgreen:

Si tu veux voyager avec un SP5, bah oubli tout de suite. Si tu veux t'amuser autours de la maison, ça peut être un défouloir à pas chère.

Je ne suis pas très loin de la vienne ( pour l'instant ), donc si t'as besoin d'un coup de main, d'un conseil ou autre, n'hésites pas !
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Woolf, t'as pensé à virer la 321 et monter une ZF5 24/3 ?
Il y a aussi une 321 (61) une boite 5 qui était en option sur les SG5 et E24 mais le rapport final est de 1:1,287. La ZF elle est en 1:1

lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Mouhaha Guillaume, allez dis nous t'aime ça en fait ...
Et sinon les bas d'portes de ta 812 ils rouillent ?!!

:lol: :lol:

Ça fait plaisir d'avoir de tes news et un rapport si détaillé sur ce moins que rien. A l'occase je copierai ton inter' via le sujet des SP
:thanks:

Très bonnes fêtes, à la revoyure !

--
lap'tite
Bsansvin
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par Bsansvin »

woolf a écrit :Salut,

Bon, j'ai pas le temps de tout balancer, mais je vais essayer de faire simple.

Alors, ce moteur c'est vraiment pas une merveille. Ce camion est sous motorisé et rouler au couple révèle de l'exploit. A froid, c'est impossible de décoller tant que le sarter automatique est encore enclenché. Ca donne des acoups dans la transmission et le moteur s'étouffe. Ce moteur ne supporte pas le stationnaire et chauffe fort. J'ai rajouté un radiateur ( en dérivation ) au dos de la cabine avec un ventilo électrique et ça a résolu le problème. Apparemment, la distribution n'encaisse pas les hauts régimes et le pignon en plastique finit par se détruire ( on trouve le pignon en acier en pièces de prépa, mais voila le prix ). Montage d'un radiateur d'huile obligatoire. Le compresseur d'air des freins est inaccessible et le démontage des collecteurs d'échappement te réclamera de long moments de patience et des prières envers tous les dieux possibles et imaginables ( même THE GOD OF THE CHIKEN pour rendre hommage à Côme ). Pour la conso, c'est 30l /100 km. La transmission est très courte et à 70 km/h, t'es très hauts dans les tours. Je prends 80 km/h en fond de zone rouge.

La boite de vitesse ( 321 ) est celle des SG2 et toute la clique qui va avec ! L'étagement des rapports est pas terrible avec un gros trou entre les vitesses en cote.Y'a que 4 vitesses. Par contre le couvercle de sélection est spécifique SP5. Y'a une connerie dessus. En fait il y a 2 leviers pour passer les vitesses, mais aucun des 2 n'est monté avec des joints spi ou des toriques. Les leviers sont en acier, et le carter en alu ( y'a pas de bagues ou de paliers ), donc ça prend du jeu avec le temps et l'huile suinte par ces axes en usage routier soutenu. Pour le transfert, j'ai un Rockwell HWT. C'est solide, quoiqu'à 18000 km, les roulements étaient déjà marqués. Le problème de ce transfert, c'est les pistons pneumatiques du crabotage du pont avant et des petites vitesses. Ils sont directement usinés dans le corps de la boites. Les joints sont introuvables de chez introuvables. Je me suis bien cassé les dents dessus. Ca a fini avec des toriques et de la graisse à cylindre de roue. Pour l'instant ça marche nikel comme çà. Les symptômes c'est que lorsque tu passes en courte ou en 4 RM, tu entends des fuites d'air au niveau de la BT. En fait l'air traverse les joints des pistons et s'échappe par les mises à l'air. La c'est pas bon, car souvent les pistons ont du mal à tenir leur positions ( 4RM qui saute par exemple ). La blague, c'est qu'il faut ouvrir la boite pour libérer les pistons, ça vend du rêve.

Le pont arrière est solide et est équipé d'un blocage du différentiel. Sur mon SP5, j'ai un pont avant Rockwell. Apparement, il est mieux que le Sinpar, mais les pivots sont en cartons ( et c'est pas un connerie ). Il n'y a pas de bague en bronze ou de roulement. C'est un empilement de rondelles acier et synthétique ( qui ressemble à du carton très denses ). Bah les synthétiques se tassent avec le temps et les pivots prennent du jeu. Tu peux enlever des feuillards pour rattraper le jeu. Le changement des joints spi des joints homocinétiques du pont avant te réclameront ton moment de bravoure. Et oui, il faut tout remboiter en 1 seul bloc ( joint homocinétique, pivot, porte fusée, fusée ) sans détruire le joint que tu viens de changer.

Les freins sont efficaces et puissants. Toutes les canalisations sont en cuivre ( pneumatique et hydraulique ), donc ça vieillit bien. Les flexibles de freins sont introuvables et j'ai du modifier les raccords et adapter d'autres flexibles pour continuer à rouler. Le correcteur de freinage a le même corps que celui des TP3, SG4, mais les filetages ne collent pas ( beaucoup, plus gros sur le SP5 ). J'ai sacrifié un correcteur tout neuf de TP3 pour récupérer le piston, les joints et la goupille, et tout remonter dans le corps du SP5 d'origine. Les maitres cylindres Westinghouse ne m'ont jamais posé de problème. Le frein à mains est à tringlerie et la commande à crémaillère dans la cabine. Une anecdote : je me suis fait jeter au CT cet été car je n'avait pas le barré rouge. En fait le contrôleur a bien vu que j'avais une vanne 4 voies ( toute neuve en plus ) et 2 circuits de freinage, donc le frein de secours est normalement assuré par l'indépendance des 2 circuits. Sauf que comme je n'ai pas le barré rouge ( ou l'indépendance est signalé ), il s'en fout et pour lui le frein de secours, c'est le frein à mains. Je me suis fait bouler pour 1% de manque d'efficacité . Je suis rentré à la maison, mis un coup de papier de verre dans les tambours et sur les machoires, et je suis repassé au CT direct. Au final, j'ai gagné 3% de mieux et perdu 65 euros de contre visite. Gaffe aussi à l'état des cylindres de roue, il sont introuvables.

Pour adapter un autre moteur, t'as la place en longueur, mais pas en largeur. En plus faudra tirer une ligne d'huile pour le compresseur d'air et réussir à caser l'énorme pompe de direction assistée et sa grosse poulie.

C'est des camions qui ont été mal conçu et à l'arrache avec les moyens du bords. Toute est artisanal au niveau des différents supports et de la modif 4x4.

Sur route, c'est lent ( perso ça ne me gêne pas ), et la tenue de route est hardcore. Tu passes ton temps à corriger et le Calzoni empire le phénomène. La pédale d'embrayage est hyper raide et il n'y a pas d'assistance de ce côtés la ( et c'est pire que sur un TRM 4000 ). Si tu traine un Shelter ( comme moi ), le camion à tendance à se coucher dans les virages ( y' a pas de barre stabilisatrice ) et les amortos sont d'une autre époque ( pas des hydrauliques comme les véhicules modernes ).

En tout terrain, le moteur est à la ramasse. C'est impossible d'évoluer au couple, car le moteur à tendance à se coucher. Si tu accélères pour compenser, la puissance arrive brutalement et ton pont arrière se met à patiner direct. C'est vraiment pas agréable. En plus le carter d'huile du moteur n'est pas cloisonné, donc si tu poses le camion sur le pare chocs avant, tu déjauges et tu lui fais un embiellage. L'autre truc que je n'aime pas de trop, c'est les phénomènes de rebond de la suspension lorsque l'adhérence se barre en vacance. C'est comme si les essieux manquaient de guidage ( peut être qu'avec une barre anti-couple sur chaque pont, le problème serait résolu ). Le pont avant croise super par contre !!

Ce n'est pas pour te décourager que je te dis tout ça, mais j'ai vécu beaucoup de galère avec ce véhicule. Je l'ai toujours et roule avec de temps en temps. Entre temps, j'ai récupéré 2 75.130, et c'est franchement autre chose :mrgreen:

Si tu veux voyager avec un SP5, bah oubli tout de suite. Si tu veux t'amuser autours de la maison, ça peut être un défouloir à pas chère.

Je ne suis pas très loin de la vienne ( pour l'instant ), donc si t'as besoin d'un coup de main, d'un conseil ou autre, n'hésites pas !
On aurait pas le record de l'intervention là???? :lol: :lol:

Franchement si ce forum n'est pas une mine d'or...
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Et encore il a dit qu'il n'avait pas le temps de tout balancer et qu'il allait faire simple :lol:

Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »