Je me sens obligé
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de rappeler les faits suivants
- quand j'ai acheté mon B il vibrait bcp entre 60 et 7o kmh. J'ai changé les croisillons avec un très léger mieux mais il n'ont pas duré bien longtemps obligée de les changer à nouveau et re-belote. Les arbres cannelés des transmissions avaient aussi bcp souffert, anormalement pour un camion qui avait 130 000 km. J'ai changé les 3 pour du matos plus costaud. Les vibrations avaient quasiment disparues, subsistait un Ron Ron bizare.
Peu de temps après j'ai aligné la chaîne cinématique, le Ron Ron à disparu, les vibrations ne sont jamais réapparues, mes croisillons et arbres n'ont pas pris un gramme de jeu, ça fait 40 000 km que ça dure.
- l'arbre cannelé qui entraine toute la BTdes Ponticelli s'use sur les deux faces des dents
- des véhicules plus puissants que nous font des centaines de milliers de km avec des chaînes pas plus grosses que les nôtres.
- ce n'est pas l'angle de brisure qui est en cause c'est le fait que cet angle n'est pas le même aux 2 extrémités de chaque arbre puisque les 3 éléments BV, BT et pont AR ne sont pas inclinés de le même façon.
Il y a donc bien une cause à l'origine de tout ça. Compte tenu de mon historique et faute d'une autre hypothèse (explicative de ce qui precede) mon hypthese tient la route.
Come je dis ça avec
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, : tu dis une bêtise quand tu dis que la mécanique se contente d'une précision à chouias près ! Les faits que je rappelle ci dessus sont bien là pour témoigner du contraire. Non alignés ça vibre et ça usé partout, alignés ça vibre plus et les transmissions durent...
Je dis à nouveau aux proprios de B Ponticelli qu'ils doivent aligner leur chaîne cinématique, conseil qui ne comporte aucune contre indication, qui est validé par tous ceux qui ont expérience en la matière ( je ne parle pas de moi...)
Cordialement
Yves