Choix Cellule THOMAS 4x4 230cv
Choix Cellule THOMAS 4x4 230cv
j'ai une question, je ne sais pas jusqu’à quelle taille la cellule peut mesurer sur mon camion, et si on peut augmenter le porte à faux AR sur le barré rouge que faut il faire ? j'ai trouvé une belle cellule qui mesure 4m.45 je pense que je n'ai pas le droit voici en pièce jointe mon barré rouge si qqn peut m'aider.
merci.
merci.
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Re: ArnaudF bonjour à tous
Bonjour,
D'après les données du BR, DOC004.PDF, avec la cabine profonde tu as :
Empattement 3.5 M
PAF arrière max avec ferrures 1.45 M
Distance entre l'axe de l'essieu avant et le début de caisse à.95 M
ce qui donne, 3.5+1.45-0.95 = 4 M de cellule.
MAIS, on voit que sur le certificat de carrossage pour le SDIS, le PAF est de 2.5 M, avec une répartition de charge non uniforme.
Tu dois donc avoir dans tes papiers une attestation de Thomas, disant qu'ils autorisent ce carrossage et qu'il ne porte pas préjudice à l'intégrité du véhicule.
Donc si tu souhaites placer une caisse supérieure à 4 M tu peux en faire la demande à Thomas, une fois que la répartition des poids sera connu.
Il serait alors bien de n'avoir pas trop de poids sur la parti PAF arrière supplémentaire qui permet de créer un charge non uniformément réparti qui serait susceptible d'être accepté par THOMAS, où non.
MAIS, cela, seul Thomas pourra te le confirmer
@+
Xavier.
D'après les données du BR, DOC004.PDF, avec la cabine profonde tu as :
Empattement 3.5 M
PAF arrière max avec ferrures 1.45 M
Distance entre l'axe de l'essieu avant et le début de caisse à.95 M
ce qui donne, 3.5+1.45-0.95 = 4 M de cellule.
MAIS, on voit que sur le certificat de carrossage pour le SDIS, le PAF est de 2.5 M, avec une répartition de charge non uniforme.
Tu dois donc avoir dans tes papiers une attestation de Thomas, disant qu'ils autorisent ce carrossage et qu'il ne porte pas préjudice à l'intégrité du véhicule.
Donc si tu souhaites placer une caisse supérieure à 4 M tu peux en faire la demande à Thomas, une fois que la répartition des poids sera connu.
Il serait alors bien de n'avoir pas trop de poids sur la parti PAF arrière supplémentaire qui permet de créer un charge non uniformément réparti qui serait susceptible d'être accepté par THOMAS, où non.
MAIS, cela, seul Thomas pourra te le confirmer
@+
Xavier.
Re: ArnaudF bonjour à tous
super merci pour ta réponse c'est ce que je pensais environ 4 mètres, j'en ai peut-être trouvé une ou deux qui sont pas mal dont une vraiment bien mais elle mesure 4.45m dommage il me manque 45 cm.
je préfère pas prendre le risque de l'acheter et que thomas me dise non
je préfère pas prendre le risque de l'acheter et que thomas me dise non
Re: ArnaudF bonjour à tous
Bonjour,
Tout dépend du type de cellule, une polyfont est facile à raccourcir ==>viewtopic.php?f=53&t=12364#p154455
Tu peux déjà prendre contact avec eux pour savoir. Avec 4,45 tu arrives à 2 m de PAF arrière, qui est bien aussi.
A toi de voir.
@+
Xavier.
Tout dépend du type de cellule, une polyfont est facile à raccourcir ==>viewtopic.php?f=53&t=12364#p154455
Tu peux déjà prendre contact avec eux pour savoir. Avec 4,45 tu arrives à 2 m de PAF arrière, qui est bien aussi.
A toi de voir.
@+
Xavier.
Re: ArnaudF bonjour à tous
oui j'ai vu ça j'ai lu ta page et j'ai vu l’arrière de ton camion sur leboncoin. Oui je vais essayer de les contacter mais pour cela il faut que je fasse rallonger le châssis c'est obligatoire ?
Re: ArnaudF bonjour à tous
Salut,
Pas obligatoire, tout dépend comment tu fixes ta cellule.
Il faut voir quel est ton PAF actuel. Il doit tourner autour de 1.1 M car c'est ce qui est déclaré sur le certif de carrossage.
Celà posera peut être un problème pour fixer/réaliser la barre anti-encastrement arrière.
J'ai donné volontairement les tarifs du travail réalisé sur mon CAM pour avoir une idée des coût et non un écho ...
Il faut savoir qu'un allongement du PAF arr sera beaucoup moins cher.
A toi de voir par rapport au projet global. Je pense qu'avec 780/900€ HT tu arrives a faire faire un allongement dans les règles de l'art qui après t'apportera des possibilités de carrossages plus aisées.
Après en effet il faudra réaliser une RTI d'où passage par la case DREAL pour valider l'ensemble et modifier la CG en VASP AUTOCARAVANE.
@+
Xavier.
Pas obligatoire, tout dépend comment tu fixes ta cellule.
Il faut voir quel est ton PAF actuel. Il doit tourner autour de 1.1 M car c'est ce qui est déclaré sur le certif de carrossage.
Celà posera peut être un problème pour fixer/réaliser la barre anti-encastrement arrière.
J'ai donné volontairement les tarifs du travail réalisé sur mon CAM pour avoir une idée des coût et non un écho ...
Il faut savoir qu'un allongement du PAF arr sera beaucoup moins cher.
A toi de voir par rapport au projet global. Je pense qu'avec 780/900€ HT tu arrives a faire faire un allongement dans les règles de l'art qui après t'apportera des possibilités de carrossages plus aisées.
Après en effet il faudra réaliser une RTI d'où passage par la case DREAL pour valider l'ensemble et modifier la CG en VASP AUTOCARAVANE.
@+
Xavier.
Re: ArnaudF bonjour à tous
Ok merci bien pour les infos. Je vais voir tout ça par la suite. Nous ne sommes que deux alors je pense que 4 mètres devront suffire. Affaire à suivre
Re: Choix Cellule THOMAS 4x4 230cv
ça y est la citerne est démonter, un autre camion arrive un IVECO 80-40 je récupère la cellule dessus et la monte sur le THOMAS. Je vous montrerai les photos de l' IVECO la semaine prochaine
voici les photos du THOMAS démonté
voici les photos du THOMAS démonté
Re: Choix Cellule THOMAS 4x4 230cv
Salut,
il doit se sentir plus léger comme cela. Bon boulot, affaire à suivre
Ciao
--
lap'tite
il doit se sentir plus léger comme cela. Bon boulot, affaire à suivre
Ciao
--
lap'tite