Chassac a écrit :Tu es sûr pour XL, il me semble que la monte armée c'était plutôt XY en 9.00x16 (avant de passer au 10.5x20 NATO) ?
Je confirme, les militaires ont monté des XL (mes pneus actuels en proviennent d'ailleurs) et continuent à la faire, ils ont encore un stock dans le nord. Ils ont aussi le XZL, pour le 10.5x20 NATO je ne savais pas.
geo a écrit :mes pneus sont deformés, qu'ils vont eclater ! (je suis plutôt d'accord y'en a 2 qui sont vraiment moches)
Le profil XL a une forme bizarre sur les flancs, ça fait des bosses sur toute la périphérie, si c'est de ça que tu parles c'est normal, mais si c'est juste localisé à un endroit c'est certainement une hernie et là c'est pas bon, ça risque d'éclater
T'as pas une petite photo de cette déformation pour qu'on puisse se rendre compte?
Le michelin XZL neuf coute la bagatelle de 534€ HT pièce ! (

) et c'est le seul dispo en neuf
Oui c'est l'ordre de prix du XZL en 900x16 malheureusement... Tu peux les acheter moins cher en Suisse, demande à Gérard74 il te filera une adresse.
En neuf sinon il y a aussi le fameux Fedima mais plus axé TT.
un pneu passé 10 ans ne doit pas dépasser le 80km/h et est réservé au monde agricole ! (

)
Alors là le chef d'atelier de chez Euromaster m'a effectivement dit que la durée de vie d'une carcasse de pneu est de 10ans.
Attention, il ne faut pas se fier à l'état de la bande de roulement, elle peut être neuve (pneu rechapé par exemple) mais la carcasse peut avoir 20ans !
Pour connaître l'age d'un pneu il faut regarder sur ses flancs et chercher le
numéro DOT :
Ce sont les derniers chiffres qui comptent il y en 3 ou 4; les deux premiers sont le numéro de la semaine de production, et le ou les chiffres précédents sont l'année de production. Les pneus d'avant 2000 n'ont que 3 chiffres.
Sur mon pneu en photo on a
503 : le pneu a été fait pendant la 50ième semaine de l'année 1993, la carcasse a 16ans.
C'est pourtant un pneu avec lequel j'ai roulé jusqu'à la semaine dernière, il me semble même que sur les 4 que j'ai changés il y en avait d'encore plus vieux
Tous ceux qui sont maintenant montés sur le camion ont 4 chiffres (c'est un minimum) et ont moins de 10 ans.
quid de la carcasse qui a certainement rouillée elle aussi???
Je ne pense pas que la carcasse rouille comme ça, le métal est quand même
dans le caoutchouc...
comment faisait l'armée, il changeait le train complet des que 2 pneus etaient morts?
A mon avis à l'armée ils ont la plupart des véhicules qui sont en 4x4 permanent donc le transfert et son différentiel inter-ponts encaisse la différence éventuelle de taille des pneus.
@+
dimitri