Pièces de rechange pour voyage au long cours en "B"

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Carophil
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Pièces de rechange pour voyage au long cours en "B"

Message par Carophil »

Comme je ne suis plus sûr d'avoir fait les présentations quelque part, les voici.
Ancien propriétaire d'un Iveco 4x4 (franchement une bête terrible, un bel engin bien compact, rablé et fiable), je l'ai revendu pour acheter un B90 tout aménagé (car plus grand, bien entretenu par son ancien propriétaire). Mon B90 a un moteur de B110 qui a 146000 km, la carcasse a un peu plus mais aucune trace de corrosion ni rien.
J'entreprends de partir au mois d'août en famille (avec ma compagne, ma fille de 3 ans et mon petit garçon qui aura un peu moins d'un an) jusqu'en Asie.
Je n'ai aucune connaissance en mécanique mais je pense qu'il y a des garages partout (et avec ce type de véhicule de 1990, ça devrait aller partout dans le monde) et je prendrais d'ici là des cours de mécanique pour faire au moins l'entretien de base tout seul (changement des filtres, etc.).
Je suis en train de me constituer une liste de pièces de rechange que je vais prendre avec moi (j'ai déjà un alternateur, un démarreur, des courroies de distri... pour le reste, je dois acheter). Je suis en train d'établir la liste avec mon ami garagiste. Pour ma curiosité, j'ai demandé à Renault Trucks de m'établir une liste (la voici en pièce-jointe). Perso, je la trouve à la fois trop chère et pas totalement nécessaire (le commercial pense qu'il faut absolument changer le radiateur pour un long voyage... alors qu'il n'a même pas vu mon moteur... mon ami garagiste me dit que cela ne sert à rien...)
Du coup, j'aimerais bien avoir vos avis concernant les pièces de rechange. Pour savoir ce que vous auriez pris avec vous ? Et éventuellement, si vous avez des plans pour acheter pas cher (ou moins cher que chez Renault Trucks qui n'est pas connu comme le moins cher :-))
Merci,
Philippe

ps : apparemment la pièce-jointe (un petit pdf) ne passe pas ?!
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Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Mon avis,

Partir avec un véhicule révisé de fond en comble et ne rien emmener.
Quand je dis réviser c'est pas regarder mais changer toutes les pièces d'usure comme les roulements de roues,
les joints spi, les courroies, frein, embrayage......
Tu peux faire stocker des pièces de rechange chez un copain pour te les envoyer si tu es bloquer.
Ou bien l'alternateur et le démarreur sont en bon état et c'est pas la peine de les prendre en double ou bien tu les changes avant de partir.
De toute façon plus le pays est pauvre plus tu pourras réparer sur place.
Par contre bien utile, un manuel d'atelier complet du véhicule.

Bruno
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marcodef
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par marcodef »

Bruno a raison. De ttes façons tu pèteras le truc que tu n'as pas...

Les B ont un ou des points faibles = à controler/remplacer avant ton départ !

Révision: embrayage, jeux divers, super graissage, attacher les câbles, durites, faisceaux avec des rilsan.

Les pièces: c'est lourd, c'est cher (plus chez nous qu'ailleurs). A emmener: un jeu de courroie, 1 ou 2 croisillon, 1 ou 2 roulement de roue, 2 amortos arrière même d'occas, à la rigueur 1 joint de culasse, 1 ou 2 chambres, 1 jeu de filtres (air, gasoil)

Puis de la résine miracle, du scotch américain, 1 anti fuite radiateur de qualité, 1 bout de durite, des serflex, du fil de fer, de la visserie diverse, des fusibles, bout de fils électriques, un kit méche pour les pneus... Voir un bout de macrolon pour dépanner sur une vitre cassée. Des sangles à cliquet. manilles et sangles de remorquage.

Les outils en oubliant pas les machins spécifiques (s'il y a ), compresseur pneus, les huiles, dextron, frein...

Si tu penses te servir en go douteux, tu peux toujours doubler ton filtre décanteur ( le seul moyen 100% est le réservoir supp avec pompe de transfert!)

Tes plus gros risques si tu connais bien ton B et qu'il est bien révisé: des trucs qui se desserrent, un radia crevé par un cailloux (possible sur un B ???), des amortos rincés, les crevaisons, 1 croisillon qui lache, 1 roulement de roue qui part en vrille...Le reste c'est "maktoub" qui pimente le voyage et contre lequel tu ne peux rien mais que les magiciens mécanos des bleds arriveront à te bricoler ;)

Quant aux mécanos et concessions : les conseilleurs ne sont pas les payeurs :|
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Bastien
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par Bastien »

Bonjour,

Je vois que vous avez un pont avant HURTH ? dans quel état sont vos joints de caoutchouc qui protègent les joints homocinétique dans le pont avant ?
Vos blocages de différentiel fonctionnent ' ils correctement ?
Avez vous déjà vidanger l'huile des ponts ? Y a t'il présence d'eau dedans ?

rechercher sur le forum l'article de Dimitri (Ob1knoB) sur la durite d'eau qui frotte contre celle du turbo.

Et ce n'est que le début.....

Sinon un des buts du forum est d'avoir des tuyaux pour au maximum se passer de renault et au final on y arrive pas trop mal.

Ah oui les silents bloc qui suspendent votre boite transfert dans quel état ils sont ? Et ceux qui soutiennent la cabine sur le châssis à l'avant ?
Quel sont vos amortisseurs ?

Sinon y'a aussi l'option j'apprend sur le tas pendant le voyage : http://familleduchateau.canalblog.com

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Comme dis Bruno plus c'est pauvre plus tu repartiras facilement.

Bastien
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hippo
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par hippo »

excélent ces photos ! j'adore :D

tiens Carophil, grace aux archives du forum j'ai retrouvé ton avatar :wink: là: viewtopic.php?f=10&t=271

Pascal
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Carophil
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par Carophil »

Merci,

J'adore aussi cette série de photos :-)
Je connaissais déjà leur site. Nous sommes en contact avec eux.
Merci pour l'avatar. J'ai pas bien compris d'où ça venait (en passant le prix indiqué avait été un peu revu à la baisse et surtout le véhicule avait été bien entretenu par son ancien propriétaire au demeurant fort sympathique... comme tous les propriétaires de B90/110 ?!! :-))).
En tout cas merci pour toutes ces infos dont je vais tenir compte. Une bonne grosse révision, quelques cours de mécanique et c'est parti :-)))
Philippe
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jlmontenon
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par jlmontenon »

bonsoir,
superbes ces photos,
et n'ayez pas trop de craintes vous trouverez, tant en Afrique qu'en Asie ou au Moyen Orient des ateliers de mécanos comme celui là voir même travaillant dehors et capables de beaucoup de choses avec des compétences insoupçonnées,
bon courage :!:
Jean-Louis
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Carophil
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par Carophil »

Bon mon véhicule est en révision et en cours de changement de réservoir (j'ai réussi à avoir un réservoir de 130l pour pas grand chose ! la vie est parfois bien faite !!).
Je vais aussi prendre quelques cours de mécanique pour ne pas être totalement démuni. J'ai récupéré le catalogue des pièces de rechange sur le site debucquoi (quel bonheur et quelle chance qu'il soit là !!!).
Bruno, tu parles du manuel d'atelier complet du véhicule. Où est-ce que je peux le trouver. J'ai demandé à Renault Trucks, ils ont pas :-(
Encore merci pour vos précieux conseils...
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Bastien
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par Bastien »

Un conseil avec un camion 4x4 en mécanique, "ON EST JAMAIS AUSSI BIEN SERVI QUE PAR SOIT même" n'hésitez pas à trouver un endroit pour démonter votre véhicule et le réparer vous même, appellez des amis qui s'y connaissent, mais surtout pas dans un garage comme RVI, vous serez déçu de la prestation car ils n'ont pas le temps de bien faire, ni une bonne connaissance du véhicule.

Vous trouverez une bonne partie des docs ici : http://bastien59.free.fr/doc/

Avez-vous tenu compte de mes remarques ci dessous ? C'est hyper important.
Et qu'entendez vous par en révision ? Ou l'avez vous portez ?

Bastien a écrit :Bonjour,

Je vois que vous avez un pont avant HURTH ? dans quel état sont vos joints de caoutchouc qui protègent les joints homocinétique dans le pont avant ?
Vos blocages de différentiel fonctionnent ' ils correctement ?
Avez vous déjà vidanger l'huile des ponts ? Y a t'il présence d'eau dedans ?

rechercher sur le forum l'article de Dimitri (Ob1knoB) sur la durite d'eau qui frotte contre celle du turbo.

Ah oui les silents bloc qui suspendent votre boite transfert dans quel état ils sont ? Et ceux qui soutiennent la cabine sur le châssis à l'avant ?
Quel sont vos amortisseurs ?

Bastien
Et ce n'est pas vrais qu'ils n'ont pas de manuel, c'est juste qu'ils sont incapable de concevoir de chercher un chouilla auprés du siége....
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hippo
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Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par hippo »

bon alors comme d'hab je suis allé chercher les infos là ou elles sont :mrgreen:

il est bien difficile d'emporter son camion en double en pièce détaché...et en en prenant que quelques unes..comme dit Bruno c'est jamais celles que tu as pris qui va lacher :evil:

donc j'ai demandé à jean louis S qui n'a pas pour habitude de se charger inutilement (il ne prend que les clef dont il a besoin..pas tout le rack 8)

donc là pièce..qui ne coute pas grand chose a emporter et est primordiale est celle ci:
Fichiers joints
c'est l'electrovanne de coupure gasoil à la pompe à injection...tout à fait anodin mais immobilisant.
c'est l'electrovanne de coupure gasoil à la pompe à injection...tout à fait anodin mais immobilisant.
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