Embrayage B110 4x4 2,8l
Embrayage B110 4x4 2,8l
Bonjour à tous,
est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait déjà démonté son embrayage sur un 2,8l et aurai pensé à noter la référence renault inscrite dessus? est-ce que les kits d'embrayage sont les mêmes entre les 4x4 2,5l et 2,8l ? d'avance merci de votre éclairage :thanks:
est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait déjà démonté son embrayage sur un 2,8l et aurai pensé à noter la référence renault inscrite dessus? est-ce que les kits d'embrayage sont les mêmes entre les 4x4 2,5l et 2,8l ? d'avance merci de votre éclairage :thanks:
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Salut,
4x2 ou 4x4 c'est pareil je pense, par contre 2L8 ou 2L5 je ne sais pas ...
@+
Seb
4x2 ou 4x4 c'est pareil je pense, par contre 2L8 ou 2L5 je ne sais pas ...
@+
Seb
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Selon oscaro , oui....
Disque d'embrayage pour R.V.I. B B110 2.8 TD 55D Châssis cabine moyen 106 cv
VALEO
Disque d'embrayage VALEO : 806294
Code moteur : 8140.23
Diamètre [mm] : 250
Diamètre extérieur [mm] : 250
Diamètre extérieur [mm] : 254
Diamètre intérieur [mm] : 165
Echange standard :
Épaisseur [mm] : 8,5
Fixation de colonne de direction : 1"3/8
Fixation de colonne de direction : 10x35.1x28.7 [mm]
Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] : 250
Garniture de friction-diamètre intérieur [mm] : 165
Nombre de dents : 10
Pièce neuve :
Type de boîte de vitesses : 5-GEAR
Type de boîte de vitesses : S5.24
Type de boîte de vitesses : ZF
Version : YB
114€
Disque d'embrayage pour R.V.I. B B110 2.8 TD 55D Châssis cabine moyen 106 cv
VALEO
Disque d'embrayage VALEO : 806294
Code moteur : 8140.23
Diamètre [mm] : 250
Diamètre extérieur [mm] : 250
Diamètre extérieur [mm] : 254
Diamètre intérieur [mm] : 165
Echange standard :
Épaisseur [mm] : 8,5
Fixation de colonne de direction : 1"3/8
Fixation de colonne de direction : 10x35.1x28.7 [mm]
Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] : 250
Garniture de friction-diamètre intérieur [mm] : 165
Nombre de dents : 10
Pièce neuve :
Type de boîte de vitesses : 5-GEAR
Type de boîte de vitesses : S5.24
Type de boîte de vitesses : ZF
Version : YB
114€
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Merci de cet éclaircissement, donc ce serai le modèle de disque d'embrayage sur les 4x4 2,8l ?
- vieux-new-one
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Bonjour
Avec retard, mais j'étais "en voyage".
Ayant remplacé mon 2,5L turbo par un 2,8l turbo interco + BV, les deux récupérés sur un B 120 4x2, j'ai remonté tout mon ensemble (mécanisme butée disque) du 2,5L qui avait peu de km. Donc c'est interchangeable entre mon B 110 et ce B120.
Cordialement
Yves
Avec retard, mais j'étais "en voyage".
Ayant remplacé mon 2,5L turbo par un 2,8l turbo interco + BV, les deux récupérés sur un B 120 4x2, j'ai remonté tout mon ensemble (mécanisme butée disque) du 2,5L qui avait peu de km. Donc c'est interchangeable entre mon B 110 et ce B120.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Bonjour à tous,
Je profite du post sur l'embrayage pour poser ma question.
Au démarrage, moteur froid, les rapports 1 et 2 sont très durs à enclencher et lorsque je passe le rapport supérieur, ça fait comme si quelque chose le bloquait dans sa position précédente. A chaud, ça s'améliore nettement mais sans disparaître complètement.
Est-ce que l'embrayage a besoin d'être un poil retendu, j'ai cru lire quelque part qu'il y a un système de rattrapage automatique ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Je profite du post sur l'embrayage pour poser ma question.
Au démarrage, moteur froid, les rapports 1 et 2 sont très durs à enclencher et lorsque je passe le rapport supérieur, ça fait comme si quelque chose le bloquait dans sa position précédente. A chaud, ça s'améliore nettement mais sans disparaître complètement.
Est-ce que l'embrayage a besoin d'être un poil retendu, j'ai cru lire quelque part qu'il y a un système de rattrapage automatique ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
- vieux-new-one
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- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Coucou
Pour t'aider il faudrait que nous donnes quelques infos supl :
- course de ta pédale d'embrayage
- connais tu quelle huile actuellement dans ta BV ?
- tu dis "dur à enclencher" ça veut dire que c'est le levier qui résiste ou autre ? Depuis combien de temps le phénomène est apparu ?
- est ce que si tu cherches à passer les autres rapports, comme si tu voulais démarrer en 3, 4 ou 5, (juste pour voir) ça s'enclenche sans forcer ?
- connais tu le kilométrage de ton embrayage actuel ? de la butée et du mécanisme ? Idem pour la BV, kilométrage ?
A ma connaissance il n'y a pas de système de rattrapage de jeu, la butée est en appui permanent (elle tourne tout le temps) le réglage est manuel sur la commande qui sort de la BV ( à l'ancienne...)
D'une manière générale quand l'huile de la BV est froide ça passe un peu moins bien et, à contrario, si elle est très très chaude (c'est le cas quand je fais du TT dans le Sahara), les synchros font moins bien leur boulot, il faut ralentir le passage d'une vitesse à l'autre (ça le faisait avec mon ancienne BV, ça fait pareil avec la nouvelle qui a 80 000 km)
Si rien ne sort côté diagnostic/vérif mécanique, peut être un changement d'huile avec des caractéristiques différentes (?)
Cordialement
Yves
Pour t'aider il faudrait que nous donnes quelques infos supl :
- course de ta pédale d'embrayage
- connais tu quelle huile actuellement dans ta BV ?
- tu dis "dur à enclencher" ça veut dire que c'est le levier qui résiste ou autre ? Depuis combien de temps le phénomène est apparu ?
- est ce que si tu cherches à passer les autres rapports, comme si tu voulais démarrer en 3, 4 ou 5, (juste pour voir) ça s'enclenche sans forcer ?
- connais tu le kilométrage de ton embrayage actuel ? de la butée et du mécanisme ? Idem pour la BV, kilométrage ?
A ma connaissance il n'y a pas de système de rattrapage de jeu, la butée est en appui permanent (elle tourne tout le temps) le réglage est manuel sur la commande qui sort de la BV ( à l'ancienne...)
D'une manière générale quand l'huile de la BV est froide ça passe un peu moins bien et, à contrario, si elle est très très chaude (c'est le cas quand je fais du TT dans le Sahara), les synchros font moins bien leur boulot, il faut ralentir le passage d'une vitesse à l'autre (ça le faisait avec mon ancienne BV, ça fait pareil avec la nouvelle qui a 80 000 km)
Si rien ne sort côté diagnostic/vérif mécanique, peut être un changement d'huile avec des caractéristiques différentes (?)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
En mettant de la 90w140 synthétique, ce sera un peu dur a froid et encore par grand froid et pas longtemps, par contre a chaud tu n'auras jamais de soucis.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
C'est un élément de la boite qui commence à fatiguer: les synchros. Pour faire simple, ils permettent de passer les vitesses sans les faire "craquer" et interdisent leurs passages si ça risque "craquer".louis47 a écrit :Au démarrage, moteur froid, les rapports 1 et 2 sont très durs à enclencher et lorsque je passe le rapport supérieur, ça fait comme si quelque chose le bloquait dans sa position précédente. A chaud, ça s'améliore nettement mais sans disparaître complètement.
La facilité de passage des vitesse est directement fonction de l'usure de ces synchros, mais aussi de la viscosité de l'huile de BV.
Si l'huile est trop épaisse les vitesse passent mal. Vu que l'huile est plus épaisse à froid, tes vitesse passent moins bien, à chaud l'usure des synchros est "masquée" car l'huile est plus fluide.
La solution la plus simple est de vidanger la boite et mettre de l'huile 75w80 à la place de la 80w90, ça peut aller un peu mieux. Mais ta boite risque être un peu plus bruyante.
La grosse opération consiste à changer les synchros, les pièces ne coutent pas top chères, c'est le temps passé qui est long. Il faut ouvrir la BV, c'est pas une opération facile .......
Pour te rassurer, si tu ne forces pas comme une brute sur le levier, tu ne risques rien au niveau mécanique.
Il existe aussi de la 75w140, assez chère, voir très chère dans les réseau de distribution grand public. Il faut aller directement chez les garages PL, le concessionnaire Iveco de ma région en vend directement en vrac, c'est beaucoup moins cher.Pat 25 a écrit :En mettant de la 90w140 synthétique, ce sera un peu dur a froid et encore par grand froid et pas longtemps, par contre a chaud tu n'auras jamais de soucis.
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
C'est ce que je fais, directement dans un garage agricole, de la Motorex, il faudrait que je vérifie si ce n'est pas de la 75w140.................
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Personne n'a pensé à monter un radiateur d'huile sur la boîte de vitesse ?
Oliv'
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Avec l'huile qui va bien, aucun intérêt .
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Ben si, l'intérêt c'est que la boîte ne monte pas trop en température.
MAN en monte sur ces camions.
Oliv'
MAN en monte sur ces camions.
Oliv'
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
ouai "fin s'est qu'une petite zf5 qui ne reçois que peut de couple,même sur le 2000 je ne l'ai jamais trouver chaude...puis mettre un radiateur çaimplique de mettre une pompe,sinon l'huile ne circulera pas dans le circuit....
sinon oui ça sent le synchro,ces boites sont assez facile a refaire,mais je ne sais si on trouve encore des synchro pour ces boites....
sinon oui ça sent le synchro,ces boites sont assez facile a refaire,mais je ne sais si on trouve encore des synchro pour ces boites....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
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renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
C'est sur que ça fait bien du boulot pour un résultat plus qu'incertain, entrée-sortie, des durites, une pompe, un radiateur, alors qu'une boite en bon état avec une bonne huile pour des conditions d'utilisations sévères devrait le faire largement.come 09 a écrit :ouai "fin s'est qu'une petite zf5 qui ne reçois que peut de couple,même sur le 2000 je ne l'ai jamais trouver chaude...puis mettre un radiateur çaimplique de mettre une pompe,sinon l'huile ne circulera pas dans le circuit....
sinon oui ça sent le synchro,ces boites sont assez facile a refaire,mais je ne sais si on trouve encore des synchro pour ces boites....
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Merci à tous pour vos avis et conseils. Le problème est justement plus apparent depuis que j'ai fait vidanger la bôite.
Cordialement,
Louis
Cordialement,
Louis
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Voir si l'huile est spécifié sur la facture...........................;
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Le radiateur d'huile est monté sur ce type de boite tout simplement parce que de l'huile est injectée sous pression pour faire ralentir le véhicule ou généralement utilisé en auto pour les BV automatique . Voir sur google en tapant ZF intarder ou cette vidéo . Les problèmes de boites sont assez rares , as tu constaté une couleur inhabituelle ou un excès de limaille lors de la vidange .
Tu peux toujours essayer de régler le câble , attention à la garde . Je pencherai plutôt pour le mécanisme qui faiblit . Démonter / remonter la boite à vitesse se fait assez rapidement pour vérifier ( rapidement si tu prends en compte que la BV est assez lourde )
Tu peux toujours essayer de régler le câble , attention à la garde . Je pencherai plutôt pour le mécanisme qui faiblit . Démonter / remonter la boite à vitesse se fait assez rapidement pour vérifier ( rapidement si tu prends en compte que la BV est assez lourde )
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Bonjour,
Je profite d'une connexion (c'est pas tous les jours) pour faire un point.
En cherchant de la 75W140, j'ai fini par atterrir dans un atelier spécialisé en transmission, je suis au Québec. N'ayant pas assez d'huile à me vendre, il me propose de jeter un oeil. Quelques manips et essais et il pense que ça vient pas des synchros mais de la cloche (?) qui ne se décolle pas assez (??). Il trouve trop de course à la pédale d'embrayge, ajuste un poil et du coup, ça passe impeccable (mais moteur chaud évidemment).
J'attends donc de voir demain matin, à froid, la confirmation.
Je vous tiens au courant.
Merci encore à tous.
Cordialement,
Je profite d'une connexion (c'est pas tous les jours) pour faire un point.
En cherchant de la 75W140, j'ai fini par atterrir dans un atelier spécialisé en transmission, je suis au Québec. N'ayant pas assez d'huile à me vendre, il me propose de jeter un oeil. Quelques manips et essais et il pense que ça vient pas des synchros mais de la cloche (?) qui ne se décolle pas assez (??). Il trouve trop de course à la pédale d'embrayge, ajuste un poil et du coup, ça passe impeccable (mais moteur chaud évidemment).
J'attends donc de voir demain matin, à froid, la confirmation.
Je vous tiens au courant.
Merci encore à tous.
Cordialement,
Re: Embrayage B110 4x4 2,8l
Bonjour,
Bien voilà, la tension du câble d'embrayage n'a pas complètement réglé le problème. S'il y a un léger mieux, à froid ça accroche encore. Je vais remplacer l'huile en espérant que ça améliore le passage des rapports.
Cordialement,
Bien voilà, la tension du câble d'embrayage n'a pas complètement réglé le problème. S'il y a un léger mieux, à froid ça accroche encore. Je vais remplacer l'huile en espérant que ça améliore le passage des rapports.
Cordialement,