hippo a écrit :n'a t'on pas finalement plus de chances de se planter...avec un véhicule réputé " implantable" (s'il en est..)qu'avec quelque chose de plus.."sobre" dont on ne surestimera pas les capacités..?
j'adore les questions metaphysiques de Hippo
et comme moi aussi je suis un meta-physicien je vais tacher d'y repondre (enfin c'est ma reponse)
disont que suivant les capacité de franchissement tu elargi ton perimetre d'investigation
1/ de même qu'avec un 4x2 tu ne vas pas ds les dunes
2/ en 4x4 de type dangel (petite roue) tu ira au bord des dunes
3/ et un 4x4 dit implantable ben tu ira carrement dedans (enfin dessus normalement)
mais le risque reste le même car ta temerité reste la même
avec le 1 tu peux rester coincé ds le sable à 50cm de la route (vecu)
avec le 2 tu peux rester coincé ds le sable à 5m de la route (sable dur puis sable mou)
et avec 3 le tu peux rester coincé ds le sable à 5km de la route
donc avec un gros 4x4 on est libre de se tanquer ou l'on veux, c'est ça le luxe
bon après c'est sur que c''est plus facile de se faire decoincer à 50cm de la route plutôt qu'a 5km...
autre example: ds ma dernière cabriole
viewtopic.php?f=11&t=707&start=40#p14014
je ne serai jamais resté planté la si j'avais été en 4x2 car je ne serai tout simplement point allé titiller le franchissement
et avis très personnel je regrete un peu mon passage en 4x4
car OUI le franchissement est d'avantage possible MAIS cela est surtout valable HORS Europe (car ici tout est interdi) et j'utilise mon camion à 90% en europe
par exemple mon dernier periple
http://afrique2008.blog-libre.net/gnral ... 6/03/sngal je l'ai fais en 4x2, cela m'a juste empecher d'aller jouer ds les dunes mais en rien cela ne m'a frustré ds toute les richesses/decouvertes/etc rencontrées ds ce voyage.
et SURTOUT, le 4x4 veut aussi dire conso superieure et pneu hors de prix,
bref un tarif du roulage netement plus elevé
et un camping car c'est qd même à la base fait pour se deplacer et aller loint
bon voila j'ai encore fait un gros paté pas forcement très clair mais c'est meta-physique

comprendra qui pourra
chuss