Bonjour à tous,
tout nouveau sur ce site de passionné que je viens de découvrir en cherchant des infos pour restaurer mon moteur, je viens donc ici solliciter vos connaissances.
En effet, partant d'une fuite de cylindre de frein, j'ai commencé la restauration complète de mon TP3 Torpédo et en faisant la vidange du moteur, j'ai trouvé de l'eau et une belle mayonnaise.
Je me suis donc lancé dans le démontage de la culasse que j'ai décapé avant de la confier à un spécialiste pour rectification et tests.
Et dans la foulée, comme cela m'a été conseillé, je me suis lancé dans le démontage du bas moteur pour changer les joints de chemises et les coussinets de bielle.
Carter inférieur et bielles démontées, j'en arrive à la question suivante : comment sortir les chemises proprement ?
Le camion est sur cales, j'essaie de faire tout ça sans dépose moteur.
Je souhaiterais sortir l'ensemble chemise / piston d'un bloc pour ne pas avoir à refaire la segmentation (à moins qu'il faille vraiment le faire aussi ?)
Mon TP3 est un camion de réserve de l'armée, il avait 11000 km quand je l'ai acheté, et 1000 de plus maintenant.
Il roule peu, me servant principalement à transporter des matériaux pour la restauration de ma grande maison ancienne.
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Ci-dessous quelques photos de la bête et de la culasse avant et après décapage (mais pas encore rectifiée).
Désolé pour mes photos verticales, elles semblent être remise à l'horizontale lors de l'upload sur le site.
Fabrice
Restauration moteur 817
Re: Restauration moteur 817
salut
perso je m’amuserai pas a enlever les chemises,surtout si t'est pas obligé de le faire, si elle sont comme sur les diesel avec joint torique,ça peut être un enfer a remettre, il faudra ensuite contrôler leur dépassement du plan de joint....le mieux s'est quand même de sortir les pistons,ensuite tu les remonte avec un bon compresseur de segment,ça craint quand même moins que de sortir les chemises ....
perso je m’amuserai pas a enlever les chemises,surtout si t'est pas obligé de le faire, si elle sont comme sur les diesel avec joint torique,ça peut être un enfer a remettre, il faudra ensuite contrôler leur dépassement du plan de joint....le mieux s'est quand même de sortir les pistons,ensuite tu les remonte avec un bon compresseur de segment,ça craint quand même moins que de sortir les chemises ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Restauration moteur 817
Bonjour
perso je m’amuserai pas a enlever les chemises,surtout si t'est pas obligé de le faire
Vu l'état de la mayonnaise des photos au dessus , je ne suis pas persuadé que le joint de culasse soit incriminé , un joint d'embase peu laisser passer l'eau de façon très efficace...
Je te contredis Côme mais là ça me parait nécessaire
Par contre l'état du joint de culasse laisserait penser à un kilométrage nettement supérieur.
Si ce moteur a tourné ( combien de temps?) avec une telle "huile" , tu as tout intérêt a vérifier entre autre tes coussinets de bielle, l'état des chemise ...etc
A+
Daniel
perso je m’amuserai pas a enlever les chemises,surtout si t'est pas obligé de le faire
Vu l'état de la mayonnaise des photos au dessus , je ne suis pas persuadé que le joint de culasse soit incriminé , un joint d'embase peu laisser passer l'eau de façon très efficace...
Je te contredis Côme mais là ça me parait nécessaire
Par contre l'état du joint de culasse laisserait penser à un kilométrage nettement supérieur.
Si ce moteur a tourné ( combien de temps?) avec une telle "huile" , tu as tout intérêt a vérifier entre autre tes coussinets de bielle, l'état des chemise ...etc
A+
Daniel
Re: Restauration moteur 817
oui s'est sur mais j'ai eu un bloc baiser un 712 de sg2 car, ayant été fortement corrodé par de l'antigel des année 70/80 les fontes ce sont lié et en sortant les chemises il y a eu une rupture de la face d'appuis des chemise sur le bloc (qui très fine), il aurai fallu recharger rectifié...tu vois la galère...
aussi s'est super rare mais il arrive que la taille des chemise diffère, du coup au remontage la force d'appuis sur le joint n'est pas bonne et peut limiter la durée de vie du joint ...'fin je t’apprend rien mais, perso je trouve que ça commencerai a faire du taf pour un 817...
a la limite (a rester en essence) pourquoi ne pas le swapé avec un groupe de p35 essence,il avait un 2l de 82ch et une zf s5/18-3...
https://www.leboncoin.fr/voitures/10042 ... tm?ca=16_s
aussi s'est super rare mais il arrive que la taille des chemise diffère, du coup au remontage la force d'appuis sur le joint n'est pas bonne et peut limiter la durée de vie du joint ...'fin je t’apprend rien mais, perso je trouve que ça commencerai a faire du taf pour un 817...
a la limite (a rester en essence) pourquoi ne pas le swapé avec un groupe de p35 essence,il avait un 2l de 82ch et une zf s5/18-3...
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Re: Restauration moteur 817
Bonjour, apparemment j’aurai le même soucis que vous avez eu en 2016 sur votre moteur j’aurais voulu avoir quelques informations si c’est possible. Merci d’avance