Ré-aménagement Unimog 1300L
Ré-aménagement Unimog 1300L
Bonjour à tous, nous voilà depuis quelques mois propriétaires d'un Unimog 1300 L équipé pour le voyage.
Je cherchais un véhicule dans le même esprits que mon Defender 110 pour voyager mais d'un gabarit plus important sans pour autant aller vers des gros poids lourds. Après plusieurs mois de recherches et d'intenses réflexions sur les pour et des contres d'acheter un tel véhicule, nous sommes tombé amoureux d'un 1300 L VASP caravane. Les anciens proprios, des gens formidables, nous ont fait découvrir leur MOG et ça a été le déclic.
Ces 20 dernières années il à parcouru l'Afrique 6 mois par ans, il nous fallait donc l'adapté pour des nouvelles destinations vers les pays nordiques.
Ce véhicule de 28 ans n'a connu que très peut de propriétaire, avec certains équipements typés course à sa sortie d'usine, il n'y était pas déstiné mais il aurait participé à un Dakar en assistance. Racheté il y a 20 ans par les derniers propriétaires, il a subit tout un tas de modifications pour être passé en VASP caravane.
Dès sont achat, nous avons décidé de revoir plusieurs points pour sa nouvelle vie. Au départ nous cherchions une version Doka (introuvable) pour d'éventuels futur enfants, ou du moins un modèle de 38 pouces d'empattement pour privilégier d'une plus grande cellule (points faible des Unimog).
Cette version est un 1300 L standard de 3,25m d'empattement, mais à la particularité d'avoir une cellule assez longue, 3,9m intérieur après nos modifications. En effet il disposait d'un emplacement de roues de secours entre la cabine et la cellule, surplombé par un niche. Il avait été modifié en supprimant une roue de secours pour créer des rangements
Nous avons supprimé la dernière roue de secours pour agrandir cette cette cellule et atteindre les 3,9m intérieurs. De plus, pour plus de facilité, nous avons créé un passage cabine, fort pratique.
Intérieur en cours de démontage lors de l'achat Création du passage cabine et allongement de la cellule Par la suite, on c'est rendu compte qu'on avait quelques infiltrations d'eau sur le toit. La caisse vielle de près de 30 ans et d'une conception pas forcement adapté pour les temps de pluie 30 ans après, on à décidé et réisolé le toit qui était de toute façon pas adapté (25mm) à nos futures destinations.
Nous avons dégagé une parite du mille feuille de plaques superposées pour le couvrir de plaques isolante de 20 mm supplémentaires. Et par dessus on y a remplacé le seul panneaux solaires par deux de 250W
Etant équipé à la base d'une seule batterie de 12v, nous avons refait toue l'installation électrique, c'est un gros budget, mais c'est indispensable. Maintenant il est équipé de deux batteries au gel de 220 AH le tout géré par un Victron qui produit du 220 v jusqu'à 1800 W.
Entre temps, le passage cabine à été fini et l'aménagement avance, du moins on commence à voir de l'évolution car ça ne parait pas comme ça mais c'est un sacré chantier de tout démonter pour tout reconstruire
Actuellement, nous sommes en plein branchement du circuit d'eau et du chauffage à eau (d'ailleurs j'aurais des questions sur le branchement électrique) nous avons opté pour un Eberspacher D5WS qui alimente un aérotherme de 2000 W et un chauffage de maison dans la salle de bain.
Toute la cellule à été doublée de l'intérieur avec un isolant de 30 mm Et le WE dernier, nous avons commencé à coller le vinyle au mur, c'est chouette, ça avance
Je cherchais un véhicule dans le même esprits que mon Defender 110 pour voyager mais d'un gabarit plus important sans pour autant aller vers des gros poids lourds. Après plusieurs mois de recherches et d'intenses réflexions sur les pour et des contres d'acheter un tel véhicule, nous sommes tombé amoureux d'un 1300 L VASP caravane. Les anciens proprios, des gens formidables, nous ont fait découvrir leur MOG et ça a été le déclic.
Ces 20 dernières années il à parcouru l'Afrique 6 mois par ans, il nous fallait donc l'adapté pour des nouvelles destinations vers les pays nordiques.
Ce véhicule de 28 ans n'a connu que très peut de propriétaire, avec certains équipements typés course à sa sortie d'usine, il n'y était pas déstiné mais il aurait participé à un Dakar en assistance. Racheté il y a 20 ans par les derniers propriétaires, il a subit tout un tas de modifications pour être passé en VASP caravane.
Dès sont achat, nous avons décidé de revoir plusieurs points pour sa nouvelle vie. Au départ nous cherchions une version Doka (introuvable) pour d'éventuels futur enfants, ou du moins un modèle de 38 pouces d'empattement pour privilégier d'une plus grande cellule (points faible des Unimog).
Cette version est un 1300 L standard de 3,25m d'empattement, mais à la particularité d'avoir une cellule assez longue, 3,9m intérieur après nos modifications. En effet il disposait d'un emplacement de roues de secours entre la cabine et la cellule, surplombé par un niche. Il avait été modifié en supprimant une roue de secours pour créer des rangements
Nous avons supprimé la dernière roue de secours pour agrandir cette cette cellule et atteindre les 3,9m intérieurs. De plus, pour plus de facilité, nous avons créé un passage cabine, fort pratique.
Intérieur en cours de démontage lors de l'achat Création du passage cabine et allongement de la cellule Par la suite, on c'est rendu compte qu'on avait quelques infiltrations d'eau sur le toit. La caisse vielle de près de 30 ans et d'une conception pas forcement adapté pour les temps de pluie 30 ans après, on à décidé et réisolé le toit qui était de toute façon pas adapté (25mm) à nos futures destinations.
Nous avons dégagé une parite du mille feuille de plaques superposées pour le couvrir de plaques isolante de 20 mm supplémentaires. Et par dessus on y a remplacé le seul panneaux solaires par deux de 250W
Etant équipé à la base d'une seule batterie de 12v, nous avons refait toue l'installation électrique, c'est un gros budget, mais c'est indispensable. Maintenant il est équipé de deux batteries au gel de 220 AH le tout géré par un Victron qui produit du 220 v jusqu'à 1800 W.
Entre temps, le passage cabine à été fini et l'aménagement avance, du moins on commence à voir de l'évolution car ça ne parait pas comme ça mais c'est un sacré chantier de tout démonter pour tout reconstruire
Actuellement, nous sommes en plein branchement du circuit d'eau et du chauffage à eau (d'ailleurs j'aurais des questions sur le branchement électrique) nous avons opté pour un Eberspacher D5WS qui alimente un aérotherme de 2000 W et un chauffage de maison dans la salle de bain.
Toute la cellule à été doublée de l'intérieur avec un isolant de 30 mm Et le WE dernier, nous avons commencé à coller le vinyle au mur, c'est chouette, ça avance
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Bravo, voilà des travaux rondement menés !
- La cellule devrait être bien isolé avec tout ces rajouts.
- Je peux imaginer que tu penses mettre ta roue de secours sur le toit de la cabine ?
- Il semblerait que tu n'auras pas de "vraie" porte entre la cabine et la cellule ? Sécurité contre le vol...
- Comment est ton échelle pour monter dans la cellule ? Où est-ce qu'elle se range quand tu roules ?
Curieux d'en savoir plus :-)
- La cellule devrait être bien isolé avec tout ces rajouts.
- Je peux imaginer que tu penses mettre ta roue de secours sur le toit de la cabine ?
- Il semblerait que tu n'auras pas de "vraie" porte entre la cabine et la cellule ? Sécurité contre le vol...
- Comment est ton échelle pour monter dans la cellule ? Où est-ce qu'elle se range quand tu roules ?
Curieux d'en savoir plus :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
J'ai gardé l'emplacement de la roue de secours sur la cabine, elle est équipé d'une grue pour la descendre.
Effectivement nous n'avons pas mis de porte pour l'instant entre la cabine et la cellule, la place entre le siège et le fond de la cabine est très mince et pour le moment nous avons opté pour un coussin qui se plie en deux et fixé avec du velcro.
Pour l'échelle de la porte extérieur, nous ne nous sommes pas encore pensé sur le problème. effectivement c'est pas très pratique, il fallait décrocher l'échelle à l'arrière du Mog pour l'installer. Le problème c'est que la porte est pile au dessus de la roue, ca qui limite les solutions d'un escalier encastré. On pensais faire deux tubes qui sortent du faux châssis pour créer une première marche puis ensuite y fixer une échelle pliable, mais c'est pas évident
Effectivement nous n'avons pas mis de porte pour l'instant entre la cabine et la cellule, la place entre le siège et le fond de la cabine est très mince et pour le moment nous avons opté pour un coussin qui se plie en deux et fixé avec du velcro.
Pour l'échelle de la porte extérieur, nous ne nous sommes pas encore pensé sur le problème. effectivement c'est pas très pratique, il fallait décrocher l'échelle à l'arrière du Mog pour l'installer. Le problème c'est que la porte est pile au dessus de la roue, ca qui limite les solutions d'un escalier encastré. On pensais faire deux tubes qui sortent du faux châssis pour créer une première marche puis ensuite y fixer une échelle pliable, mais c'est pas évident
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
beau boulot et c'est pas fini .
il me tarde de le voir en vrai cette bête
en tout cas bon courage je sais ce que c'est après 1 an de travaux le mien est opérationnel mais pas fini!!
il me tarde de le voir en vrai cette bête
en tout cas bon courage je sais ce que c'est après 1 an de travaux le mien est opérationnel mais pas fini!!
- goldwing81
- Motard de niveau 0
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
bonjour mario66
je ne comprend pas comment tu as une cellule de 3,90 M avec un empatement de 3,25
car le mien a le même empatement et je n'ais que 3,10 de longueur de cellule
faut que tu m'explique la
je ne comprend pas comment tu as une cellule de 3,90 M avec un empatement de 3,25
car le mien a le même empatement et je n'ais que 3,10 de longueur de cellule
faut que tu m'explique la
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Ca s'explique par un porte à faux arrière de presque 2m vu ce porte à faux et la position de la cellule, le PTAC de 9T est passé à 8T.
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
pour l'échelle d'accès à la cellule, il faut éviter qu'elle soit en appui sur le sol: les suspensions du Mog sont très souples, et tu as probablement remarqué que lorsqu'on se déplace dans la cellule les suspensions travaillent: donc ça force sur l'échelle si elle est en appui au sol
- goldwing81
- Motard de niveau 0
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
2M de porte à faux ce n'est pas un peut beaucoup pour le BRmariol66 a écrit :Ca s'explique par un porte à faux arrière de presque 2m vu ce porte à faux et la position de la cellule, le PTAC de 9T est passé à 8T.
su le BR il est inscrit paf maxi 1,31 M
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Paf le chien ...
Bon heureusement que je suis en low connexion car rien que le texte, je lis que c'est un super aménagement. Une bien belle histoire pour cette étoile.
Très bonne continuation
Bon heureusement que je suis en low connexion car rien que le texte, je lis que c'est un super aménagement. Une bien belle histoire pour cette étoile.
Très bonne continuation
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Ça y est, elle prend sa revanche
PAF
Oliv'
PAF
Oliv'
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Je ne me souviens plus pour le BR, mais il est d'origine avec cette caisse, ça serait genant d'en couper 70 cm
- goldwing81
- Motard de niveau 0
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
mariol66 a écrit :Je ne me souviens plus pour le BR, mais il est d'origine avec cette caisse, ça serait genant d'en couper 70 cm
je veut bien te croire
mais j'ais une copie du BR et c'est ce qu'il marque voila une photo du mien et tu vois la cellule est plus courte
met une fois une photo du tient de cote pour voir la difference si tu veut bien
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
J'avais aussi vu sur une copie d'un barré rouge que c'était 1,3m, pour celui ci faut que je regarde. Pour la photo, désolé mais j'ai pas mieu pour le moment, côté angle de vue, j'en prendrais une quand on le bougera
- goldwing81
- Motard de niveau 0
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
c'est vrais que l'arriere est plus long
ton parte velo ou moto ne vas pas gener ton angle de fuite
et tu n'as pas de faut châssis 3 point ou c'est une illusion d'optique
et ton fitre cyclonique etait dessus ou tu l'as acheter toi même et si oui a tu une ref
ton parte velo ou moto ne vas pas gener ton angle de fuite
et tu n'as pas de faut châssis 3 point ou c'est une illusion d'optique
et ton fitre cyclonique etait dessus ou tu l'as acheter toi même et si oui a tu une ref
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
On a recoupé le porte moto d'environ 15 cm, il servira de porte velo et caisse de rangement, sur la photo il est en position basse, en position route il est à hauteur de la cellule. Le gros tube sous la barre anti encastrement remonte avec et la barre anti encastrement est remotable (à la main ).
Il y a bien un faux châssis mais il n'est pas visible sur la photo il est caché derrière la tôle déco noir. Pour le filtre cyclonique il y était déjà, c'est un Mann + hummel, si tu veux la référence, je regarderais dessus le week-end prochain
Il y a bien un faux châssis mais il n'est pas visible sur la photo il est caché derrière la tôle déco noir. Pour le filtre cyclonique il y était déjà, c'est un Mann + hummel, si tu veux la référence, je regarderais dessus le week-end prochain
- goldwing81
- Motard de niveau 0
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
mariol66 a écrit :On a recoupé le porte moto d'environ 15 cm, il servira de porte velo et caisse de rangement, sur la photo il est en position basse, en position route il est à hauteur de la cellule. Le gros tube sous la barre anti encastrement remonte avec et la barre anti encastrement est remotable (à la main ).
Il y a bien un faux châssis mais il n'est pas visible sur la photo il est caché derrière la tôle déco noir. Pour le filtre cyclonique il y était déjà, c'est un Mann + hummel, si tu veux la référence, je regarderais dessus le week-end prochain
ce serais gentil merci
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Voici les dernières photo avec collage du vinyl au mur, ce week-end nous allons faire la salle de bain, l'eau courante est presque raccordée et le chauffage à eau est en place il nous manque plus qu'à faire le branchement électrique. La chaudière est une hydronic D5, elle fournira de la chaleur au chauffe eau, à un arérotherme de 2000 w et un chauffage à eau domestique dans la salle de bain. Nous avons prévu un autre aérotherme qui sera alimenté par le LR du Mog de manière à réchauffer la cellule en roulant.
- Jean pierre
- Guide
- Reactions :
- Messages : 28
- Enregistré le : 02 avr. 2016 18:15
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Salut mariol66 bien belle engin j ai Vue sur les photo que tu a un soufflé passage cabine tu pourrais nous faire quelque photo plus en detail stp pour voir comment il se monte et demonte et sa conception merci d advance
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
Le soufflet, ça n'a pas été évident, le peu d'espace entre la cellule et la cabine, nous a empêché de le fixer en extérieur, du coup, la seul façon de le démonter pour lever la cabine, est de retirer les vis d'un côté. C'est certes pas pratique et surtout pas rapide mais on a pas trouvé d'autres solutions. Il est fait en silicone avec du surplus pour épouser la torsion cellule cabine.
Ce week-end nous avons continuer à pose du gerflex sur les meubles, le sol (il n'est pas encore collé et pas évident avec toutes les découpes et les meubles pas forcement d'équerre). La salle de bain a reçue sa peinture le reste sera recouvert de gerflex pour un entretiens plus facile. Goldwing81 > j'ai relevé la ref sur le pré-filtre cyclonique, c'est un Man + Hummel TYP 480 966 79 00.
Ce week-end nous avons continuer à pose du gerflex sur les meubles, le sol (il n'est pas encore collé et pas évident avec toutes les découpes et les meubles pas forcement d'équerre). La salle de bain a reçue sa peinture le reste sera recouvert de gerflex pour un entretiens plus facile. Goldwing81 > j'ai relevé la ref sur le pré-filtre cyclonique, c'est un Man + Hummel TYP 480 966 79 00.
- goldwing81
- Motard de niveau 0
- Reactions :
- Messages : 546
- Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23
Re: Ré-aménagement Unimog 1300L
merci mario66 je vais essayer de trouver cela
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co