Pression de gonflage des pneus
Re: Pression de gonflage des pneus
salut,
j'ai fini par mettre, en fonction du relevé de mon contrôle technique ( poids par essieu ), du poids à vide mon B (sans aménagement), des discussions sur le forum, => 3,5 kg par pneu dans mes xzl ...
ça à l'air d'aller, à voir quand l'aménagement sera terminé ... ( = 3,499 t ! )
@+
seb
j'ai fini par mettre, en fonction du relevé de mon contrôle technique ( poids par essieu ), du poids à vide mon B (sans aménagement), des discussions sur le forum, => 3,5 kg par pneu dans mes xzl ...
ça à l'air d'aller, à voir quand l'aménagement sera terminé ... ( = 3,499 t ! )
@+
seb
Re: Pression de gonflage des pneus
salut à tous j'ai gonfler mes pneus 2.5 bars AV et AR , se sont des BF-goodrich 235/85 R16
Quant pensez vous? trop ou pas assez !
:thanks:
Quant pensez vous? trop ou pas assez !
:thanks:
Re: Pression de gonflage des pneus
C'est ce que je mettais dans les pneus de mon B, 3,5 Kg dans les 4 roues (pneus Michelin XZL 900) et tout allait bien.sebg61 a écrit :salut,
j'ai fini par mettre, en fonction du relevé de mon contrôle technique ( poids par essieu ), du poids à vide mon B (sans aménagement), des discussions sur le forum, => 3,5 kg par pneu dans mes xzl ...
ça à l'air d'aller, à voir quand l'aménagement sera terminé ... ( = 3,499 t ! )
@+ seb
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Pression de gonflage des pneus
Salut,
avec du recul, je mets 3.5 bar à l'avant et 3.7 bar à l'arrière sur mes XZL.
@+
Seb
avec du recul, je mets 3.5 bar à l'avant et 3.7 bar à l'arrière sur mes XZL.
@+
Seb
Re: Pression de gonflage des pneus
bonsoir
voici un tableau suivant la charge cordialement
voici un tableau suivant la charge cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: Pression de gonflage des pneus
Vaste sujet la pression des pneus.
D’après ce que j'ai pu lire à droit et à gauche, il faut retenir que la pression sera fonction:
-De la dimension du pneu
-Du poids par essieu
-Du type/marque de pneu
-Et bien entendu de l'utilisation (route/piste/sable)
Avec les différentes infos Michelin, j'ai fait un tableau qui permet de déterminer la charge par essieu en fonction de la dimension du pneu et de la pression de gonflage. En vert, c'est des pneus typés route, plutôt pour des camionnâtes ou des camping-car
Les valeurs en orange, sont des valeurs extrapolées car non données par Michelin.
Ces valeurs sont pour une utilisation sur route. J'ai pu lire qu'il fallait abaisser la pression jusqu'à:
-10 à 20% sur piste caillouteuse
-15 à 25 % dans le gras, la boue
- jusqu'à 50% dans le sable
D’après ce que j'ai pu lire à droit et à gauche, il faut retenir que la pression sera fonction:
-De la dimension du pneu
-Du poids par essieu
-Du type/marque de pneu
-Et bien entendu de l'utilisation (route/piste/sable)
Avec les différentes infos Michelin, j'ai fait un tableau qui permet de déterminer la charge par essieu en fonction de la dimension du pneu et de la pression de gonflage. En vert, c'est des pneus typés route, plutôt pour des camionnâtes ou des camping-car
Les valeurs en orange, sont des valeurs extrapolées car non données par Michelin.
Ces valeurs sont pour une utilisation sur route. J'ai pu lire qu'il fallait abaisser la pression jusqu'à:
-10 à 20% sur piste caillouteuse
-15 à 25 % dans le gras, la boue
- jusqu'à 50% dans le sable
Re: Pression de gonflage des pneus
Bonsoir,
Histoire d'en rajouter, voici ce que dit Ponticelli dans le livret de conseils de conduite: Sur des 750R16, jusqu'à 6,3 à l'arrière en 4T5 pour une charge maxi autorisée à 2900kg sur l'essieu.
Histoire d'en rajouter, voici ce que dit Ponticelli dans le livret de conseils de conduite: Sur des 750R16, jusqu'à 6,3 à l'arrière en 4T5 pour une charge maxi autorisée à 2900kg sur l'essieu.
Stéphane
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Re: Pression de gonflage des pneus
Merci à tous tous , je suis pour les 4 pneus à 2.7 Bars , mais je vais regarder aujourd'hui le psi du pneus et peut être y rajouté 0.3 bars par pneu.
comme sa j'aurais 3 bars par pneu.
comme sa j'aurais 3 bars par pneu.
Re: Pression de gonflage des pneus
Nouveau tableau pression pneu/ charge par essieu avec la marque Continental et ajour des indices de charge et de vitesse.
Les valeurs en orange, sont des valeurs extrapolées car non données par Michelin.
Ces valeurs sont pour une utilisation sur route. J'ai pu lire qu'il fallait abaisser la pression jusqu'à:
-10 à 20% sur piste caillouteuse
-15 à 25 % dans le gras, la boue
- jusqu'à 50% dans le sable
En vert, c'est des pneus typés route, plutôt pour des camionnettes ou des camping-car
Les valeurs en orange, sont des valeurs extrapolées car non données par Michelin.
Ces valeurs sont pour une utilisation sur route. J'ai pu lire qu'il fallait abaisser la pression jusqu'à:
-10 à 20% sur piste caillouteuse
-15 à 25 % dans le gras, la boue
- jusqu'à 50% dans le sable
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3317
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Pression de gonflage des pneus
Bonjour
Sûr que c'est un vaste sujet...
Sur mon Ponti équipé de jantes 8' et de pneus Goodrich all terrain 295/75 R 16 je n'ai jamais trouvé d'indications de gonflage... et pour cause
L'engin pèse 3,8 T/4,0 T en ordre de marche voyage suivant les pleins. 1700kg à l'AV et 2000kg à l'AR, ce qui est donc la limite sup pour les Goodrich.
Je fais donc comme Dimitri, je regarde la tronche du pneu et quand je trouve qu'il va bien pour ce que je vais faire, c'est bon !
- sur bonne route et autoroute 4 Bars à l'AV et 4,5 Bars à l'AR. En dessous je trouve que la surface en contact avec le goudron s'allonge trop. Les pneus s'usent d'une façon uniforme comme ça (45000 km pour l'AV (ils devraient en faire peut être le double) j'ai du changer avant la Mauritanie ceux de AR pour raison de déchirure TT, l'usure était régulière.
- sur routes mauvais goudron, ridées, cabossées (disons Maroc et Mauritanie par ex) 2,8 B à l'AV et 3 B à l'AR. Sur ces routes la vitesse est souvent 70/80 km/h maxi. Cette baisse de pression se sent à la conduite, le camion est un peu moins stable mais le confort est bien mieux.
- sur piste caillouteuse je descend pas mal m'étant aperçu que finalement les pneus passent pas mal en étant sous gonflés, ils "enroulent" mieux les cailloux et déformations, les déchirures latérales proviennent en général de "ripages" qui sont plus fréquents avec des pneus trop gonflés (avis perso...) 1,5 à 1,7 B à l'AV et 1,7 à 1,9 B à l'AR suivant l'agressivité du terrain.
- dans le sable, Garfield ne vaut pas un clou si je ne suis pas à 1,1 B à l'AV et 1,2 B à l'AR (300 gr de trop et ça ne va plus!) Dans la boue je dégonfle aux mêmes valeurs que dans le sable avec un résultat très correct (toutes proportions gardées avec les Goodrich all terrain qui ont de petites sculptures)
J'ai deux manos, un qui va jusqu'à 8 bars et un plus précis pour les basses pressions qui va jusqu'à 2,5 bars.
A chacun ses recettes... ça donne une idée générale.
Cordialement
Yves
Sûr que c'est un vaste sujet...

Sur mon Ponti équipé de jantes 8' et de pneus Goodrich all terrain 295/75 R 16 je n'ai jamais trouvé d'indications de gonflage... et pour cause

L'engin pèse 3,8 T/4,0 T en ordre de marche voyage suivant les pleins. 1700kg à l'AV et 2000kg à l'AR, ce qui est donc la limite sup pour les Goodrich.
Je fais donc comme Dimitri, je regarde la tronche du pneu et quand je trouve qu'il va bien pour ce que je vais faire, c'est bon !
- sur bonne route et autoroute 4 Bars à l'AV et 4,5 Bars à l'AR. En dessous je trouve que la surface en contact avec le goudron s'allonge trop. Les pneus s'usent d'une façon uniforme comme ça (45000 km pour l'AV (ils devraient en faire peut être le double) j'ai du changer avant la Mauritanie ceux de AR pour raison de déchirure TT, l'usure était régulière.
- sur routes mauvais goudron, ridées, cabossées (disons Maroc et Mauritanie par ex) 2,8 B à l'AV et 3 B à l'AR. Sur ces routes la vitesse est souvent 70/80 km/h maxi. Cette baisse de pression se sent à la conduite, le camion est un peu moins stable mais le confort est bien mieux.
- sur piste caillouteuse je descend pas mal m'étant aperçu que finalement les pneus passent pas mal en étant sous gonflés, ils "enroulent" mieux les cailloux et déformations, les déchirures latérales proviennent en général de "ripages" qui sont plus fréquents avec des pneus trop gonflés (avis perso...) 1,5 à 1,7 B à l'AV et 1,7 à 1,9 B à l'AR suivant l'agressivité du terrain.
- dans le sable, Garfield ne vaut pas un clou si je ne suis pas à 1,1 B à l'AV et 1,2 B à l'AR (300 gr de trop et ça ne va plus!) Dans la boue je dégonfle aux mêmes valeurs que dans le sable avec un résultat très correct (toutes proportions gardées avec les Goodrich all terrain qui ont de petites sculptures)
J'ai deux manos, un qui va jusqu'à 8 bars et un plus précis pour les basses pressions qui va jusqu'à 2,5 bars.
A chacun ses recettes... ça donne une idée générale.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !