Pression de gonflage des pneus

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par sebg61 »

salut,

j'ai fini par mettre, en fonction du relevé de mon contrôle technique ( poids par essieu ), du poids à vide mon B (sans aménagement), des discussions sur le forum, => 3,5 kg par pneu dans mes xzl ...

ça à l'air d'aller, à voir quand l'aménagement sera terminé ... ( = 3,499 t ! )

@+

seb
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :

Message par 4X4TOS »

salut à tous j'ai gonfler mes pneus 2.5 bars AV et AR , se sont des BF-goodrich 235/85 R16
Quant pensez vous? trop ou pas assez !
:thanks:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

sebg61 a écrit :salut,
j'ai fini par mettre, en fonction du relevé de mon contrôle technique ( poids par essieu ), du poids à vide mon B (sans aménagement), des discussions sur le forum, => 3,5 kg par pneu dans mes xzl ...
ça à l'air d'aller, à voir quand l'aménagement sera terminé ... ( = 3,499 t ! )
@+ seb
C'est ce que je mettais dans les pneus de mon B, 3,5 Kg dans les 4 roues (pneus Michelin XZL 900) et tout allait bien.
Guy
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

avec du recul, je mets 3.5 bar à l'avant et 3.7 bar à l'arrière sur mes XZL.

@+

Seb
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par bourgeois »

bonsoir
voici un tableau suivant la charge
Pression pneu 1-2.jpg
Pression pneu 2-2.jpg
cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

Vaste sujet la pression des pneus.
D’après ce que j'ai pu lire à droit et à gauche, il faut retenir que la pression sera fonction:
-De la dimension du pneu
-Du poids par essieu
-Du type/marque de pneu
-Et bien entendu de l'utilisation (route/piste/sable)

Avec les différentes infos Michelin, j'ai fait un tableau qui permet de déterminer la charge par essieu en fonction de la dimension du pneu et de la pression de gonflage.
Pression Pneu.jpg
En vert, c'est des pneus typés route, plutôt pour des camionnâtes ou des camping-car
Les valeurs en orange, sont des valeurs extrapolées car non données par Michelin.

Ces valeurs sont pour une utilisation sur route. J'ai pu lire qu'il fallait abaisser la pression jusqu'à:
-10 à 20% sur piste caillouteuse
-15 à 25 % dans le gras, la boue
- jusqu'à 50% dans le sable
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

Stéphane
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par Stéphane »

Bonsoir,

Histoire d'en rajouter, voici ce que dit Ponticelli dans le livret de conseils de conduite:
Pression Pneus Ponti.png
Sur des 750R16, jusqu'à 6,3 à l'arrière en 4T5 pour une charge maxi autorisée à 2900kg sur l'essieu.
Stéphane
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli

Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
4X4TOS
Reactions :

Message par 4X4TOS »

Merci à tous tous , je suis pour les 4 pneus à 2.7 Bars , mais je vais regarder aujourd'hui le psi du pneus et peut être y rajouté 0.3 bars par pneu.
comme sa j'aurais 3 bars par pneu.
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

Nouveau tableau pression pneu/ charge par essieu avec la marque Continental et ajour des indices de charge et de vitesse.
Pression Pneu.jpg
En vert, c'est des pneus typés route, plutôt pour des camionnettes ou des camping-car
Les valeurs en orange, sont des valeurs extrapolées car non données par Michelin.

Ces valeurs sont pour une utilisation sur route. J'ai pu lire qu'il fallait abaisser la pression jusqu'à:
-10 à 20% sur piste caillouteuse
-15 à 25 % dans le gras, la boue
- jusqu'à 50% dans le sable
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sûr que c'est un vaste sujet... :D

Sur mon Ponti équipé de jantes 8' et de pneus Goodrich all terrain 295/75 R 16 je n'ai jamais trouvé d'indications de gonflage... et pour cause :lol:

L'engin pèse 3,8 T/4,0 T en ordre de marche voyage suivant les pleins. 1700kg à l'AV et 2000kg à l'AR, ce qui est donc la limite sup pour les Goodrich.
Je fais donc comme Dimitri, je regarde la tronche du pneu et quand je trouve qu'il va bien pour ce que je vais faire, c'est bon !
- sur bonne route et autoroute 4 Bars à l'AV et 4,5 Bars à l'AR. En dessous je trouve que la surface en contact avec le goudron s'allonge trop. Les pneus s'usent d'une façon uniforme comme ça (45000 km pour l'AV (ils devraient en faire peut être le double) j'ai du changer avant la Mauritanie ceux de AR pour raison de déchirure TT, l'usure était régulière.
- sur routes mauvais goudron, ridées, cabossées (disons Maroc et Mauritanie par ex) 2,8 B à l'AV et 3 B à l'AR. Sur ces routes la vitesse est souvent 70/80 km/h maxi. Cette baisse de pression se sent à la conduite, le camion est un peu moins stable mais le confort est bien mieux.
- sur piste caillouteuse je descend pas mal m'étant aperçu que finalement les pneus passent pas mal en étant sous gonflés, ils "enroulent" mieux les cailloux et déformations, les déchirures latérales proviennent en général de "ripages" qui sont plus fréquents avec des pneus trop gonflés (avis perso...) 1,5 à 1,7 B à l'AV et 1,7 à 1,9 B à l'AR suivant l'agressivité du terrain.
- dans le sable, Garfield ne vaut pas un clou si je ne suis pas à 1,1 B à l'AV et 1,2 B à l'AR (300 gr de trop et ça ne va plus!) Dans la boue je dégonfle aux mêmes valeurs que dans le sable avec un résultat très correct (toutes proportions gardées avec les Goodrich all terrain qui ont de petites sculptures)

J'ai deux manos, un qui va jusqu'à 8 bars et un plus précis pour les basses pressions qui va jusqu'à 2,5 bars.

A chacun ses recettes... ça donne une idée générale.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »