Installation autonome solaire

L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Installation autonome solaire

Message par L'Ours »

Hello à tous !

Je finalise mes recherches pour mon installation solaire et j'aimerais avoir votre avis svp.
J'ai déjà beaucoup lu d'infos données par Seb, Nico, New One (entre autres) : :thanks: :thanks:

J'aurais comme consommateurs :

Frigo Compression performant 60w : H24
Chauffage Eberspaecher ou équivalent : 60W au max : 2h/jour max.
Lampes LED : 30W : 2h/jour
Pompe eau électrique/recharge ordi,tél... : 40W : 1h/jour

J'ai pensé installé comme suit :
* 2 panneaux solaires de 120W chacun (un souple + un rigide) en système black contact très performant soit 240W
* un power service gold 40 de chez NDS : le top du tout en un. Seul "bémol" peu évolutif si augmentation au-dessus de 240W de panneaux...
* une batterie Gel ou AGM de chez Victron/Sonnenschein ou autre : c'est vraiment dur de faire ce choix je trouve
* un relais de couplage entre batterie moteur et cellule
* un tableau électrique général
* un contrôleur de batteries Victron basique
* cosses, fils + fusibles, colle

Vous en pensez quoi ? :roll:
Assez dur d'apprivoiser ce monde totalement inconnu...après moultes lectures, comparatif il me semble que je devrais être autonome à 100% sans bouger si les conditions sont bonnes et sinon j'ai 2/3 jours d'autonomie.

D'une façon générale je n'ai pas trouvé un site qui propose à des prix intéressants la totalité de cette installation. Je dois passer dans mon cas par 3/4 fournisseurs différents. (hormis myshopenergy éventuellement).
Preneur de tricks si vous avez :wink: :thanks:

Merci :wink:

See you
L'Ours
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Re: Installation autonome solaire

Message par L'Ours »

Batterie 160Ah
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
L'Ours a écrit : Frigo Compression performant 60w : H24
Chauffage Eberspaecher ou équivalent : 60W au max : 2h/jour max.
Lampes LED : 30W : 2h/jour
Pompe eau électrique/recharge ordi,tél... : 40W : 1h/jour
Vous en pensez quoi ?
D'après ce que tu indiques avec ces appareils et leurs durées d'utilisation, je dirais que sans recharger tu tiens juste 2 jours avec une batterie de 160Ah qui sera alors descendue à 50% de décharge.
L'Ours a écrit : un relais de couplage entre batterie moteur et cellule
Il te servira à quoi ce relais ? As-tu vérifié que le NDS accepte d'être court-circuité (entrée-sortie) ?

@+

Seb
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello
Merci Seb !
Pour l'autonomie de 2 jours j'ai imaginer la consommation max. (qui doit être inférieure aux chiffres annoncés je pense) car après 18ans de trip en camion :
* nous n'avons jamais chauffé (même à -17°C :P )
* que rarement utilisé de frigo (même à 48°C :P ) ,
* très peu d'éclairage ou alors surtout pour cuisiner et manger quand nous sommes dedans (si pluie/froid/vent) sinon c'est à la bougie ou au feu de camp ( :D ),
* occasionnellement utilisé de pompe à eau électrique (vaisselle au sable/caillou,feuilles,cendre), des jerrycans d'eau portable pour boire et la douche par gravité ou pulvé. :P )
* et pour ce qui est de charger un ordi ...ben ce sera la 1ère fois :lol: !
Mais comme dit l'adage "Qui peut le plus peut le moins" et quitte à installer un système de ouf autant le faire pour qu'il soit performant.

J'ai aussi pensé prendre la batterie la taille au-dessus...bien que celle-là me convenait pour les dimensions, le poids, le prix...après j'ai pu constater que pour chaque augmentation de puissance faut rajouter à chaque fois 100€ et 10kgs !! :mrgreen:
Avec un 220A je gagne un jour, nan ? :roll: :wink: :lol:

Pour le relais de couplage (coupleur-séparateur en langage correct nan ? ) cela m'a été conseillé par un revendeur du NDS afin de pouvoir recharger la batterie moteur sans problème me semble-t-il ?? chuis paumé là tout de suite :roll:
Bonne question cependant je vais me renseigner.

J'ai reçu un devis du technicien d'un revendeur de Victron (ci-dessous) : :shock: :? :(
C'est une solution "classique" par rapport au Power Service Gold...avantage : c'est évolutif en puissance de panneaux. Le NDS étant limité à 240W.

Voici le détail de la solution conseillée :

Panneau solaire 250W SolarWorld Protect - anti chocs
Fixation Camping-car UniFix
Coupleur de batterie Cyrix-ct 120A intelligent combiner - Victron Energy
Régulateur solaire MPPT 100/30 - 12/24V Victron Energy
Batterie solaire 220Ah GEL 12V Victron Energy
Convertisseur/Chargeur MultiPlus 24V/230V Victron Energy 800VA Pur Sinus
Contrôleur de batterie Victron Energy BMV-700
Paire de connecteur MC4
Cosse plate M8
Bobine de 10m - Câble qualité solaire 6mm²

Total article TTC 2 098,10 €
Offre commerciale : 50€ de remise + 8 LED offertes (79,20€) 2 048,10 €
Total HT 1 706,75 €
TVA 341,35 €
Total à payer (hors livraison): 2 048,10 €

T'en penses quoi ? C'est cheros mais c'est dans les prix pour du bon matos ?? j'y connais tellement rien :oops: fouet

punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par punk »

Salut , pour l'élec oriente toi plutôt sur une base installation "maison" . Beaucoup moins chère + puissant . Je pense que le mieux c'est d'être en installation 24v et la convertir en 12v ou 220v

exemple de tarif de panneau http://www.leboncoin.fr/bricolage/897495091.htm?ca=14_s

Et prix installation maison 1000w http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=14_s
pepere63
Moi j'aime pas la nature.
Reactions :

Message par pepere63 »

Bonjour l'Ours ,
tu parles de 2 panneaux de 120 watt , je pense qu'il s'agit de valeur crête ( autrement dit le maximum que peut produire le panneau de façon instantanée lorsqu'il est dans les conditions idéales . En réalité , en moyenne , il faudrait compter sur peut être 60 % de cette valeur .
A mon avis tu devrais te faire un tableau indiquant le bilan de tes consommations ( exemple : 20 W x 2 heures = 40 watt + ...+ ...+ ... = Watt)
et comparer au bilan de tes apports en énergie ( Panneau solaire de 240 watt x 60/100 = Watt + = Watt )
et faire en sorte que : consommation = apports .
Tu connais peut être la formule P=U x I ? P puissance en Watt U c'est la tension : 12 volts et I : l'intensité en Ampère ( utile pour choisir les conducteurs ) .
Voilà , à plus .
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
L'Ours a écrit : Panneau solaire 250W SolarWorld Protect - anti chocs
Fixation Camping-car UniFix
Coupleur de batterie Cyrix-ct 120A intelligent combiner - Victron Energy
Régulateur solaire MPPT 100/30 - 12/24V Victron Energy
Batterie solaire 220Ah GEL 12V Victron Energy
Convertisseur/Chargeur MultiPlus 24V/230V Victron Energy 800VA Pur Sinus
Contrôleur de batterie Victron Energy BMV-700
Paire de connecteur MC4
Cosse plate M8
Bobine de 10m - Câble qualité solaire 6mm²

Total article TTC 2 098,10 €
Sur le net (sans frais de port)

panneau solaire 2x195W => 390W pour 430 € (https://www.stroomwinkel.nl/c-99-solar.aspx)
coupleur de batterie cyrix 120A => 40 €
Régulateur MPPT 100V/30 => 200 €
Convertisseur/Chargeur MultiPlus 24V/230V Victron Energy 800VA Pur Sinus pour quoi faire ? inutile. Trouve un chargeur de PC en 12V adéquate, et un bon chargeur de batterie quand tu es "à quai" avec du 230V de disponible. (ici pour les chargeur 12V => https://www.stroomwinkel.nl/c-98-acculader.aspx)
Victron Energy BMV-700 => 140 € (80 € contrôleur MPPT chez https://www.stroomwinkel.nl/p-3844-mppt-contrôle.aspx ou 114 € pour un BMV 700 ici https://www.stroomwinkel.nl/c-82-accumonitor.aspx)
220Ah GEL 12V Victron Energy => 500 € (387 € chez https://www.stroomwinkel.nl/c-79-accu.aspx)
connectique et autres => 100 €
frais de port divers et variés (surtout batterie et panneaux solaires) => 100 €

Total = 1500 € (y'a moyen de réduire un peu la facture en passant un peu de temps sur internet autour des 1300 €, là ce sont les résultats bruts de recherches)

@+

Seb
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Okay okay ...je parle pas néerlandais donc je zappe ce genre d'infos mais c'est intéressant en prix !! :D
Il manque d'infos sur la spécificité des panneaux (marque, garantie...etc)... :(

Merci pour les conseils...je vais refaire mes calculs. Faut donc prévoir beaucoup plus de puissance dans les panneaux si ils ne rendent qu'à 60% !!!
Et le reste du matos faut le prévoir sur la valeur donnée des panneaux mais pas sur la valeur réelle de rendement ?? :roll:

merci beaucoup...tu t'es pas prononcé sur le power gold service 40 de chez NDS ? il a l'avantage de faire aussi chargeur de batterie et convertisseur pour toute l'installation dès que tu te branches en 220v... :roll:

@+

:thanks:

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
L'Ours a écrit :tu t'es pas prononcé sur le power gold service 40 de chez NDS ? il a l'avantage de faire aussi chargeur de batterie et convertisseur pour toute l'installation dès que tu te branches en 220v...
A priori l'idée est bien, cela limite le nombre de câbles à passer. Pourtant j'y vois quelques inconvénient :

Si une des fonctions tombe en panne, t'as plus rien.
Puissance de panneaux solaire limitée à 250W.

@+

Seb
La famille pirate
Facteur
Facteur
Reactions :
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Message par La famille pirate »

sebg61 a écrit :Salut,

S
Convertisseur/Chargeur MultiPlus 24V/230V Victron Energy 800VA Pur Sinus pour quoi faire ? i
Salut tout le monde. :D

Je rebondi et reviens sur ce point. Voulant disposer de courant pour mes activé pro sur la route, je pensais installer un Vitron multi plus, 24V/1600 W.
Mais il y a quelques détail qui m'échappe, je notamment la conso a vide de l'appareil, mais aussi sont mode de production de puissance, c'est a dire, savoir si il consomme beaucoup pour une puissance demander de 50w par exemple, ceci expliquant peut être le faite que tu ne conseil pas cette solution :?: :?: :?:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/Rool.by.Rool
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

la conso est entre 5 et 8W à vide donc pas grand chose.

L'efficacité est entre 93 et 94% donc pour 100W de production il consomme entre 107 et 106W.

Pour une utilisation professionnelle ça va très bien :wink:

Je ne le conseillais pas (vu le prix) pour son aménagement si c'est juste pour recharger un ordinateur ...

@+

Seb
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello à tous !
Merci pour tes précieux conseils Seb...et les autres aussi :D

Petite question quand tu parles de câbles à passer sans le NDS tu parles hors "coffret élect" ?
En gros j'ai prévu un espace dans l'épaisseur de la paroi du B sous la fenêtre arrière gauche (où le B est le plus large) pour y loger les appareils électriques : régulateur/coupleur/chargeur ou NDS (4 en 1), tableau électrique pour consommateurs...) avec en façade le contrôleur de batterie. ça jouerait ?

Donc pour savoir si je commence à comprendre :
* il faut calculer la puissance nécessaire au fonctionnement de ses consommateurs en divisant les W par la tension si on n'a pas la conso en Ampères/h, isn't it ?
Pour un frigo de bonne manufacture on peut diviser la conso par jour par 3 c'est cela ?
Pour un chauffage stationnaire au gazoil il faut prendre une moyenne de conso./h car grosse conso. au démarrage puis faible à l'utilisation, yeap ?
Pour un éclairage aux Leds ça va pas chercher loin ainsi que pour une pompe électrique pour l'eau (sans douche) et utilisation peu fréquente donc prévoir 15A/jour , oui/non ?
Pour un ordi/tél à charger même topo ? sachant que n'étant pas "obligatoire" on peut débrancher.

* il faut prévoir un parc de panneaux solaires avec une base réelle de puissance disponible équivalente à 60% de la puissance des panneaux.
Donc par exemple si je veux 60w de puissance réelle je dois avoir 100w de panneaux , right ?
Donc en gros si je veux 250w de puissance réelle je dois avoir 400w de panneaux grosso modo ?
:?: ( le NDS est + simple mais limité en puissance de panneaux ou puissance réelle du coup ?? :roll: :? )

Avec le matos Victron dont nous parlons est-ce compatible avec 2 types de panneaux différents : souple et rigide ou tout doit être uniforme ?

Sérieux je suis navré pour mon ignorance mais j'ai tellement lu tout et son contraire que c'est dur de tout capter :roll: :oops: :lol: .

:thanks: :thanks: :thanks: :thanks:

See you

pepere63
Reactions :

Message par pepere63 »

Bonjour L'Ours , quand j'ai parlé de 60 % de puissance réelle délivré par un panneau solaire par rapport à la puissance annoncée par le fabricant , il faut bien retenir que 60 % est une approximation , un exemple , pas un chiffre mathématique .
Tu comprends que le rendement d'un fabricant à l'autre n'est pas le même , il ne fait pas le même soleil tout les jours , etc ...
Pour la formule : puissance = tension x intensité , on peut prendre un exemple : Puissance 12 watt = tension 12 Volt x intensité 1 ampère .
Donc , tu as compris que si on divise 12 Watt par 12 Volt on obtient 1 ampère
Et là , tu peux ajouter par heure ( ou /h ) si ta consommation de 12 Watt dure 1 heure
Pour les frigos ( mais renseigne toi auprès du fournisseur ou sur la doc. ) il me semble qu'en général la consommation est donné en moyenne sur 24 heures ( en réalité ,elle est différente au pôle nord et au Sahara ) Par exemple , le mien consomme 33 watt/heure sur 24 heures ( données fabricant ) , donc 33 x 24 = 792 Watt en 24 heures .
Pour les autres consommateurs électriques , en général , l'intensité en Ampère ou la puissance est indiquée dans la doc technique et/ou directement sur l'appareil .
J'espère avoir répondu , je peut faire des erreurs , n'hésitez pas à le signaler .
Il me semble important de comprendre ces notions de base avant de choisir la marque d'un appareil !
Bonne journée .
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

extrait d'une doc Waeco :
frig_1.png
41°F => 5°c
68°F => 20°c
89°F => 31.6°c

Ti = température intérieur
Ta = température ambiante

Plus il fait chaud dans le camion, plus le frigo consomme pour maintenir 5°c à l'intérieur.
Plus le frigo est gros en contenance, plus il consomme.

Avec le modèle 80 litres (CF-80) le frigo fonctionne 25% du temps pour une température ambiante de 20°c et il fonctionne 35% du temps pour une température ambiante de 31.6°c.

A 20°c de température ambiante, la consommation journalière en 12V est donc de : 7.5A x 24h x 25% = 45A
A 31.6°c de température ambiante, la consommation journalière en 12V est donc de : 7.5A x 24h x 35% = 63A

@+

Seb
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

sebg61 a écrit :Salut,

la conso est entre 5 et 8W à vide donc pas grand chose.

L'efficacité est entre 93 et 94% donc pour 100W de production il consomme entre 107 et 106W.

Pour une utilisation professionnelle ça va très bien :wink:

Je ne le conseillais pas (vu le prix) pour son aménagement si c'est juste pour recharger un ordinateur ...

@+

Seb
Sylvain en a monté sur son TRM, il a fait une bonne affaire, un modèle d'expo touché à 1200 au lieu de 2700, un 48volts. Il nous en dira plus très bientôt 8)

Oliv' :wink:
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

l'explication précédente sur la conso des frigo répond-elle à ta question ?

Après, il faut se méfier des chiffres constructeurs, ils sont donnés en conditions idéales d'évacuation des calories, un point à ne pas négliger dans un aménagement, sinon t'as vite de rajouter entre 5 à 10% de plus de conso

Pour les panneaux solaires, certes il faut prévoir de la marge, justement pour rester autonome même en cas de météo grisante.

Normalement on ne connecte en série ou en parallèle que des panneaux identiques.

Cependant, avec les régulateur MPPT, il faut que la tension de panneau soit bien supérieur à la tension du parc de batterie.

Donc tu peux mettre en série des panneaux qui ont une tension différente du moment qui ont la même intensité max.

En parallèle c'est l'inverse, tu peux mettre en parallèle des panneaux qui ont une intensité différente du moment qui ont la même tension.

@+

Seb
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello
Merci Seb pour toutes ces informations/explications. :thanks: :thanks:

Je suis un peu paumé pour faire mes choix mais du coup je pense aller vers un système classique mais simplifié. Je m'expliques :

Le NDS est sympa mais limité : au fond j'aime pas ça :mrgreen:
Victron est présent à peu près partout worldwide donc easy à changer si pb je pense, j'espère :D

Du coup mon choix va vers :
-un parc de panneaux autour de 300/400W (1 souple sur tente de toit + 1 rigide sur galerie arrière : je dois reprendre les dimensions de surface dispo pour faire un choix adapté),
-un régulateur MPPT,
-un chargeur de batterie 220v-12v classique
- un Coupleur de batterie Cyrix
-un contrôleur de batterie
-une batterie de cellule de 200A mini. (j'attends de connaître le prix d'une lithium sinon ce sera une 220A AMG ou Gel) et comme ça je suis pas limité en puissance de panneaux et ma fois si j'ai accès au 220v pour certains appareils qui le nécessitent (appareil photo reflex canon, rasoir...etc) ben on se branchera à cette source en directe ou avec une prise male-femelle (intérieur/extérieur) sur le B toute simple.

Électriquement j'aurais comme consommateurs :
Frigo : Snomaster 60L (déjà acheté :D )
Pompe à eau immergée : celle là est good ? http://www.h2r-equipements.com/groupe-d ... ergee.html
Chauffage Airtronic Eberspeascher D3 ou D4 (à voir)
Ordi Lenovo avec adapteur allume-cigare dont no need de convertisseur truc-muche
Lampes LED

Il me reste à me renseigner sur la comptabilité des panneaux souples et rigides puis trouver le matos et commander :roll: :wink:

T'en penses quoi ??

j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

L'Ours a écrit :Hello
............ et ma fois si j'ai accès au 220v pour certains appareils qui le nécessitent (appareil photo reflex canon, rasoir...etc) ben on se branchera à cette source en directe ou avec une prise male-femelle (intérieur/extérieur) sur le B toute simple.
attention à ce branchement si tu mes un victron:
il ne faut pas que tu lui injectes du 220v sur ca sortie

j-loo
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Of course !! :)
Désolé je me suis mal expliqué : je disais que si on a accès à du 220v on tirera une rallonge sur laquelle on branchera en direct nos appareils...et je brancherais uniquement le chargeur de batterie classique (qui sera relié sur mon circuit 12V) sur le 220V...ça joue comme ça ou pas ? :roll:
Je pensais à ça comme chargeur classique :
https://solaireshop.fr/chargeur-de-batt ... nergy.html
ou ça :
https://solaireshop.fr/chargeur-de-batt ... nergy.html

tu penses que ça irait ?

Je vais tenter de faire un schéma de ce que j'ai compris/imaginé pour précisément acheter le matos.

L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

En cherchant différemment (par marque) j'ai trouvé ça : :roll:

http://www.equipbatteries.com/2345-char ... 66773.html

Wazaaa ?? :oops: :roll: :wink:

Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »