Salut et bienvenue sur le forum.
Si je disais que tu es au bon endroit pour parler d'un "B" tu me croirais ?
Si tu as éliminé les ponts Hurtz il te reste les B Renault et les Ponticelli. Je peux parler des derniers vu que j'en ai un et que j'ai bcp travaillé dessus pour le fiabiliser. Tu trouveras un certain nombre de posts où sont réparties mes inters pour parler de tout ça.
les sujets sensibles sont :
- guignol de direction
- étanchéité pont AV
- alignement boite transfert avec chaine cinématique pour prévenir usures anormales dans la BT et sur les transmissions, il faut donc envisager sur un véhicule avec plus de 100 000 km ou plus une révision complète de la BT, changement de chaine, vérif usure d'un petit arbre cannelé dans le réducteur (s'il y en a un, il a des BT sans) J'ai du faire fabriquer sur mesure ce petit arbre cannelé, nous avons partagé la fabrication avec un autre forumiste mais ça pique.
- support de boite de vitesse, traverse à faire par en dessous (valable sur tous les B)
- les Ponticelli ont des petites roues 750 R 16 et des trains un peu étroits, cet aspect n'est pas prioritaire surtout si tu n'envisages pas d'aller dans des déserts de sable mais il est impossible de trouver d'autres jantes (moyeux spécifiques) donc pour modifier il faut fabriquer des jantes "maisons".
Avec j'ai fait un tour du Maroc en longeant la frontière Algérienne (1500 km de pistes caillouteuses), un premier tour dans le désert Mauritanien 1800 km de TT (casse des guignols de direction et de la traverse AV de la barre anti roulis) un nouveau tour dans le désert mauritanien cette année 1900 km de TT, RAS. A force de tout revoir, changer, modifier, j'ai la sensation que le camion est enfin fiabilisé. Mais c'est un véhicule de 25 ans, c'est donc un peu normal d'avoir du boulot dessus surtout que ce genre de voyages est plus exigeant (variable suivant sa propre philosophie) que tourner en France pour réparer les lignes électriques (le mien est un ancien EDF)
A chaque fois que je me demande " si je devais changer de véhicule quoi prendre ? ", je ne trouve pas de réponse satisfaisante autre qu'un B. Je suis très content de cet engin mais il faut être prêt à le fiabiliser dans la version Ponticelli, c'est du boulot, des sous et ça peut prendre du temps pour trouver des pièces d'occase ou le filon pour réparation. Je n'ai pas l'impression que ce soit très différent de tout autre véhicule ancien. On ne trouve pas de pièce pour la BT, fabrication Ponticelli qui n'a plus rien, ni pour les transmissions du pont AV spécifiques Ponti aussi (j'ai fait refaire mes joints homocinétiques à neuf, cotes réparation dans un petit atelier pour pas cher 300€ les deux), j'ai du acheter un pont complet (très rare) pour remplacer un arbre de transmission avant cassé (celui comportant le joint homocinétique) cassé à cause d'une imprudence/faute de conduite en trial au rasso, normalement ça tient en étant toutefois un point faible, il faut en tenir compte en TT. Vu mon parcours en "TT voyage" ça tient. Si j'avais du partir tout de suite après avoir fini les aménagements pour un tour du monde, j'aurais eu des galères en voyage, c'est certain. Avec des trips de 2 ou 3 mois pas trop loin de la France puis retours et intervalles avec le temps de changer, améliorer, réparer, c'est OK. Aujourd'hui si je devais me lancer dans un tour du monde (ou un très grand trip jusqu'en Asie, par ex) je le ferais assez sereinement.
J'ai le sentiment que les B ponts Renault sont plus faciles à fiabiliser... l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin...
Cordialement
Yves
Cordialement
Yves