prez Papillon & Lion

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Leoncey
Pompiste
Pompiste
Reactions :

prez Papillon & Lion

Message par Leoncey »

Bonjour à tous,

Excellent forum...

J ai 40 et des balais, parisien. Je taf en tant que freelance (mission DSI & consultant Qualité Process et Méthode).

En toy HZJ80 actuellement
avec mon papillon, on fait un tour du monde en étapes

AMS done! http://fabledesvoyageurs.blogspot.com.ar/

On cherche plus grand on s'oriente vers un B110 avec des tonnes de questions de style :
Facilité pour trouver les pièces détachées en France et à l autre bout du monde
Fiabilité
les histoires de pont... :shock:

Pis y a l histoire du PL ou du VL avec chacun ses inconvénients et avantages.... Je lis, lis .... 8)

au plaisir de vous lire, voir de vous rencontrer

papillon & lion
Modifié en dernier par Leoncey le 03 mars 2016 18:05, modifié 1 fois.
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: prez Papillon & Lion

Message par sebg61 »

Salut,

Bienvenue sur le forum. Pour voir des B en action, il y a le rasso : viewtopic.php?f=13&t=11675
Leoncey a écrit :
On cherche plus grand on s'oriente vers un B110 avec des tonnes de questions de style :
Facilité pour trouver les pièces détachées en France et à l autre bout du monde
Fiabilité
les histoires de pont... :shock:
Certaines pièces ne sont plus disponibles, exemple : les arbres de roue et les joints homocinétiques pour les ponts avant Hurth.

(Mais si quelqu'un travaille dans le joint homocinétique, je veux bien lui filer les cotes ...)

Pour la fiabilité, bha cela dépend de l'entretien passé ...

@+

Seb
Leoncey
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Leoncey »

Nous étions présent au rassemblement de l'année dernière (toy hzj80 avec toit relevable) on revenait d 'Amérique du sud.

Donc pas de pont hurts ni de ponti...
Pour les ponts renault pas de problème de pièce ?

Une piste pour un B110 ?
j'en vois pas mal sur le BC, mais lequel choisir :roll:

édit: Merci pour vos retours sur les ponts...très clairs et détaillés, mais du coups exit le pont ponti :)
Modifié en dernier par Leoncey le 03 mars 2016 17:39, modifié 1 fois.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Salut et bienvenue sur le forum.
Si je disais que tu es au bon endroit pour parler d'un "B" tu me croirais ? :D

Si tu as éliminé les ponts Hurtz il te reste les B Renault et les Ponticelli. Je peux parler des derniers vu que j'en ai un et que j'ai bcp travaillé dessus pour le fiabiliser. Tu trouveras un certain nombre de posts où sont réparties mes inters pour parler de tout ça.
les sujets sensibles sont :
- guignol de direction
- étanchéité pont AV
- alignement boite transfert avec chaine cinématique pour prévenir usures anormales dans la BT et sur les transmissions, il faut donc envisager sur un véhicule avec plus de 100 000 km ou plus une révision complète de la BT, changement de chaine, vérif usure d'un petit arbre cannelé dans le réducteur (s'il y en a un, il a des BT sans) J'ai du faire fabriquer sur mesure ce petit arbre cannelé, nous avons partagé la fabrication avec un autre forumiste mais ça pique.
- support de boite de vitesse, traverse à faire par en dessous (valable sur tous les B)
- les Ponticelli ont des petites roues 750 R 16 et des trains un peu étroits, cet aspect n'est pas prioritaire surtout si tu n'envisages pas d'aller dans des déserts de sable mais il est impossible de trouver d'autres jantes (moyeux spécifiques) donc pour modifier il faut fabriquer des jantes "maisons".

Avec j'ai fait un tour du Maroc en longeant la frontière Algérienne (1500 km de pistes caillouteuses), un premier tour dans le désert Mauritanien 1800 km de TT (casse des guignols de direction et de la traverse AV de la barre anti roulis) un nouveau tour dans le désert mauritanien cette année 1900 km de TT, RAS. A force de tout revoir, changer, modifier, j'ai la sensation que le camion est enfin fiabilisé. Mais c'est un véhicule de 25 ans, c'est donc un peu normal d'avoir du boulot dessus surtout que ce genre de voyages est plus exigeant (variable suivant sa propre philosophie) que tourner en France pour réparer les lignes électriques (le mien est un ancien EDF)

A chaque fois que je me demande " si je devais changer de véhicule quoi prendre ? ", je ne trouve pas de réponse satisfaisante autre qu'un B. Je suis très content de cet engin mais il faut être prêt à le fiabiliser dans la version Ponticelli, c'est du boulot, des sous et ça peut prendre du temps pour trouver des pièces d'occase ou le filon pour réparation. Je n'ai pas l'impression que ce soit très différent de tout autre véhicule ancien. On ne trouve pas de pièce pour la BT, fabrication Ponticelli qui n'a plus rien, ni pour les transmissions du pont AV spécifiques Ponti aussi (j'ai fait refaire mes joints homocinétiques à neuf, cotes réparation dans un petit atelier pour pas cher 300€ les deux), j'ai du acheter un pont complet (très rare) pour remplacer un arbre de transmission avant cassé (celui comportant le joint homocinétique) cassé à cause d'une imprudence/faute de conduite en trial au rasso, normalement ça tient en étant toutefois un point faible, il faut en tenir compte en TT. Vu mon parcours en "TT voyage" ça tient. Si j'avais du partir tout de suite après avoir fini les aménagements pour un tour du monde, j'aurais eu des galères en voyage, c'est certain. Avec des trips de 2 ou 3 mois pas trop loin de la France puis retours et intervalles avec le temps de changer, améliorer, réparer, c'est OK. Aujourd'hui si je devais me lancer dans un tour du monde (ou un très grand trip jusqu'en Asie, par ex) je le ferais assez sereinement.
J'ai le sentiment que les B ponts Renault sont plus faciles à fiabiliser... l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin... :lol:

Cordialement
Yves

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
Leoncey a écrit : Donc pas de pont hurts !
Je serai curieux de savoir si RVI à encore les arbre de roue et les doubles croisillons du pont avant, et surtout du prix !

A l'époque où ils étaient encore disponibles, un arbre de roue + joint homocinétique c'était plus de 3000 € HT pour du Hurth !

Qui appelle RVI pour voir ? Après, faut y aller pour casser un arbre de roue (n'est-ce pas Yves :lol: ) ... et les croisillons doivent pouvoir se trouver ailleurs avec les cotes.

@+

Seb
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :

Message par Le Zech »

salut
pour ma part ayant eu un ponti et maintenant un hurth le gros avantage de ce dernier ce sont les jantes et la boite de transfert ;
sur le 1er je voulais refaire faire des jantes car c'est la galère si tu veux des gros pneus ( vieux ou cher ). Et chose que je ne savais pas avant sur les hurth tu peux être en tubeless avec des jantes à cercle donc pneus récents et monté par soit même ou que tu sois .
le ponti roule plus vite en croisière si les ponts sont longs et tu peux rouler en courte 4x2
mais les passages par câble il y a des fois on peut s'y énerver.
je ne connais pas les Renault
Les trois ont du plus ou du moins, l’idéal serait un mix des 3 mais ça c'est pas possible!!!
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

Leoncey a écrit : Donc pas de pont hurts ni de ponti...

édit: Merci pour vos retours sur les ponts...très clairs et détaillés, mais du coups exit le pont ponti :)
'lut
moui donc ,comme je disait a 'chai plus qui: si l'espoir d'avoir des pièces dispo,est un argument décisif quand a l'achat d'un b reste en toy ...il y a belle lurette qu'il n'y a plus de pièces de transmission pour les b .... :roll: ....je parle pas des cardans de direction et autre joyeuseté introuvable...
....si t'avait lu les post des b renault avec autant d'objectivité que les post ponti qui t'on partialement convaincu ( :mrgreen: ), tu serais tombé sur un post traitant d'un pont av de b renault blanc dont je t’invite a la lecture :mrgreen: , tien regarde: viewtopic.php?f=3&t=10715&hilit=pont+av+renault :roll: ....le genre d'aventure qui me ne me font pas du tout regretter mon ponti qui ne m'a,pour l'instant, pas fait chier...

rappelons enfin, que,les ponts ponti n'existe pas:s'est en fait des ponts renault modifier par ponti,ce sont les même sauf :les arbres av,les moyeux 5 ou 6 (moyeux interchangeable entre les modèles donc) et les pivots.....par exemple un pont av "renault" se monte en lieux et place sous un b ponti sans pb....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Leoncey
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Leoncey »

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu remets mon impartialité en compte entre les marques de ponts :lol:

J'avais lu aussi cela...J'ai lu aussi que certains d'entre vous on trouvés en Espagne un tourneur/fraiseur qui peut refaire le spieces non?
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Salut
Come, tu dis "par exemple un pont av "renault" se monte en lieux et place sous un b ponti sans pb"
Reflexion qui peut ouvrir des perspectives intéressantes :D . mais :
sur les Ponti l'arbre AV tourne dans le même sens que l'arbre AR. Ce n'est pas le cas sur les deux autres versions. Comment fait on pour résoudre cette différence ? J'ai un peu de mal à visualiser le truc... Merci de tes lumières

Cordialement
Yves

Edit : il y a aussi les moyeux, 5 goujons pour Ponti, 6 pour les autres.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Leoncey
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Leoncey »

Effectivement, pour moi trouver des pièces est essentiel.

Je vais partir avec le prochain véhicule plus d'un an en Asie du sud est et Australie...

Le toy c'est super, mais petit.... petit :(

On continue à chercher le fourgon (avec pièces) :)
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par Dan34 »

Bonjour et bienvenue ...
Pas évident de trouver le bon compromis quant au choix du camion !
Bonnes recherches .
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

new-one a écrit : sur les Ponti l'arbre AV tourne dans le même sens que l'arbre AR. Ce n'est pas le cas sur les deux autres versions. Comment fait on pour résoudre cette différence ? J'ai un peu de mal à visualiser le truc... Merci de tes lumières
oui alors..heu...je le savais hein...heu... que ça tournais en sens inverse... :mrgreen: :mrgreen:
non faudrait vérifier 2/3 truc mais, ça n'a pas l'air envisageable....dommage, les demis arbre a double croisillons de la mort me font rêver .... :roll: :D

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut.

he pourquoi pas viser l'iveco,c'est un très bon franchisseur,il a le même,
empatement que l'hdj 80,et il est assez robuste.prso,le mien a fait 120000km avec moi,en afrique,sans problème.

ou passe le 80, l'iveco passe ,a part la hauteur.

bonne recherche,
a++++ claude
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

hello

Pas commercial par rapport à mon super B à vendre...mais pour être honnête c'est vrai que le Ziv 4x4 est un excellent véhicule.
Je m'en sers toute l'année dans ma job et à part mettre du gazoil je fais pas grand chose ! (j'ai acheté un ex-pompier en excellent état ça aide :wink: )
Les moyeux débrayables sont dans l'esprit d'un Toy :wink: :lol: ...seul truc un peu relou de temps en temps avec le Ziv :D

Après grosso modo (car il y trop de points à comparer :D ) pour avoir les deux (B et Ziv)
* l'habitabilité n'a rien à voir ce sont 2 mondes à part : le B est un appart d'étudiant; le Ziv une paillote 8)
* la taille du véhicule en ville est aussi bien différente (longueur/hauteur) : le Ziv a déjà de la gueule mais fait standard à côté d'un B :lol:
* les vitesses sont bien plus courtes sur le Ziv
* bonne différence de puissance entre 2,5L et 2,8L chez Ziv
* conso. relativement identique
* pièces chères ou rares sur les 2 :lol:
* Ziv souvent équipé en protection d'origine (BT, Moteur, BV, phares...)
* Ziv en BEG + cher souvent

...etc...

Bonne réflexion :wink:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

come 09 a écrit :
new-one a écrit : sur les Ponti l'arbre AV tourne dans le même sens que l'arbre AR. Ce n'est pas le cas sur les deux autres versions. Comment fait on pour résoudre cette différence ? J'ai un peu de mal à visualiser le truc... Merci de tes lumières
oui alors..heu...je le savais hein...heu... que ça tournais en sens inverse... :mrgreen: :mrgreen:
non faudrait vérifier 2/3 truc mais, ça n'a pas l'air envisageable....dommage, les demis arbre a double croisillons de la mort me font rêver .... :roll: :D

Pffff, tu me déçois Come, t'es viré :lol:

Allez je vous donne la solution :mrgreen:

http://www.thebj73.com/Projet/element/P ... s_bloc.php

Oliv' :wink:
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut l,ours.
excuse moi,je ne savais pas,que tu vendait ton b,mais il y a rien d,anti commercial,
car moi je ne vend pas mon ziv :lol: :lol:

amitiees a plus. claude
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

Olivier a écrit :
Pffff, tu me déçois Come, t'es viré :lol:
...bin ouai je suis un amateur: "trop intelligent pour rester ici,trop con pour aller ailleurs".... :lol: :lol: :lol:

le pb ne vient pas du fait que je ne sache pas comment faire mais est ce que s'est possible sur un pont renault 569.39.... et je vient de trouver la soluce cet après midi..... :mrgreen: :mrgreen: ...
j'ai démonter le couvercle de pont et j'ai vu,contrairement a ce que pensais avec certitude,que le pignon d'attaque est pile poil au milieux des deux paliers,donc il est théoriquement possible de retourner le bloc différentiel dans le pont et ainsi,inverser le sens de rotation je pourrais vérifier en inversent tout le bordel dans le pont du ponti blanc,mais ça m'emmerde un peut de bousillé les réglage d'origine...surtout que je l'ai mis en vente ('toute façon personne en veut,y va partir a la ferraille ce pont)

je part en chasse d'un pont av renault séance tenante.... :mrgreen:

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Répondre