Nouvelle vie pour un MAN KAT
Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bonjour à tous.
Après avoir passé quelques heures à lire quelques posts sur le forum, à rêver de cellules de gros pneus et de tour du monde, me voila enfin un tout petit peu crédible sur le forum avec l'acquisition d'un Man Kat de 78, en version plateau, que je souhaiterais équiper tranquillement de tout ce qu'il faudra pour partir en famille en tour du monde.
Coté budget, je vais clairement être limité et donc il va falloir être créatif, très créatif et la je compte faire appel à toutes les bonnes idées, astuces etc...
Mais pour le moment, voici une photo du camion encore bien nu!
Certains l'auront peut être déjà vu en photo sur le web, notamment sur lbc.
En effet, il a d'abord appartenu à Cindy et Eddy, des gens supers (http://www.uneviesurlaroute.com/WEB/) qui l'avaient ramené de chez Lys tout Terrain, puis avaient commencé à travailler dessus (alléger, repeindre) et puis finalement ils sont passés à un autre projet.
Je reprends donc le boulot la ou ils l'avaient laissé!
A ce stade, j'ai un peu le sentiment d'avoir fait mon caprice de la quarantaine, avant la quarantaine en achetant cette bête, mais j'y crois... Ça va le faire.
Un des gros challenges technique sera à mon avis la réduction de la conso et de la pollution. J'ai quelques idées mais seront elles concrétisées... A suivre.
https://picasaweb.google.com/1165503323 ... 0128395298
Après avoir passé quelques heures à lire quelques posts sur le forum, à rêver de cellules de gros pneus et de tour du monde, me voila enfin un tout petit peu crédible sur le forum avec l'acquisition d'un Man Kat de 78, en version plateau, que je souhaiterais équiper tranquillement de tout ce qu'il faudra pour partir en famille en tour du monde.
Coté budget, je vais clairement être limité et donc il va falloir être créatif, très créatif et la je compte faire appel à toutes les bonnes idées, astuces etc...
Mais pour le moment, voici une photo du camion encore bien nu!
Certains l'auront peut être déjà vu en photo sur le web, notamment sur lbc.
En effet, il a d'abord appartenu à Cindy et Eddy, des gens supers (http://www.uneviesurlaroute.com/WEB/) qui l'avaient ramené de chez Lys tout Terrain, puis avaient commencé à travailler dessus (alléger, repeindre) et puis finalement ils sont passés à un autre projet.
Je reprends donc le boulot la ou ils l'avaient laissé!
A ce stade, j'ai un peu le sentiment d'avoir fait mon caprice de la quarantaine, avant la quarantaine en achetant cette bête, mais j'y crois... Ça va le faire.
Un des gros challenges technique sera à mon avis la réduction de la conso et de la pollution. J'ai quelques idées mais seront elles concrétisées... A suivre.
https://picasaweb.google.com/1165503323 ... 0128395298
Modifié en dernier par kooz0303 le 21 févr. 2016 21:17, modifié 1 fois.
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Messages : 2781
- Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bonjour et bienvenue...
Tu démarres "fort"... un Man Kat ! par contre quel modèle et surtout, est-il immatriculé ? CG normale ou collection ? En effet, il est quasi impossible
d'immatriculer un Kat en "normale" (sinon tu vas faire baver certains...)
Côté conso, là aussi gros challenge, tes solutions seront les bienvenues, les Kat ne sont pas réputés pour leur sobriété...
Sinon on voit pas ta photo. (et nous, on aime bien çà...
)

Tu démarres "fort"... un Man Kat ! par contre quel modèle et surtout, est-il immatriculé ? CG normale ou collection ? En effet, il est quasi impossible
d'immatriculer un Kat en "normale" (sinon tu vas faire baver certains...)
Côté conso, là aussi gros challenge, tes solutions seront les bienvenues, les Kat ne sont pas réputés pour leur sobriété...
Sinon on voit pas ta photo. (et nous, on aime bien çà...


Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Kooz, welcome aboard !
Je crois que c'est ce camion : http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article532
C'est donc parti pour les grandes manoeuvres !
Oseras tu venir aux Ptits Gros avec ?
Manu
Je crois que c'est ce camion : http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article532
C'est donc parti pour les grandes manoeuvres !
Oseras tu venir aux Ptits Gros avec ?
Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Messages : 2781
- Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Donc si on se réfère aux plaques d'immat', c'est une CG "collection"... avec toutes les limitations de transformation qu'on connait.
Pas simple...

Pas simple...

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bonjour à tous.
Oui effectivement Manu c'est bien celui la!
Et Manu es tu le Manu que j'ai rencontré à Saumur?
Pour la photo, pourquoi ne s'affiche-t-elle pas? Sais pas.
J'ai bien mis le lien hypertexte d'une photo mise sur picasa en accès publique...
Sinon oui il est immatriculé en France sur une CG collection.
L'immatriculation a été faite par Lys tout Terrain avant qu'il soit acheté par ses précédents propriétaires qui ont du stopper le projet de tour du monde avec cet engin.
Je reprends donc le projet ou ils l'ont laissé.
Il va falloir que je sois créatif car coté budget ca va être serré.
Dans les priorités, il va y avoir en premier lieu la cellule.
Et en parallèle le passage du permis C!
Coté Cellule je regarde depuis un certain temps les cellules frigo d'occasion sur autres camions mais généralement elles sont trop hautes (mon plateau est à 1.6m...).
Idem pour les containers qui par ailleurs sont généralement trop longs aussi (20pieds = 6m par rapport à mon plateau de 5m).
Je n'ai pas encore réellement pris de décision ferme mais je ne pense pas retirer le plateau pour faire un faux châssis car le moins de modifs sur la configuration de base je ferai, le moins illégal deviendra le camion.
Des que j'ai la solution pour faire apparaître les photos, je mets le projet tel que je l'avais imaginé il y a de ca quelques mois déjà (et sur la base du camion de Manu32 que j'étais allé essayé à Saumur)...
(Oui ca y est j'ai compris comment mettre les photos!
)
Sinon dans les priorités il y aura aussi la réduction de la pollution (heu... pas d'idée) et la réduction de la conso (apparemment le changement des couples coniques peut aider.)
J'ai vu aussi qu'il existait une start up francaise http://www.exoes.com/FR qui proposait une solution pour récupérer une partie de l'énergie thermique des gaz d'échappement pour reconversion en énergie électrique/mécanique... J'attends des nouvelles.
Sinon ensuite il me faudra tout l'attirail du bon camper truck : Panneaux solaires, convertisseurs, chiottes, douche, chauffage gaz, gazoil, elec, solaire, hydrogene, pile à combustible, fission, fusion... à voir.
Budget pour l'équipement total, cellule comprise: 25K€ max, autant dire que ca n'est pas gagné.
Mais bon faut bien se donner des objectifs.
A suivre.
Oui effectivement Manu c'est bien celui la!
Et Manu es tu le Manu que j'ai rencontré à Saumur?
Pour la photo, pourquoi ne s'affiche-t-elle pas? Sais pas.
J'ai bien mis le lien hypertexte d'une photo mise sur picasa en accès publique...
Sinon oui il est immatriculé en France sur une CG collection.
L'immatriculation a été faite par Lys tout Terrain avant qu'il soit acheté par ses précédents propriétaires qui ont du stopper le projet de tour du monde avec cet engin.
Je reprends donc le projet ou ils l'ont laissé.
Il va falloir que je sois créatif car coté budget ca va être serré.
Dans les priorités, il va y avoir en premier lieu la cellule.
Et en parallèle le passage du permis C!

Coté Cellule je regarde depuis un certain temps les cellules frigo d'occasion sur autres camions mais généralement elles sont trop hautes (mon plateau est à 1.6m...).
Idem pour les containers qui par ailleurs sont généralement trop longs aussi (20pieds = 6m par rapport à mon plateau de 5m).
Je n'ai pas encore réellement pris de décision ferme mais je ne pense pas retirer le plateau pour faire un faux châssis car le moins de modifs sur la configuration de base je ferai, le moins illégal deviendra le camion.
Des que j'ai la solution pour faire apparaître les photos, je mets le projet tel que je l'avais imaginé il y a de ca quelques mois déjà (et sur la base du camion de Manu32 que j'étais allé essayé à Saumur)...
(Oui ca y est j'ai compris comment mettre les photos!

Sinon dans les priorités il y aura aussi la réduction de la pollution (heu... pas d'idée) et la réduction de la conso (apparemment le changement des couples coniques peut aider.)
J'ai vu aussi qu'il existait une start up francaise http://www.exoes.com/FR qui proposait une solution pour récupérer une partie de l'énergie thermique des gaz d'échappement pour reconversion en énergie électrique/mécanique... J'attends des nouvelles.
Sinon ensuite il me faudra tout l'attirail du bon camper truck : Panneaux solaires, convertisseurs, chiottes, douche, chauffage gaz, gazoil, elec, solaire, hydrogene, pile à combustible, fission, fusion... à voir.
Budget pour l'équipement total, cellule comprise: 25K€ max, autant dire que ca n'est pas gagné.
Mais bon faut bien se donner des objectifs.
A suivre.
Modifié en dernier par kooz0303 le 21 févr. 2016 21:29, modifié 1 fois.
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Manu ce serait avec plaisir mais n'ayant pas encore le permis C, le camion est garé dans une cours et je viendrai si je trouve un pote avec le permis C pour m'accompagner...MaNu42 a écrit : Oseras tu venir aux Ptits Gros avec ?
Manu

- Bernard-52
- Je déménage sur un autre continent.
- Reactions :
- Messages : 1828
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
1/ Très bonne réflexionkooz0303 a écrit :... Je n'ai pas encore réellement pris de décision ferme mais je ne pense pas retirer le plateau pour faire un faux châssis car le moins de modifs sur la configuration de base je ferai, le moins illégal deviendra le camion.
2/ Contrairement à presque tous les camions, les MAN KAT ont un châssis rigide ! => PAS besoin de faux châssis 3 points !
3/ Garde ton plateau et met une caisse frigo sur le plateau, comme "chargement". (Je vis en Suisse, je ne suis pas expert sur la législation française...)
4/ Tu découpe la caisse frigo achetée aux dimensions voulues de ton plateau et hauteur que tu désires
5/ Tu construis ton aménagement intérieur
6/ Tu pars en voyage !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

http://landroamer.blogspot.ch/
- bernard
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
- Reactions :
- Messages : 2504
- Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
- Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bonjour et bienvenue sur le forum
je pense que c'est le camion des 4 farfelus ! j'ai rajouté une photo sur ta présentation
oui super faut trouver une solution pour nous l'amener aux "Ptits Gros 2016"
En tous cas tient nous au courant de l'avancement des travaux et surtout pose des questions, d’ailleurs aux p'tits gros nous avons la présence d'une personne qui a équipé son camion d'un système qui économise le gasoil en injectant de l’hydrogène
je pense que c'est le camion des 4 farfelus ! j'ai rajouté une photo sur ta présentation

oui super faut trouver une solution pour nous l'amener aux "Ptits Gros 2016"
En tous cas tient nous au courant de l'avancement des travaux et surtout pose des questions, d’ailleurs aux p'tits gros nous avons la présence d'une personne qui a équipé son camion d'un système qui économise le gasoil en injectant de l’hydrogène

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bernard-52 a écrit :1/ Très bonne réflexionkooz0303 a écrit :... Je n'ai pas encore réellement pris de décision ferme mais je ne pense pas retirer le plateau pour faire un faux châssis car le moins de modifs sur la configuration de base je ferai, le moins illégal deviendra le camion.
2/ Contrairement à presque tous les camions, les MAN KAT ont un châssis rigide ! => PAS besoin de faux châssis 3 points !
3/ Garde ton plateau et met une caisse frigo sur le plateau, comme "chargement". (Je vis en Suisse, je ne suis pas expert sur la législation française...)
4/ Tu découpe la caisse frigo achetée aux dimensions voulues de ton plateau et hauteur que tu désires
5/ Tu construis ton aménagement intérieur
6/ Tu pars en voyage !
Avec la législation Francaise ca reste aussi le meilleur compromis!

Huit-quatreux! en K 4x4 

- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je dois être un étrange quatrequatreux qui n'est pas du tout fasciné par ces gros engins...
Mais je comprends les passions (j'en collectionne quelques unes) qui disent "Quand on aime on ne compte pas"
Ce qui m'étonne dans ton cas c'est le choix de ce véhicule couplé à ton insistance sur la nécessité de réduire la conso
Ceci dit il y a ici de quoi répondre à bcp de questions qu'on se pose quand on attaque un projet comme ça.
Bonne suite
Cordialement
Yves
Je dois être un étrange quatrequatreux qui n'est pas du tout fasciné par ces gros engins...
Mais je comprends les passions (j'en collectionne quelques unes) qui disent "Quand on aime on ne compte pas"

Ce qui m'étonne dans ton cas c'est le choix de ce véhicule couplé à ton insistance sur la nécessité de réduire la conso

Ceci dit il y a ici de quoi répondre à bcp de questions qu'on se pose quand on attaque un projet comme ça.
Bonne suite

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Oh ca, ca va me titiller les méninges ca!bernard a écrit :d’ailleurs aux p'tits gros nous avons la présence d'une personne qui a équipé son camion d'un système qui économise le gasoil en injectant de l’hydrogène
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
En fait plusieurs raisons pour ce choix:new-one a écrit :Ce qui m'étonne dans ton cas c'est le choix de ce véhicule couplé à ton insistance sur la nécessité de réduire la conso![]()
- Le look
- les 4 places en cabine (banquette 3 places suffisante pour ma femme et mes 2 gamins)
- Les banquettes couchette d'origine en cabine... Le pragmatisme à l'allemande
- Le simplicité du moteur, refroidissement à air et quand on part en tour du monde, on aime bien les trucs simples et standard, surtout coté mécanique
- Le plateau de 5m et la faible hauteur de la cabine avec la possibilité de faire une capucine avec passage de la cabine vers la cellule
- Au départ je voulais un 6x6 qui me faisait un peu penser à Mad Max mais le 4x4 fera largement l'affaire
- ...
Et à parcourir les forum, les passionnés de Kat semblent tous partager ce sentiment de camion un peu atypique...
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Yep, bien vu et merci pour la photo.bernard a écrit :je pense que c'est le camion des 4 farfelus ! j'ai rajouté une photo sur ta présentation![]()
Ai-je la possibilité de mettre des photos sans passer par un lien? Ça serait plus pratique...
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
C'est un peu l'idée mais la découpe d'une cellule me fait un peu peur coté perte de rigidité...Bernard-52 a écrit :kooz0303 a écrit : 4/ Tu découpe la caisse frigo achetée aux dimensions voulues de ton plateau et hauteur que tu désires
Ça vaudrait peut être plus le coup de partir d'un truc sur mesure...
J'ai des potes soudeurs qui peuvent faire de l'alu.
Faudrait ensuite mettre des panneaux sandwich...
A voir.
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bonjour Loic,
J'aime bien accueillir comme il se doit les nouveaux membres...
soit donc le bienvenu dans ce forum ou tu devrais trouver d'autres fous comme toi!
Pour ce qui est des photos voici un lien vers le tuto...
viewtopic.php?f=11&t=57
j'espère pour toi que les petits/moyens budgets (dont je fais parti) et les gros gloutons de man kat sont compatibles...
En tout cas force est de dire qu'ils ont une bonne gueule ces camions.
bon courage pour ta preparation
J'aime bien accueillir comme il se doit les nouveaux membres...
soit donc le bienvenu dans ce forum ou tu devrais trouver d'autres fous comme toi!

Pour ce qui est des photos voici un lien vers le tuto...
viewtopic.php?f=11&t=57
j'espère pour toi que les petits/moyens budgets (dont je fais parti) et les gros gloutons de man kat sont compatibles...
En tout cas force est de dire qu'ils ont une bonne gueule ces camions.
bon courage pour ta preparation

Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Si le camion est en CGC, difficile de ne pas garder le plateau.
Le plus simple est effectivement de poser une caisse dessus.
Autre avantage (même si on y pense pas toujours au moment de l'achat), en cas de retour en arrière (abandon du projet, revente du véhicule), le camion est plus facile à revendre (même après 2 ans de TDM). La revente, c'est important aussi.
Pour les couples coniques, tu peux t'inspirer de ce post : viewtopic.php?f=139&t=11338
Le plus simple est effectivement de poser une caisse dessus.
Autre avantage (même si on y pense pas toujours au moment de l'achat), en cas de retour en arrière (abandon du projet, revente du véhicule), le camion est plus facile à revendre (même après 2 ans de TDM). La revente, c'est important aussi.
Pour les couples coniques, tu peux t'inspirer de ce post : viewtopic.php?f=139&t=11338
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Bonjour
Pour le châssis il travail fixation trois points obligatoire
Je suis désolé, je n’ai pas vu le message. Je viens de le voir suite à la mise à jour de la modification de mes interventions.
A tu fais un tableau dans Excel pour avoir ton rapport envisager. La vitesse maxi est le résultat de vouloir faire tourner le moteur moins vite pour essayer d’économiser du carburant à une vitesse de croisière. Le moteur n’étant pas turbo aura t’il la possibilité de tirer le rapport avec le débit pompe mini pour se régime
Pour l’achat des pièces envisager de faire 1000 Km pour acheter une pièce
A tu rouler déjà à 90 Km H avec pour ta conso ? Je pense que c’est des ont di
Pour un couple conique en occasion 1000 € pour une pièce 90 KG
Comme je l’ai dit dans mon sujet AR facile environ 8 heures Pour l’avant il faut des connaissances de l’outillage obligatoire
Si faire une intervention par un pro pour l’avant c’est environ 20 heures de boulot + pièces Suivant l’état des joints des paliers de roulement (4) un kit c’est environ 200€ je n’ai pas demandé le prix chez un fournisseur de cardan. Des bagues de pivots (4) ? J’ai pu les sauver je ne change que les joints 20€ pièces
Je pense avoir répondu à tes questions
Cordialement
Pour le châssis il travail fixation trois points obligatoire
Je suis désolé, je n’ai pas vu le message. Je viens de le voir suite à la mise à jour de la modification de mes interventions.
A tu fais un tableau dans Excel pour avoir ton rapport envisager. La vitesse maxi est le résultat de vouloir faire tourner le moteur moins vite pour essayer d’économiser du carburant à une vitesse de croisière. Le moteur n’étant pas turbo aura t’il la possibilité de tirer le rapport avec le débit pompe mini pour se régime
Pour l’achat des pièces envisager de faire 1000 Km pour acheter une pièce
A tu rouler déjà à 90 Km H avec pour ta conso ? Je pense que c’est des ont di
Pour un couple conique en occasion 1000 € pour une pièce 90 KG
Comme je l’ai dit dans mon sujet AR facile environ 8 heures Pour l’avant il faut des connaissances de l’outillage obligatoire
Si faire une intervention par un pro pour l’avant c’est environ 20 heures de boulot + pièces Suivant l’état des joints des paliers de roulement (4) un kit c’est environ 200€ je n’ai pas demandé le prix chez un fournisseur de cardan. Des bagues de pivots (4) ? J’ai pu les sauver je ne change que les joints 20€ pièces
Je pense avoir répondu à tes questions
Cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Merci pour ces infos "Bourgeois".
Il va falloir que je les décrypte un peu mais effectivement il semble que tu aies répondu à mes questions.
J'ai fait 800 bornes de Nimes à Paris à 80-90km/h et on a fait du 34.75L/100 km.
Donc non non pas des on dit!
Je ferai mes calculs sur le "retour sur investissement" mais si je compte faire 50000 bornes en tour du monde, possible que ca soit judicieux de le faire.
Affaire à suivre.
Il va falloir que je les décrypte un peu mais effectivement il semble que tu aies répondu à mes questions.
J'ai fait 800 bornes de Nimes à Paris à 80-90km/h et on a fait du 34.75L/100 km.
Donc non non pas des on dit!

Je ferai mes calculs sur le "retour sur investissement" mais si je compte faire 50000 bornes en tour du monde, possible que ca soit judicieux de le faire.
Affaire à suivre.
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
En terme de récupération d'énergie la ou elle part sans qu'on puisse faire grand chose j'avais pensé:
- Récupérer l'énergie thermique des gaz d'échappement pour chauffage direct de la cellule (genre prolongement du tuyau d'échappement par un tuyau bien étanche directement dans la cabine/cellule pour la chauffer ou maintenir sa température pendant le roulage (bien sur avec option de bypass pour ne pas cuire lorsqu'on ne le souhaite pas)
- Récupérer l'énergie thermique de l'échappement en passant par un échange thermique avec réfrigérant et turbine pour production d'électricité pour chauffer un ballon (voir technologie Rankine ici : http://www.exoes.com/FR#.VsogafnhCHs)
Sont-ce des idées complètement stupides ou a-t-on le droit de rêver?
- Récupérer l'énergie thermique des gaz d'échappement pour chauffage direct de la cellule (genre prolongement du tuyau d'échappement par un tuyau bien étanche directement dans la cabine/cellule pour la chauffer ou maintenir sa température pendant le roulage (bien sur avec option de bypass pour ne pas cuire lorsqu'on ne le souhaite pas)
- Récupérer l'énergie thermique de l'échappement en passant par un échange thermique avec réfrigérant et turbine pour production d'électricité pour chauffer un ballon (voir technologie Rankine ici : http://www.exoes.com/FR#.VsogafnhCHs)
Sont-ce des idées complètement stupides ou a-t-on le droit de rêver?
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3257
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT
Oui pour la première solution par contre le prix de la deuxième doit être plus que dissuasif.
Et utiliser la chaleur des gaz pour faire de l'électicité pour chauffer de l'eau autant la chauffer directement.
Et utiliser la chaleur des gaz pour faire de l'électicité pour chauffer de l'eau autant la chauffer directement.
