Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)

Luke
Reactions :

Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)

Message par Luke »

Et puis il y les fameuses plaques Tatra, parfaiement possible de fabriquer un truc qui se boulonne sur la roue simple d'un 911:

https://www.youtube.com/watch?v=ZZ3FGcVeVaI

https://www.youtube.com/watch?v=95WqSH2GnjY
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)

Message par STF »

Olivier a écrit : Prévois quand même un tube pour rallonger le manche du tirfor et bouffe un bon steak :lol:
Oliv' :wink:
Je plussoie aussi, cet été, j'ai fait du montage de lignes électrique THT, quand tu es sur un 5t mouflé qui tire lourd, même avec un manche rallongé, même à 2 pour pomper, je te garantie que les pauses sont les bienvenues, et ton bourbier à l'intérêt d'être court, paske celui même comme le tracteur, t'en a pour un bon moment orcH
Le tirfor, je le vois plus comme une 3° main pour tenir le cam en dévers trop chaud où sur un truc trés ponctuel, court. Sinon, tu vas vite regretter un vrai treuil.
En hydraulique, ça tient quand même bien, ça chauffe moins, bon, faut que le moteur tourne, mais même avec un élec, si ton moteur tourne plus, tu va flinguer tes batteries trés vite aussi.. :|
Aprés effectivement, avoir du stock, de quoi faire long pour se faire sortir par un autre véhicule ou aller chercher un ancrage loin est la solution bien utile, pour ça, même de grosse cordes tressées peuvent être trés utiles, et ça les riggers, ils n'utilisent pas, les CORDES :twisted: (pro joke off :lol: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Si t'as du matos, tirer, lever 20, 30 tonnes ou 100 tonnes, c'est pas vraiment un souci.
Pour un camion enlisé, il faut impérativement des plaques.
Par contre si t'es planté en dévers ou sur le coté c'est une autre histoire, là faut bien réfléchir.
image.jpg
image.jpg (77.94 Kio) Vu 7802 fois
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg (27.48 Kio) Vu 7802 fois
image.jpg
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Beau matos tes premières photos Yoda :thanks:
Mais bon, on ne va pas forcément, même dans un PL, emmener de quoi moufler à 10 :roll: :wink: (surtout au tirfor, ok, ça forcera moins, mais faudra 2 jours pour 10m fouet fouet )
Entièrement d'accord, les plaques sont le premier truc à avoir, vu que dans la même logique on aura pas emmené un bull ou une pelle (mécanique :mrgreen: )
Je n'ai jamais eu à vivre de passages tendus en PL en dévers, juste en pick-up bien chargé, et je n'aimerais pas que ça m'arrive.. :? :?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

Bonjour,

Avec un Tirfor 3.5T, un câble suffisant long (30m), une ou mieux 2 poulies et tout l'accastillage qui va bien avec, avec de la patience tu sortira de 99% des situations.

Bruno
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Aller, j'arrête de baver sur les tirfors, surtout dans un usage qui n'est pas celui que j'en ai et je me couche devant l'expérience :arrow:
(paske, quand même, c'est vrai que c'est efficace et c'est bien le principal. N'oublie pas d'emmener des goupilles, sinon ton bel engin sera inopérant)
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

Pour le tirefor en 3,2, il ne doit pas être facile de moufler vu que le câble fait 16 mm de diamètre et pour le courber, voilà !

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Denis Chassac a écrit :Bonsoir,

Pour le tirefor en 3,2, il ne doit pas être facile de moufler vu que le câble fait 16 mm de diamètre et pour le courber, voilà !

@+
DEnis

Aucun souci, quand le câble commence à se mettre en tension ça va tout seul.
Par contre il faut pas une poulie trop petite, je dirai dans les 200mm de diamètre.
image.jpg

Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

Je profite du sujet pour poser une colle (et je précise, j'ai pas la réponse ) :
Le moyen le plus simple pour se sortir d'un enlisement c'est d'appeler son assurance, si on a une assistance c'est gratuit, au même titre qu'un remorquage en cas de panne. Sauf que la plupart du temps, on s'enlise au milieu de nulle part.
D'où la colle : jusqu'où l'assurance va-t'elle venir nous chercher, et selon quel critère/motif peut-elle refuser?
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

Olivier a écrit :Par contre il faut pas une poulie trop petite, je dirai dans les 200mm de diamètre.

Un chouilla plus grosse...

Pour éviter de détoronner un câble il est recommandé (imposé dans beaucoup de domaine) de ne jamais appliquer un "rayon de courbure" (ou diamètre d'enroulement) inférieur à 22 fois le diamètre de du câble acier...
Suivant ce principe et pour du câble en 16mm on doit donc avoir une poulie de 352mm de diamètre (diamètre en fond de gorges de la poulie)

Et le pire c'est que plus on va a la limite du câble (en charge réelle) et plus la notion de "rayon de courbure" devient importante... :shock:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

22 c'est pour les flics Tony :lol:
On m'a toujours dit x10 et encore avec de la marge, du coup tu m'as mis le doute et j'ai été voir des abaques... Normal.
image.jpg
https://www.google.fr/search?client=saf ... rXcwZpM%3A

Donc pour un câble de 16 c'est poulie de 150mm.

Pat 25
Silence on tourne
Silence on tourne
Reactions :

Message par Pat 25 »

Noich' a écrit :Je profite du sujet pour poser une colle (et je précise, j'ai pas la réponse ) :
Le moyen le plus simple pour se sortir d'un enlisement c'est d'appeler son assurance, si on a une assistance c'est gratuit, au même titre qu'un remorquage en cas de panne. Sauf que la plupart du temps, on s'enlise au milieu de nulle part.
D'où la colle : jusqu'où l'assurance va-t'elle venir nous chercher, et selon quel critère/motif peut-elle refuser?
J'avais posé la question a mon assureur pour mon hdj 100, en lui expliquant que j'allais en Tunisie faire du TT, et il m'avait dit que c'était a la valeur vénale du véhicule, je suis assuré en tout risque.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Je pense pas qu'il parle de l'aspect financier ...
Ça ne dit pas jusqu' oú ? Et c'est vrai que je ne me suis moi-même jamais posé la question.
Hors pistes ou voie publique, je pense que c'est piste carrossable maximum.

Ça me rappelle Brice qui s'est retrouvé avec son REO planté sur une piste de ski :lol:

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Denis Chassac a écrit :Bonsoir,

@+
DEnis
Il y en a un sur coincoin et le câble est bien souple, ça se voit :
image.jpg
Et là il y a une bonne affaire pour un p'tit gros (VL 3.5t)

http://www.leboncoin.fr/jardinage/848174997.htm?ca=12_s
image.jpg
Ah au fait, mon TIrFor c'est même pas un 1t750 , c'est un 1t250 en traction et 750 en levage :lol:

gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

@Olivier
il est mortel le dernier... 250€??
je regarde ca.

pour le 22x le diamètre de l'eleingue c'est pour le spectacle... dsl
mais au fait tu bosses dans quoi? :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
http://www.machinerie-spectacle.org/câbles.html

chez unirope il parle le même language mais ajoute le coté duree d'usage et resistance brut du câble:
http://unirope.com/fr/duree-de-vie-rela ... ti-torons/
Si la chaîne ou l’objet représente 2 fois le diamètre d’une élingue de câble d’acier a 6 torons (D/d 2:1) la capacité de l’élingue doit être réduite par 40 %
Si l’objet soulevé avec une élingue de câble a au moins 25 fois le diamètre du câble (D/d 25:1) aucun besoin d’ajuster la capacité de l’élingue en panier.

En réfléchissant un peu on peut même se dire que plus les brins constituants le toron sont composés de brins fins et plus la capacité du câble a encaisser la courbure doit être grande... en tout cas 10x le diamètre du câble c'est pas énorme en condition extrême (si bien planté)
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :

Message par Ericson »

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives. Je peux donc détendre mon slip ! :mrgreen:

Surtout que c'est avec un 750kg avec lequel tu t'es sorti Oliv'. Il pesait combien environ ton camion quand tu t'es planté ?

Attention c'est un 1600kg Gradateur. On peut trouver des treuil manuel de la marque Tirfor en 3200kg pour ce même prix !

J'ai environ 15m de câble avec. Sa devrait suffire, au pire je pourrai rallonger. D'ailleurs le crochet où c'est marqué 3200kg dessus c'est pareil, on parle de force de levage ? Car il est vraiment épais.

En se demandant l'utilité de garder le crochet d'attelage de notre camion, ma copine m'a soumis l'idée de le garder pour en faire un point d'attache en cas de plantage. Je n'y avais pas vraiment penser car cela me semble dangereux, bonne ou mauvaise idée ?

Merci !
:D
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Ericson a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses très instructives. Je peux donc détendre mon slip ! :mrgreen:

Surtout que c'est avec un 750kg avec lequel tu t'es sorti Oliv'. Il pesait combien environ ton camion quand tu t'es planté ?

je ne l'ai pas encore pesé depuis que j'ai installé le shelter mais en version benne il était à 6t950, donc je pense aux alentours de 7t5

Attention c'est un 1600kg Gradateur. On peut trouver des treuil manuel de la marque Tirfor en 3200kg pour ce même prix !

C'est un 1t6 en levage et 2t5 en traction, de plus il est neuf et le prix comprend la poulie de mouflage, c'est franchement une bonne affaire, le top pour le L300 ! Le 3t2 juste au dessus est à 400€ sans poulie et d'occasion...

J'ai environ 15m de câble avec. Sa devrait suffire, au pire je pourrai rallonger. D'ailleurs le crochet où c'est marqué 3200kg dessus c'est pareil, on parle de force de levage ? Car il est vraiment épais.

15m, c'est vraiment limite mais ils vendent des câbles de rechange en 15m, 20, 25, 30, 40 et 50m. Sur ma photo, j'ai 20m +15m. Pour mouffler court, les poulies multiples sont bien .3,2t oui c'est du levage, ton crochet a un coef 4 et ton câble une résistance à la rupture de 16t

En se demandant l'utilité de garder le crochet d'attelage de notre camion, ma copine m'a soumis l'idée de le garder pour en faire un point d'attache en cas de plantage. Je n'y avais pas vraiment penser car cela me semble dangereux, bonne ou mauvaise idée ?

Tout dépend de ton crochet, un attelage de bagnole est prévu pour 750kg et un gros Rockinger peut aller jusqu'à 50t voir plus. Tu n'as pas un point d'accroche pour le remorquage ou des manilles ou queues de cochons fixées sur le châssis ?

il y a bien plus balaise que le TIrFor, c'est l'Eléphant mais ce palan à "chaine" n'a que très peu de débattement donc il faut pas mal d'élingues, de manilles etc .... afin de pouvoir travailler serré mais avec ça bien utilisé, rien ne résiste

Merci !
:D
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Tony, c'est de ce croquis qui figure dans tes liens ta théorie sur le fait qu' il faut que la poulie fasse 22 X la taille du câble ?
image.jpg
Luke
Reactions :

Message par Luke »

Si vraiment le tirfor est essentiel, et que tu as une source de pression hydraulique (prise de force ou même pompe de direction assistée) tu peux toujours combler la peur de la panne avec ceci:
Image

Il existe les châssis que tu ajoutes au corps de torfor pour y mettre un vérin. Un distributeur de fendeuse et c'est joué.
Comme ça tu as le treuil manuel de tes rêves, la possibilité de tirer si jamais toutes tes sources de puissance sont mortes, mais en même temps tu t'épargne les bras pour les autres situations.

Après tout, au fin fond de nulle part sans un arbre en vue tu vas te fatiguer les bras déjà en enterrant un ancre!
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :

Message par Ericson »

Hello !

Oui j'ai vu ce système sur le net. Mais mes bras suffiront (souffrirons) ! :mrgreen:

Ah bah tiens, il y a justement marqué Rockinger sur l'attelage !
Pas de manilles sur le camion, ni de "queue de cochons". Je regarderai de plus près quand même quand j'aurais le camion sous la main.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »