Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
J'ai encore une question.
J'ai des occasions pas trop chères en Brimont ETR.
J'hésite entre le Brutt et l'ETR.
De ce que l'on m'a dit, les ETR sont des veaux sur la route.
Qu'en est-il vraiment ?
Par contre, de la même source, les ETR ne consomment pas beaucoup.
Est-ce vrai ?
Mchel
J'ai des occasions pas trop chères en Brimont ETR.
J'hésite entre le Brutt et l'ETR.
De ce que l'on m'a dit, les ETR sont des veaux sur la route.
Qu'en est-il vraiment ?
Par contre, de la même source, les ETR ne consomment pas beaucoup.
Est-ce vrai ?
Mchel
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
genre ça? plus dessous tu verras rienNomade a écrit :Merci Pascal,Daniel si tu as besoin d'info sur le renvoi de levier de vitesse je te ferais des images spécifiques à l'occasion
déjà il est en rouge pour qu'on le voit bien![]()
une photo coté cabine dessous serait bien ...

pascal
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Marco !! Marco !!Marco !!Marco !!Marco !! il a dit que ton bigbidul c'était un veauRichelsdorfite a écrit : De ce que l'on m'a dit, les ETR sont des veaux sur la route.
Qu'en est-il vraiment ?
Par contre, de la même source, les ETR ne consomment pas beaucoup.
Est-ce vrai ?


il t'en dira plus que nous...conso et puissance vont de paire je suppose...pour info..Jean Louis qui est en train de s'aménager un renault midlum ,voulait le faire avec un ETR...mais las des tracasseries pour l'avoir en bonne et due forme avec carte grise caisse et non plateau et patati et patata...il est parti sur une autre opportunité...Pantanal... viewtopic.php?f=30&t=1147&p=7653#p7653
donc tu pourras en discuter avec lui à l'occasion...surtout si tu viens au rassemblement puisqu'il y sera aussi.
pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
salut a tous.
pour revenir au brutt, faut il tous changer ou améliorer l'existant? pour ma part je pense instaler l'intercooler et faire booster un peu la pompe pour arriver a 120 cv et sans avoir de problème au contrôle technique.
pour revenir au brutt, faut il tous changer ou améliorer l'existant? pour ma part je pense instaler l'intercooler et faire booster un peu la pompe pour arriver a 120 cv et sans avoir de problème au contrôle technique.
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Les deux Brimont qui sont proposés à la vente sont en 110 ch donc à priori avec un intercooler.
Le réglage de la pompe ne doit pas être de la tarte (Je n'en n'ai jamais réglé !).
Il existe aussi la possibilité de faire rectifier la culasse pour gagner un peu en compression.
Un de mes amis, mécanicien auto de formation et mécanicien hélico de métier me disais que l'on pouvais gagner 2 ch par cylindre.
Soit un gain de 2 ch x 4 cylindre = 8 ch
Reste à le faire
Qui se lance ????
PS: Un lien en anglais sur le calcul des intercooler : http://www.gnttype.org/techarea/turbo/intercooler.html
Le réglage de la pompe ne doit pas être de la tarte (Je n'en n'ai jamais réglé !).
Il existe aussi la possibilité de faire rectifier la culasse pour gagner un peu en compression.
Un de mes amis, mécanicien auto de formation et mécanicien hélico de métier me disais que l'on pouvais gagner 2 ch par cylindre.
Soit un gain de 2 ch x 4 cylindre = 8 ch
Reste à le faire

Qui se lance ????

PS: Un lien en anglais sur le calcul des intercooler : http://www.gnttype.org/techarea/turbo/intercooler.html
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
8cv...je pense pas qu'on sente la différence
et puis...voir ce que je pense sur la performance...sur un autre post.
pascal

et puis...voir ce que je pense sur la performance...sur un autre post.
pascal
hippo sur le post rouler à l'huile..l'hydrogène.. a écrit :......
de toutes façon je suis de ceux qui pensent que la fiabilité de nos moteur est prépondérante sur les performances...on ne par pas pour gagner une course mais plutôt pour revenir avec le véhicule si possible![]()
du coup les solutions huile et autre...visant à économiser dans les pays européens...ou boostage de moteur...visant à rouler plus vite ou augmenter le couple...c'est bien si t'as que 80 jours pour faire le tour du monde..non?
pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
C'est vrai, j'adhère a cette logique !
Mieux vaut tabler sur la fiabilité plutôt que sur les performances pures !
Mais bon j'aime "bidouiller" !!!!
C'est dur de réfréner sa nature !
Mieux vaut tabler sur la fiabilité plutôt que sur les performances pures !
Mais bon j'aime "bidouiller" !!!!
C'est dur de réfréner sa nature !

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
je comprend..je comprend...Richelsdorfite a écrit :...
Mais bon j'aime "bidouiller" !!!!
C'est dur de réfréner sa nature !
avec nomade vous allez faire un club des aéronautes bidouilleurs anonymes

voir son camion là: viewtopic.php?f=17&t=382
pis son autre chantier en cours : viewtopic.php?f=9&t=1100&p=7270&hilit=cylindres#p7270
pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Avec tout cela, je me suis éloigné de ma question première qui est:
Quels sont les points à vérifier lors d'un achat de Brimont ?
Amicalement,
Michel
Quels sont les points à vérifier lors d'un achat de Brimont ?
Amicalement,
Michel
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
ni plus ni moins que les points que tu vérifierais sur un 4x4 traditionnel...jeux excessifs...bruits inquiétants...vérifier que les blocages de pont fonctionnent...le passage en 4x4..en courte...
tout ça quoi...tu as la chance que la cabine se lève et laisse toute la mécanique visible donc profites en !
j'ai acheté le miens sans avoir vu tout ça...il faisait un raffut du tonnerre et je trouvais que c'était un tracteur à conduire..au premier essai impossible de passer les vitesses..les syncros étaient mort..le raffut c'était la chaine morse du transfert de range qui attaquait le carter...ça avançait pas parcequ'il était chargé de 3 moteurs de camion dans la cellule...et je l'ai acheté quand même
que dire...c'est un animal attachant...mais il était (est) modifié de partout...j'ai eu des propositions ou opportunités de le rétablir dans sa version d'origine..mais j'ai laissé tomber car je me serait retrouvé avec un véhicule dont la configuration initiale ne m'intéressait pas trop: sur un double cabine la cellule est quand même très réduite...et doit être beaucoup plus haute que la cabine pour être habitable..sauf à aller vers des solutions escamotables comme sur celui de Philippe (Pamja+) voir là:
viewtopic.php?f=18&t=1450&p=14349#p14349
le miens a subit des transformations notables de longueur de châssis..empattement...seuil de chargement...qui le rendait plus intéressant pour être aménagé en véhicule de voyage...
pour exemple: on tient debout dans la cellule sans que celle ci ne dépasse de la cabine. sinon ça ressemble à ça...une fois le châssis allogé au max pour caser une cellule de 3m de long :
viewtopic.php?f=18&t=1635
pour info cette cellule vient d'un simple cabine châssis non rallongé (le bleu sur le même sujet)
je ne crois pas que tu ais répondu à ma premiere question fondamentale dans ton choix entre tes deux véhicules en lice: 2 brutt double cab... as tu besoin d'un double cab?
moi j'ai craqué sur le look unimog doka...mais étant 2...pasvraiement besoin..un simple cab eu été tout aussi bien: moins de cabine..c'est plus de cellule
j'ai même pensé un temps démonter la cabine pour y coller une simple cab...mais je me demandais comment je pourais alors justifier de la présence de 6 places sur la carte grise...
mais cette idée me trotte encore dans la tête...quand je vois des ivecos châssis long double cab à pas cher...je me dit que d'y coller une simple cab avec cellule histoire de faire quelque chose un poil plus large que le fourgon initial...ben c'est loin d'être débile...sauf qu'il faut faire homologuer le bazard et que moi les procédures administratives..c'est pas ma tasse de thé..
pascal
pascal
tout ça quoi...tu as la chance que la cabine se lève et laisse toute la mécanique visible donc profites en !
j'ai acheté le miens sans avoir vu tout ça...il faisait un raffut du tonnerre et je trouvais que c'était un tracteur à conduire..au premier essai impossible de passer les vitesses..les syncros étaient mort..le raffut c'était la chaine morse du transfert de range qui attaquait le carter...ça avançait pas parcequ'il était chargé de 3 moteurs de camion dans la cellule...et je l'ai acheté quand même

que dire...c'est un animal attachant...mais il était (est) modifié de partout...j'ai eu des propositions ou opportunités de le rétablir dans sa version d'origine..mais j'ai laissé tomber car je me serait retrouvé avec un véhicule dont la configuration initiale ne m'intéressait pas trop: sur un double cabine la cellule est quand même très réduite...et doit être beaucoup plus haute que la cabine pour être habitable..sauf à aller vers des solutions escamotables comme sur celui de Philippe (Pamja+) voir là:
viewtopic.php?f=18&t=1450&p=14349#p14349
le miens a subit des transformations notables de longueur de châssis..empattement...seuil de chargement...qui le rendait plus intéressant pour être aménagé en véhicule de voyage...
pour exemple: on tient debout dans la cellule sans que celle ci ne dépasse de la cabine. sinon ça ressemble à ça...une fois le châssis allogé au max pour caser une cellule de 3m de long :
viewtopic.php?f=18&t=1635
pour info cette cellule vient d'un simple cabine châssis non rallongé (le bleu sur le même sujet)
je ne crois pas que tu ais répondu à ma premiere question fondamentale dans ton choix entre tes deux véhicules en lice: 2 brutt double cab... as tu besoin d'un double cab?
moi j'ai craqué sur le look unimog doka...mais étant 2...pasvraiement besoin..un simple cab eu été tout aussi bien: moins de cabine..c'est plus de cellule

j'ai même pensé un temps démonter la cabine pour y coller une simple cab...mais je me demandais comment je pourais alors justifier de la présence de 6 places sur la carte grise...
mais cette idée me trotte encore dans la tête...quand je vois des ivecos châssis long double cab à pas cher...je me dit que d'y coller une simple cab avec cellule histoire de faire quelque chose un poil plus large que le fourgon initial...ben c'est loin d'être débile...sauf qu'il faut faire homologuer le bazard et que moi les procédures administratives..c'est pas ma tasse de thé..
pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
ah oui.. j'oubliai..l'un des deux revendique...moteur..pont et boite neufs
là je suis sceptique...
pascal

pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Je suis de même dubitatif quand au moteur, ponts et boîte neuves !
Je vais le voir demain, je prend des photos et relèverai le marquage sur châssis.
Je me tâte quand au type de cabine.
La cabine 6 places permet d'aménager l'arrière de celle-ci avec deux sièges et une petite table, le haut de la caisse peut accueillir une tente de toit et le plateau arrière une cellule avec divers aménagements.
La cellule deux places permet de mettre une plus grande cellule avec le couchage.
Reste une solution qui me trotte dans la tête, acheter un Brimont cellule 6 places, acheter le châssis avec CG à 5,5 tonnes rallongé de 50 cm, faire ma RG de l'ensemble et hop un camion tout neuf !
Bref, les options restent ouvertes et le choix se fera suite à la visite de demain !
J'aime assez la double cabine, sachant que la législation autorise, de ce que je sais, un porte à faux à l'arrière de 1,5 m max. Est-ce mesuré depuis l'essieu ou l'extrémité du châssis d'origine ?
Quoiqu'il en soit il va y avoir un beau travail de modélisation de l'ensemble sous Solidworks en 3D !
Amicalement,
Michel
PS: Je ne pourrais pas venir au rassemblement du 23 mai, nous revenons de Chine !
Je vais le voir demain, je prend des photos et relèverai le marquage sur châssis.
Je me tâte quand au type de cabine.
La cabine 6 places permet d'aménager l'arrière de celle-ci avec deux sièges et une petite table, le haut de la caisse peut accueillir une tente de toit et le plateau arrière une cellule avec divers aménagements.
La cellule deux places permet de mettre une plus grande cellule avec le couchage.
Reste une solution qui me trotte dans la tête, acheter un Brimont cellule 6 places, acheter le châssis avec CG à 5,5 tonnes rallongé de 50 cm, faire ma RG de l'ensemble et hop un camion tout neuf !
Bref, les options restent ouvertes et le choix se fera suite à la visite de demain !
J'aime assez la double cabine, sachant que la législation autorise, de ce que je sais, un porte à faux à l'arrière de 1,5 m max. Est-ce mesuré depuis l'essieu ou l'extrémité du châssis d'origine ?

Quoiqu'il en soit il va y avoir un beau travail de modélisation de l'ensemble sous Solidworks en 3D !
Amicalement,
Michel
PS: Je ne pourrais pas venir au rassemblement du 23 mai, nous revenons de Chine !
- claude1962
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
salut a tous.
pour Michel le barré rouge.un point important comme le disait Pascal c'est les croisillons de transmission. sur le mien il y en avait un complètement HS ( 34 000 km ) le remplacement n'est pas très compliqué et la pièce pas très chère mais en cas de rupture les dégats peuvent être très important c'est ce qui m'est arrivé sur un cherokee et le trou de la cage de roulement était oval et donc l'arbre de transmission HS.
pour Michel le barré rouge.un point important comme le disait Pascal c'est les croisillons de transmission. sur le mien il y en avait un complètement HS ( 34 000 km ) le remplacement n'est pas très compliqué et la pièce pas très chère mais en cas de rupture les dégats peuvent être très important c'est ce qui m'est arrivé sur un cherokee et le trou de la cage de roulement était oval et donc l'arbre de transmission HS.
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
en effet c'est un truc qui m'avais marqué aussi: ce grand espace parfaitement plat qu'offre le toit de la cabine...et pas de problèmes pour marcher dessus non plus..contrairement à nos feuilles à cigarettes en fibre sur l'iveco. d'ailleurs Pamja vient de faire l'acquisition d'une tente de toit justement pour cette usage pour le sienRichelsdorfite a écrit :.... le haut de la caisse peut accueillir une tente de toit ....et le plateau arrière une cellule avec divers aménagements....

tu parles de celui dans la nièvre je suppose...je connais le propriétaire et j'ai des photos de ce châssis...d'ailleurs certaines m'ont servi à faire le post sur la boite transfert...mais par contre c'est un simple cabine...tu comptais utiliser quelle carte grise?...je n'ai pas vérifié si les numéros de châssis étaient frappés sur celui ci...ce n'est pas toujours le cas..d'ailleurs le miens n'en a pas...Richelsdorfite a écrit : Reste une solution qui me trotte dans la tête, acheter un Brimont cellule 6 places, acheter le châssis avec CG à 5,5 tonnes rallongé de 50 cm, faire ma RG de l'ensemble et hop un camion tout neuf !
50cm de rallonge? je crois que c'est 40 exactement..de mémoire..

c'est franchement du boulot pour...je sais pas...mais c'est vrai que les autres que tu visais sont en VL non?....
vraiment c'est domage que celui de Jean Louis ne soit pas dans ton budget parcequ'il a tout ce qu'il faut..super état mécanique..PL...et surtout..mention fourgon sur la carte grise !si tu y tiens tant à la double cabine on va dépouiller le miens ....

parceque si tu pars du châssis nu...certes il est en PL...mais pas fourgon...donc ça veut dire encore se taper la drire ...
Bref, les options restent ouvertes et le choix se fera suite à la visite de demain !
1m80 éxactement...sans les ferrures...c'est à partir de l'axe de l'essieu arrière....moi c'est cool l'empattement est 1m plus longRichelsdorfite a écrit :
J'aime assez la double cabine, sachant que la législation autorise, de ce que je sais, un porte à faux à l'arrière de 1,5 m max. Est-ce mesuré depuis l'essieu ou l'extrémité du châssis d'origine ?![]()


mon avatar a été fait sur autocad par un pote...je l'ai converti et continué sur catia...mais ça m'a vite gonflé...Richelsdorfite a écrit : Quoiqu'il en soit il va y avoir un beau travail de modélisation de l'ensemble sous Solidworks en 3D !
pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Aurais-je louper un Brimont ?
Celui de Jean Louis ne me dit rien !
Auriez-vous un lien ?
Amicalement,
Michel
Celui de Jean Louis ne me dit rien !
Auriez-vous un lien ?
Amicalement,
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
je n'avais pas remarqué la différence de démultiplication entre la boite zf et la peugeot, c'est énorme! c'est pour ça que je trouve que le mien en boite zf accelère correctement d'ailleurs sur le plat je démarre toujour en deuxième.
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
c'est celui dont je t'ai parlé en MP.. tu trouveras des infos là: viewtopic.php?f=18&t=357&p=3449#p3449Richelsdorfite a écrit :Aurais-je louper un Brimont ?
Celui de Jean Louis ne me dit rien !
Auriez-vous un lien ?
Amicalement,
Michel
il possede la particularité d'être à la fois plateau et fourgon sur la carte grise...
il a mis l'annonce sur d'autre supports aussi.
pascal
et sur le site lui même: http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article151
- claude1962
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
est ce un de ceux que tu va voir?
http://www.leboncoin.fr/vi/43575058.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/43575058.htm?ca=12_s
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
bon ben maintenant que Claude l'a détérré
pas trop dur
Prix: 4 500 € Code postal: 13450
moteur turbo D diesel 110 ch boite ZF cabine double 6 places 4 freins à disques et benne hydrolique remise en route du véhicule et travaux
sur le circuit de freinage à prevoir
très bon moteur + un deuxieme jeux de roues.
version copie francaise de l'UNIMOG mercedes.
je suis étonné du déport de ces roues ...
pascal


Prix: 4 500 € Code postal: 13450
moteur turbo D diesel 110 ch boite ZF cabine double 6 places 4 freins à disques et benne hydrolique remise en route du véhicule et travaux
sur le circuit de freinage à prevoir
très bon moteur + un deuxieme jeux de roues.
version copie francaise de l'UNIMOG mercedes.
je suis étonné du déport de ces roues ...
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Oui, c'est un de ceux que je vais voir !
Bon celui-la ce sera pour plus tard, pour le moment, je vais voir le Brimont VL dans le 88.
Effectivement les démultiplication de la boîte ZF sont mieux étagées que celles de la boîte Peugeot.
Grosso modo, ce sont les mêmes que celle de la boîte Bremach.
En ce qui concerne le Brimont de Jean Louis, il a des avantages !
Un peu cher pour ma part mais je le retiens. Le prix est peut-être négociable !
Amicalement,
Michel
Bon celui-la ce sera pour plus tard, pour le moment, je vais voir le Brimont VL dans le 88.
Effectivement les démultiplication de la boîte ZF sont mieux étagées que celles de la boîte Peugeot.
Grosso modo, ce sont les mêmes que celle de la boîte Bremach.
En ce qui concerne le Brimont de Jean Louis, il a des avantages !
Un peu cher pour ma part mais je le retiens. Le prix est peut-être négociable !
Amicalement,
Michel