Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
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Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Bonsoir,
Je vais me diriger vers l'achat d'un Bremont Brutt.
J'ai deux occasions sympas.
Mais quels sont les points à vérifier et les caractéristiques rédhibitoires à ne pas oublier lors de la visite du véhicule et de l'achat ?
Amicalement
Michel
Je vais me diriger vers l'achat d'un Bremont Brutt.
J'ai deux occasions sympas.
Mais quels sont les points à vérifier et les caractéristiques rédhibitoires à ne pas oublier lors de la visite du véhicule et de l'achat ?
Amicalement
Michel
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
salut Michel
bon ben déjà puique tu as le permis lourd...le prend pas en VL pour pas être trop vite limité en charge...
ensuite il serait bien de connaitre son passé...mais pour ça peut être que tu peux transmettres des infos en MP pour éviter de te faire doubler...
faut voir quel kilométrage ils ont et pour quel prix tu estimes que c'est une bonne affaire...
le problème est surtout de trouver des pièces de rechange spécifiques brimont...
pamja a acheté le siens et cassé sa boite transfert la semaine suivante
pas cool...heureusement que Jean Louis en avait une à vendre...il a d'ailleurs un brutt à vendre qui pourait correspondre exactement à ce qu'il te faut dans la mesure ou il a déjà une mention fourgon sur la carte grise...ce qui est déjà une belle épine du pied en moins même si la cellule reste à faire car dans les faits il est plateau...tout le contraire du miens ah ah.
sinon question mécanique claude t'en parlera mieux car la mécanique du miens est totallement modifiée.
pascal
bon ben déjà puique tu as le permis lourd...le prend pas en VL pour pas être trop vite limité en charge...
ensuite il serait bien de connaitre son passé...mais pour ça peut être que tu peux transmettres des infos en MP pour éviter de te faire doubler...
faut voir quel kilométrage ils ont et pour quel prix tu estimes que c'est une bonne affaire...
le problème est surtout de trouver des pièces de rechange spécifiques brimont...
pamja a acheté le siens et cassé sa boite transfert la semaine suivante
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sinon question mécanique claude t'en parlera mieux car la mécanique du miens est totallement modifiée.
pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Voici ce qui m'a été dis sur une forum tiers:
Est-ce une direction assistée et est-elle aussi catastrophique qu'annoncée ?
J'ai l'habitude de conduire des P4 militaires qui ont une direction qui flotte un peu lorsque l'on passe les 100 km/h, est-ce la même sensation ?
Amicalement,
Michel
Que pensez-vous de la direction ?Bonjour,
ravi de ta sage décision, pequignotm.
A choisir parmi les deux qui restent en lice, personnellement, je n'hésiterais pas !
Je connais bien le Brimont, mon frère en a possédé un double cabine. C'est un véhicule très sympathique d'aspect, aux qualités tout-terrain étonnantes malgré le moteur apparemment poussif (Peugeot XD9 sur ce modèle).
Par contre, pour faire de la route, au secours affraid
Pour l'avoir conduit, je peux témoigner des points suivants :
une tenue de cap inexistante, un jeu dans la direction qui interdit toute sérénité, une suspension inadaptée, un moteur sous-dimensionné (et pourtant très bruyant...!), une vitesse maxi incompatible avec des trajets de liaison longs.
De ce point de vue, même si je le connais moins, le Bremach me semble beaucoup plus civilisé...
Est-ce une direction assistée et est-elle aussi catastrophique qu'annoncée ?
J'ai l'habitude de conduire des P4 militaires qui ont une direction qui flotte un peu lorsque l'on passe les 100 km/h, est-ce la même sensation ?
Amicalement,
Michel
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
j'avais un jeu assez terrible dans la direction...qui était du à la disparition de quelques unes des aiguilles d'un des cardans...(de direction bien sur)
qui de plus a eu la bonne idée de casser juste la veille du contrôle technique mais fort heureusement à l'arrêt...je l'ai ressoudé à la va vite pour passer le contrôle et je ne l'ai changé que la semaine dernière...pas encore testé la différence...
la première fois que j'ai essayé avant achat j'ai pris peur...mais on s'habitue
on dit la suspension confortable du fait qu'il y a des ressorts à l'avant..et la cabine est elle même légèrement sudspendue...mais bon c'est tape cul quand même...remarque je dirais la même chose d'un iveco...je veux dire..les dos d'ane..il vaut mieux pas les passer trop vite quoi...sinon c'est du costaud c'est sur...dimensioné comme c'est ce serait dommage.
pascal
qui de plus a eu la bonne idée de casser juste la veille du contrôle technique mais fort heureusement à l'arrêt...je l'ai ressoudé à la va vite pour passer le contrôle et je ne l'ai changé que la semaine dernière...pas encore testé la différence...
la première fois que j'ai essayé avant achat j'ai pris peur...mais on s'habitue
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pascal
- claude1962
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
salut a tous.
pour ma part je n'est pas fait de grand trajets avec, seulement 40 km environ. pour la direction rien de particulier a part un rayon de braquage trop grand.les suspenssions sont souples et plutôt agréables. le moteur est un indenor xd3 2.5l 95cv certain on l'intercooleer qui fait passer la puissance a 110cv.a vide l'acceleration est corect mais en charge c'est très juste.pour les pièces il y a une difference de largeur de pont entre les doubles et les simples cabine et les ponts étroit sont d'après Jean Louis plus dure a trouver mais il te renseignera mieux que moi car je ne suis pas un spécialiste des brimonts.pour le bruit c'est comme dans un j7. pour le reste il n'y a pas de miracle la plus part de nos camion ne dépasse pas les 90/100 km/h flotte un peu en partie a cause de leur pneus sont bruyant etc etc.. cela reste un choix il y a des véhicules plus récent plus confortable, plus puissant et plus chers. au fait c'est un simple ou un double cabine que tu convoite?
pour ma part je n'est pas fait de grand trajets avec, seulement 40 km environ. pour la direction rien de particulier a part un rayon de braquage trop grand.les suspenssions sont souples et plutôt agréables. le moteur est un indenor xd3 2.5l 95cv certain on l'intercooleer qui fait passer la puissance a 110cv.a vide l'acceleration est corect mais en charge c'est très juste.pour les pièces il y a une difference de largeur de pont entre les doubles et les simples cabine et les ponts étroit sont d'après Jean Louis plus dure a trouver mais il te renseignera mieux que moi car je ne suis pas un spécialiste des brimonts.pour le bruit c'est comme dans un j7. pour le reste il n'y a pas de miracle la plus part de nos camion ne dépasse pas les 90/100 km/h flotte un peu en partie a cause de leur pneus sont bruyant etc etc.. cela reste un choix il y a des véhicules plus récent plus confortable, plus puissant et plus chers. au fait c'est un simple ou un double cabine que tu convoite?
- Richelsdorfite
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
C'est un double cabine.
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Bonsoir Michel,
et ravi e faire ta connaissance...
J'ai eu deux camions : un pinzgauer 6 roues et un double cabine Brimont.
En fait, il me semble que 2 logiques d'achat coexistent : il suffit de ne pas sementir à soitmême pour ne pas se tromper ..
1. un projet (de voyage, de raid...). il suffit de développer un cahier des charges réalistes, et vérifier que le Brimont soit une réponse acceptable
2. Une envie de se faire plaisir...et alors là... tout est bon.
Quand on croise la logique d'achat, le budget d'achat et d'entretien, le temps disponible, les solutions se dessinent toutes seules, confrontées à la dure réalité.
J'espère que cette modeste réflexion t'apportera quelques lumières.
Bien cordialement
PAMJA+
et ravi e faire ta connaissance...
J'ai eu deux camions : un pinzgauer 6 roues et un double cabine Brimont.
En fait, il me semble que 2 logiques d'achat coexistent : il suffit de ne pas sementir à soitmême pour ne pas se tromper ..
1. un projet (de voyage, de raid...). il suffit de développer un cahier des charges réalistes, et vérifier que le Brimont soit une réponse acceptable
2. Une envie de se faire plaisir...et alors là... tout est bon.
Quand on croise la logique d'achat, le budget d'achat et d'entretien, le temps disponible, les solutions se dessinent toutes seules, confrontées à la dure réalité.
J'espère que cette modeste réflexion t'apportera quelques lumières.
Bien cordialement
PAMJA+
- Richelsdorfite
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Notre cahier des charges le suivant :
Succinctement, nous prévoyons un de faire un mix de voyage et de raid, voyage dans le sens ou nous nous arrêterons pour visiter certains lieux et raid dans le sens ou les lieux que nous souhaitons visiter et les trajets que nous prévoyons sortirons des sentiers battus.
Le but est de nous faire plaisir à moindre coût et de nous évader de notre vie quotidienne en allant barouder.
Notre budget n'étant pas illimité et souhaitant commencer petit pour peut-être faire plus grand, nous ciblons un véhicule robuste, facile d'entretien, ne consommant pas beaucoup (dans la gamme de ce genre de véhicule) et économique à l'achat.
Bref, le véhicule à plus de 10000 euros sont pour le moment bannis.
La question de la préparation est un autre sujet. En effet comme j'aime travailler et mettre les mains dans le cambouis (je suis mécano sur hélicoptère) et comme, de plus, c'est un plaisir pour moi de penser à l'aménagement interne et aux modifications possibles du porteur, je ne compte pas le travail et le coût de la préparation dans la somme maximale allouée à l'achat du porteur. Mais logique économique aidant, je ne compte pas mettre des cents et des milles dans la préparation, le budget sera donc au grand max de 10000 euros ce qui est une belle somme !
Quoiqu'il en soit, moins cela nous coutera, plus le bilan économique sera positif !
A la question du temps passé à la préparation, alors la ! Hum je travaille vite et bien
Bref, les Brimont me semblent être avec les Bremach et les "Pinz" des véhicules qui conviendront à nos envies du moment.
Le plus gros, sera pour plus tard lorsque, expérience aidant, nous pourrons choisir en connaissance de cause.
Amicalement,
Michel
Succinctement, nous prévoyons un de faire un mix de voyage et de raid, voyage dans le sens ou nous nous arrêterons pour visiter certains lieux et raid dans le sens ou les lieux que nous souhaitons visiter et les trajets que nous prévoyons sortirons des sentiers battus.
Le but est de nous faire plaisir à moindre coût et de nous évader de notre vie quotidienne en allant barouder.
Notre budget n'étant pas illimité et souhaitant commencer petit pour peut-être faire plus grand, nous ciblons un véhicule robuste, facile d'entretien, ne consommant pas beaucoup (dans la gamme de ce genre de véhicule) et économique à l'achat.
Bref, le véhicule à plus de 10000 euros sont pour le moment bannis.
La question de la préparation est un autre sujet. En effet comme j'aime travailler et mettre les mains dans le cambouis (je suis mécano sur hélicoptère) et comme, de plus, c'est un plaisir pour moi de penser à l'aménagement interne et aux modifications possibles du porteur, je ne compte pas le travail et le coût de la préparation dans la somme maximale allouée à l'achat du porteur. Mais logique économique aidant, je ne compte pas mettre des cents et des milles dans la préparation, le budget sera donc au grand max de 10000 euros ce qui est une belle somme !
Quoiqu'il en soit, moins cela nous coutera, plus le bilan économique sera positif !
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A la question du temps passé à la préparation, alors la ! Hum je travaille vite et bien
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Bref, les Brimont me semblent être avec les Bremach et les "Pinz" des véhicules qui conviendront à nos envies du moment.
Le plus gros, sera pour plus tard lorsque, expérience aidant, nous pourrons choisir en connaissance de cause.
Amicalement,
Michel
Modifié en dernier par Richelsdorfite le 24 mars 2009 08:27, modifié 1 fois.
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
bonjour "ancien collègue",En effet comme j'aime travailler et mettre les mains dans le cambouis (je suis mécano sur hélicoptère)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
mais tu sais , il n'y a pas de cambouis sur hélicoptère
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Daniel
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Et ma graisse minérale graphitée !!!!!!!!
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Au fait, vous travailliez sur quel type de voilure tournante ?
PS: En ce qui concerne le confort, je suis assez spartiate ! Madame un peu moins mais le but de la chose est de sortir de notre confort de vie actuel et de vivre à minima !
Au fait, chose importante, il faut que le porteur puisse passer, par un moyen ou un autre, dans une ouverture de 2,5 m de large et 2,2 m de haut !
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Au fait, vous travailliez sur quel type de voilure tournante ?
PS: En ce qui concerne le confort, je suis assez spartiate ! Madame un peu moins mais le but de la chose est de sortir de notre confort de vie actuel et de vivre à minima !
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
mais que voila un beau métier !Richelsdorfite a écrit : En effet comme j'aime travailler et mettre les mains dans le cambouis (je suis mécano sur hélicoptère)
bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
ou là...ça se complique...à priori vous avez des intentions de le mettre dans un container...Richelsdorfite a écrit :Au fait, chose importante, il faut que le porteur puisse passer, par un moyen ou un autre, dans une ouverture de 2,5 m de large et 2,2 m de haut !
voir ça: viewtopic.php?f=17&t=1324&p=4985&hilit=container#p4985
et ça aussi bien sur: viewtopic.php?f=11&t=910&p=5257&hilit=container#p5257
donc cellule amovible...ou rétractable...roues en bois...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
oh mais je vois que Bastien t'as trouvé un avatar qui colle bien...
et qu'il s'est amusé à nous en coller d'autre aussi
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pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Travail sur Bell 47 G2 et G1..Alouette 2 et 3...Gazelle et quelques notions sur Djinn....avant de passer aux commandesAu fait, vous travailliez sur quel type de voilure tournante ?
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A plus "confrère"
Daniel
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
En effet, très joli avatar !
Je travaille ou ai travaillé sur Sa 341 et 342 (Gazelles), Sa 330 (Puma) et As 532 (Cougar).
Je suis militaire sur la base de Phalsbourg au 1° RHC et je n'ai pas eu la chance de faire pilote
Pour en revenir aux Brimonts Brutt, j'ai mis une option sur les deux véhicules qui sont à vendre.
Je vais voir le premier vendredi prochain.
Pour le second, j'attends des photos détaillées celui-ci étant à coté de Marseille. Arzviller - Marseille c'est loin !
J'ai quelques questions sur les Brimont:
- Quels sont les rapports de la boîte ZF, cette boîte peut-elle être remplacée par une boîte différente ?
- La boîte de transfert qui est, de ce que je sais une réalisation 100% Brimont, est-elle remplaçable par une autre boîte de transfert (je pense à celle des Bremach)
- Le moteur est-il remplaçable par une autre référence Man ? Renault ? etc.....
Amicalement,
Michel
PS: Je retiens la solution des roues en bois![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je travaille ou ai travaillé sur Sa 341 et 342 (Gazelles), Sa 330 (Puma) et As 532 (Cougar).
Je suis militaire sur la base de Phalsbourg au 1° RHC et je n'ai pas eu la chance de faire pilote
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Pour en revenir aux Brimonts Brutt, j'ai mis une option sur les deux véhicules qui sont à vendre.
Je vais voir le premier vendredi prochain.
Pour le second, j'attends des photos détaillées celui-ci étant à coté de Marseille. Arzviller - Marseille c'est loin !
J'ai quelques questions sur les Brimont:
- Quels sont les rapports de la boîte ZF, cette boîte peut-elle être remplacée par une boîte différente ?
- La boîte de transfert qui est, de ce que je sais une réalisation 100% Brimont, est-elle remplaçable par une autre boîte de transfert (je pense à celle des Bremach)
- Le moteur est-il remplaçable par une autre référence Man ? Renault ? etc.....
Amicalement,
Michel
PS: Je retiens la solution des roues en bois
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
les rapports d'origine du brutt...j'ai ça quelque part dans mon bazard mais ou?....claude tu dois avoir ça toi non?Richelsdorfite a écrit :
J'ai quelques questions sur les Brimont:
- Quels sont les rapports de la boîte ZF, cette boîte peut-elle être remplacée par une boîte différente ?
- La boîte de transfert qui est, de ce que je sais une réalisation 100% Brimont, est-elle remplaçable par une autre boîte de transfert (je pense à celle des Bremach)
- Le moteur est-il remplaçable par une autre référence Man ? Renault ? etc.....
Amicalement,
Michel
PS: Je retiens la solution des roues en bois
ah tiens c'est là en fait gentiment fournis par STF: viewtopic.php?f=18&t=1085
tu en a besoin pourquoi?
à priori tu envisages déjà de tout changer
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
pour ce qui est du transfert...vu qu'il n'est pas accouplé à la boite mais possède ses propres fixations...n'importe quel transfert du même type suffisament dimentioné devrait pouvoir faire l'affaire..pour peu que le rapport de réduction ne soit pas abhérent avec celui des ponts...à ce titre, Nomade ayant fait la démarche de metre un transfert de trm dans son bremach pour cause de prix et rareté de pièce, quitte à changer je prendrais pas un de bremach non plus..qui serait probablement sous dimentioné pour un brutt bien qu'il ait 2 étages de réduction donc il doit être costaud quand même.
d'une manière générale l'architecture du brutt se prette bien aux modifications pour monter autre chose dedans comme motorisation par exemple...il n'y a qu'à voir: je suis motorisé en range VM 125cv et il y a un gars vers les alpes qui monte un 300tdi dedans...
en ce qui concerne le miens ça c'est accompagné de la greffe de la boite et transfert du range égallement...car tu poses la question de modification de boite ou de moteur et il est quand même plus aisé de prélever les deux du même véhicule sous peine d'avoir quelques difficulté sur la compatibilité des cloches d'embrayage.
pascal
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
tiens allez..un petit coup d'oeil sur le bazard...les cabines basculantes c'est royal pour faire de la mécanique...moi j'adore.
donc là dessous..ben il y a rien d'origine...donc t'étonnes pas si celui que tu vas voir ressemble pas à celui ci![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
donc là dessous..ben il y a rien d'origine...donc t'étonnes pas si celui que tu vas voir ressemble pas à celui ci
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
merci pour les photos Pascal
le levier de vitesse m'ouvre des horizon pour celui du pinz.
par contre je trouve l'angle de l' arbre de pont avant original![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
mécanique anglaise ? hé,hé,hé!
A+
Daniel
le levier de vitesse m'ouvre des horizon pour celui du pinz.
par contre je trouve l'angle de l' arbre de pont avant original
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mécanique anglaise ? hé,hé,hé!
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Daniel
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
La doc fournit en entête du forum Brimont ne mentionne que la boîte Peugeot et ne parle pas de la boîte ZF.
Est-ce les même rapport ?
La boîte de transfert du Bremach fournit 4 démultiplication ce qui peut être intéressant. La valeur de couple en sortie du moteur Bremach est de 25 mdaN contre 21 mdaN pour le Brimont.
Il est donc probable que la boîte de transfert du Bremach soit adaptée au Brimont.
Reste à savoir si cela a un intérêt ?
Amicalement,
Michel
Est-ce les même rapport ?
La boîte de transfert du Bremach fournit 4 démultiplication ce qui peut être intéressant. La valeur de couple en sortie du moteur Bremach est de 25 mdaN contre 21 mdaN pour le Brimont.
Il est donc probable que la boîte de transfert du Bremach soit adaptée au Brimont.
Reste à savoir si cela a un intérêt ?
Amicalement,
Michel
Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
si tu casses la tienne...comme Pamja l'autre jourRichelsdorfite a écrit : Il est donc probable que la boîte de transfert du Bremach soit adaptée au Brimont.
Reste à savoir si cela a un intérêt ?
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
bon sinon je t'ai fait un petit post spécifique avec des images de la boite transfert.
viewtopic.php?f=18&t=1889
Daniel si tu as besoin d'info sur le renvoi de levier de vitesse je te ferais des images spécifiques à l'occasion
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
déjà il est en rouge pour qu'on le voit bien
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pascal
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Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?
Merci Pascal,Daniel si tu as besoin d'info sur le renvoi de levier de vitesse je te ferais des images spécifiques à l'occasion
déjà il est en rouge pour qu'on le voit bien![]()
une photo coté cabine dessous serait bien ...