Caravane en tout terrain ?
Re: Caravane en tout terrain ?
Hello,
Pour moi il y a opposition de concept:
Si on a un 4x4 c'est pour s'en servir donc aller dans des pistes et chemins engagés (au moins un peu) ou glissants lors de pluie..... Un 4x4 a qui ont accroché une caravane verra ses capacités aventureuses réduites a presque zéro.
Un défender a qui on met une remorque dédié au TT c'est déjà pas simple au quotidien alors un tp3 et une caravane...
Maintenant si le Ptit gros n'est pas vraiment utilisé pour ses capacités de 4x4 pourquoi pas mais a ce moment la je prendrais un gros 4x2 genre un vieux Mercedes CC et je serais le roi du pétrole......
Tony
Pour moi il y a opposition de concept:
Si on a un 4x4 c'est pour s'en servir donc aller dans des pistes et chemins engagés (au moins un peu) ou glissants lors de pluie..... Un 4x4 a qui ont accroché une caravane verra ses capacités aventureuses réduites a presque zéro.
Un défender a qui on met une remorque dédié au TT c'est déjà pas simple au quotidien alors un tp3 et une caravane...
Maintenant si le Ptit gros n'est pas vraiment utilisé pour ses capacités de 4x4 pourquoi pas mais a ce moment la je prendrais un gros 4x2 genre un vieux Mercedes CC et je serais le roi du pétrole......
Tony
Re: Caravane en tout terrain ?
Vendre les gosses ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: Caravane en tout terrain ?
Hello,
Moi je suis pour! Mais c'est purement théorique vu que je n'ai jamais essayé
Par contre il faudrait quelque chose de vraiment pas trop gros, et boule d'attelage à l'avant du camion obligatoire à mon avis, c'est le minimum, un treuil en plus serait le bienvenu.
Je pense par conte que le cahier des charges doit être bien étudié, et en l'occurrence si c'était moi je partirais d'une remorque TT que je j'aménagerais je pense.
Déjà pour avoir un anneau d'attelage et pas une tête de lapin bien trop fragile pour ce genre d'utilisation à mon avis, ensuite et surtout pour avoir un châssis/essieu qui ne se cassera pas en deux sur la première piste (sans parler de TT...), et les roues qui vont avec.
Perso j'ai un faible pour la remorque militaire 1tonne, mais elle est trop lourde pour un TP3.
Il faudrait du coup partir d'une 1/4 de tonne mais elle est quand même bien plus petite.
Un caravane pliante sur châssis de 1/4 de tonne peut-être?
Moi je suis pour! Mais c'est purement théorique vu que je n'ai jamais essayé
Par contre il faudrait quelque chose de vraiment pas trop gros, et boule d'attelage à l'avant du camion obligatoire à mon avis, c'est le minimum, un treuil en plus serait le bienvenu.
Je pense par conte que le cahier des charges doit être bien étudié, et en l'occurrence si c'était moi je partirais d'une remorque TT que je j'aménagerais je pense.
Déjà pour avoir un anneau d'attelage et pas une tête de lapin bien trop fragile pour ce genre d'utilisation à mon avis, ensuite et surtout pour avoir un châssis/essieu qui ne se cassera pas en deux sur la première piste (sans parler de TT...), et les roues qui vont avec.
Perso j'ai un faible pour la remorque militaire 1tonne, mais elle est trop lourde pour un TP3.
Il faudrait du coup partir d'une 1/4 de tonne mais elle est quand même bien plus petite.
Un caravane pliante sur châssis de 1/4 de tonne peut-être?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Caravane en tout terrain ?
Merci pour vos commentaires.
La pliante : oui mais non, parce qu'on veut pouvoir accéder facilement aux rangements dans la caravane, et aussi parce qu'on veut aménager des couchages supplémentaires (couchette surélevée) dans une petite caravane.
Je m'oriente plus vers une 3-4 places.
Pour l'attelage "anneau", un copain agri me le déconseille car très bruyant... J'ai un crochet type "OTAN", qui peut tourner sur lui même, que je viens de remettre à neuf. J'ai aussi un attelage boule classique...
Oui pour la boule devant, ça me semble tout bête et pratique. A coupler avec la caméra de recul fixée sur la caravane...
Je ne suis pas du genre à faire du franchissement avec mon camion, des chemins et des pistes, ça me suffit. Donc je ne pense pas que je me mettrais en difficulté avec la caravane en plus, le tout est de ne pas prendre trop lourd.
Dimitri : pour commencer et tester je vais faire simple, donc une caravane toute faite surélevée et renforcée. Mais après, j'aimerais bien comme tu le dis en construire une sur un châssis de remorque TT. Le temps me manque, comme nous tous !!!
La pliante : oui mais non, parce qu'on veut pouvoir accéder facilement aux rangements dans la caravane, et aussi parce qu'on veut aménager des couchages supplémentaires (couchette surélevée) dans une petite caravane.
Je m'oriente plus vers une 3-4 places.
Pour l'attelage "anneau", un copain agri me le déconseille car très bruyant... J'ai un crochet type "OTAN", qui peut tourner sur lui même, que je viens de remettre à neuf. J'ai aussi un attelage boule classique...
Oui pour la boule devant, ça me semble tout bête et pratique. A coupler avec la caméra de recul fixée sur la caravane...
Je ne suis pas du genre à faire du franchissement avec mon camion, des chemins et des pistes, ça me suffit. Donc je ne pense pas que je me mettrais en difficulté avec la caravane en plus, le tout est de ne pas prendre trop lourd.
Dimitri : pour commencer et tester je vais faire simple, donc une caravane toute faite surélevée et renforcée. Mais après, j'aimerais bien comme tu le dis en construire une sur un châssis de remorque TT. Le temps me manque, comme nous tous !!!
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Caravane en tout terrain ?
Et pourquoi pas un cul de TP3 avec son essieu?
Genre cul de 4L en remorque?
(idée à la con)
Genre cul de 4L en remorque?
(idée à la con)
Re: Caravane en tout terrain ?
Ben oui, j'y ai bien pensé mais :
- c'est lourd
- ça fait beaucoup de boulot
- tout l'aménagement est à faire
Au final je doute de pouvoir faire un truc de moins d'une tonne... Je préfère l'idée d'un truc plus léger, moins solide.
- c'est lourd
- ça fait beaucoup de boulot
- tout l'aménagement est à faire
Au final je doute de pouvoir faire un truc de moins d'une tonne... Je préfère l'idée d'un truc plus léger, moins solide.
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Re: Caravane en tout terrain ?
1 point pour Cubitus
Re: Caravane en tout terrain ?
Sur le B j'ai un crochet OTAN rotatif, comme celui du tp3 mais la taille au-dessus, et je tracte avec ma remorque militaire 1 tonne (anneau d'attelage) pour faire du bois et le livrer, ce n'est pas du tout bruyant.Cubitus a écrit :Pour l'attelage "anneau", un copain agri me le déconseille car très bruyant... J'ai un crochet type "OTAN", qui peut tourner sur lui même, que je viens de remettre à neuf. J'ai aussi un attelage boule classique
C'est vrai que quand tu regardes comment ça s'assemble il y a du jeu et j'avais peur au début que ça me donne des à-coups à chaque accélération/décélération, avec le bruit qui va avec, mais franchement je n'ai ni à-coups ni bruit, que je sois en train de manoeuvrer en TT ou que je sois sur la route.
Mais peut-être que le crochet du tp3 donnerait plus de jeu, peut-être qu'il y a un rapport à respecter entre anneau et crochet je ne sais pas.
J'ai le crochet OTAN sur le tp3 mais il ne roule pas encore donc je ne vais pas pouvoir essayer tout de suite
@+
Dimitri
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- Nomade
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Re: Caravane en tout terrain ?
Bonjour Cubitus...Salut Nomade !
Comme je réfléchis à la solution d'une caravane en TT, et que l'un des arguments contre est la possible fragilité de la caravane, je voulais savoir comment tu voyais le truc ? Je n'ai pas vu dans ton reportage notion de renforts sur la caravane, juste la fixation "souple"...
Merci de tes commentaires !
Cubitus
Je réponds ici , à la suite de ton sujet , ce sera plus logique
J'y réponds d'autant plus volontiers que par 2 fois je suis partie sur la même idée
- Derrière un quad pour mes périples en quad , une remorque fabrique avec un train arrière de quad épave pour augmenter mon emport carburant et faire par un système à déploiement un couchage confortable
-Derrière un 4x4 , façon le lien cité plus haut
J'ai été obligé d'y renoncer, mes voyages sont trop orientés franchissements , et le manque de manœuvrabilité aurait été trop handicapant
Par contre , vu tes projets , je trouves l'idée séduisante
Donc pour mon adaptation
Pas de renforts, je suis parti d'une caravane (Eriba) qui possède une construction tubulaire habille de contreplaqué (intérieur) et de tôle d'alu (extérieur) et entre les deux du polystyrène expansé
Le tout est posé sur un châssis en forme de T (2 roues suspendues pas système de torsion et sur l'autre bout l'attache caravane auto-freiné)
Si tu pouvais adapter des roues identiques au véhicule tracteur ce serait l'idéal
Devant, je garderais la traction par boule c'est suffisant si tu ne prends pas des angles "terribles"
Pour les manœuvres, ces Eriba sont très légères et se manœuvres décrochées très facilement d'autant que tu vas l’alléger encore si tu n'y met que du couchage
Voilà, ton projet est viable " pour ta façon de voyager" trouve toi une Eriba d'occase ( attention , en bon état elles sont chères et recherchées)
Courage
A+
Daniel
Re: Caravane en tout terrain ?
Merci à vous deux !
Dimitri : ben qu'est ce que tu fabriques, pourquoi il roule pas encore le TP3 ???
Je vais sûrement essayer avec l'attelage boule et garder l'OTAN au cas où.
Daniel : merci pour tous ces détails. A ce que j'ai vu, les caravanes des années 60-70 étaient aussi construites sur ce principe. Je vais plutôt essayer de m'en trouver une pas trop cher, pour essayer. D'autre part l'Eriba est un peu trop petite en volume pour le nombre de couchages souhaités (3-4).
Pour les roues j'hésite, les roues de TP3 sont quand même très lourdes, j'ai peur que ça m'alourdisse inutilement... Des roues de VL en 16" seraient peut être suffisantes ?
A +
Dimitri : ben qu'est ce que tu fabriques, pourquoi il roule pas encore le TP3 ???
Je vais sûrement essayer avec l'attelage boule et garder l'OTAN au cas où.
Daniel : merci pour tous ces détails. A ce que j'ai vu, les caravanes des années 60-70 étaient aussi construites sur ce principe. Je vais plutôt essayer de m'en trouver une pas trop cher, pour essayer. D'autre part l'Eriba est un peu trop petite en volume pour le nombre de couchages souhaités (3-4).
Pour les roues j'hésite, les roues de TP3 sont quand même très lourdes, j'ai peur que ça m'alourdisse inutilement... Des roues de VL en 16" seraient peut être suffisantes ?
A +
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Caravane en tout terrain ?
Il roule pas parce qu'il n'a toujours pas de transfertCubitus a écrit :qu'est ce que tu fabriques, pourquoi il roule pas encore le TP3 ?
Par contre je l'ai redémarré avant-hier, impec le carbu, j'ai juste repris quelques vis de mon ancien et ça l'a fait, merci
Mais j'ai toujours ce cognement intermittent, il faut que je continue à chercher (j'en parlerai plus en détail dans mon post).
Pour les roues de ta caravane, avoir les mêmes que le tp3 permet d'éviter une roue de secours supplémentaire, mais c'est vrai qu'elles sont assez lourdes...
Il te faut comparer le poids de 3 roues en 16 (TT) et de deux roues de ton tp3. Ça doit pas être bien éloigné
@+
Dimitri
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Re: Caravane en tout terrain ?
Et oui c'est vrai que ça m'économise une roue de secours... A voir.
Au niveau look et garde au sol ça le ferait bien, c'est sur !
Cool pour le 817 ! Content que ça marche !
Au niveau look et garde au sol ça le ferait bien, c'est sur !
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Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Caravane en tout terrain ?
Bonjour,
Dans le sujet est-ce que vous avez vu cette annonce (je transmets juste pour info, je ne connais pas le vendeur)?
Bonne journée à tous
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8445 ... tm?ca=12_s
Caravane Tout Terrain : Off Road Camper
Nb de places: 5 à 6
Caravane homologuée : Carte grise propre
Châssis spécial double essieu
Poids à vide 350Kg
PTAC 750 Kg
Attelage standard et/ou anneau Otan
Roue de secours
Coffre de rangement
Aménagement avec cuisine déplaçable
Coin avec WC chimique
Coin repas avec table et banquette transformable en lit king size de 1,80 x1,80
Lit superposé relevable par poulie : lit king size de 1,80 x1,80
Nombreux rangements
Nous avons fait en famille à 5 personnes différents voyages ou expéditions avec cette caravane tractée dernière un Nissan Patrol long que nous vendons aussi... Le Maroc, la Sardaigne, l'Islande...
Trois véhicules en un : Un vrai 4x4 classique, pouvant être utilisé comme une grande voiture familiale de tous les jours, un véhicule de camping complet en famille et un engin de raid à la fois bien confortable et bon franchisseur.
Vente pour le développement d'un projet de nouveau fourgon 4x4
Dans le sujet est-ce que vous avez vu cette annonce (je transmets juste pour info, je ne connais pas le vendeur)?
Bonne journée à tous
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8445 ... tm?ca=12_s
Caravane Tout Terrain : Off Road Camper
Nb de places: 5 à 6
Caravane homologuée : Carte grise propre
Châssis spécial double essieu
Poids à vide 350Kg
PTAC 750 Kg
Attelage standard et/ou anneau Otan
Roue de secours
Coffre de rangement
Aménagement avec cuisine déplaçable
Coin avec WC chimique
Coin repas avec table et banquette transformable en lit king size de 1,80 x1,80
Lit superposé relevable par poulie : lit king size de 1,80 x1,80
Nombreux rangements
Nous avons fait en famille à 5 personnes différents voyages ou expéditions avec cette caravane tractée dernière un Nissan Patrol long que nous vendons aussi... Le Maroc, la Sardaigne, l'Islande...
Trois véhicules en un : Un vrai 4x4 classique, pouvant être utilisé comme une grande voiture familiale de tous les jours, un véhicule de camping complet en famille et un engin de raid à la fois bien confortable et bon franchisseur.
Vente pour le développement d'un projet de nouveau fourgon 4x4
Re: Caravane en tout terrain ?
Mais je considère toujours que l'un et l'autre ne vont pas ensemble ...
Caravane ≠ tout terrain
Caravane ≠ tout terrain
Re: Caravane en tout terrain ?
Il y a une paire de décennie, j'ai croisé du côté de Tombouctou (hé oui on y allait encore!), un Mercédès G "tractant" une remorque habitable mais surtout douée de motricité grâce à une une prise de force... Génial et très satisfaisant aux dires de ces amis germaniques momentanés.
Peut-être liront-ils un jour cette rubrique pour s'y reconnaître...
Peut-être liront-ils un jour cette rubrique pour s'y reconnaître...
Re: Caravane en tout terrain ?
sinon en mode bourrin il y a ces australiens...
ils envoient du gros!
https://www.youtube.com/watch?v=wk6KJXeOM0k
ils envoient du gros!
https://www.youtube.com/watch?v=wk6KJXeOM0k
Re: Caravane en tout terrain ?
oui, je pense que l'australie se prete à cela, mais les caravanes coutent un bras (ou deux) même l'attache remorque est speciale, elle permet de se tordre dans tous les sens !!
j'avais vu une video sur la construction d'une de ces caravane 4x4, c'est du beau boulot, mais je me repette, c'est pas une caravane "normale" !! elle est fabriquée pour une utilisation 4x4 !! et coute très cher !
puis c'est au cul d'une voiture 4x4, pas d'un CC camion 4x4 !
j-loo
j'avais vu une video sur la construction d'une de ces caravane 4x4, c'est du beau boulot, mais je me repette, c'est pas une caravane "normale" !! elle est fabriquée pour une utilisation 4x4 !! et coute très cher !
puis c'est au cul d'une voiture 4x4, pas d'un CC camion 4x4 !
j-loo
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- Conducteur de tricycle
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- Enregistré le : 14 juil. 2015 08:53
Re: Caravane en tout terrain ?
bonjour
je vais vous livre mon expérience personnelle . en ce qui me concerne j'ai fait une caravane eriba Pan ,(mais on peut opter pour la puck )que j'avais surelevé de 5cm avec un tube carré solide placé entre le châssis et l'essieu (très facile à faire )ne pas oublier de mettre une entretoise de 2,5cm en tête de carrosserie pour rétablir le niveau. en plus j'avais mis des jantes alu de 14 pouces. j'avais à l'èpoque un défender 130 et je vous assure que là ou il passait , la caravane suivait fidèlement ; l' Eriba m'avait couté 1800€ et les jantes 50€ ( donc budget plus que raisonnable ).
actuellement j'ai un Iveco 4x4 et j'envisage de me faire une cellule sur remorque 2 essieux avec roues dessous et de mettre dessus un shelter militaire de 3x2m en alu et de l'aménager à mon goût.
pour plus de renseignements me contacter par MP et je pourrais vous envoyer des photos
a bientôt
je vais vous livre mon expérience personnelle . en ce qui me concerne j'ai fait une caravane eriba Pan ,(mais on peut opter pour la puck )que j'avais surelevé de 5cm avec un tube carré solide placé entre le châssis et l'essieu (très facile à faire )ne pas oublier de mettre une entretoise de 2,5cm en tête de carrosserie pour rétablir le niveau. en plus j'avais mis des jantes alu de 14 pouces. j'avais à l'èpoque un défender 130 et je vous assure que là ou il passait , la caravane suivait fidèlement ; l' Eriba m'avait couté 1800€ et les jantes 50€ ( donc budget plus que raisonnable ).
actuellement j'ai un Iveco 4x4 et j'envisage de me faire une cellule sur remorque 2 essieux avec roues dessous et de mettre dessus un shelter militaire de 3x2m en alu et de l'aménager à mon goût.
pour plus de renseignements me contacter par MP et je pourrais vous envoyer des photos
a bientôt