Transformation Iveco 4X2 en 4X4
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour à tous,
Je propriétaire d'un Iveco 49.10 maxi long 6m80, de 1988 (série 1) avec face avant modifiée en série 2, en cours de restauration. J'ai le projet de voyager en Sahara occidental et Mauritanie, mais pour traverser ces pays là il est conseillé d'y passer en 4X4.
Ma question est donc de savoir si il est possible de transformer mon Iveco 49.10 en 4 roues motrices, c'est à dire de récupérer toutes les pièces d'un 40.10 et de les monter dessus ?
Merci à tous.
Je propriétaire d'un Iveco 49.10 maxi long 6m80, de 1988 (série 1) avec face avant modifiée en série 2, en cours de restauration. J'ai le projet de voyager en Sahara occidental et Mauritanie, mais pour traverser ces pays là il est conseillé d'y passer en 4X4.
Ma question est donc de savoir si il est possible de transformer mon Iveco 49.10 en 4 roues motrices, c'est à dire de récupérer toutes les pièces d'un 40.10 et de les monter dessus ?
Merci à tous.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
C'est possible mais ta modif n'est pas homologable. Par contre monter un pont AR avec blocage de différentiel améliorera nettement les performances tout terrain de ton Ivéco pour pas trop cher et pas de soucis d’homologation.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
- Bernard-52
- Je déménage sur un autre continent.
- Reactions :
- Messages : 1825
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
... autre souci... vu le porte à faux AR, ton IVECO fera un piètre véhicule de pistes... oublie les dunes !
=> Uniquement goudron et belle pistes "roulantes"!
Je ne vois pas trop l'utilité de la transformation.
=> Uniquement goudron et belle pistes "roulantes"!
Je ne vois pas trop l'utilité de la transformation.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
![Image](https://bernard.debucquoi.com/forum/download/file.php?id=75208)
http://landroamer.blogspot.ch/
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
- Messages : 956
- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Hello
+1 pour le pont arrière avec blocage, c'est déjà impressionnant ce qu'on peut passer avec ça.... à condition d'avoir de la garde au sol !
Donc, prévoir de rehausser le véhicule en mettant des roues plus grandes et en rehaussant le train arrière (il suffit de modifier le support des lames) est pas mal aussi !
Aplus
Cyril
+1 pour le pont arrière avec blocage, c'est déjà impressionnant ce qu'on peut passer avec ça.... à condition d'avoir de la garde au sol !
Donc, prévoir de rehausser le véhicule en mettant des roues plus grandes et en rehaussant le train arrière (il suffit de modifier le support des lames) est pas mal aussi !
Aplus
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
-
- Guide
- Reactions :
- Messages : 29
- Enregistré le : 19 mars 2015 14:10
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
En effet , si mécaniquement parlant rien n'est impossible ,passer en 4x4, pas sur que le résultat plaise aux mines...
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour et à tous pour vos réponses.
Bien sûr je suis conscient de l'homologation, mais je comptais faire la modif à Tarifa en Espagne chez un ami juste avant de partir.
Concernant les itinéraires, je ne compte pas passer par les dunes mais par certaines pistes abordables en longeant la côte.
Passer en 4 roues motrice me paraissait plus prudent et plus tripant ! (un vieux rêve).
Concernant la pose d'un pont avec blocage du diff, en effet cela devrait suffire. Auriez-vous les références d'un pont rapport long de ce type ?
Sinon au sujet d'une modif totale en 4X4, pensez-vous qu'il serait quand même possible de faire homologuer le véhicule au mines ? Quel serait le cahier des charges ?
Merci, impatient de vos réponses.
Bien sûr je suis conscient de l'homologation, mais je comptais faire la modif à Tarifa en Espagne chez un ami juste avant de partir.
Concernant les itinéraires, je ne compte pas passer par les dunes mais par certaines pistes abordables en longeant la côte.
Passer en 4 roues motrice me paraissait plus prudent et plus tripant ! (un vieux rêve).
Concernant la pose d'un pont avec blocage du diff, en effet cela devrait suffire. Auriez-vous les références d'un pont rapport long de ce type ?
Sinon au sujet d'une modif totale en 4X4, pensez-vous qu'il serait quand même possible de faire homologuer le véhicule au mines ? Quel serait le cahier des charges ?
Merci, impatient de vos réponses.
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2266
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Hello Pascal
Je rejoins mes collègues qui te déconseille une telle transformation...
Équiper ton véhicule de 4 roues motrices serait une hérésie , en effet tes porte-à-faux avant et arrière t'interdiront toute forme de tout terrain
Pour ton projet de Sahara Occidental , 2 roues motrices te suffiront amplement pour accéder aux spots de surfeur et autre kite surfeur
Quand à la transfo elle même , il te faut transfert, arbres de transmissions, pont avant et tout ça pour le trouver à Tarifa
Voilà, désolé de ne pas t'encourager
A+
Daniel
Je rejoins mes collègues qui te déconseille une telle transformation...
Équiper ton véhicule de 4 roues motrices serait une hérésie , en effet tes porte-à-faux avant et arrière t'interdiront toute forme de tout terrain
Pour ton projet de Sahara Occidental , 2 roues motrices te suffiront amplement pour accéder aux spots de surfeur et autre kite surfeur
Quand à la transfo elle même , il te faut transfert, arbres de transmissions, pont avant et tout ça pour le trouver à Tarifa
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Voilà, désolé de ne pas t'encourager
A+
Daniel
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Ok, ok, ok. Je lâche l'affaire !
Je retiens donc quand même l'idée du pont avec blocage du diff. Mais je voudrais garder les roues jumelées.
Je sais que les ponts des 40-10 sont en simple roue, donc pas de roues jumelées possibles. Question, peut-on modifier un pont roues jumelées en installant un blocage du diff dessus ?
Merci.
Un petit lien http://www.ledeserteniveco4x4.com/forum
Je retiens donc quand même l'idée du pont avec blocage du diff. Mais je voudrais garder les roues jumelées.
Je sais que les ponts des 40-10 sont en simple roue, donc pas de roues jumelées possibles. Question, peut-on modifier un pont roues jumelées en installant un blocage du diff dessus ?
Merci.
Un petit lien http://www.ledeserteniveco4x4.com/forum
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour,
Je ne t'encourage pas dans ton OP de transformation en 4x4 orcH
Mais dernièrement sur ==> http://www.subito.it il y avait un ensemble pont avant + pont Ar. +BT + trans + divers en vente...
Juste pour info.
Genre ==> http://www.subito.it/accessori-auto/ive ... 307288.htm
et bon courage pour ton projet
@+
Xavier.
Je ne t'encourage pas dans ton OP de transformation en 4x4 orcH
Mais dernièrement sur ==> http://www.subito.it il y avait un ensemble pont avant + pont Ar. +BT + trans + divers en vente...
Juste pour info.
Genre ==> http://www.subito.it/accessori-auto/ive ... 307288.htm
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
et bon courage pour ton projet
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
@+
Xavier.
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour Xavier et merci à toi.
Vue la longueur du véhicule, le concept n'est pas de faire du franchissement, mais juste d'avoir une aide à la motricité et d'éviter de trop s'embourber.
Du coup je laisse tomber une transformation totale en 4X4, mais je garde l'idée de poser juste un pont AR avec blocage du différentiel.
Sais-tu si je peux modifier un pont d'un 40.10 pour y mettre des roues jumelées ? Ou bien modifier mon pont existant en y installant un blocage du diff dessus ?
Merci, @+.
Paskal.
Vue la longueur du véhicule, le concept n'est pas de faire du franchissement, mais juste d'avoir une aide à la motricité et d'éviter de trop s'embourber.
Du coup je laisse tomber une transformation totale en 4X4, mais je garde l'idée de poser juste un pont AR avec blocage du différentiel.
Sais-tu si je peux modifier un pont d'un 40.10 pour y mettre des roues jumelées ? Ou bien modifier mon pont existant en y installant un blocage du diff dessus ?
Merci, @+.
Paskal.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Je pense qu'il doit exister chez Iveco un pont roues jumelées avec blocage.
Il faut aussi vérifier le rapport du couple conique.
Même dans l'hypothèse que ce soit possible il est beaucoup plus simple de changer tout le pont que modifier le tient. Car en plus du changement du couple conique il faudra sûrement changer l'arbre de roue coté crabotage.
Il faut aussi vérifier le rapport du couple conique.
Même dans l'hypothèse que ce soit possible il est beaucoup plus simple de changer tout le pont que modifier le tient. Car en plus du changement du couple conique il faudra sûrement changer l'arbre de roue coté crabotage.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour,
Je n'ai pas plus à dire que Bruno
Je serai + sur la recherche d'un pont avec blocage et roues jumelées...
@+
Xavier.
Je n'ai pas plus à dire que Bruno
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je serai + sur la recherche d'un pont avec blocage et roues jumelées...
@+
Xavier.
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour.
Si tu es intéressé j'ai un pont à roues jumelées avec blocage et freins à disques . De mémoire rapport vers 4,15 .
Raphaël.
Si tu es intéressé j'ai un pont à roues jumelées avec blocage et freins à disques . De mémoire rapport vers 4,15 .
Raphaël.
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour Raphaël,
Je suis intéressé en effet.
Peut-tu me donner avec certitude le rapport ainsi que le couple conique ?
Sinon, combien le vends-tu ?
Merci.
Je suis intéressé en effet.
Peut-tu me donner avec certitude le rapport ainsi que le couple conique ?
Sinon, combien le vends-tu ?
Merci.
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Éventuellement une photo de la plaque signalétique ?
Merci Raphaël.
Merci Raphaël.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Sans vouloir faire le savant,
on appel couple conique les deux pièces mécaniques et le rapport d'un pont le rapport entre les deux engrenages du couple conique.
Il faudrait donc dire quel est le rapport du couple conique.
on appel couple conique les deux pièces mécaniques et le rapport d'un pont le rapport entre les deux engrenages du couple conique.
Il faudrait donc dire quel est le rapport du couple conique.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour.paskalfari a écrit :Bonjour Raphaël,
Je suis intéressé en effet.
Peut-tu me donner avec certitude le rapport ainsi que le couple conique ?
Sinon, combien le vends-tu ?
Merci.
Pour plus d'informations, il faut attendre que je retourne en France ou il est stocké.
Il vient d'un 50c17 de 2005.
Pour le prix, il faut me faire une offre.
Salutations.
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Bonjour Raphaël ,
D'un 50c17, je n'avais pas imaginé la compatibilité, de plus avec des freins à disque, pourquoi pas.
J'attends donc ton retour.
Merci, @+.
D'un 50c17, je n'avais pas imaginé la compatibilité, de plus avec des freins à disque, pourquoi pas.
J'attends donc ton retour.
Merci, @+.
- paskalfari
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 août 2015 12:06
Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4
Salut à tous,
Sinon, n'y aurait-il pas un autre pont compatible d'un autre véhicule, de marque différente ?
Mais modifier un pont d'un 40-10 ==> en roues jumelées. Mise à part les moyeux et arbre de roue et peut-être le couple conique, quelles sont les pièces qui diffèrent avec un pont roues jumelées ?
Un petit lien en passant:
RTA IVECO Daily et 4X4 .pdf (http://www.technirevue.com/revues-techn ... -daily-4x4)
@+
Paskal.
Sinon, n'y aurait-il pas un autre pont compatible d'un autre véhicule, de marque différente ?
Mais modifier un pont d'un 40-10 ==> en roues jumelées. Mise à part les moyeux et arbre de roue et peut-être le couple conique, quelles sont les pièces qui diffèrent avec un pont roues jumelées ?
Un petit lien en passant:
RTA IVECO Daily et 4X4 .pdf (http://www.technirevue.com/revues-techn ... -daily-4x4)
@+
Paskal.
Modifié en dernier par paskalfari le 03 sept. 2015 18:19, modifié 1 fois.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40