Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut salut Pacha
Je comprend mieux maintenant votre façons de travailler, en tout cas ça à l'air sympa de bosser
avec son frère et de plus sur les même bahuts ...
La force vous aurez pour la suite de travaux Yoda
Je comprend mieux maintenant votre façons de travailler, en tout cas ça à l'air sympa de bosser
avec son frère et de plus sur les même bahuts ...
La force vous aurez pour la suite de travaux Yoda
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
:thanks: Yoda
C'est sympa d'avoir 2 têtes pour réfléchir à un problème ou une solution...
C'est sympa d'avoir 2 têtes pour réfléchir à un problème ou une solution...
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Yopla
Puis pour travailler c'est plus simple et rapide sur certaines activités
Aller je repars finir le porte moto qui est presque fini d'être installé
@+ Pacha
Puis pour travailler c'est plus simple et rapide sur certaines activités
Aller je repars finir le porte moto qui est presque fini d'être installé
@+ Pacha
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salutatous !!
Je viens de passer le CT, no problemo, bon pour le service !!
Peu de choses à faire avant, vérifier la bonne hauteur des phares et surtout régler le frein de parking
qui était faiblard... (heureusement...)
J'avais posé mes réflecteurs AR à l'envers, c'est réparé!!
Pas eu le tech habituel, celui là m'a bien "épluché", même regardé s'il y avait un anti-dérapant
sur la pédale de frein !! Cest le cas... ouf !
Bien secoué le bahut dans tous les sens, direction sans moteur et avec moteur (assistance), freins, même
le frein de parking est passé aux rouleaux...
Bref tout est bon, ça soulage tout de même de savoir que tout est ok là dessous !
Chose importante toutefois, pour présenter le dossier de RTI (eh oui je traine je traine...) il faut IMPERATIVEMENT
un CT de MOINS de 6 mois... Yoda
Pris contact avec la Dreal pour vérifier mon dossier avant son dépôt, c'est confirmé.
Le dossier est quasi bouclé, reste à tirer les plans de situation côtés et je vais le déposer dans quelques jours.
Il restera à boucler celui de Pépère, les techniciens de Dekra m'ont TRÈS fortement conseillé de ne pas trop attendre
avant de faire la RTI, la réglementation évolue et pas dans le bon sens pour nous...
Par exemple, je suis toujours passé au travers du Chrony, juste une mention portée au CT, à l'avenir si je suis encore CAM
je pourrais me trouver obligé d'en poser un !! (entre autres...)
Vivement le Vasp autocaravane !!
à suivre...
Je viens de passer le CT, no problemo, bon pour le service !!
Peu de choses à faire avant, vérifier la bonne hauteur des phares et surtout régler le frein de parking
qui était faiblard... (heureusement...)
J'avais posé mes réflecteurs AR à l'envers, c'est réparé!!
Pas eu le tech habituel, celui là m'a bien "épluché", même regardé s'il y avait un anti-dérapant
sur la pédale de frein !! Cest le cas... ouf !
Bien secoué le bahut dans tous les sens, direction sans moteur et avec moteur (assistance), freins, même
le frein de parking est passé aux rouleaux...
Bref tout est bon, ça soulage tout de même de savoir que tout est ok là dessous !
Chose importante toutefois, pour présenter le dossier de RTI (eh oui je traine je traine...) il faut IMPERATIVEMENT
un CT de MOINS de 6 mois... Yoda
Pris contact avec la Dreal pour vérifier mon dossier avant son dépôt, c'est confirmé.
Le dossier est quasi bouclé, reste à tirer les plans de situation côtés et je vais le déposer dans quelques jours.
Il restera à boucler celui de Pépère, les techniciens de Dekra m'ont TRÈS fortement conseillé de ne pas trop attendre
avant de faire la RTI, la réglementation évolue et pas dans le bon sens pour nous...
Par exemple, je suis toujours passé au travers du Chrony, juste une mention portée au CT, à l'avenir si je suis encore CAM
je pourrais me trouver obligé d'en poser un !! (entre autres...)
Vivement le Vasp autocaravane !!
à suivre...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Je reparcourais le sujet.... Quelle patience !!!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
:thanks: Oui il en faut... nous n'avons pas bossé "à fond" c'est sur, on a laissé murir et trouvé des solutions sympas.
Comme on était en vadrouille pour le boulot tous les deux, pas évident de se retrouver pour bricoler, la construction
de la structure intérieure a souvent nécessité d'être à deux.
Les finitions prennent autant de temps (sinon plus...), on a rencontré des problèmes de batteries, de chargeur, de groupe,
de moteur pour moi...
En retraite depuis 2 ans, j'ai pu mettre un coup de "boost" et bien avancer.
Heureusement qu'on a pu tourner avec depuis plus d'un an!! On se fait plaisir!
Rien que rouler pour aller au CT m'a donné envie de boucler la maison et partir!!
D'ailleurs on se casse en septembre, on the road again !!
Là c'est le bout du tunnel, encore quelques bidouilles (mettre un alternateur plus gros, séparer les "courtes" du blocage
de diff central, isoler phoniquement la cabine, changer les fauteuil, etc...) et je veux ensuite fermer ma remorque moto pour garder les bécanes propres et à l'abri...
Du boulot en perspective mais on est (presque) au bout!
Si j'avais su ce qu'il m'a fallu faire dès le début ? Honnêtement je sais pas si je l'aurais fait... Une fois que tu as mis
le doigt dans l'engrenage, il ne reste plus qu'à continuer et finir.
Trop bête de s’arrêter avant et aussi de perdre son investissement.
à suivre
Comme on était en vadrouille pour le boulot tous les deux, pas évident de se retrouver pour bricoler, la construction
de la structure intérieure a souvent nécessité d'être à deux.
Les finitions prennent autant de temps (sinon plus...), on a rencontré des problèmes de batteries, de chargeur, de groupe,
de moteur pour moi...
En retraite depuis 2 ans, j'ai pu mettre un coup de "boost" et bien avancer.
Heureusement qu'on a pu tourner avec depuis plus d'un an!! On se fait plaisir!
Rien que rouler pour aller au CT m'a donné envie de boucler la maison et partir!!
D'ailleurs on se casse en septembre, on the road again !!
Là c'est le bout du tunnel, encore quelques bidouilles (mettre un alternateur plus gros, séparer les "courtes" du blocage
de diff central, isoler phoniquement la cabine, changer les fauteuil, etc...) et je veux ensuite fermer ma remorque moto pour garder les bécanes propres et à l'abri...
Du boulot en perspective mais on est (presque) au bout!
Si j'avais su ce qu'il m'a fallu faire dès le début ? Honnêtement je sais pas si je l'aurais fait... Une fois que tu as mis
le doigt dans l'engrenage, il ne reste plus qu'à continuer et finir.
Trop bête de s’arrêter avant et aussi de perdre son investissement.
à suivre
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Re...
Dossier RTI de Mémère déposé ce matin à la DREAL...
Yapuka croiser les doigts !!
Dossier RTI de Mémère déposé ce matin à la DREAL...
Yapuka croiser les doigts !!
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut Thierry
Ptain que c'est fou que ton réservoir devient comme ça, tu devrais changer de pompiste car il te vend du mazout mal raffiné
Je ne comprend pas car sur le mien cela ne c'est jamais produit, pourtant il est resté en stand by pendant plusieurs mois sans aucun soucis …
Ont croise les doigts et tout ce qu'on peut pour votre passage à la DREAL
@+
Ptain que c'est fou que ton réservoir devient comme ça, tu devrais changer de pompiste car il te vend du mazout mal raffiné
Je ne comprend pas car sur le mien cela ne c'est jamais produit, pourtant il est resté en stand by pendant plusieurs mois sans aucun soucis …
Ont croise les doigts et tout ce qu'on peut pour votre passage à la DREAL
@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
- commandher
- Off-Roader
- Reactions :
- Messages : 186
- Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
en fait ce sont les asphaltènes contenus dans le gasoil qui se sont agglomérés et déposés. Résultat favorisé par le temps, la chaleur, la présence éventuelle d'eau mais aussi le mélange de bio carburant.
Je te le fais en version résumé extrème, mais tous les gasoils sont comme cela aujourd'hui. Il y a trente ans tu avais 45% de déchet après raffinage, maintenant 5%. Mais où sont passés les 40% ? dans votre carburant mon bon monsieur.
Il est fortement déconseillé de stocker le GO plus de un an...
ce que tu vois c'est trois ans de stockage !! mea culpa mais entre un accident de moto et mon boulot en déplacement, le bahut n'a pas beaucoup bougé.
Prochain step : démontage complet de la pompe d'injection qui est elle aussi complètement "empéguée" comme on dit par ici.
si intéressant nous ajouterons des photos.
Je te le fais en version résumé extrème, mais tous les gasoils sont comme cela aujourd'hui. Il y a trente ans tu avais 45% de déchet après raffinage, maintenant 5%. Mais où sont passés les 40% ? dans votre carburant mon bon monsieur.
Il est fortement déconseillé de stocker le GO plus de un an...
ce que tu vois c'est trois ans de stockage !! mea culpa mais entre un accident de moto et mon boulot en déplacement, le bahut n'a pas beaucoup bougé.
Prochain step : démontage complet de la pompe d'injection qui est elle aussi complètement "empéguée" comme on dit par ici.
si intéressant nous ajouterons des photos.
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut
Mea culpa pour ma pars aussi car je mélange à chaque fois les nomes de vos deux bahuts …
C'est impressionnant de voir à quel point tout ces genres de gasoil peuvent arriver à devenir ..!
Mais en fait, ça fait combien de temps que ton réservoir est resté sans être consommé par curiosité
Je sais que le gasoil d'aujourd'hui est de moins bonne qualité mais je ne savais pas à ce pourcentage là, de plus, au prix ils le vendent
il y a quelques mois à 1,35 le litre c'est vraiment de prendre le peuple pour des pigeons mais cela n'est pas d'aujourd'hui !
J'imagine que vous avez encore du taf pour tout nettoyer, en espèrent que ce ne soit pas comme ça jusque aux injecteurs
@+
Mea culpa pour ma pars aussi car je mélange à chaque fois les nomes de vos deux bahuts …
C'est impressionnant de voir à quel point tout ces genres de gasoil peuvent arriver à devenir ..!
Mais en fait, ça fait combien de temps que ton réservoir est resté sans être consommé par curiosité
Je sais que le gasoil d'aujourd'hui est de moins bonne qualité mais je ne savais pas à ce pourcentage là, de plus, au prix ils le vendent
il y a quelques mois à 1,35 le litre c'est vraiment de prendre le peuple pour des pigeons mais cela n'est pas d'aujourd'hui !
J'imagine que vous avez encore du taf pour tout nettoyer, en espèrent que ce ne soit pas comme ça jusque aux injecteurs
@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Sinon, j'ai continué à bosser aussi sur mon bahut, remplacement du chargeur de batteries qui n'était pas assez puissant (60A au lieu de 37A)
construction d'étagères supplémentaires pour rationaliser les rangements, bidouilles de ci, de là, plein de trucs à faire...
J'ai aussi peaufiné l'étanchéité du passe cabine/cellule pour limiter les courants d'air, j'ai construit une enveloppe en caoutchouc à partir
d'un tapis de sol, qui vient étancher la jonction entre la cellule et la cabine...
Essais "en live" dans quelques jours en balade en Savoie !!
à suivre
construction d'étagères supplémentaires pour rationaliser les rangements, bidouilles de ci, de là, plein de trucs à faire...
J'ai aussi peaufiné l'étanchéité du passe cabine/cellule pour limiter les courants d'air, j'ai construit une enveloppe en caoutchouc à partir
d'un tapis de sol, qui vient étancher la jonction entre la cellule et la cabine...
Essais "en live" dans quelques jours en balade en Savoie !!
à suivre
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Photo de l'étanchéité de la boite passe cabine/cellule.
Tapis de sol caoutchouc taillé pour venir coiffer la boite du passe, étanchéité à l'air et à l'eau...
Pour basculer la cabine, il suffit de défaire un des 2 côtés de la "peau" pour libérer la boite et permettre
le basculement. Pas trop compliqué à faire, ça prends 2/3 mn...
Remplacement du chargeur Meanwell PB1000 37A par un Power-Tec 60A
Avant Après Le Meanwell est trop faible pour charger correctement le parc batteries de 420A, je vais le mettre en vente...
à suivre
édit: modif taille des photos...
Tapis de sol caoutchouc taillé pour venir coiffer la boite du passe, étanchéité à l'air et à l'eau...
Pour basculer la cabine, il suffit de défaire un des 2 côtés de la "peau" pour libérer la boite et permettre
le basculement. Pas trop compliqué à faire, ça prends 2/3 mn...
Remplacement du chargeur Meanwell PB1000 37A par un Power-Tec 60A
Avant Après Le Meanwell est trop faible pour charger correctement le parc batteries de 420A, je vais le mettre en vente...
à suivre
édit: modif taille des photos...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
wahouuu je suis impressionné 3800 t
pour le comparateur c'est bien de savoir s'en servir pour moi c'est du chinois et au niveau fumée c 'est mieux non
pour le comparateur c'est bien de savoir s'en servir pour moi c'est du chinois et au niveau fumée c 'est mieux non
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Côté fumées, c'était très noir au début, résidus probables à l'échappement, plus l'huile au remontage dans la pompe injection et les mélanges
bizarres qu'on a inventé pour nettoyer le réservoir... acétone, rinçage au super puis remplissage au (bon) gasoil...
Grosse fumée à l'accélération qui s'est atténuée ensuite... normal.
On a été très surpris par les accélérations franches, pas d'à-coup ni de ratatouille, plein pot vers les sommets !!
On est très content du résultat...
Reste à tester tout ça sur route, il y a encore un peu de boulot pour le préparer pour le CT, dans un mois on doit
pouvoir se balader sur route (compte tenu des absences boulot... )
bizarres qu'on a inventé pour nettoyer le réservoir... acétone, rinçage au super puis remplissage au (bon) gasoil...
Grosse fumée à l'accélération qui s'est atténuée ensuite... normal.
On a été très surpris par les accélérations franches, pas d'à-coup ni de ratatouille, plein pot vers les sommets !!
On est très content du résultat...
Reste à tester tout ça sur route, il y a encore un peu de boulot pour le préparer pour le CT, dans un mois on doit
pouvoir se balader sur route (compte tenu des absences boulot... )
- commandher
- Off-Roader
- Reactions :
- Messages : 186
- Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
C'est vrai que c'était un bon weekend de mécanique. Il me tarde d'essayer cela sur route
C'est vrai que le 797 prend des tours comme jamais il ne l'avait fait. Reste à voir ce que cela donne en charge, mais je suis assez confiant sur le résultat.
A bientôt pour de nouvelles aventures de Pépère et Mémère
C'est vrai que le 797 prend des tours comme jamais il ne l'avait fait. Reste à voir ce que cela donne en charge, mais je suis assez confiant sur le résultat.
A bientôt pour de nouvelles aventures de Pépère et Mémère
- commandher
- Off-Roader
- Reactions :
- Messages : 186
- Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
l'éclaté de la pompe à injection est quand même utile.
tiré d'un doc Bosch que j'ai traduit et adapté au TRM 4000. Sur ce dernier, par exemple il n'y a pas d'index d'avance.- commandher
- Off-Roader
- Reactions :
- Messages : 186
- Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
En suivant l'excellent article de Joen sur la réfection de sa pompe et le schéma ci-dessous, on comprend mieux la séquence de démontage.
Les numéros de la séquence de démontage sont "maison". Si des spécialistes ont des corrections à apporter, leurs éclairages sont les bienvenus. Pour moi cela a très bien marché Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
J'ai testé hier la montée en régime du mien (à vide)...
la PI régule à 3400 trs !! (et puis ça fume pas noir...)
Grrrr
la PI régule à 3400 trs !! (et puis ça fume pas noir...)
Grrrr
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
avant que j'oublie merci pour les éclatés ca faisait un petit moment que je les cherchais
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Yep !
on les a mis pour çà, pas évident de trouver des docs sur les PI...
on les a mis pour çà, pas évident de trouver des docs sur les PI...