Présentation et demande d'avis

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:41

Présentation et demande d'avis

Message par casta65 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux!

Ma femme et moi projetons de partir autour du monde avec nos quatre enfants, départ prévu été 2016, l’itinéraire n'est pas encore déterminé.
Je me lance dés à présent dans la recherche d'un camion à aménager (4x4 de préférence) pouvant nous accueillir tous les 6...
Question: quel est selon vous le camion qui aurait le plus grand empattement (en restant sur 2 essieux) et pourrait ainsi recevoir une caisse d'au moins 5m?

A bientôt et merci pour vos futures réponses!

Benjamin
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Présentation et demande d'avis

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue.
je ne peux pas te répondre, en double cabine il y a les pompiers et edf, pour une caisse de 5 mètres aucune idée, bonne chance.
A+ Claude.
Avatar du membre
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !
Reactions :
Messages : 2630
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Présentation et demande d'avis

Message par xavier-64 »

Bonjour et bienvenue à toute la famille,

Pour les renault serie S150-S170 - M150-180-210 - TRM180-200 4x4 ils existent jusqu'à l'empattement de 4 metres pour les S170 4x4JS2 et M180 4x4JS3 mais en simple cabine uniquement. Ces modèles peuvent avoir une cellule de 6 m voir un peu plus. il faut regarder sur les BR (barrés rouges) disponbles là :arrow: http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=81

pour les autres 4x4JPx M150-S170-M180 il peuvent avoir une cabine normale (3 places) pour une cellule de 5 metres max ou une cabine profonde (5 places) ou longue (7 places) mais une cellule de 3.60/3.70 m max car un empattement limité à 3.4m.

Pour les Mildum ou Kerax, je ne sais pas mais là le prix du porteur seul ne sera plus le même. 13-19T :shock: (années 1999 ==>)

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/753 ... htm?ca=2_s

Image

Il peut y avoir la serie CLR avec le nez chez renault mais on sera sur un porteur 16-19T. (==>1999 environ)

http://autoline-eu.fr/sf/camion-camion- ... 71300.html

Image

Ou la serie G ou Thomas (Porteur Renault sous marque Thomas) mais pas facile à trouver.de 11T à 19T (==>1993-95 environ)

http://www.europe-camions.com/camion-re ... asion.html

Image

....

@+

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Présentation et demande d'avis

Message par Noich' »

Salut et bienvenue ici,

Xavier a fait un bon récap pour les Renault (petite précision : les S170 et M180 en châssis longs sont rares...pas faciles à trouver).

Vu tes critères je pense que tu vas devoir t'orienter vers Mercedes genre celui-ci : SK1919 viewtopic.php?f=60&t=9848
ou des Man mais des séries récentes genre LE180C : viewtopic.php?f=14&t=7215&p=79948#p79948 (jamais vu de Man ancien en 4x4 et double cab, ça existe peut-être ?)...mais là on n'est plus du tout dans le même budget que les Renault.

Enfin dans tous les cas 4x4 + doka + cellule 5m ça court pas les rues, il va falloir t'armer de patience :wink:
Bonne chance dans tes recherches !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:41

Re: Présentation et demande d'avis

Message par casta65 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Bon ça va pas être simple semble t'il, mais je suis au début de mes recherches, tout n'est pas figé...
En gros, si je veux rester sous les 13T pour limiter la conso., la cellule ne fera pas plus de 4m (et encore...) et il me faudra une capucine (donc cabine fixe ou condamnation du relavage).

J'ai quelques idées et repéré quelques trucs:

SM8
SM8_002.jpg
Merco 1113 et 1017
42_DSC_0466_1.jpg
443_Kurz_1.jpg
TRM6000 - Berliet GBD
trm6000.jpg
ça se trouve ça?
3146642486_1_22_IhjEj56h.jpg
J'ai aussi repéré l'IVECO 110-16, mais à priori, il n'est pas homologué en France
1458_100_4008_1 (1).jpg
Ou alors me rabattre sur un 4x2...
996454178.jpg
Bonne soirée

:wink:
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Présentation et demande d'avis

Message par claude1962 »

Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Présentation et demande d'avis

Message par Snoopiste »

Bonsoir,

tu as aussi l'option simple cabine avec 3 places route en cellule via RTI...


4X4, double cab, caisse de 5 mètre, moins de 13T et dans un budget contenu, y a pas foule.....
Y a combien de place assise dans une cabine de mankat :oops: :?: :?: :?:

@+ Snoop
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Présentation et demande d'avis

Message par gradateur »

Snoopiste a écrit :tu as aussi l'option simple cabine avec 3 places route en cellule via RTI...
+1
c'est une bonne solution... communication visuelle et auditive avec tes passagers et c'est bon!
il faut mettre (faire mettre c'est encore mieux) un banquette RIB dans les règles de l'art et ca roule...

à mon humble avis en PL un 4x2 et un 4x4 ca na tellement rien a voir a l'usage qu'il vaut mieux commencer par se poser cette question :mrgreen:
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: Présentation et demande d'avis

Message par Snoopiste »

gradateur a écrit :
Snoopiste a écrit :tu as aussi l'option simple cabine avec 3 places route en cellule via RTI...
+1
.....
il faut mettre (faire mettre c'est encore mieux) un banquette RIB dans les règles de l'art et ca roule...
Même pas besoin, banquette sur socle avec ancrages "solides" et ça roule si avant 99 ( dans ce cas, dixit drealman, le mieux et l’ennemi du bien : si on veut mettre de vrais sièges style baquets par exemple, il faut un pv de réception des ancrages etc...)

gradateur a écrit :à mon humble avis en PL un 4x2 et un 4x4 ca na tellement rien a voir a l'usage qu'il vaut mieux commencer par se poser cette question :mrgreen:
Je pense également que c'est le préalable au projet car des cam en 4X2 avec une grande caisse il y en a pléthore ...

Snoop
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Présentation et demande d'avis

Message par Noich' »

Pas faux, mais l'avantage du doka c'est aussi que tu peux faire un aménagement modulable pour convertir la cabine en chambre pour la nuit...et du coup avoir une chambre parentale séparée de la marmaille, ce qui peut présenter des avantages (sivouvoyéskeujveudire 8) )
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:41

Re: Présentation et demande d'avis

Message par casta65 »

:thanks: à tous pour vos commentaires!

J'aime vraiment bien le GBD, quelqu'un a des infos sur ses dimensions, empattement, PAF?
On peut en trouver où de ces engins?
083%2B.jpg


.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3613
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Présentation et demande d'avis

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Pour tous renseignements sur le GBD, contacte directement Guilhem, son proprio qui sur ce forum, plus connu sous le nom de Mr P4.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:41

Re: Présentation et demande d'avis

Message par casta65 »

Ok ,je le contacte en MP.
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:41

Re: Présentation et demande d'avis

Message par casta65 »

Bon, au vue des réponses données par Mr P4, je crois que je vais oublier le GBD. Je regarde maintenant du coté des SM8 double cabine.
A suivre.

:wink:
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Présentation et demande d'avis

Message par toy38 »

Yep
A ce jour Il y un sm8 doka celui d'olivier sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/722 ... tm?ca=22_s
Celui de k-ro qui va peut être en vente bientôt speudo lapetite
Un suisse sur b90 le site de Bernard
Et je connais un sp8
Bruno et Cie
Modifié en dernier par toy38 le 14 janv. 2015 19:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Présentation et demande d'avis

Message par lapetite »

:wink:

lapetite k-ro
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Présentation et demande d'avis

Message par gradateur »

:(
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3318
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Présentation et demande d'avis

Message par vieux-new-one »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D .

Il me semble qu'il nous manque pas mal de réponses aux questions de fond, comme effleuré plus haut.
Peut être, pour nous aider à vous aider, pouvez vous répondre à celles ci :
- Vous comptez partir combien de temps ? (Question corolaire : quel âges ont vos enfants ? Ils vont grandir... ce qui peut finir par faire 6 adultes en taille)
- Comptez vous partir avec la totalité des éconocroques nécessaires à la totalité du périple ou envisagez vous de longs arrêts pour gagner des sous si des opportunités se présentent ? Deux philosophies de vie en fait, le choix du camion peut en dépendre lié à sa fiabilité, importante dans le premier cas nettement moins dans le second.
- Quelles régions comptez vous visiter (question relative au climat, chaud, froid, tempéré, très chaud, très froid, montagnes, déserts)
- Avez vous l'envie de faire du "hors piste" ? Entendez : vraiment hors piste, faire sa trace en dehors d'une piste utilisée par d'autres véhicules d'où nécessité absolue d'un 4x4.
- Les bivouacs envisagés sont ils majoritairement dans des lieux tranquilles au milieu de la nature nécessitant un 4x4 même si c'est pour ne faire que 500 mètres pour y arriver ou seront ils plutôt majoritairement dans des lieux accessibles par un 4x2.
- Quel est le budget global tout compris que vous avez prévu de consacrer au camion ?
- Quel est le seuil de consommation qui vous parait le maximum admissible. Cette conso est liée au budget lequel est lié au nombre de km par an de votre périple, plus on va lentement (longues escales par ex) plus la conso est "diluée" dans le temps.

Il me semble que ces questions sont en tête de liste pour pouvoir ensuite affiner la recherche.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2513
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Présentation et demande d'avis

Message par bernard »

Bonjour et la bienvenue sur le forum et dans notre univers :wink:
Votre cas n'est pas unique et vous êtes au bon endroit pour faire le plein d'infos, Les p'tits gros auquel je vous convies peuvent vraiment vous aider dans le choix du véhicules et de son agencement ( les inscriptions, bientôt en ligne )
En attendant , ils ne sont pas 4x4 mais ce sont des pros du voyage en CC regardez cette vidéo :wink:
[
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
casta65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:41

Re: Présentation et demande d'avis

Message par casta65 »

Bonjour,

Merci à Yves pour ses questions qui vont me permettre d'avancer et d'y voir plus clair :D :thanks:

- Vous comptez partir combien de temps ? (Question corolaire : quel âges ont vos enfants ? Ils vont grandir... ce qui peut finir par faire 6 adultes en taille)

Nous pensons partir 1 an, les enfants sont petits : 7,6,4,1.

- Comptez vous partir avec la totalité des éconocroques nécessaires à la totalité du périple ou envisagez vous de longs arrêts pour gagner des sous si des opportunités se présentent ? Deux philosophies de vie en fait, le choix du camion peut en dépendre lié à sa fiabilité, importante dans le premier cas nettement moins dans le second.

Pas d’arrêt prévu pour bosser durant le périple. Nous cherchons effectivement une mécanique robuste et fiable.

- Quelles régions comptez vous visiter (question relative au climat, chaud, froid, tempéré, très chaud, très froid, montagnes, déserts)

L’itinéraire est loin d’être bouclé…, nous nous orientons plutôt vers l’Asie. J’aurais aimé partir en Afrique, vers les pays au sud de l’équateur (Tanzanie, Zambie…) mais cela semble maintenant impossible car nous serions obligés de traverser des pays en guerre ou très instables (Syrie, Egypte, Soudan…). Donc, en terme de climat, on aura a peu près tout : très chaud en Iran, très froid et montagne au Tibet, désert en Mongolie.

- Avez vous l'envie de faire du "hors piste" ? Entendez : vraiment hors piste, faire sa trace en dehors d'une piste utilisée par d'autres véhicules d'où nécessité absolue d'un 4x4.- Les bivouacs envisagés sont ils majoritairement dans des lieux tranquilles au milieu de la nature nécessitant un 4x4 même si c'est pour ne faire que 500 mètres pour y arriver ou seront ils plutôt majoritairement dans des lieux accessibles par un 4x2.

Bon là on arrive sur le choix le plus difficile…, je n’arrive pas à trancher. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne va pas rechercher la performance en terme de franchissement : pas de Paris-Dakar familial en vue. Néanmoins, on voudrait pouvoir passer partout, notamment pour les bivouacs. J’ai une petite expérience des camions 4x4 (11 ans d’armée) mais aucune idée des capacités d’un 4x2, peut-on arriver à quelque chose de correcte en remplaçant les pneumatiques par exemple ?
Après, en terme de sécu en cas de collision, j’ai le sentiment que l’on est mieux protégé dans un 4x4 (on est plus haut), mais ça reste subjectif… Par contre, en terme de place, on peut loger une plus grande caisse sur un 4x2 et la conso doit être moindre.


- Quel est le budget global tout compris que vous avez prévu de consacrer au camion ?

Je dirais dans les 15-20k€

- Quel est le seuil de consommation qui vous parait le maximum admissible. Cette conso est liée au budget lequel est lié au nombre de km par an de votre périple, plus on va lentement (longues escales par ex) plus la conso est "diluée" dans le temps.

Si l’on va jusqu'à Kula Lumpur, on va compter en gros 40000km, ce qui fait déjà 800 bornes par semaine… Avec un camion qui consomme 25l/100 et une moyenne de prix à 85 centimes, on arrive à un budget gasoil de 8500€, il est certain que c’est un paramètre important, je ne l’avais pas forcement intégré.
Y a-t-il une grosse différence de conso entre un 4x4 et un 4x2 ?


@+

Benjamin
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »