Sellerie Midliner

Les Renault et encore des Renault ...
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Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

Salut la troupe,


je suis à la recherche d'infos (voir plus) concernant l'implantation des sièges séparés dans une cabine de midliner ( socle, point d'ancrage etc) ....

Le but, ?
augmenter le confort de madame en remplaçant la banquette par un siège pneumatique (voir typé CC avec accoudoir :oops: ) et avoir une embase de siège central constructeur afin d'y adapter un 3ème siège réglable et plus confort que la banquette

En fait je cherche toute info, schéma, micro fiche , photos etc... sur ça :
Photo d'une annonce d'un midliner S160 de 1993
Photo d'une annonce d'un midliner S160 de 1993
J'ai cherché des infos sur le catalogue de pièces mais les pages concernées sont absentes :evil:

Selon vous, l'embase passager est identique à celle du conducteur?





Question subsidiaire:
Je pense découvrir derrière les garnitures latérale de la cabine (sur les montant de portes) les points d'ancrages des ceintures de sécu. Quelqu'un peut me confirmer leur présence?
Pareil, pas d'infos sur le catalogue de pièces dont si vous savez où me procurer les microfiches concernées....


:thanks:

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Re: Sellerie Midliner

Message par gradateur »

Snoopiste a écrit :Je pense découvrir derrière les garnitures latérale de la cabine (sur les montant de portes) les points d'ancrages des ceintures de sécu. Quelqu'un peut me confirmer leur présence?
j'ai vu certaines cabine qui étaient non percées (pas de renfort existant dans le montants), d'autres qui étaient percées/taraudées pour le point haut de la fixation mais pas en bas (???) et d'autres qui étaient complètement prêtes a recevoir un système ceinture trois points...
le pire c'est que cela ne dépendait même pas des années de mise en circulation!!
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Re: Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

Aie, ça m'arrange pas vraiment ce que tu me dis là... :cry:

bon y a plus qu'a démonter alors .... quand j'aurais le cam sous la main :evil:

au pire j'ai l'arceau intérieur sur lequel je peux mettre des harnais, mais le montage avec ceinture "origine" est quand même plus pratique... :roll:

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Re: Sellerie Midliner

Message par gradateur »

Snoopiste a écrit :au pire j'ai l'arceau intérieur sur lequel je peux mettre des harnais, mais le montage avec ceinture "origine" est quand même plus pratique... :roll:
Les harnais et semi-baquet ça fonctionne pas mal et on prend vite l'habitude mais c'est moins pratique que la monte d'origine c'est clair.

vu que ton véhicule est homologué sans ceintures alors rien ne t’empêche (au yeux de la loi) d'engager une mesure compensatoire: c'est a dire une mesure qui sera mieux que rien (rien étant légal)

du coup tu peux souder un plaque d'acier de 3 ou 4mm sur tes montants (genre 10x20cm) avec un gros écrous soudé dessus et d'y installer la monte d'origine...
certains te diront que ce n'est pas légal mais en cas de gros problème il sera simple de justifier qu'une ceinture non légale vaut mieux que rien!!!
:arrow: a condition bien sûr de bosser dans les règles de l'art et donc de ne pas fragiliser le montant: pas de trou et soudures maîtrisées.
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Re: Sellerie Midliner

Message par Mr P4 »

Moi qui me bat pour dégoter un M sans ceinture!!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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Re: Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

Mr P4 a écrit :Moi qui me bat pour dégoter un M sans ceinture!!
pourquoi tu en as un avec ceinture? et sièges individuels? :shock: :shock: :shock:
il est garé où?
T'as un appareil photos?


:oops:


:wink:

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Re: Sellerie Midliner

Message par joen »

gradateur a écrit : vu que ton véhicule est homologué sans ceintures alors rien ne t’empêche (au yeux de la loi) d'engager une mesure compensatoire: c'est a dire une mesure qui sera mieux que rien (rien étant légal)

.
et bien non !! au yeux de la loi si le véhicule est homologué sans ceinture il faudrait passer par un carrossier pour l’équiper de ceinture avec une rti derrière je pense) et autorisation constructeur

si tu passe a la dreal pour l’homologation vasp du bahut il ne faudra surtout pas que les ceinture soit montée sinon tu a de grande chance de te faire refouler
si tu a les 3 points d'ancrage d'origine je pense que ca pourrais passer car la modif aura l'air ....d'origine :lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

joen a écrit :
gradateur a écrit : vu que ton véhicule est homologué sans ceintures alors rien ne t’empêche (au yeux de la loi) d'engager une mesure compensatoire: c'est a dire une mesure qui sera mieux que rien (rien étant légal)

.
et bien non !! au yeux de la loi si le véhicule est homologué sans ceinture il faudrait passer par un carrossier pour l’équiper de ceinture avec une rti derrière je pense) et autorisation constructeur

si tu passe a la dreal pour l’homologation vasp du bahut il ne faudra surtout pas que les ceinture soit montée sinon tu a de grande chance de te faire refouler
si tu a les 3 points d'ancrage d'origine je pense que ca pourrais passer car la modif aura l'air ....d'origine :lol:
Je le sens bien comme ça.... :wink:
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Re: Sellerie Midliner

Message par Mr P4 »

J'ai vu un M de 1992 il n'y a pas les ceintures mais il y a le trou prépercé dans l'habillage et je pense qu'il doit y avoir l'ancrage.

Pour avoir roulé dans un M160 dans lequel on avait ajouté la ceinture j'ai trouvé fantastique la façon dont la ceinture peut te cisailler la hanche et l'épaule à chaque fois que le siège suspendu fait de grandes oscillations.
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Re: Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

Mr P4 a écrit :J'ai vu un M de 1992 il n'y a pas les ceintures mais il y a le trou prépercé dans l'habillage et je pense qu'il doit y avoir l'ancrage.

Pour avoir roulé dans un M160 dans lequel on avait ajouté la ceinture j'ai trouvé fantastique la façon dont la ceinture peut te cisailler la hanche et l'épaule à chaque fois que le siège suspendu fait de grandes oscillations.


C'est bon à savoir, donc pas forcement mieux que les harnais....


par contre, nobody n'a d'info pour les sièges individuels? :(
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Re: Sellerie Midliner

Message par j-loo »

Mr P4 a écrit :Pour avoir roulé dans un M160 dans lequel on avait ajouté la ceinture j'ai trouvé fantastique la façon dont la ceinture peut te cisailler la hanche et l'épaule à chaque fois que le siège suspendu fait de grandes oscillations.
c'est bien pour ca que Tous les PL recent ont leur ceinture integré au siege lui même et non plu dans les montants de la cabine !!

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Re: Sellerie Midliner

Message par gradateur »

joen a écrit :
gradateur a écrit : vu que ton véhicule est homologué sans ceintures alors rien ne t’empêche (au yeux de la loi) d'engager une mesure compensatoire: c'est a dire une mesure qui sera mieux que rien (rien étant légal)
et bien non !! au yeux de la loi si le véhicule est homologué sans ceinture il faudrait passer par un carrossier pour l’équiper de ceinture avec une rti derrière je pense) et autorisation constructeur

si tu passes a la dreal pour l’homologation vasp du bahut il ne faudra surtout pas que les ceinture soit montée sinon tu a de grande chance de te faire refouler
si tu a les 3 points d'ancrage d'origine je pense que ca pourrais passer car la modif aura l'air ....d'origine :lol:
et bien si si... :mrgreen: car dans la loi il y a certaines petites ouvertures:
on part du principe que le véhicule est homologué sans ceinture... donc si tu mets des harnais ça passe hein? (c'est ce qui se dit partout...)
si on s'en tient strictement a la loi et bien non ça ne passe pas car tu auras percé la carrosserie (ancrage au sol) et que ça n'est pas autorisé sans autorisation :shock:

MAIS dans ce cas tu auras engagé ce que la loi appelle "une mesure compensatoire" et qui permet de justifier que du "non homologué" (mais dans les règles de l'art!) vaut mieux que rien même si ce rien est homologué! c'est une notion qui permet de palier au faiblesse de la loi ou aux impossibilités techniques de montage (dans d'autres cas que dans nos camions)

évidement avec un drealman ça passe ou pas et personne ne veut prendre le risque...

c'est le même raisonnement qui permet a tous les double cab sans ceinture a l’arrière de mettre des sièges avec ceinture 3 points intégrés type espace IV... car il vaut mieux ce système non homologué (mais dans les règles de l'art avec entretoise + visserie en 8.8 et de diam 10mm minimum......) plutôt que pas de ceinture. c'est la jurisprudence et le bon sens qui vont dans ce sens.

maintenant je n’incite absolument personne a sortir des clous je dis juste (et c'est meiux de le savoir) qu'une mesure compensatoire non homologuée vaut mieux que rien du tout pour un juge...
MAIS IL FAUT ABSOLUMENT pouvoir prouver que l'on a fait les choses TRÈS correctement: il ne s'agit pas de mettre de la visserie de 8mm et en qualité 5.6... (http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm)

C'est dans ces cas où l'on engage une mesure compensatoire que l'on doit réfléchir a 4 fois, il ne faut pas hésiter a faire un calcul et un plan coté que l'on met dans le dossier du camion et qui pourra servir a prouver que les choses n'ont pas été faites au hasard.
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Re: Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

gradateur a écrit : et bien si si... :mrgreen: car dans la loi il y a certaines petites ouvertures:
on part du principe que le véhicule est homologué sans ceinture... donc si tu mets des harnais ça passe hein? (c'est ce qui se dit partout...)
si on s'en tient strictement a la loi et bien non ça ne passe pas car tu auras percé la carrosserie (ancrage au sol) et que ça n'est pas autorisé sans autorisation :shock:

MAIS dans ce cas tu auras engagé ce que la loi appelle "une mesure compensatoire" et qui permet de justifier que du "non homologué" (mais dans les règles de l'art!) vaut mieux que rien même si ce rien est homologué! c'est une notion qui permet de palier au faiblesse de la loi ou aux impossibilités techniques de montage (dans d'autres cas que dans nos camions)

évidement avec un drealman ça passe ou pas et personne ne veut prendre le risque...

c'est le même raisonnement qui permet a tous les double cab sans ceinture a l’arrière de mettre des sièges avec ceinture 3 points intégrés type espace IV... car il vaut mieux ce système non homologué (mais dans les règles de l'art avec entretoise + visserie en 8.8 et de diam 10mm minimum......) plutôt que pas de ceinture. c'est la jurisprudence et le bon sens qui vont dans ce sens.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, je m'explique :

Selon moi, nos cam sont soumis au prescription des lois en vigueurs à la date de première mise en circu. Pas de ceintures à cette date donc nous en sommes exonérés.

Si ajout de harnais, c'est une mesure palliative ok, c'est mieux que rien. On peut aussi mettre un casque, une combi cuir et des bigoudi si on se sent plus secure avec mais rien ne prévoit l'utilisation ou l'interdiction de ces équipement.
Par contre si on ajoute des ceintures de sécurités, leur installation est réglementée. Et on doit les monter en conformité avec les règlements CE actuels (test de destruction, réception etc...).
Pour moi si je réutilise les points d'origine constructeur, je reste en conformité avec la loi car utilisation des points d'ancrages prévus/réceptionnés par le constructeur en vue de la futur obligation des ceintures....


Pour les sièges espace IV c'est un peu flou... les cam d'avant 99 peuvent faire l'objet selon ce que j'ai compris, d'un remplacement/modification/ajout d'assise qui doivent posséder des ancrages solides mais sans obligation d'une réception. (exemple les banquettes sur coffres en bois ds les CC).
Lorsqu' on ajoute des sièges d'espace sur un cam d'avant 99, on doit s'assurer qu'ils sont bien fixés. Pour les ceintures, leur ancrage ont été réceptionné puisque il sont sur un siège réceptionné (mais dans l’espace 4, là est le flou)...


gradateur a écrit : maintenant je n’incite absolument personne a sortir des clous je dis juste (et c'est meiux de le savoir) qu'une mesure compensatoire non homologuée vaut mieux que rien du tout pour un juge...
MAIS IL FAUT ABSOLUMENT pouvoir prouver que l'on a fait les choses TRÈS correctement: il ne s'agit pas de mettre de la visserie de 8mm et en qualité 5.6... (http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm)

C'est dans ces cas où l'on engage une mesure compensatoire que l'on doit réfléchir a 4 fois, il ne faut pas hésiter a faire un calcul et un plan coté que l'on met dans le dossier du camion et qui pourra servir a prouver que les choses n'ont pas été faites au hasard.
Je suis très intéressé par la seconde partie de ton propos. Peux tu développer : les règles de l'art dans ce domaine car ce n'est pas du tout ma partie et on voit de tout et n'importe quoi. (en mp si tu préfère)

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Re: Sellerie Midliner

Message par gradateur »

Snoopiste a écrit :
gradateur a écrit :MAIS dans ce cas tu auras engagé ce que la loi appelle "une mesure compensatoire" et qui permet de justifier que du "non homologué" (mais dans les règles de l'art!) vaut mieux que rien même si ce rien est homologué! c'est une notion qui permet de palier au faiblesse de la loi ou aux impossibilités techniques de montage (dans d'autres cas que dans nos camions)
Si ajout de harnais, c'est une mesure palliative ok, c'est mieux que rien. On peut aussi mettre un casque, une combi cuir et des bigoudi si on se sent plus secure avec mais rien ne prévoit l'utilisation ou l'interdiction de ces équipement.
Par contre si on ajoute des ceintures de sécurités, leur installation est réglementée. Et on doit les monter en conformité avec les règlements CE actuels (test de destruction, réception etc...).

en cas d'accident (grave) quel juge te dira qu'il valait mieux ne pas mettre de ceinture conformément à la RTN plutôt que de mettre des ceintures avec un montage non homologué mais fait dans les règles de l'art???
Snoopiste a écrit :Pour moi si je réutilise les points d'origine constructeur, je reste en conformité avec la loi car utilisation des points d'ancrages prévus/réceptionnés par le constructeur en vue de la futur obligation des ceintures....
non tu ne seras pas dans la loi car ça pas en correspondance avec ton BR ou ta RTN... ça serait la mesure compensatoire la plus simple a justifier mais ca serait quand même une mesure compensatoire au yeux de la loi... (bon pas évidente a voir pour un expert)
Snoopiste a écrit :Je suis très intéressé par la seconde partie de ton propos. Peux tu développer : les règles de l'art dans ce domaine car ce n'est pas du tout ma partie et on voit de tout et n'importe quoi.
tout est question de bien faire les choses... en les reflechissant.

par exemple il y a ici http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm une explication très simple et qui résume très bien les grands principes de la visserie... il faut ajouter que les contacts doivent être francs, que l'on doit éviter l’empiècement avec des entretoises cohérentes (pas des rondelles de supermarché) et que les vis travaillent généralement au cisaillement dans nos montage...:wink:
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Re: Sellerie Midliner

Message par Noich' »

J'ai un 110.150 avec un siège passager comme celui que tu as mis en photo (suspendu).
Je pourrais prendre des photos si tu veux, mais pas avant le w-e prochain (et en même temps des photos du réservoir que je dois prendre depuis 3 semaines :oops: ).
http://www.truckistan.net

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Re: Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

Noich' a écrit :J'ai un 110.150 avec un siège passager comme celui que tu as mis en photo (suspendu).
là tu m'intéresse vachement :D
Noich' a écrit : Je pourrais prendre des photos si tu veux, mais pas avant le w-e prochain (et en même temps des photos du réservoir que je dois prendre depuis 3 semaines :oops: ).
ça serait vraiment tip top.

Si ça peux t'aiguiller pour orienter tes prises de vue:
j'aurais besoin de visualiser les points de fixation des embases passager et siège central dans la cabine.
Les points de fixations des sièges sur ces embases.
Les formes et mesures des embases pour débuter ma recherche de sièges pouvant s'y adapter. Et également "l’épaisseur" de ces embases pour voir si je peux y intercaler un système pneumatique.
:wink:

En tout cas un grand merci.

Pour les réservoirs, je suis toujours intéressé même si il n'y a pas urgence...

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Re: Sellerie Midliner

Message par gradateur »

et moi je pue?? :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:
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Re: Sellerie Midliner

Message par Noich' »

Tonyméro :mrgreen:

Par contre je n'ai pas de siège central mais je regarderais s'il n'y a pas des points d'attache.
http://www.truckistan.net

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Re: Sellerie Midliner

Message par Snoopiste »

gradateur a écrit :et moi je pue?? :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:
oups, :oops: ...........

trop heureux de trouver une config comme je cherche (même si j'ai mal lu et croyais que noich disposait également du siège central :cry: ), j'ai pas pris le temps de te répondre, mais tout vient à point ...
:D
gradateur a écrit : en cas d'accident (grave) quel juge te dira qu'il valait mieux ne pas mettre de ceinture conformément à la RTN plutôt que de mettre des ceintures avec un montage non homologué mais fait dans les règles de l'art???
Je pense que si accident, "on" me demandera pourquoi avoir mis des ceintures de sécurité qui ne sont pas prévues?
Et si je répond les avoir mises pour améliorer la sécurité, on m'indiquera que j'aurais du le faire "dans les règles de l'art" cad par un carrossier constructeur agrée ou via une autorisation ou attestation constructeur sauf si je ne modifie rien et utilise une config prévue...

gradateur a écrit : non tu ne seras pas dans la loi car ça pas en correspondance avec ton BR ou ta RTN... ça serait la mesure compensatoire la plus simple a justifier mais ca serait quand même une mesure compensatoire au yeux de la loi... (bon pas évidente a voir pour un expert)
... sauf si j'utilise le matériel et les emplacements constructeur qui ont fait l'objet d'une réception et ce en prévision de la future loi qui était ds les tuyaux...
exemple : l'augmentation de place assises (2 :arrow: 3) dans les cam merco qui ne nécessite, il me semble, qu'une "validation" du constructeur par une installation conforme à l'origine, d'un siège d'origine .

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Re: Sellerie Midliner

Message par Noich' »

MesuresSiege.JPG
J'ai essayé de prendre les mesures le plus précisément possible mais pour certaines il peut y avoir un écart de 2-3 mm genre hauteur siège etc (pour les fixations AV et AR, pas précisé mais 230 mm est bien l'entraxe).

Vue de l'arrière :
VueArr.JPG
Vue de la fixation sous la cabine :
VueSousCabine.JPG
Si tu veux d'autres photos ou mesures, je ferais ça le w-e prochain !
http://www.truckistan.net

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