Tadaaa...
Tadaaa...
Ola camarades,
Je me permets de frapper à la porte de votre boutique pour solliciter humblement votre bénédiction quant à la nouvelle recrue arrivée dernièrement au sein de la bande de joyeux tas de ferraille qui trainent dans mon jardin
Voilà le pépère au moment où nous nous sommes rencontrés (bande-originale de "l'été Indien" de Joe Dassin) : C'est un ancien 3t9 plateau bâché militaire, BT HS, mais 154cv!
Bon c'est en deux fois par contre, il y a d'un côté les 78cv du 817 qui est sous le capot, et les 76cv du 712 qui est posé sur le plateau (pas taper)
Allez hop, emballez c'est pesé Un dernier regard pour dire au-revoir aux copains anglophones et en route vers le Sud Il y avait aussi un joli VIRD ex-EDF avec plateau/grue mais je n'ai pas pris de photo, dommage.
Après un lonnnnng trajet à 70km/h par l'autoroute, le pépère pose enfin les roues sur son nouveau terrain de jeu, bienvenue en Cévennes mon gars!
Petit tour du propriétaire : Sous les jupons : On ouvre la porte (désolé j'ai pas encore fait le ménage!) : Sous le capot : Bref ça ne respire pas vraiment la santé tout ça…
Vu que je ne sais pas encore vers quelle motorisation aller au final (817/712/720/720SPC/...?) je vais dans un premier temps essayer de redémarrer le 817 pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre.
Pour l'instant j'ai rebranché toutes les durites qui étaient soit pendantes soit branchées au mauvais endroit , réparé la grosse durite d'admission et nettoyé le filtre, recâblé correctement le faisceau d'allumage, remis en état la pompe à essence et rajouté un filtre. Les fluides sont (bizarrement) propres, j'ai encore l'alternateur à remonter et le tendeur de courroie de pompe à eau à trouver, et on verra si monsieur veut bien tousser.
Ah et au fait c'est un vase d'expansion derrière la cabine? Parce que comme ça à vue d'oeil ça n'a pas l'air fait pour tenir la pression, ou alors c'est mon bouchon qui est HS. En tous cas je ne vois ce réservoir dans aucune des docs que j'ai de ce moteur
Pour la BT j'ai eu avec le camion un éclaté, et c'était pas un .pdf : Je pense la refaire un jour, mais en attendant, histoire de pouvoir rouler un peu je vais récupérer l'ancienne de Joris (Bender) donc un grand merci à lui, j'ai plus qu'à aller la chercher :thanks:
Et quelques questions/infos en vrac :
- les lames arrières sont montée avec les supports rallongés sur le châssis, et le système de freinage est à double hydrovac, c'est donc un TP3 militaire "dernière génération" ? (à partir de 1980 non?)
- c'est un TP3L39 MOD35
- il y a-t-il des spécificités aux modèles militaire par rapport aux civils? (hormis les black-out)
- mon allumage est civil alors qu'il était à l'origine blindé à priori, il y a-t-il un avantage de l'un ou l'autre?
Voilà pour les présentations!
Merci d'avoir tout lu!
@+
dimitri
Je me permets de frapper à la porte de votre boutique pour solliciter humblement votre bénédiction quant à la nouvelle recrue arrivée dernièrement au sein de la bande de joyeux tas de ferraille qui trainent dans mon jardin
Voilà le pépère au moment où nous nous sommes rencontrés (bande-originale de "l'été Indien" de Joe Dassin) : C'est un ancien 3t9 plateau bâché militaire, BT HS, mais 154cv!
Bon c'est en deux fois par contre, il y a d'un côté les 78cv du 817 qui est sous le capot, et les 76cv du 712 qui est posé sur le plateau (pas taper)
Allez hop, emballez c'est pesé Un dernier regard pour dire au-revoir aux copains anglophones et en route vers le Sud Il y avait aussi un joli VIRD ex-EDF avec plateau/grue mais je n'ai pas pris de photo, dommage.
Après un lonnnnng trajet à 70km/h par l'autoroute, le pépère pose enfin les roues sur son nouveau terrain de jeu, bienvenue en Cévennes mon gars!
Petit tour du propriétaire : Sous les jupons : On ouvre la porte (désolé j'ai pas encore fait le ménage!) : Sous le capot : Bref ça ne respire pas vraiment la santé tout ça…
Vu que je ne sais pas encore vers quelle motorisation aller au final (817/712/720/720SPC/...?) je vais dans un premier temps essayer de redémarrer le 817 pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre.
Pour l'instant j'ai rebranché toutes les durites qui étaient soit pendantes soit branchées au mauvais endroit , réparé la grosse durite d'admission et nettoyé le filtre, recâblé correctement le faisceau d'allumage, remis en état la pompe à essence et rajouté un filtre. Les fluides sont (bizarrement) propres, j'ai encore l'alternateur à remonter et le tendeur de courroie de pompe à eau à trouver, et on verra si monsieur veut bien tousser.
Ah et au fait c'est un vase d'expansion derrière la cabine? Parce que comme ça à vue d'oeil ça n'a pas l'air fait pour tenir la pression, ou alors c'est mon bouchon qui est HS. En tous cas je ne vois ce réservoir dans aucune des docs que j'ai de ce moteur
Pour la BT j'ai eu avec le camion un éclaté, et c'était pas un .pdf : Je pense la refaire un jour, mais en attendant, histoire de pouvoir rouler un peu je vais récupérer l'ancienne de Joris (Bender) donc un grand merci à lui, j'ai plus qu'à aller la chercher :thanks:
Et quelques questions/infos en vrac :
- les lames arrières sont montée avec les supports rallongés sur le châssis, et le système de freinage est à double hydrovac, c'est donc un TP3 militaire "dernière génération" ? (à partir de 1980 non?)
- c'est un TP3L39 MOD35
- il y a-t-il des spécificités aux modèles militaire par rapport aux civils? (hormis les black-out)
- mon allumage est civil alors qu'il était à l'origine blindé à priori, il y a-t-il un avantage de l'un ou l'autre?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Tadaaa...
Super je suis content que ce soit toi qui l'ait acheté si j'avais un peu bougé mon cul il aurait fini en donneur pour mon TP3
au moins là il va rouler
bienvenu au club alors des tp3 essence qui tombent souvent en panne
au moins là il va rouler
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Re: Tadaaa...
Diiimmmiiiiitttttrrrrrriiiiiiiiiiii,
t'es un des plus grands malades du forum!
J'ADORE...
tu fais parti des gars qui te donnent la pèche, on s'arrête jamais chez toi non plus?
merci de partager cette folie et les suites de cette dernière.
t'es un des plus grands malades du forum!
J'ADORE...
tu fais parti des gars qui te donnent la pèche, on s'arrête jamais chez toi non plus?
merci de partager cette folie et les suites de cette dernière.
Re: Tadaaa...
Ha ha ha, non mais il ne faut pas croire, c'est parce qu'on rencontre avec ce forum des plus malades que soi que ça permet de relativiser (et donc de continuer ).
Maintenant je rêve d'un beau hangar tout en bois pour abriter tout ça (et ce qui viendra ) et pouvoir bricoler tranquillement… Aaaahhh vivement la retraite…
Comment ça on en aura pas?
@+
Maintenant je rêve d'un beau hangar tout en bois pour abriter tout ça (et ce qui viendra ) et pouvoir bricoler tranquillement… Aaaahhh vivement la retraite…
Comment ça on en aura pas?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Tadaaa...
salut
tu presente enfin la bête
je te met de cote le carter fonte que j ai et voir plus
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une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: Tadaaa...
Joli "Meccano" que voilà !! et du 3D en Live en plus
Je suis pas spécialiste mais il me semble que le vase d'expansion est à la bonne hauteur pour absorber les variations de dilatation du liquide de refroidissement, même s'il n'est pas étanche comme sur les moteurs modernes.
Bon courage pour le tri et le remontage !! Il a une belle gueule !!
Je suis pas spécialiste mais il me semble que le vase d'expansion est à la bonne hauteur pour absorber les variations de dilatation du liquide de refroidissement, même s'il n'est pas étanche comme sur les moteurs modernes.
Bon courage pour le tri et le remontage !! Il a une belle gueule !!
Re: Tadaaa...
sympa...bienvenue dans le monde des ponts en porcelaine....il est pas mal du tout cet engin....dans les dernière photos t'a un moyeux de volant de super 5 gt turbo s'est les même cannelure que les volant de tp3,sur le mien j'avait un volant de r5 alpine, mais aussi des commodos de phares de megane,un boitier de direction de jk 75.....
si tu trouve le volant d'origine du tp3 pas terrible (perso je le trouvai trop fin et assez desagreable) tu peut mettre le volant du b 110...il passe aussi...
si tu trouve le volant d'origine du tp3 pas terrible (perso je le trouvai trop fin et assez desagreable) tu peut mettre le volant du b 110...il passe aussi...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Tadaaa...
Sympa comme acquisition.
Ça sent de belles séances de mécanique pour remonter le puzzle.
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- Bernard-52
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Re: Tadaaa...
"Belle" acquisition qui va demander des heures de travail.
Quand on aime...
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L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Tadaaa...
Bienvenu dim!!
Tu remonte le TPS : b110 tp3. Castor...
Bon courage
Fredo
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Fredo
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
- Denis Chassac
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- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Tadaaa...
Et toujours sur base Renault... et pour le prochain : R2087skud a écrit :Bienvenu dim!!
Tu remonte le TPS : b110 tp3. Castor...
Bon courage
Fredo
@+
DEnis
Re: Tadaaa...
Yes, Merci SylvainSYL05 a écrit :je te met de cote le carter fonte que j ai et voir plus
C'est bien ce qui m'étonne, quel est l'intérêt d'un vase d'expansion si le circuit n'es pas sous pression? Ça sert juste à augmenter la capacité de liquide de refroidissement du circuit alors? Je ne suis pas très convaincu... Ce réservoir n'est pas présent sur les SG et je ne crois pas l'avoir beaucoup vu sur les tp3 du forum non plus, c'est un montage militaire à votre avis?Pacha a écrit :le vase d'expansion est à la bonne hauteur pour absorber les variations de dilatation du liquide de refroidissement, même s'il n'est pas étanche comme sur les moteurs modernes.
ok merci pour l'objet mystèrecome 09 a écrit :dans les dernière photos t'a un moyeux de volant de super 5 gt turbo
@+
Dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Tadaaa...
Bonjour,
Si l'eau commence à grimper en température, elle à besoin de place...
Le bouchon du vase semble être avec un clapet à ressort Non
La raison d'un tel montage n'a de sens que pour un contrôle visuel rapide du niveau de l'eau et donc maintenance + aisée.
Et potentiellement un besoin d'espace de détente + important pour le circuit de refroidissement. Si température de fonctionnement + élevée, ....
En plus des raisons évoquées par Pacha...
En fait comme Pacha ... j'avais lu vibration et non variation
Voilà mon hypothèse
@+
Xavier.
Si plus de calorstat et vase d'expansion en hauteur... plus une pompe à eau... celà ressemble aux installations de chaufffage bois que mon père fesait...Pacha a écrit:
le vase d'expansion est à la bonne hauteur pour absorber les variations de dilatation du liquide de refroidissement, même s'il n'est pas étanche comme sur les moteurs modernes.OB1KnoB a écrit:
C'est bien ce qui m'étonne, quel est l'intérêt d'un vase d'expansion si le circuit n'es pas sous pression? Ça sert juste à augmenter la capacité de liquide de refroidissement du circuit alors? Je ne suis pas très convaincu... Ce réservoir n'est pas présent sur les SG et je ne crois pas l'avoir beaucoup vu sur les tp3 du forum non plus, c'est un montage militaire à votre avis?
Si l'eau commence à grimper en température, elle à besoin de place...
Le bouchon du vase semble être avec un clapet à ressort Non
La raison d'un tel montage n'a de sens que pour un contrôle visuel rapide du niveau de l'eau et donc maintenance + aisée.
Et potentiellement un besoin d'espace de détente + important pour le circuit de refroidissement. Si température de fonctionnement + élevée, ....
En plus des raisons évoquées par Pacha...
En fait comme Pacha ... j'avais lu vibration et non variation
Voilà mon hypothèse
@+
Xavier.
- Denis Chassac
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- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Tadaaa...
Salut
Rappel historique, le moteur du TP3 essence est une évolution du moteur des Goélettes et autres Frégates. Le moteur diesel a tout appris de son frère aîné...
Pour le vase d'expansion, il n'existe pas d'origine sur les TP3 (ess ou GO) mais été monté avec le moteur 720 (diesel).
Le système "normal" sur nos engins consiste en un radiateur doté d'un bouchon taré (je crois) qui laisse s'échapper par un petit tuyau le "trop plein" (on le voit sur la photo du radiateur) mais aussi un niveau trop haut suite à une bulle d'air chaud dans le moteur, ce qui permet de vérifier le dicton "Arrête les bœufs que la charrette pisse" qui fait un peu honte lorsque tu fais une halte après une étape (un peu) rapide et laisse une petite flaque sur le parking
Le calorstat se cache (normalement) à l'entrée du radiateur, dans le raccord métallique. Il est percé d'un trou (by-pass).
@+
DEnis
Rappel historique, le moteur du TP3 essence est une évolution du moteur des Goélettes et autres Frégates. Le moteur diesel a tout appris de son frère aîné...
Pour le vase d'expansion, il n'existe pas d'origine sur les TP3 (ess ou GO) mais été monté avec le moteur 720 (diesel).
Le système "normal" sur nos engins consiste en un radiateur doté d'un bouchon taré (je crois) qui laisse s'échapper par un petit tuyau le "trop plein" (on le voit sur la photo du radiateur) mais aussi un niveau trop haut suite à une bulle d'air chaud dans le moteur, ce qui permet de vérifier le dicton "Arrête les bœufs que la charrette pisse" qui fait un peu honte lorsque tu fais une halte après une étape (un peu) rapide et laisse une petite flaque sur le parking
Le calorstat se cache (normalement) à l'entrée du radiateur, dans le raccord métallique. Il est percé d'un trou (by-pass).
@+
DEnis
Re: Tadaaa...
Le bouchon du vase d'expansion peut-être, le mien est mort mais peut-être était-il étanche au départ, par contre le circuit de refroidissement d'origine du 817 étant à la pression atmosphérique par la mise à l'air libre dont parle Denis, le bouchon du radiateur est-il étanche et taré pour une pression donnée?Le bouchon du vase semble être avec un clapet à ressort Non
je vais creuser la piste, pour l'instant j'ai fait le niveau "à l'ancienne", un doigt en dessous du goulot de remplissage du radiateur donc le vase d'expansion est vide.
il y a deux montages sur tp3, le premier a le calorstat en effet dans un logement à l'entrée haute du radiateur (montage avec la fameuse durite qui a un énorme diamètre côté radiateur et un plus petit côté culasse), et un 2ème montage avec le calorstat qui est intercalé au milieu d'une durite classique (les 2 extrémités de même diamètre), et le radiateur est différent (diamètre d'entrée adapté).Denis Chassac a écrit :Le calorstat se cache (normalement) à l'entrée du radiateur, dans le raccord métallique. Il est percé d'un trou (by-pass).
Mon montage est les second mais le calorstat à été viré et remplacé par la pipe en cuivre maison que l'on voit sur les photos.
je vais essayer de refaire une boîte pour installer le calorstat neuf mais pas au bon diamètre que j'ai trouvé dans la boîte à gants; sinon de toutes façons j'ai récupéré un radiateur du 1er type de montage, avec le calorstat et la durite qui vont bien, je finirais par les monter si besoin.
@+
Dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Tadaaa...
si si denis sur les essence plateaux heuliez après 80 il y a un vase d’expansion,et celui sur ce tp3 est d'origine,je verrai plus une volonté chez saviem de ne pas voir le liquide de refroidissement couler dans les devers,les sg2 sg3 avait ce pb... vu la taille de ce vase on est censé ne le remplir qu'a moitié ce qui fait que,même si le niveau monte il n’atteindra pas le bouchons (enfin il n'est pas censé ) et ne débordera pas, 'fin moi j'ai jamais eu de soucis...
(je poste quand même dim,desolé)
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tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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- Denis Chassac
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- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Tadaaa...
Ben, on en apprend tous les jourscome 09 a écrit :si si denis sur les essence plateaux heuliez après 80 il y a un vase d’expansion,et celui sur ce tp3 est d'origine
Dim, comment est-il raccordé ce vase ?
@+
DEnis
Re: Tadaaa...
Cool merci pour l'info Côme.
@ Denis : le vase est raccordé un peu partout
Tu as une durite principale qui va sur la pompe à eau, une petite durite qui est prise juste en sortie de culasse au niveau de la durite qui va au radiateur, et une troisième petite durite qui est connectée à la mise à l'air (plus) libre du radiateur.
...ce qui me fait me rappeler que le circuit de refroidissement N'EST PAS sous pression car il y a une durite de mise à l'air libre sur le vase d'expansion (on la voit sur la photo, elle plonge derrière la cabine).
@+!
@ Denis : le vase est raccordé un peu partout
Tu as une durite principale qui va sur la pompe à eau, une petite durite qui est prise juste en sortie de culasse au niveau de la durite qui va au radiateur, et une troisième petite durite qui est connectée à la mise à l'air (plus) libre du radiateur.
...ce qui me fait me rappeler que le circuit de refroidissement N'EST PAS sous pression car il y a une durite de mise à l'air libre sur le vase d'expansion (on la voit sur la photo, elle plonge derrière la cabine).
@+!
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Re: Tadaaa...
oui mais le tube de trop plein est après la soupape du bouchon, il doit y avoir un chouia de pression mais pas grand chose.....
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