CAJUNOGUI préparatifs et VOYAGE...

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Jean-Louis
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Re: Un pas de plus et...

Message par Jean-Louis »

bonjour a tous, je vous parle d'une erreur que j'ai faite en fabriquant le mien sur le toy,j'ai fait une entrée de gasoil trop étroite, ce qui fait que pour le remplissage je doive patienter, car si je laisse aller la préssion de la pompe, il refoule dessuite.
pour verifier l'étanchéité: fermeture des conduit, mise en eau et pression avec air comprimé : pas de fuites (car c'est pas moi qui avait soudé )
jean louis
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CAJUNOGUI Matosi
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Re: Un pas de plus et...

Message par CAJUNOGUI Matosi »

:thanks: à vos retours d'expériences.

Maintenant on aimerait se lancer dans la fabrication sauf qu'aucun d'entre nous sait suffisamment bien souder pour un réservoir en acier...

Y'aurait-il une bonne âme qui ait ce talent et que ne soit pas trop loin de chez nous :?: :?: (Beaurepaire en Isère)
eric32
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Re: Un pas de plus et...

Message par eric32 »

Salut,

concernant le réservoir que tu veux fabriquer, j'ai prospecter pour en faire faire un moi aussi. je me suis heurté à des refus catégoriques car il semble que seuls des sociétés spécialisées et agréées ont le droit de les fabriquer. je ne parle pas de réservoir qui restent statiques mais de ceux que l'on fixe sous un véhicule. Donc un tel réservoir si tu le fais et que tu le monte risque de contrarier les assureurs et autres hommes en bleu. Et c'est pas bon de les contrarier. Cette info demande à être vérifiée mais....

Agur
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CAJUNOGUI Matosi
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Re: Un pas de plus et...

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Je suis en train de faire faire un devis à une petite société qui fabrique régulièrement des réservoirs... on verra bien !!! Yoda

Voici en PDF les plans des deux réservoirs que j'envisage en tôle acier de 3mm d'épaisseur :
Réservoirs GO pour S170 SEBAN.pdf
(135.93 Kio) Téléchargé 201 fois
:thanks: pour vos commentaires éclairés !
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cyrchristo
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Re: Un pas de plus et...

Message par cyrchristo »

CAJUNOGUI Matosi a écrit :Je suis en train de faire faire un devis à une petite société qui fabrique régulièrement des réservoirs... on verra bien !!! Yoda

Voici en PDF les plans des deux réservoirs que j'envisage en tôle acier de 3mm d'épaisseur :
Réservoirs GO pour S170 SEBAN.pdf
:thanks: pour vos commentaires éclairés !
Hello

Cool!
En espérant leur réponse soit positive et raisonnable.
Comme je pense moi aussi ajouter un réservoir sous mon châssis et que je n'ai aucun talent de soudeur, tu imagines que ça m’intéresse :!:

Te remerciant
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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vieux-new-one
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Re: Un pas de plus et...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

La réponse est simple : un réservoir doit être homologué par le constructeur. Comme les sièges, les jantes et tout le reste.

Je connais quelqu'un qui a payé en liquide (pas en gasoil... :lol: ) pour son réservoir de droite et un autre, pour son réservoir de gauche, qui a trouvé un libellé de facture genre "réservoir de récupération d'eau de pluie". CT OK. Bien entendu ces exemples sont là pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire... :D

Je ne vois pas bien les circonstances d'un accident qui pourraient être imputés à un réservoir non homologué, ça n'engage que moi :D

Cordialement
Yves
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vieux-new-one
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Re: Un pas de plus et...

Message par vieux-new-one »

message envoyé deux fois
excuses
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CAJUNOGUI Matosi
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Re: Un pas de plus et...

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Je ne comprends pas bien ton dernier message Yves pour l'agrément des réservoirs, dans la mesure où tu m'as indiqué dans un précédent message que tu avais installé un réservoir et que tu était en train d'en faire un second ???

Pour ma part, les deux réservoirs sont des réserves secondaires, non reliées au principal qui lui n'est pas modifié... ça change quelques chose :?: :?: :?:
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gradateur
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Re: Un pas de plus et...

Message par gradateur »

en effet je n'ai pas tout a fait tout compris... notre Maître Capello maison aurait il pris un gros apperot? :lol: :lol: :lol: :lol:
en tout cas le plus important est là:
new-one a écrit :...Je ne vois pas bien les circonstances d'un accident qui pourraient être imputés à un réservoir non homologué, ça n'engage que moi
pour Yves: je pense que si un réservoir se détache sur la route causant un accident l'expert regardera si c'est de série ou non... le fait d'avoir fait fabriquer et poser par un pro serait un gros plus mais c'est chère et avec cette logique on fait tout faire par des pros et on paye 120000€ notre CC 4x4!!!!

un réservoir ca touche au carburant, donc aux yeux de Mme la juge qui n'y connait rien c'est dangereux le carburant et on doit passer par un pro ou pouvoir justifier de hautes compétences en la matière...

L'avoir fait fabriquer par un pro me semble déjà pas mal, ensuite il faut faire l’installation vraiment "dans les règles de l'art" ainsi le réservoir ne tombe pas! par exemple pour un montage en série c'est deux cerclages? alors moi j'en mettrais 3, ça serait ma mesure compensatoire à moi...

mais cette logique est valable avec le porte roue, la fixation de la cellule, l'ajout de longues portées... quand c'est fait par un pro il y a juste ce qu'il faut mais quand c'est fait maison il faudrait toujours engager cette fameuse "mesure compensatoire" qui compense le fait de ne pas être pro...
c'est mon avis mais je sais que ce n'est pas toujours faisable, après quand on part autour du monde les experts et les assurances heu.... :D
Khan Boui
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Re: Un pas de plus et...

Message par Khan Boui »

Bonsoir, faire exécuter le boulot par un pro est loin d'être une garantie, si tous les pros faisaient du bon travail ça se saurait, je passe mes journées à vérifier des engins dans le cadre de vérifs réglementaires, vous ne pouvez pas vous imaginer les horreurs qu'on peut voir, et réalisées par des "pros" cela va de soit.

Daniel
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vieux-new-one
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Re: Un pas de plus et...

Message par vieux-new-one »

un truc bizarre dans l'affichage...
j'annule...
je vais recommencer... :mrgreen:
Fichiers joints
DSC04999.JPG
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vieux-new-one
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Re: Un pas de plus et...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'était même pas l'apéro... de l'humour au second degré... peut être un peu d'hypoglycémie :lol: ... raté !

Je recommence :D : un réservoir doit être, d'un point de vue réglementaire, homologué. Point.

Qu'il soit fabriqué par un "pro" ne donne aucun avantage puisque le pro (sous entendu artisan soudeur professionnel) n'aura pas d'homologation pour son réservoir (totalement impossible). Il faut donc bien comprendre les réticences (que je partage) du pro à faire une facture pour un truc qui ne peut être utilisé légalement pour l'usage qu'on lui destine et qu'il connait (puisque c'est lui qui l'a fabriqué !) Sa responsabilité peut donc être engagée. Perso, j'en ai donc payé un en liquide et l'autre avec un libellé bidon. J'ai pratiqué idem (tourneur pro) pour d'autres équipements, les trucs ronds avec du caoutchouc autour et de l'air dedans...

Quand on se lance dans des "bricolages" pour des équipements qui touchent à la sécurité, il ne faut pas partir à l'aventure. L'aide d'un pro (un bon qui s'implique) est souvent nécessaire. Je suis bien d'accord pour dire que plein de choses fabriquées par des pros, (y compris les constructeurs ayant pignon sur rue) laissent perplexe. Il faut donc avoir possibilité de recouper les infos + une bonne capacité à la critique constructive + le vieux dicton marin "trop fort n'a jamais cédé" (enfin à utiliser quand même avec modération)

L'exemple du réservoir qui "tombe par terre" est un bon exemple pour moi. Dans le fourgon, la place entre la carrosserie et le châssis est mini, j'ai donc opté pour une solution "originale" (entendez qu'on ne voit pas trop pour ce genre de fixation) qui a surpris les pros. J'avais soudé moi même les fixations sur le réservoir de gasoil de droite et j'avais fabriqué les supports et fixations des réservoirs d'eau à gauche sur le même principe. J'ai maintenant un recul de 3 années avec pas mal de km et un usage "sans modération" sur pistes et TT pour savoir que ça n'a pas bougé, je refais donc la même chose pour le nouveau réservoir de gasoil à gauche.
viewtopic.php?f=81&t=2545&start=20#p30923
La structure était tenue par 6 boulons qui traversent le châssis dans des trous existant
Je vais réutiliser les 6 mêmes trous, les boulons viennent se visser dans 3 barreaux soudés sur le réservoir. Il y a une cloison intérieure au niveau de la fixation du milieu.
Dans ces conditions, les conseils à distance peuvent être dangereux car chacun va apprécier le problème en fonction de paramètres dont il est le seul juge, de ses capacités à bricoler "sérieux" en fonction de sa propre expérience et des éléments dont il dispose à ce moment là. C'est une alchimie très personnelle et très opportuniste en fonction des circonstances.
Intégrer dans le cahier des charges que si une fixation lâche le réservoir ne parte pas d'un coup dans la nature et soit encore relié au camion par les autres (même s'il doit racler un peu par terre) fait parti des critères à prendre en compte.

Cordialement
Yves

PS : impossible remettre la photo du réservoir à sa place... :?:
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CAJUNOGUI Matosi
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Re: Un pas de plus et...

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Mais alors je ne comprends pas en quoi le processus que tu as suivi fait que ton réservoir soit homologué ?
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Bruno Jordan
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Re: Un pas de plus et...

Message par Bruno Jordan »

Il ne l'est pas. Yves a essayé de faire un montage le plus sûr possible pour minimiser le risque de soucis.
Image
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Re: Un pas de plus et...

Message par vieux-new-one »

+1 Bruno

J'ai pu faire travailler des artisans compétents (et sous mes directives) qui ne l'auraient pas fait si j'avais demandé une facture en "bonnet du forme".
Il faut ensuite assumer cette façon de faire en mettant de son côté le max d'éléments positifs, de précautions et d'analyse du risque couru. Le tout variant beaucoup d'une personne à une autre... raison pour laquelle la réglementation veut empêcher de voir en circulation des bricolos à faire peur.
Il faudrait que je bricole un truc électronique (j'y connais rien de rien) qui aurait une fonction de sécurité, je ne m'y lancerais pas et je payerais le prix fort pour avoir le truc réglementaire homologué.

Cordialement
Yves
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Re: Un pas de plus et...

Message par Pat 25 »

Je me demande si il y a une homologation pour un reservoir, pour les 4x4 il y a pas mal de fournisseurs de reservoir supp, si il y avait une homologation ( qui coute relativement chère) je ne pense pas qu'il y en aurait autant. :roll:
-----------------------------
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Re: Un pas de plus et...

Message par Denis Chassac »

Pat 25 a écrit :Je me demande si il y a une homologation pour un reservoir, pour les 4x4 il y a pas mal de fournisseurs de reservoir supp, si il y avait une homologation ( qui coute relativement chère) je ne pense pas qu'il y en aurait autant. :roll:
Il y a bien une homologation pour les pare-chocs et des marchands qui en vendent non-homologués "interdits à la circulation"...

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:arrow: Membre BMH & Co
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Re: Un pas de plus et...

Message par Pat 25 »

A par lePC d'origine, je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup voir aucun d homologué. ....... :roll:
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Re: Un pas de plus et...

Message par marcodef »

http://www.accessoiresdecamion.fr/html/ ... sence.html

ça vaut pas bien cher, il y a toutes les dimensions en fouinant un peu ( pas forcément que ce distributeur ) et...c'est tout fait ;) L'idéal étant de pouvoir transférer par gravité si les implantations le permettent ( pour éviter des pompes ) et sur le principe: ne remplir que par les "secondaires" , passer par des filtres décanteurs et alimenter le principal qui ainsi ne contiendra jamais de cochonneries.
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BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
marcodef
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Re: Un pas de plus et...

Message par marcodef »

A oui: et sanglés les réservoir, pas boulonnés !
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