Slecq a écrit :salut à tous,
après ma petite présentation (pour résumé: je voyage avec femme, enfant de 3 ans et la famille devrait s'agrandir, dans un nissan merca, celui devient trop petit), je commence à me pencher sur le changement du véhicule.
j'ose présumer avoir quelques connaissances diverses dans les "voitures" 4x4 sur leur mécanique, le marché des ventes, les avantages/inconvénients des divers modeles, mais j'y connais pas grand chose dans les ptits gros.
on aimerai bien passé à la taille au dessus de notre Merca.
j'ai un cahier des charges déjà assez établi et je ne sais pas s'il est réalisable.
un VL (ou un PL déclassé VL ca devrait être encore mieux pour la fiabilité non?)
un double cab (au moins 5places assises)
soit une caisse (vide si possible) à aménager soit une carrosserie "tôle".
on a l'habitude de s'entasser. donc pour la taille, je m’inquiète pas trop. je sais que je suis capable de caser 5 personnes dans une caisse de 2,5x2m. j'aimerai pouvoir tenir debout (mais je peux toujours découper une partie du toit et ajouter une tente de toit relevable).
fiabilité (vraiment important)
peu d'electronique (ca va avec la fiabilité en général
)
pas forcément beaucoup de puissance, je préfere le couple. une centaine de cheveaux seraient suffisant (mais si plus, tant mieux)
une consommation raisonnable. par exemple avec notre Merca je fais a vide environ 9L/100km, en voyage 12L/100km en roulant pèpère (forcément on découvre) et ca monte forcément plus sur autoroute (de 13L a 18L selon vitesse et topographie)
pouvoir prendre l'autoroute a allure de 90-100km/h
un prix raisonnable. je connais pas encore le marché des ptis gros mais selon les modeles, le km et l'état du véhicule, l’aménagement, j'aimerais bien entre 10 et 20 000€.
que les pièces de rechanges soient disponibles. c'est toujours bien d'avoir un véhicule avec des pièces (neuves et d'occasion) faciles a trouver et pas trop cheres.
voila, je suis sur qu'il y a d'autres critères mais je ne les ai plus en tête.
Je ne suis pas vraiment pressé. on vient de rentré de voyage, on a plus de boulot, pas de domicile. il y a donc d'autres priorité dans les mois qui arrivent. notre Merca n'est même pas encore mis en vente, nous devons normalement l'exposé au Salon du Véhicule d'Aventure de 2015 (on l'a fait en 2013, on étais en albanie pour le 2014, et on a promis d'être là pour le 2015).
mais j'aimerai commencé a "tater le terrain" (et en cas de perle rare qui passe, être présent).
Voila, je suis preneur de tous conseils, avis et autres remarques. Et si jamais, il se passe quelque chose (réunion, sortie, session mécanique pour aider un membre, apéro, etc.) soit dans le 35 soit dans le 44, je serais partant et motivé!