Par curiosité, quelles sont les fonctions des 4 poignées oranges??
Sur les versions Iveco il y a inclinaison AR. Inclinaison AV. et le dossier.
L'avance du siège et du gosse poignée en bas et il y a encore bien caché l'avance de l'assise.
Et évidement la pompe pour le soutien dorsal.
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Re: Sièges Iveco Isri suspendu
De gauche à droite :
manette 1 : avançer l'assise sans bouger l'ensemble du siège (pour cela il y a une manette à l'avant comme beaucoup de véhicules ...)
manette 2 : lever l'avant de l'assise
manette 3 : lever l'arrière de l'assise
manette 4 : inclinaison du dossier
Il ne manque que la manette siège éjectable ...pour passager indésirable !!!
manette 1 : avançer l'assise sans bouger l'ensemble du siège (pour cela il y a une manette à l'avant comme beaucoup de véhicules ...)
manette 2 : lever l'avant de l'assise
manette 3 : lever l'arrière de l'assise
manette 4 : inclinaison du dossier
Il ne manque que la manette siège éjectable ...pour passager indésirable !!!

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Re: Ajouter un blocage Sièges Iveco Isri suspendu
Après quelques quelques questionnement, voici l'installation d'un blocage de siège suspendu Isri que l'on trouve sur les Iveco (les sprinter semble avoir ce blocage, d'origine?)
Il permet donc de rouler le siège suspendu, sur la route pour ma part, avec le confort des ressorts ou du boudin d'air, et de bloquer à 100% le siège, pour éviter de faire le yoyo en tout-terrain par exemple.
J'ai commandé les pièces chez Isri, pas chères et la modif est simple.
Mais attention, bien que les sièges soit tous du même type, il y a quelques variante et on peut se retrouver coincé si on ne peut pa souder.
Pour ma part j'ai un peu arrangé les choses à ma sauce.
Les pièces sont:
- Une pièce en acier, comprenant un point de pivot, deux butées (ouverte/fermée), une échancrure pour le blocage lui-même, et un système de gâche.
(permet d'activer le blocage en tout temps, la fermeture s'opérant automatiquement dès qu'il y a compression du siège).
Cette pièce comprend une barre rapportée et soudée (le levier de fermeture), légèrement fraisée pour recevoir le ressort.
- une platine d'adaptation qui reprends les trous du siège, un mini ergo pour les butées on/off, un ergo fraisé pour le ressort.
- un ressort de rappel
- une douille (pour donner le jeu nécessaire à la rotation de la patte.)
- une poignée en plastique jaune
- trois écrou de sécurité (pincés et pas nylstop!), les boulons en M8 étant standards.
Pour mon siège, la tige a été soudée dans le mauvais sens, le mécanisme ne pouvant pas se monter au milieu du siège.
trois options:
1. mettre la patte en bas, mais elle touchait la barre pour avancer le siège.
2. dessouder la patte et la ressouder de l'autre côté. Le plus simple, avec accès pour l'écrou dans le renfort du siège. Mais avec un risque que le boulon touche le renvoi de la tension de ressort.
3. la patte en position désaxée. J'ai choisi cette option: Un truc me chagrinait cependant. La patte était trop longue (elle tapait dans le levier en bas) et n'était pas dans l'axe, elle parcourait un arc de cercle qui me déplaisait. Un coup de disqueuse, un coup de TIG et je l'ai remise dans l'axe. Ensuite un coup de peinture, un coup d'emporte pièce dans l'accordéon en caoutchouc, et le tour est joué! Ha, il faut aussi fabriquer la pièce qui vient recevoir la gâche. N'ayant pas d'acier au bon diamètre, j'ai utilisé un tube plein en alu, que j'ai percé et boulonner.
Ce n'est cependant pas la bonne méthode. Le mécanisme en position femée mais siège non encore bloqué, la gâche (qui a un angle très faible) vient taper dans cette pièce, ce qui va forcément marquer l'alu.
D'autre part, c'est cette seule liaison qui assure le maintient fixe du siège. Si l'alu se marque, alors un jeu va se créer et le siège bouger, voir être bruyant, se qui ne manquera pas d'arriver avec un bon traitement "piste".
Je pense donc refaire cette pièce en acier, voir la tremper.
Voilà, j'espère que ces explications pourrons servir à d'autres!
Il permet donc de rouler le siège suspendu, sur la route pour ma part, avec le confort des ressorts ou du boudin d'air, et de bloquer à 100% le siège, pour éviter de faire le yoyo en tout-terrain par exemple.
J'ai commandé les pièces chez Isri, pas chères et la modif est simple.
Mais attention, bien que les sièges soit tous du même type, il y a quelques variante et on peut se retrouver coincé si on ne peut pa souder.
Pour ma part j'ai un peu arrangé les choses à ma sauce.
Les pièces sont:
- Une pièce en acier, comprenant un point de pivot, deux butées (ouverte/fermée), une échancrure pour le blocage lui-même, et un système de gâche.
(permet d'activer le blocage en tout temps, la fermeture s'opérant automatiquement dès qu'il y a compression du siège).
Cette pièce comprend une barre rapportée et soudée (le levier de fermeture), légèrement fraisée pour recevoir le ressort.
- une platine d'adaptation qui reprends les trous du siège, un mini ergo pour les butées on/off, un ergo fraisé pour le ressort.
- un ressort de rappel
- une douille (pour donner le jeu nécessaire à la rotation de la patte.)
- une poignée en plastique jaune
- trois écrou de sécurité (pincés et pas nylstop!), les boulons en M8 étant standards.
Pour mon siège, la tige a été soudée dans le mauvais sens, le mécanisme ne pouvant pas se monter au milieu du siège.
trois options:
1. mettre la patte en bas, mais elle touchait la barre pour avancer le siège.
2. dessouder la patte et la ressouder de l'autre côté. Le plus simple, avec accès pour l'écrou dans le renfort du siège. Mais avec un risque que le boulon touche le renvoi de la tension de ressort.
3. la patte en position désaxée. J'ai choisi cette option: Un truc me chagrinait cependant. La patte était trop longue (elle tapait dans le levier en bas) et n'était pas dans l'axe, elle parcourait un arc de cercle qui me déplaisait. Un coup de disqueuse, un coup de TIG et je l'ai remise dans l'axe. Ensuite un coup de peinture, un coup d'emporte pièce dans l'accordéon en caoutchouc, et le tour est joué! Ha, il faut aussi fabriquer la pièce qui vient recevoir la gâche. N'ayant pas d'acier au bon diamètre, j'ai utilisé un tube plein en alu, que j'ai percé et boulonner.
Ce n'est cependant pas la bonne méthode. Le mécanisme en position femée mais siège non encore bloqué, la gâche (qui a un angle très faible) vient taper dans cette pièce, ce qui va forcément marquer l'alu.
D'autre part, c'est cette seule liaison qui assure le maintient fixe du siège. Si l'alu se marque, alors un jeu va se créer et le siège bouger, voir être bruyant, se qui ne manquera pas d'arriver avec un bon traitement "piste".
Je pense donc refaire cette pièce en acier, voir la tremper.
Voilà, j'espère que ces explications pourrons servir à d'autres!
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Re: Ajouter un blocage Sièges Iveco Isri suspendu
sans aucun doute !leoduro a écrit :...
J'ai commandé les pièces chez Isri, pas chères et la modif est simple.
...
Voilà, j'espère que ces explications pourrons servir à d'autres!
j'avais renoncé a utiliser ceux que j'avais acheté a Guy en partie pour cette raison de yoyo que tu as ainsi résolu
par contre si j'osai une remarque... le "pas cher" "simple" étant subjectif

tu as suffisamment bien documenté la modif nécessaire sur ta version pour juger de la difficulté objectivement
mais le prix effectif des pièces et l'adresse voir même les références des pièces en question a commander et le sujet aurait été totalement complet

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Re: Ajouter un blocage Sièges Iveco Isri suspendu
Visser des boulons dans les trous correspondants me parraît être simple, mais on peut effectivement discuter de l'objectivité de cette simplicité, du point de vue d'un double manchot, c'est peut-être compliqué, bien que certain fassent des miracles avec leurs pieds, alors que d'autres font tout comme des pieds, sans être manchot.
Oui, pas cher, et ça c'est très objectif. Je me suis rendu chez Iveco aujourd'hui pour commander un accoudoir, à 225€ le bout de plastique, je crois qu'on peut objectivement dire que c'est des prix de fou...
Après je vis dans un autre pays, ou les prix sont objectivement pas les mêmes chez vous... Ça n'a pas vraiment de sens donc de donner ces prix.
Idem pour les numéro de références.... que je n'ai pas. Je n'ai que les numéros d'articles propre au distributeur Isri de ma région.
Si ces pièces t'intéresses, tu peux les fabriquer toi même (objectivement pas cher), je te fais volontiers un chablon (vite je remonte demain).
Si tu veux l'option subjectivement plus cher, contacte Isri France ou un représentant local, à l'aide du schéma, voir du numéro de ton siège, il te fournirons les pièces et leur prix. A toi de juger le subjectif ou pas.
C'est aussi possible chez ziv ou merco (on monte d'un cran), mais il te faudra un numéro de châssis pour trouver une référence. Chez Iveco il faudra alors piocher dans le catalogue à option, sous la rubrique : siège "deluxe"...
Ce que ça sous-entend comme prix est alors pour moi tout à fait objectif, mais c'est bien subjonctif tout ça.
Bref, en clair ceux qui voudront acheter cette pièce la payeront au prix du métal. Ceux qui voudront un accoudoir en plastique, l'auront au prix de l'or doublé du travail d'un ingénieur... Mais ça reste un bout de plastique. Après Hippo, tu nommes ça comme tu veux.
Oui, pas cher, et ça c'est très objectif. Je me suis rendu chez Iveco aujourd'hui pour commander un accoudoir, à 225€ le bout de plastique, je crois qu'on peut objectivement dire que c'est des prix de fou...
Après je vis dans un autre pays, ou les prix sont objectivement pas les mêmes chez vous... Ça n'a pas vraiment de sens donc de donner ces prix.
Idem pour les numéro de références.... que je n'ai pas. Je n'ai que les numéros d'articles propre au distributeur Isri de ma région.
Si ces pièces t'intéresses, tu peux les fabriquer toi même (objectivement pas cher), je te fais volontiers un chablon (vite je remonte demain).
Si tu veux l'option subjectivement plus cher, contacte Isri France ou un représentant local, à l'aide du schéma, voir du numéro de ton siège, il te fournirons les pièces et leur prix. A toi de juger le subjectif ou pas.
C'est aussi possible chez ziv ou merco (on monte d'un cran), mais il te faudra un numéro de châssis pour trouver une référence. Chez Iveco il faudra alors piocher dans le catalogue à option, sous la rubrique : siège "deluxe"...
Ce que ça sous-entend comme prix est alors pour moi tout à fait objectif, mais c'est bien subjonctif tout ça.
Bref, en clair ceux qui voudront acheter cette pièce la payeront au prix du métal. Ceux qui voudront un accoudoir en plastique, l'auront au prix de l'or doublé du travail d'un ingénieur... Mais ça reste un bout de plastique. Après Hippo, tu nommes ça comme tu veux.
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Re: Ajouter un blocage Sièges Iveco Isri suspendu
c'est juste qu'un ordre d'idée permet de décider (moi ou les suivants) si ça vaut le coup de s'embetter a le faire soit même de 0leoduro a écrit :...
Si ces pièces t'intéresses, tu peux les fabriquer toi même (objectivement pas cher), je te fais volontiers un chablon (vite je remonte demain).
Si tu veux l'option subjectivement plus cher, contacte Isri France ou un représentant local, à l'aide du schéma, voir du numéro de ton siège, il te fournirons les pièces et leur prix..
a priori le bricollage était a ta portée mais je suppose que le prix en question t'a fait décider que ça valait pas le coup de s'embetter et de tatoner . c'est juste que cette décision dépendant des 2 parametres cités, comme je le disais tu as donné tous les éléments permettant d'évaluer soi même la difficulté que cela représente "avec ou sans modif supplémentaire"
mais pour le "pas cher" 100euros par exemple je pense que c'est "pas cher" mais comme c'est le prix que j'ai payé 1 siege... je pense que je bricolerai le truc moi même sI je le peux; si c'est 20 autant prendre le truc tout fait... mais j'imagIne que c'est quelque part entre les 2. même si c'est en francs suisses en ce qui te concerne on l'a compris.
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Re: Ajouter un blocage Sièges Iveco Isri suspendu
Si tu lis le poste Duro, tu verras que je modifie profondément le siège et la banquette. En soit rien que tout désosser c'est déjà une belle M.
Je voulais pas m'amuser à trop tâtonner surtout pour question de temps, la liste est déjà longue et mon temps compté avec un nouveau né.
Ça doit tourner dans les trente euros avec le port, le calcul était vite fait...
Je voulais pas m'amuser à trop tâtonner surtout pour question de temps, la liste est déjà longue et mon temps compté avec un nouveau né.
Ça doit tourner dans les trente euros avec le port, le calcul était vite fait...
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