



Là, VASP caravane ou collection, on n'est pas concernés par l'exonérationLe principe
4 000 km du réseau routier national et de certaines routes alternatives
départementales (Alsace, périphérique parisien, un tronçon de la route Centre-Europe-Atlantique), au lieu des 15 000 km qui étaient concernés par l’écotaxe.
Les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes seront concernés et l’entrée en vigueur se fera au 1er janvier 2015, après trois mois de marche à blanc.
Pour la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, il sera fait appel au contrat avec la société Écomouv’ qui devra, de ce fait, faire l’objet d’avenants.
Le péage de transit poids lourds repose sur trois piliers :
Un réseau resserré de 4 000 km de grands itinéraires de transit national et international et qui supportent plus de 2 500 poids lourds par jour ;
Une tarification modulée en fonction des kilomètres parcourus et du niveau de pollution des poids lourds ;
Une mise en œuvre selon un calendrier progressif :
1er octobre 2014 : marche à blanc sans facturation
1er janvier 2015 : mise en service effective
La tarification
Le barème repose sur un taux moyen de 13 centimes d’euro par kilomètre et dépend du niveau d’émissions et du nombre d’essieux du véhicule.
Les transporteurs pourront moduler leurs prix, afin de mettre à contribution les bénéficiaires de la prestation de transport, c'est-à-dire les chargeurs, conformément à la loi du 28 mai 2013.
Le taux de majoration applicable aux trajets nationaux et inter-régionaux sera de l’ordre de 2 % pour le péage de transit poids lourds (contre 5,2 % dans l’ancien système écotaxe)
Cas particuliers
Les transporteurs en compte propre, comme, par exemple, les coopératives agricoles, pourront faire figurer en bas de leur facture les charges supportées au titre du péage de transit poids lourds.
Seront exonérés du péage de transit poids lourds : les véhicules et matériels agricoles, les véhicules dédiés à la collecte du lait, les véhicules forains et de cirque.


Tout cela est consultable sur http://www.developpement-durable.gouv.f ... e-de-.html
Ils disent aussi
.En pratique cela signifie que les camions de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés d’un boitier GPS dès lors qu’ils empruntent ce réseau. Ce boitier GPS détermine la position du camion, calcule le nombre de kilomètres parcourus et facture en conséquence.
Quand on n'a que des cartes IGN et un atlas Michelin et qu'on est engagé sur une des routes parce qu'on s'est gouré, eh bien il n'y a pas de réponse officielle. J'ai soumis le cas au service de presse du ministère, et ils ont l'air bien embêtés pour fournir une réponse claire et précise. Pour eux, tout le monde dispose d'un GPS




Voilà la carte officielle La même avec les autoroutes, donc la carte du réseau français payant pour les PL

Michel