Salut,
une "led" (techniquement parlant) c'est une "jonction" , entre 0.7 et 1.4V suivant la fabrication.
Pour avoir plus de puissance et aussi correspondre à une tension de service donnée, certains "bloc" de led associent plusieurs led en série et parrallèle.
Par exemple, sur les projecteurs led 12V compacts (où il n'y à que de 9 à 12 diodes), genre :

, en regardant de près, c'est une seule cellule de 1cm2, constituée de plusieurs diodes lumineuses ...(pas ceux avec les diodes, comme par exemple nh3 dans son message précédant, constitué de plusieurs dizaines de diodes bien visibles, genre :

)
Toutes les led (ou presque) sont faites en Chine, seul le réflecteur adapté fait la différence (exemple : les projecteurs à led de marque Hella) varie pour offrir plus de rendement lumineux (directif ou non) .
Si tu ne veux pas d'électronique, prends des spot/projecteur/ampoules led prévues
uniquement pour du 12V, et tu en mets 2 en série (=24V), ou alors des "led" prévues uniquement pour du 24V ...
Perso, je suis en éclairage à led non directif (parce que ça fait mal aux yeux) 2 spot de 10W chacun prévus pour du 12V (sans électronique de régulation), montés en parrallèle.
J'ai aussi 2 spot de "travail" compatibles 12-36V (donc avec électronique) de 27W que je n'ai pas encore montés, et dont finalement je n'ai pas l'utilité.
J''envoie le faisceaux des led sur le plafond blanc, et ça rayonne bien (c'est Versailles, comme en plein jour), genre comme ça :

- Image1.jpg (12.12 Kio) Vu 1652 fois
.
J'ai 2 types d'éclairage pour la cellule : ceux que je vient de citer en rayonnement indirect, et aussi un plafonnier classique en direct (ampoule à led à culot P21) mais beaucoup moins puissant (3W) ça le fait bien pour se réveiller en douceur (et idem dans mon coin wc/douche). Et puis j’ai aussi rajouté un éclairage à tube néon pour le coin cuisine au cas où ...
J'avais pris des led blanches (ambiance "froide") au début car je ne savais pas, et puis j'ai changé pour une ambiance plus chaude (couleur en peu plus "jaune").
@+
Seb