Bonsoir,
j'ai un 110-170 et je voudrais restaurer le système de freinage avant que la cellule cache tout ça
pouvez vous me dire si il faut que j'achete un de ces éléments en neuf pour être tranquille ? ont-il un point faible :
le répartiteur de freinage au niveau de l'essieu arrière :
ça qui va aux mains de freinage de remorque :
ça au niveau des bouteilles d'air :
ça sous la cabine, qui doit être actionné par la pédale de frein :
je vais changer tous les tuyaux d'air souple, diametre 12mm :
est ce que l'un de vous a le schéma pneumatique de ce camion
merci
Fabien
restauration freinage camion renault
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Re: restauration freinage camion renault
Bonjour
Plutôt que de changer une pièce, il est préférable de nettoyer, graisser et rechercher la rouille éventuelle dans les tuyaux d'air.
Si c'est propre, ça marche bien comme çà.
Je n'ai pas de schéma mais si c'est fait comme sur le TRM4000, la rouille est (en gros) entre le compresseur et la vanne 4 voies, souvent produite
par la condensation dans les tuyaux d'air métalliques.
Si tu es "tout plastique", c'est bien, faut juste déconnecter pour vérifier l'absence de corrosion, si c'est propre, reconnecter.
Une bonne longueur de flexible neuf et quelques olives/bagues/écrous et un tube de raccordétanch spécifique dans le cam pour réparer une éventuelle fuite et c'est tout bon.
Pense à visiter tes bouteilles d'air pour vérifier la corrosion, c'est quelque chose qu'on peut encore faire soi-même (changement à 10 ans je crois) et bien purger régulièrement.
Plutôt que de changer une pièce, il est préférable de nettoyer, graisser et rechercher la rouille éventuelle dans les tuyaux d'air.
Si c'est propre, ça marche bien comme çà.
Je n'ai pas de schéma mais si c'est fait comme sur le TRM4000, la rouille est (en gros) entre le compresseur et la vanne 4 voies, souvent produite
par la condensation dans les tuyaux d'air métalliques.
Si tu es "tout plastique", c'est bien, faut juste déconnecter pour vérifier l'absence de corrosion, si c'est propre, reconnecter.
Une bonne longueur de flexible neuf et quelques olives/bagues/écrous et un tube de raccordétanch spécifique dans le cam pour réparer une éventuelle fuite et c'est tout bon.
Pense à visiter tes bouteilles d'air pour vérifier la corrosion, c'est quelque chose qu'on peut encore faire soi-même (changement à 10 ans je crois) et bien purger régulièrement.
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Re: restauration freinage camion renault
salut
merci pour les conseils,
du coup j'ai déposé le répartiteur de freinage et l'ai démonté totalement, il semble nickel dedans, les pièces sont toutes belles et graissées
et je suis parti pour changer une grosse partie des tuyaux d'air en plastique de diametre 12mm et les 2 mains de freinage remorque
je verrai plus tard pour les bouteilles
encore merci
Fab
merci pour les conseils,
du coup j'ai déposé le répartiteur de freinage et l'ai démonté totalement, il semble nickel dedans, les pièces sont toutes belles et graissées
et je suis parti pour changer une grosse partie des tuyaux d'air en plastique de diametre 12mm et les 2 mains de freinage remorque
je verrai plus tard pour les bouteilles
encore merci
Fab
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Re: restauration freinage camion renault
Bonjour Fab,
Je confirme la réponse de Pacha. Après sept ans sur la route, seul un entretien est nécessaire pour ces pièces. Penses aussi à nettoyer le filtre de la manette de frein de parking. Il y a souvent de la rouille là qui vient se coincer sur le clapet et peut provoquer une fuite.
Puisque tu es dans le sujet, je cherche à savoir l'épaisseur des garnitures de frein quand elle son neuves...
Amicalement.
Marc
Je confirme la réponse de Pacha. Après sept ans sur la route, seul un entretien est nécessaire pour ces pièces. Penses aussi à nettoyer le filtre de la manette de frein de parking. Il y a souvent de la rouille là qui vient se coincer sur le clapet et peut provoquer une fuite.
Puisque tu es dans le sujet, je cherche à savoir l'épaisseur des garnitures de frein quand elle son neuves...
Amicalement.
Marc