Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Je vois pas l'intérêt du contreplaqué dans le sandwich. 1 ça augmente le poids, 2 la moindre infiltration d'eau et c'est la M.
Mieux vaut un sandwich type fibre-mousse-fibre. (la plus part des cellule isotherme/frigo modernes.)
Faire "comme" n'est pas une bonne idée si tu sais pas pourquoi c'est fait comme ça.
Un structure en acier sur un faux-châssis ne renforcera pas ou n'évitera pas au faux châssis de vriller. Il maintiendra éventuellement des panneaux léger qui ne seraient pas autoporteurs. Du moment que tu claques dans du bon panneau, évite cet structure inutile et économise en pois et en $ là-dessus.
Préfère un faux-châssis bien rigide, fixé en deux points au niveaux des ancrage de barre stab, au pire du pont AR, et le reste en ressort.
Ta cellule viendra simplement ce poser dessus.
Pour augmenter la rigidité de ta cellule, tu peux imaginer une partie du mobilier ou des cloisons (genre la soute sous le lit) en chute de panneaux (ou un extra).
Ta cellule sera alors extrasolide!
Mieux vaut un sandwich type fibre-mousse-fibre. (la plus part des cellule isotherme/frigo modernes.)
Faire "comme" n'est pas une bonne idée si tu sais pas pourquoi c'est fait comme ça.
Un structure en acier sur un faux-châssis ne renforcera pas ou n'évitera pas au faux châssis de vriller. Il maintiendra éventuellement des panneaux léger qui ne seraient pas autoporteurs. Du moment que tu claques dans du bon panneau, évite cet structure inutile et économise en pois et en $ là-dessus.
Préfère un faux-châssis bien rigide, fixé en deux points au niveaux des ancrage de barre stab, au pire du pont AR, et le reste en ressort.
Ta cellule viendra simplement ce poser dessus.
Pour augmenter la rigidité de ta cellule, tu peux imaginer une partie du mobilier ou des cloisons (genre la soute sous le lit) en chute de panneaux (ou un extra).
Ta cellule sera alors extrasolide!
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
je pensais les prendre avec le contre plaqué pour rigidifier le tout...leoduro a écrit :Je vois pas l'intérêt du contreplaqué dans le sandwich. 1 ça augmente le poids, 2 la moindre infiltration d'eau et c'est la M.
Mieux vaut un sandwich type fibre-mousse-fibre. (la plus part des cellule isotherme/frigo modernes.)
pour la soute du lit c'est prévu.leoduro a écrit :Pour augmenter la rigidité de ta cellule, tu peux imaginer une partie du mobilier ou des cloisons (genre la soute sous le lit) en chute de panneaux (ou un extra).
Ta cellule sera alors extrasolide!
pour les panneaux il y a ce type qui a l'air pas mal aussi (j'avais aussi demandé un devis)
Composition :
De l’extérieur vers l’intérieur, Gelcoat RAL9010 - Résine polyester renforcée de fibres de verre - Mousse polyuréthane (densité 40 et 50kg/m3) avec liaison en FRP des deux peaux - Résine polyester renforcée de fibres de verre
en poids ça passe de 14,4 kg/m2 à 7,4 kg/m2, ce qui fait 245 kg d’économisé pour la cellule sans plancher
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Bonjour Snowy.
Donne moi ton tel en MP, j'ai des bonnes adresses pour les panneaux
Pour moi le bois est aussi à proscrire.
Donne moi ton tel en MP, j'ai des bonnes adresses pour les panneaux
Pour moi le bois est aussi à proscrire.
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
suite à plein de choses qui ont fait que si la cellule sera faite en panneaux sandwich, fibre - mousse - fibre,
il y a le souci du porte roue de secours - moto)
ça sera soit les roues soit la moto ou les 2! aie!!! le poids
voila l'idée en se fixant sur le châssis du camion, ce qui laisse la cellule indépendante du porte machin...
après on verra si amovible de haut en bas ou un petit palan (solution plus simple)
Qu' en penser ?
il y a le souci du porte roue de secours - moto)
ça sera soit les roues soit la moto ou les 2! aie!!! le poids
voila l'idée en se fixant sur le châssis du camion, ce qui laisse la cellule indépendante du porte machin...
après on verra si amovible de haut en bas ou un petit palan (solution plus simple)
Qu' en penser ?
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Tony (gradateur) était parti sur cette solution, qu'il a abandonnée de mémoire un peu faute de temps, mais aussi à cause du poids...problème de charge, mais surtout de réaliser un truc solide vu la configuration de la construction.
Parce qu'entre les 2 roues de secours, la ferraille, le palan etc, ça va bien peser 400 kg (et si tu rajoutes un porte-moto + moto, tu dois arriver pas loin des 600...).
On en parlait là : viewtopic.php?f=81&t=9103
Sinon, à moins de partir faire le tour du monde je trouve que 2 roues de secours c'est un peu ceinture ET bretelles (mais bon, c'est plus prudent...).
Bucéphale4x4 a fait le choix, judicieux à mon avis, de ne prendre que des pneus de secours :
- le risque d'exploser une jante est quasi nul
- tu gagnes bien 100 kg sur les 2 jantes
- ça te fait de la place en plus pour ranger (dans les pneus) des trucs encombrants et sans valeur
Parce qu'entre les 2 roues de secours, la ferraille, le palan etc, ça va bien peser 400 kg (et si tu rajoutes un porte-moto + moto, tu dois arriver pas loin des 600...).
On en parlait là : viewtopic.php?f=81&t=9103
Sinon, à moins de partir faire le tour du monde je trouve que 2 roues de secours c'est un peu ceinture ET bretelles (mais bon, c'est plus prudent...).
Bucéphale4x4 a fait le choix, judicieux à mon avis, de ne prendre que des pneus de secours :
- le risque d'exploser une jante est quasi nul
- tu gagnes bien 100 kg sur les 2 jantes
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
oui j'y ai pensé de prendre que des pneus sans jantes ou max 1,
bon ça sera sûrement plus pour la moto que pour les roues de secours...
un pneu sur la cabine et l'autre dans le coffre et la moto sur le porte machin.
ou
le porte roue fixé sur panneaux sandwich et la moto sur le porte moto.
bon ça sera sûrement plus pour la moto que pour les roues de secours...
un pneu sur la cabine et l'autre dans le coffre et la moto sur le porte machin.
ou
le porte roue fixé sur panneaux sandwich et la moto sur le porte moto.
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
A éviter aussi :snowy a écrit :...un pneu sur la cabine...
- la cabine, et surtout les rotules etc vont pas apprécier une charge sur le toit
- nos cabines ont l'avantage, en l'absence de verin, de pouvoir être levées et baissées par une seule personne. Si tu ajoutes 100 kg sur le toit (pneu + poids de la galerie + ...), non seulement tu auras beaucoup de mal à la lever, mais aussi à la baisser (et alors si le terrain est pas bien plat là ça devient impossible à moins d'être 4 à pousser). Et puis s'il faut à chaque fois enlever et remettre le pneu de secours ça va vite devenir galère...
Bref, bienvenue dans le casse-tête de ces foutues roues de secours
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
L'idéal serait de trouver un monte charge, adapté ou adaptable à ton camion. En remplaçant la plaque alu par le support moto.
...
- Fabien 42 & 69
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Un hayon hydraulique adapté (c'est pas trop cher d'occasion) si j'avais un PL je pense que je ferais a partir de ca !
Presentation du TP3 :
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Salut a vous...
Oui vous avez raisons (léo ne t’habitue pas... )
Noich',
Je n'y avais pas pensé, c'est sûr qu'une malle alu pleine de... et le pneu, ça peut faire lourd.
mais si pas le choix on mettra un vérin.
il y aura sûrement une galerie et la malle (pas le choix) on mettra du léger
Bon il faut déjà le trouver et quelles sont les dimensions?
Du châssis vers le bas ça dépasse de beaucoup? car j'ai un bon PAF
Et ça doit sûrement supporter le poids les 2 roues de secours (1 avec jante et 1 sans) et la moto
A+
Oui vous avez raisons (léo ne t’habitue pas... )
Noich',
Je n'y avais pas pensé, c'est sûr qu'une malle alu pleine de... et le pneu, ça peut faire lourd.
mais si pas le choix on mettra un vérin.
il y aura sûrement une galerie et la malle (pas le choix) on mettra du léger
leoduro a écrit :L'idéal serait de trouver un monte charge, adapté ou adaptable à ton camion. En remplaçant la plaque alu par le support moto.
J'y ai pensé! ce serait le top (la classe quoi hein benj )Fabien 42 & 69 a écrit :Un hayon hydraulique adapté (c'est pas trop cher d'occasion) si j'avais un PL je pense que je ferais a partir de ca !
Bon il faut déjà le trouver et quelles sont les dimensions?
Du châssis vers le bas ça dépasse de beaucoup? car j'ai un bon PAF
Et ça doit sûrement supporter le poids les 2 roues de secours (1 avec jante et 1 sans) et la moto
A+
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Un hayon de camion ça lève 1500 kg au minimum. J en ai un de dispo.
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
je pense que le hayon c'est une vraie bonne base.
Presentation du TP3 :
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
hello
comme tu me sites en ex.. je te réponds
le miens lève sans problème avec 1 seul vérin les roues la moto et le BBQ!! ( le problème n'est pas de levé ça pousse jusqu'à 2500kgs pour certain ... mais en statique. C'est pas fait pour rouler avec 2T sur la gueule.
Il faut donc prévoir de le verrouiller en position haute pour pas que tout ça soit sur le pauvre petit clapet anti-retour
Concernant le prix, a la casse ça court les rues pour 250 a 400 euros
Pour les dimensions les 3/4 de ce que j'ai vu est réglable pour s'adapter a tout type de camion
Pour le voir en action c'est a la fin de ma vidéo en Islande..
Allez courage snowy
benj
comme tu me sites en ex.. je te réponds
le miens lève sans problème avec 1 seul vérin les roues la moto et le BBQ!! ( le problème n'est pas de levé ça pousse jusqu'à 2500kgs pour certain ... mais en statique. C'est pas fait pour rouler avec 2T sur la gueule.
Il faut donc prévoir de le verrouiller en position haute pour pas que tout ça soit sur le pauvre petit clapet anti-retour
Concernant le prix, a la casse ça court les rues pour 250 a 400 euros
Pour les dimensions les 3/4 de ce que j'ai vu est réglable pour s'adapter a tout type de camion
Pour le voir en action c'est a la fin de ma vidéo en Islande..
Allez courage snowy
benj
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
un hayon de camion en hydraulique c'est le bordel a brancher?
une idée serai un hayon de camion en électrique sa irai aussi ?
une idée serai un hayon de camion en électrique sa irai aussi ?
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Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Il fonctionne avec une pompe électrique.
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
perso ça dépend si tu as une sortie hydro (et sa pompe) ou pas
- si tu as, tu vires tout le merdier électrique qui sent bon la panne et tu mets une durite sur le vérin et une en retour. La pression fait monter, le poids fait descendre
après tu peux avoir un double effet un vérin qui monter et decendre.
si tu as pas pas le choix que de tout garder mais a mon sens tu multiplies les sources de pannes
- si tu as, tu vires tout le merdier électrique qui sent bon la panne et tu mets une durite sur le vérin et une en retour. La pression fait monter, le poids fait descendre
après tu peux avoir un double effet un vérin qui monter et decendre.
si tu as pas pas le choix que de tout garder mais a mon sens tu multiplies les sources de pannes
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
benj a écrit :perso ça dépend si tu as une sortie hydro (et sa pompe) ou pas
si tu as pas pas le choix que de tout garder mais a mon sens tu multiplies les sources de pannes
non pas de sortie hydo j'ai rien vu, sa pourrai se trouver ou?
oui électrique = panne
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
je suis pas vraiment d'accord,snowy a écrit :oui électrique = pannebenj a écrit :si tu as pas pas le choix que de tout garder mais a mon sens tu multiplies les sources de pannes
le moteur elec est là pour entrainer une petite pompe hydro, j'en ai rarement vu en panne, et en panne sur le système hydro pas sur le moteur elec !
de plus si tu branches un hayon sur la pompe hydro du camion il faut laisser tourner , ou demarrer le moteur du camion !
j-loo
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
slt Dave !!!
hier je suis aller chez mes parents, chercher dans mon stock ,un peu de feraille pour mon support !!!!
Ca été la journée surprise , dès fois c 'est comme ca , un Boxer camping car avec un support en tube un peu léger a mon goût !!! avec une roue de secours dessus sous une bache .Au début je croyais que c 'était un coffre comme en en voit derrière , mais non !!! Là il était en mauvaise posture trois des fixation arraché du paneau sandwich !!!! je lui ai fait signe en le doublant afin de l 'arrêter , de gros trous dans le polyester dont un bien eclaté !!! du travail en vu pour ce Normand d 'avaranche à côté du mont st Michel m 'à t-il dit , je ne connais pas !!!
on a fixé la roue sur sa galerie !! et notre voyageur est repartis il s 'en allait dans le sud vers bayonne !!!! et dans l'après midi j ai doublé un Mercedes vert métalisé avec une cellule blanche qui m 'avait l'air bien faite , et derrière un support avec deux roues et une moto et entre les bras , comme une caisse , je pense que c 'était avec des verins, n'ai pas bien vu !!!! un peu comme un plateau elevateur , mais ca fait un morceau et du porte à faux assez important je pouvais pas voir mieux , car un autre Mercedes le collais au derrière !!!
La plate forme faisais je pense 1.20m au moins et les bras sont de taille !!! en tout cas , si j avais pu faire des photos ça aurais été super , car il avait beaucoup de gueule ce Mercedes !!! gros par-choc avec arceau sur la cabine !!! peut être y a t-il un site ou on pourrais le retrouver ce Mercedes !!!
a+ yves-maurice(malik)
hier je suis aller chez mes parents, chercher dans mon stock ,un peu de feraille pour mon support !!!!
Ca été la journée surprise , dès fois c 'est comme ca , un Boxer camping car avec un support en tube un peu léger a mon goût !!! avec une roue de secours dessus sous une bache .Au début je croyais que c 'était un coffre comme en en voit derrière , mais non !!! Là il était en mauvaise posture trois des fixation arraché du paneau sandwich !!!! je lui ai fait signe en le doublant afin de l 'arrêter , de gros trous dans le polyester dont un bien eclaté !!! du travail en vu pour ce Normand d 'avaranche à côté du mont st Michel m 'à t-il dit , je ne connais pas !!!
on a fixé la roue sur sa galerie !! et notre voyageur est repartis il s 'en allait dans le sud vers bayonne !!!! et dans l'après midi j ai doublé un Mercedes vert métalisé avec une cellule blanche qui m 'avait l'air bien faite , et derrière un support avec deux roues et une moto et entre les bras , comme une caisse , je pense que c 'était avec des verins, n'ai pas bien vu !!!! un peu comme un plateau elevateur , mais ca fait un morceau et du porte à faux assez important je pouvais pas voir mieux , car un autre Mercedes le collais au derrière !!!
La plate forme faisais je pense 1.20m au moins et les bras sont de taille !!! en tout cas , si j avais pu faire des photos ça aurais été super , car il avait beaucoup de gueule ce Mercedes !!! gros par-choc avec arceau sur la cabine !!! peut être y a t-il un site ou on pourrais le retrouver ce Mercedes !!!
a+ yves-maurice(malik)
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Re: Tout et rien sur Le Roots "problème et question"
Bonjour a tous,
Je me permet d'intervenir (je lis plus le forum que ce que j'ecrit)car je viens de finir le faux châssis et la caisse ( panneaux ISP Carlier) de notre camion, j'en suis a cogiter sur le système de porte roues.
Après avoir éliminer le porte roue en structure acier repris sur le châssis du camion ou sur le faux châssis, je me dirige vers la solution de plaques acier collées, rivetées et boulonnés à travers le panneau sandwich.
Je vais fixer une première plaque de 5 mm d'épaisseur x 250mm de haut x la largeure de la caisse entre cornières. Elle sera collée avec du sida 252, rivetée avec rivets étanche et boulonnée.
Je vais dégarnir le panneau côté intérieur pour atteindre le contreplaqué.
Après avoir percé et envoyé des boulons a travers la plaque ext. je vais les visser sur une plaque côté int, fixée elle même comme la plaque ext.
Sur la plaque ext je soude 4tubes pour retenir les pneus et je les sangles depuis le haut de la caisse.
La "grue" sera fixée également sur une plaque collée/rivetée.
Je me permet d'intervenir (je lis plus le forum que ce que j'ecrit)car je viens de finir le faux châssis et la caisse ( panneaux ISP Carlier) de notre camion, j'en suis a cogiter sur le système de porte roues.
Après avoir éliminer le porte roue en structure acier repris sur le châssis du camion ou sur le faux châssis, je me dirige vers la solution de plaques acier collées, rivetées et boulonnés à travers le panneau sandwich.
Je vais fixer une première plaque de 5 mm d'épaisseur x 250mm de haut x la largeure de la caisse entre cornières. Elle sera collée avec du sida 252, rivetée avec rivets étanche et boulonnée.
Je vais dégarnir le panneau côté intérieur pour atteindre le contreplaqué.
Après avoir percé et envoyé des boulons a travers la plaque ext. je vais les visser sur une plaque côté int, fixée elle même comme la plaque ext.
Sur la plaque ext je soude 4tubes pour retenir les pneus et je les sangles depuis le haut de la caisse.
La "grue" sera fixée également sur une plaque collée/rivetée.