Hauteur centre gravité - Dévers
Hauteur centre gravité - Dévers
Ça fait longtemps que je voulait tenté cette expérience: déterminer la hauteur du centre de gravité de mon B. Donc le "risque" en devers.....
Le Principe:
-Peser le véhicule (AV et AR)
-Lever l'avant et peser la variation de charge sur l'AR
-Plus le centre de gravité est haut, plus la variation de charge sur l'arrière sera importante.
Pour les matheux, voila les formules, attention ça peut faire peur...Ne pas frapper, pas la tète.......
Quelques photos de l'expérience et test de croisement. Pour le croisement, il y avait encore de la marge.
Un Ponti croise pas mal de l'avant, mais beaucoup moins de l'arrière. Positionnement du centre de gravité: environ 1,15 mètre du sol (Moyenne de différentes mesures), soit un angle de 35 degrés
Le Principe:
-Peser le véhicule (AV et AR)
-Lever l'avant et peser la variation de charge sur l'AR
-Plus le centre de gravité est haut, plus la variation de charge sur l'arrière sera importante.
Pour les matheux, voila les formules, attention ça peut faire peur...Ne pas frapper, pas la tète.......
Quelques photos de l'expérience et test de croisement. Pour le croisement, il y avait encore de la marge.
Un Ponti croise pas mal de l'avant, mais beaucoup moins de l'arrière. Positionnement du centre de gravité: environ 1,15 mètre du sol (Moyenne de différentes mesures), soit un angle de 35 degrés
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
tu devais avoir un peu de temps a perdre ...
et donc, maintenant, tu sait comment coucher le B à coup sûr !
alors que moi, je tatonne à chaque fois ....
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Salut Alain
Super de faire ça. Il nous manque des chiffres...
Le transfert AV/AR est intéressant à connaitre avec les différentes valeurs pour les angles correspondant (ou pourcentages de pentes)
Il y a longtemps que je me dis qu'avec un portique et de bonnes sangles, si un jour j'ai l'occasion je basculerai le camion sur le côté jusqu'à son point d'équilibre avec les pleins et affaires perso, en configuration grand voyage. Bien sûr c'est du statique mais au moins je saurais où ça se situe, j'avoue n'en avoir aucune idée à ce jour.
Après, quelle marge prendre en dynamique ?
C'est fonction de la vitesse, œuf corse, mais aussi des surprises genre terrain mou qui va s'effondrer (ou glisser) sous un côté et donner 5° ou 6° de plus d'un coup.
Cordialement
Yves
Super de faire ça. Il nous manque des chiffres...

Le transfert AV/AR est intéressant à connaitre avec les différentes valeurs pour les angles correspondant (ou pourcentages de pentes)
Il y a longtemps que je me dis qu'avec un portique et de bonnes sangles, si un jour j'ai l'occasion je basculerai le camion sur le côté jusqu'à son point d'équilibre avec les pleins et affaires perso, en configuration grand voyage. Bien sûr c'est du statique mais au moins je saurais où ça se situe, j'avoue n'en avoir aucune idée à ce jour.
Après, quelle marge prendre en dynamique ?
C'est fonction de la vitesse, œuf corse, mais aussi des surprises genre terrain mou qui va s'effondrer (ou glisser) sous un côté et donner 5° ou 6° de plus d'un coup.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Hauteur centre gravité - Dévers
On mettra tout ça en pratique pour les ptit gros, le premier qui couche son véhicule à gagnéFx712 a écrit :et donc, maintenant, tu sait comment coucher le B à coup sûr !![]()
alors que moi, je tatonne à chaque fois ....

Voila le tableau de valeur Il y a sans doute une erreur de mesure sur la hauteur 33.new-one a écrit :Super de faire ça. Il nous manque des chiffres...![]()
Le transfert AV/AR est intéressant à connaitre avec les différentes valeurs pour les angles correspondant (ou pourcentages de pentes)
En levant l'avant, vu que j'avais le frein à main, ça générait des efforts longitudinaux au niveau des balances AR. Malgré que je levais l’arrière avant chaque relevée, la mesure pour la hauteur 33 doit être erronée.
J'avais pas trop de temps. je renouvellerai l'expérience en comparant les relevés avec ou sans frein à main, en levant l'avant ou l'arrière, en levant le coté droit ou gauche. En croisant toutes les valeurs, ça donnera une mesure fiable.
C'est certain, en dynamique ça n'a rien à voir. Mais en prenant un coefficient de sécurité de deux (dévers de 15-20°), t'es sur d’être bon.new-one a écrit :Après, quelle marge prendre en dynamique ?
C'est fonction de la vitesse, œuf corse, mais aussi des surprises genre terrain mou qui va s'effondrer (ou glisser) sous un côté et donner 5° ou 6° de plus d'un coup.
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs journées, voila le tableau Excel pour le calcul
- Fichiers joints
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- Hauteur centre de gravité.xls
- (27 Kio) Téléchargé 501 fois
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Trop de parametres à gérer non? Ce poser la question oui c'est pas mal, que quelqu'un se casse la tète oui, merci, mais y ceux qui se casse la téte en calculant, et ceux qui casse le bahut en basculant (Hé j'ai fais une rime!!
).
Le risque zéro n'existe pas, trop de variables je pense...

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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Quand je dis qu'avoir un véhicule 4x4 c'est un long raisonnement dont découle certaines modifications, voir un jour l'achat d'un véhicule surprenant qui répond à toute ces questions...new-one a écrit :Il y a longtemps que je me dis qu'avec un portique et de bonnes sangles, si un jour j'ai l'occasion je basculerai le camion sur le côté jusqu'à son point d'équilibre
New-One en a rêvé, Bucher l'a fait

...
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
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Bernard
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Bernard
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Merci pour les honneurs Bernard, mais en l'occurrence je ne suis ni le propriétaire de Bucher, ni l'auteur de ce test.
Je me suis juste contenté d'acheter le véhicule qui répondait à tous ces critères que je me fixais depuis longtemps, à force de constater les défauts de mes véhicules 4x4.
Y'a rien qui vous choque sur cette photo?
Je me suis juste contenté d'acheter le véhicule qui répondait à tous ces critères que je me fixais depuis longtemps, à force de constater les défauts de mes véhicules 4x4.
Y'a rien qui vous choque sur cette photo?
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Salut,
@+
Seb
bha non ... enfin si, ça pencheleoduro a écrit :Y'a rien qui vous choque sur cette photo?

@+
Seb
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
c'est pris juste avant qui bascule?
Que le câble qui retient le camion est tendu?


Que le câble qui retient le camion est tendu?
Re: Hauteur centre gravité - Dévers
C'était il y a deux siècles, la photo est en noir et blanc
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
TROUVE!!!
Il à justement un câble qui le retient, lui... on n'a pas sa quand on roule , non?
Il à justement un câble qui le retient, lui... on n'a pas sa quand on roule , non?

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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Le câble n'est pas tendu puisqu'il y a une flêche.
Je te dirais même qu'au point de basculement il n'y a pas besoin de force pour retenir le véhicule.
Allez, essayez encore... Mettez votre véhicule en dévers, vous verrez alors.
Pas loin Alain, le char dans la cour l'indique aussi. Le Duro a bien été conçu au siècle passé
Je te dirais même qu'au point de basculement il n'y a pas besoin de force pour retenir le véhicule.
Allez, essayez encore... Mettez votre véhicule en dévers, vous verrez alors.
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
J'aime bien les duro mais là je ne vois rien d'exeptionnel sur la photo,
il est pas au 48,9° theorique du daily
il est pas au 48,9° theorique du daily

Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Salut,
réponse: la cabine ne penche pas !
@+
Seb
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@+
Seb
Re: Hauteur centre gravité - Dévers
salut,
moi se qui me choque c'est que c'est pas dutout la même calandre que le tien !! il serait limite plus beau !!
enfin bref !
j-loo

moi se qui me choque c'est que c'est pas dutout la même calandre que le tien !! il serait limite plus beau !!
enfin bref !
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Salut,
sur les B c'est plutôt ça :
@+
Seb
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@+
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
Le type derrière c'est Léo , comment fait il pour rester aussi jeune ???



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Bernard
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- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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Re: Hauteur centre gravité - Dévers
merci Seb... y'en a au moins un qui suit!
@J-Loo: incorrigible!
Puisque je te dis que je m'en tape, c'est le résultat qui compte
(mais pour te soulager, ce proto étant chez moi, la calandre aussi... enfin, démontée au fond de la grange, là y'a quelques chose de plus... comment dire...
)
Bon, le test vaut ce qu'il vaut... mais il n'est pas difficile à mettre en oeuvre. Je vous laisse mettre la pression sur Bernard pour organiser l'équivalent au petits gros.
Ceci permet sommes toutes de déterminer un angle max en statique, après sur leurs pistes d'essais il y a un dévers impressionnant bien que moins extrême.
Pour y avoir rouler, je peux vous dire que pour tout être normalement constitué (ce qui exclu FX), c'est très, très impressionnant et pourtant sans danger.
Le faire une fois indique un état max... que généralement on s'abstiendra d'atteindre en voyage...
Mais disons que ça évite de s'agripper comme un fou à la moindre pentounette.
(je crois que je devrais faire une piqure de rappel, je m'agrippe aussi... vraiment pas le pied marin
)


@J-Loo: incorrigible!


(mais pour te soulager, ce proto étant chez moi, la calandre aussi... enfin, démontée au fond de la grange, là y'a quelques chose de plus... comment dire...

Bon, le test vaut ce qu'il vaut... mais il n'est pas difficile à mettre en oeuvre. Je vous laisse mettre la pression sur Bernard pour organiser l'équivalent au petits gros.
Ceci permet sommes toutes de déterminer un angle max en statique, après sur leurs pistes d'essais il y a un dévers impressionnant bien que moins extrême.
Pour y avoir rouler, je peux vous dire que pour tout être normalement constitué (ce qui exclu FX), c'est très, très impressionnant et pourtant sans danger.
Le faire une fois indique un état max... que généralement on s'abstiendra d'atteindre en voyage...
Mais disons que ça évite de s'agripper comme un fou à la moindre pentounette.
(je crois que je devrais faire une piqure de rappel, je m'agrippe aussi... vraiment pas le pied marin

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