Discussion à propos du montage intercooler
Re: Bilan Consommation avec Intercooler
Salut Marc,
Je suis actuellement dans la région de la Plata en attendant le 21 Mars date à laquelle Kathy et Athos doivent prendre l'avion.
Actuellement le Gas-Oil est à 0,75€ cela va me changer en rentrant en France car j'ai appris qu'il était à 1,45€.
Bonne continuation à toi.
Pour moi c'est fini, le bateau est prévu pour le 7 Avril, il à déjà pris beaucoup de retard car à l'origine il était prévu le 23 Mars.
Guy
Je suis actuellement dans la région de la Plata en attendant le 21 Mars date à laquelle Kathy et Athos doivent prendre l'avion.
Actuellement le Gas-Oil est à 0,75€ cela va me changer en rentrant en France car j'ai appris qu'il était à 1,45€.
Bonne continuation à toi.
Pour moi c'est fini, le bateau est prévu pour le 7 Avril, il à déjà pris beaucoup de retard car à l'origine il était prévu le 23 Mars.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Bilan Consommation avec Intercooler
comme d'ab ... les bateaux prennent toujours du retard .... pas les voyageurs qui le remplisse ... le bateau
Oliv' orcH




Oliv' orcH
Re: Bilan Consommation avec Intercooler
Salut,
Eh oui, les RoRo ne prennent que 12 passagers (6 cabines) ce n'est donc pas cela qui fait le chiffre d'affaire. Je penses qu'ils sont tributaire des constructeurs de voitures, car ils en chargent quand même 3000.
Guy
Eh oui, les RoRo ne prennent que 12 passagers (6 cabines) ce n'est donc pas cela qui fait le chiffre d'affaire. Je penses qu'ils sont tributaire des constructeurs de voitures, car ils en chargent quand même 3000.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Bilan Consommation avec Intercooler
Bonjour,
Suite au bilan consommation avec l'intercooler, pour info, lors de notre premier col "sérieux" entre Santiago et Mendoza, on a avalé les quelques 30 épingles à cheveu de suite en 3è, sauf lorsqu'on se retrouvait coincé derrière un camion... on grimpe jusqu'à 3230 m, et même à cette altitude, ça ne fumait pas noir, sauf un poil lors des changements de vitesse. De plus, avec la commande du ventilo en marche forcée qu'on a enclenché au début des 30 km de montée, on a pas dépassé les 85°C. Prochains cols à 4500 m, espérons que cela passera aussi bien !
Marc
Suite au bilan consommation avec l'intercooler, pour info, lors de notre premier col "sérieux" entre Santiago et Mendoza, on a avalé les quelques 30 épingles à cheveu de suite en 3è, sauf lorsqu'on se retrouvait coincé derrière un camion... on grimpe jusqu'à 3230 m, et même à cette altitude, ça ne fumait pas noir, sauf un poil lors des changements de vitesse. De plus, avec la commande du ventilo en marche forcée qu'on a enclenché au début des 30 km de montée, on a pas dépassé les 85°C. Prochains cols à 4500 m, espérons que cela passera aussi bien !
Marc
- Bruno Jordan
- J'ai des racines nordiques.
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- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Bilan Consommation avec Intercooler
Cela montre que les modifs sur un véhicule ne s'improvisent pas, mais si on fait les choses dans les règles de l'art il n'y a pas de soucis.

Re: Bilan Consommation avec Intercooler
Bon,
Pour info, on a pris une piste pour aller voir une lagune absolument superbe (la laguna Brava) au confins de la frontière avec le Chili, et on est passés à 4680 m d'altitude, ça ne fumait pas noir sauf lors de certains changements de vitesse (en redémarrant en côte notamment) et je n'ai pas noté de perte de puissance significative, j'avoue avoir été très agréablement surpris car à ces altitudes peu communes, je pensais que cela allait "ramer" un peu...
On est content de pas tomber en panne dans ce genre d'endroit, à 200 km du bled le plus proche !
Marc
Pour info, on a pris une piste pour aller voir une lagune absolument superbe (la laguna Brava) au confins de la frontière avec le Chili, et on est passés à 4680 m d'altitude, ça ne fumait pas noir sauf lors de certains changements de vitesse (en redémarrant en côte notamment) et je n'ai pas noté de perte de puissance significative, j'avoue avoir été très agréablement surpris car à ces altitudes peu communes, je pensais que cela allait "ramer" un peu...
On est content de pas tomber en panne dans ce genre d'endroit, à 200 km du bled le plus proche !
Marc
Modifié en dernier par WOPWOP le 16 août 2011 23:52, modifié 3 fois.
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Re: Bilan Consommation avec Intercooler
Merci pour ces magnifiques photos qui font rêver... 

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Discussion à propos du montage intercooler
Faire Tourner le . . . Turbo
Bonjour à Tous
Possédant un 35-10 (de 1991 à injection directe) et souhaitant comme d’autres le transformer en 35-12, j’ai pu récupérer sur un 35-12, l’intercooler (sorties hautes), ainsi que tout ce qui va bien avec (les 2 durites, la pipe d’admission, et même le radiateur, mais comme il était légèrement percé et 30% moins grand que le mien d’origine, j’ai préféré l’adapter très facilement sur le miens)
Maintenant il faut que je tourne le turbo pour qu'il sorte sur le dessus afin de pouvoir mettre la durite d'origine du 35-12.
J’ai bien lu le post prévu à cet effet :
viewtopic.php?f=7&t=93&p=70019&hilit=IN ... +23#p70019
Mais en présence de certains termes incompréhensibles :
(D'autant plus que s’il y a un Téton pour que le turbo ne tourne pas, il va bien falloir en recréer un une fois tourné de 180° ... ???)
Et en l’absence de flèches montrant sur la photo tout ce qui est cité, j’ai du mal à appréhender le Schmilblick , d'autant plus que c'est une pièce "Sensible" et onéreuse, que je n'ai pas envie de "Flinguer".
J’avais trouvé un résumé de ce qu’il y avait à faire sur un 35-10 :
Il faut tourner une partie du turbo, celle côté admission de 180°, il faut également remplacer un coude sur la pipe d'admission (uniquement chez Iveco) pour pouvoir monter l'intercooler. Mais avec ça seulement tu ne gagneras rien. Si tu as un 2.5, pour passer en "35-12" il te faudra remplacer les injecteurs et faire re régler ta pompe, si tu as le 2.8, les injecteurs sont OK mais c'est la pompe à re régler et sur les 2 modèles la pression de sur alimentation est aussi à augmenter (voir la RTA pour les valeurs).
Sur les conseils d’un collègue qui avait une safrane avec ce même moteur SOFIM, j’avais acheté sur Ebay il y à quelques temps, une LDA spéciale avec une pente modifiée.
Bien m’en a pris, car alors qu’avant la modif, quand je reprenais à bas régime le moteur hoquetait pire que 10 parkinsoniens réunis, (limite à casser la transmission et à passer à travers le pare-brise) maintenant il peut presque reprendre en 5° à 40 Km/h sans broncher.
Certes, ça fume un peu noir au démarrage à froid, mais après ça roule ma poule ….
Voici une photo de mon turbo: Ainsi qu’une autre de quelqu’un qui en vend un sur le forum et qui présente l’avantage de voir tout bien comment c’est fait … Donc, si quelqu’un pouvait me compléter le post cité plus haut en plus précis avec (ce serait le top) les petites flèches montrant tout ce qui est cité et les astuces ou piège à c.. Éventuellement lié au Démontage-Remontage (faut ‘il changer le gros joint à la base du du bloc échappement ou quelques chose avant de remonter ?)
Je cite :
Il faut pivoter la turbine air du turbo de 180° pour pouvoir brancher la durite vers l'intercooler. (ça j’ai bien compris)
Pour cette opération:
Enlever la durite d'eau calorstat radiateur. (pourquoi ? ça ne peut se faire sans ?)
Débrancher le tuyau de retour d'huile au niveau de la pièce en plastique sur le bloc moteur (sur le dessus, ça n’est pas suffisant ?).
Dévisser l'arrivée d'huile turbo. (ça c’est sur le dessus et on y voie bien)
Enlever la bride d’échappement. (bon !)
Démonter le turbo en enlevant les 4 écrous de la base. (facile à dire …)
Sur l’établi, enlever le tuyau retour d'huile. (c’est pas déjà fait ???)
Enlever la Wastegate. ( ????????????? )
Enlever le circlips pour désaccoupler la turbine. ( ????????????? )
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement. (Faut en refaire un autre une fois tourné de 180° ?)
Remonter la turbine tournée à 180° environ.
Présenter la wastegate sur les emplacements prévus mais non percé, aligner le tout et marquer. ( ?????????????????????? )
Percer et tarauder la turbine pour fixer la wastegate à son nouvel emplacement. ( ?????????????? )
Remonter le turbo.
Régler la wastegate. ( ???????????? )
ouverture de la soupape 1mm pour 0,9bar de pression ( ????????????)
5 mm pour 1 bar de pression ( ????????? )
Avant de poser le turbo échanger la bride coudée d'admission par la pièce n°98418514 (70 euros) ( ça doit être bon pour moi car j’ai récupéré la pipe du 35-12 )
Récupérer le système de réchauffement du GO et le monter sur le nouveau coude. ( j’ai pas, et y’a pas, mais j’aimerai bien en monter un )
Démonter son tuyau d'alimentation et le recintrer pour pouvoir le connecter. ( ?????? )
Attention le cintrer vers le bas pour qu'il ne touche pas la durite d'eau. (??????)
Reposer le turbo.
Comme vous pouvez le constater, je suis loin d’avoir tout compris …
Merci pour vos réponses (j’espère que j’en aurai plus que « Markus » juste avant moi
:thanks:
Bonjour à Tous
Possédant un 35-10 (de 1991 à injection directe) et souhaitant comme d’autres le transformer en 35-12, j’ai pu récupérer sur un 35-12, l’intercooler (sorties hautes), ainsi que tout ce qui va bien avec (les 2 durites, la pipe d’admission, et même le radiateur, mais comme il était légèrement percé et 30% moins grand que le mien d’origine, j’ai préféré l’adapter très facilement sur le miens)
Maintenant il faut que je tourne le turbo pour qu'il sorte sur le dessus afin de pouvoir mettre la durite d'origine du 35-12.
J’ai bien lu le post prévu à cet effet :
viewtopic.php?f=7&t=93&p=70019&hilit=IN ... +23#p70019
Mais en présence de certains termes incompréhensibles :
.Enlever la Wastegate.
Enlever le circlips pour désaccoupler la turbine.
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement
(D'autant plus que s’il y a un Téton pour que le turbo ne tourne pas, il va bien falloir en recréer un une fois tourné de 180° ... ???)
Et en l’absence de flèches montrant sur la photo tout ce qui est cité, j’ai du mal à appréhender le Schmilblick , d'autant plus que c'est une pièce "Sensible" et onéreuse, que je n'ai pas envie de "Flinguer".
J’avais trouvé un résumé de ce qu’il y avait à faire sur un 35-10 :
Il faut tourner une partie du turbo, celle côté admission de 180°, il faut également remplacer un coude sur la pipe d'admission (uniquement chez Iveco) pour pouvoir monter l'intercooler. Mais avec ça seulement tu ne gagneras rien. Si tu as un 2.5, pour passer en "35-12" il te faudra remplacer les injecteurs et faire re régler ta pompe, si tu as le 2.8, les injecteurs sont OK mais c'est la pompe à re régler et sur les 2 modèles la pression de sur alimentation est aussi à augmenter (voir la RTA pour les valeurs).
Sur les conseils d’un collègue qui avait une safrane avec ce même moteur SOFIM, j’avais acheté sur Ebay il y à quelques temps, une LDA spéciale avec une pente modifiée.
Bien m’en a pris, car alors qu’avant la modif, quand je reprenais à bas régime le moteur hoquetait pire que 10 parkinsoniens réunis, (limite à casser la transmission et à passer à travers le pare-brise) maintenant il peut presque reprendre en 5° à 40 Km/h sans broncher.
Certes, ça fume un peu noir au démarrage à froid, mais après ça roule ma poule ….
Voici une photo de mon turbo: Ainsi qu’une autre de quelqu’un qui en vend un sur le forum et qui présente l’avantage de voir tout bien comment c’est fait … Donc, si quelqu’un pouvait me compléter le post cité plus haut en plus précis avec (ce serait le top) les petites flèches montrant tout ce qui est cité et les astuces ou piège à c.. Éventuellement lié au Démontage-Remontage (faut ‘il changer le gros joint à la base du du bloc échappement ou quelques chose avant de remonter ?)
Je cite :
Il faut pivoter la turbine air du turbo de 180° pour pouvoir brancher la durite vers l'intercooler. (ça j’ai bien compris)
Pour cette opération:
Enlever la durite d'eau calorstat radiateur. (pourquoi ? ça ne peut se faire sans ?)
Débrancher le tuyau de retour d'huile au niveau de la pièce en plastique sur le bloc moteur (sur le dessus, ça n’est pas suffisant ?).
Dévisser l'arrivée d'huile turbo. (ça c’est sur le dessus et on y voie bien)
Enlever la bride d’échappement. (bon !)
Démonter le turbo en enlevant les 4 écrous de la base. (facile à dire …)
Sur l’établi, enlever le tuyau retour d'huile. (c’est pas déjà fait ???)
Enlever la Wastegate. ( ????????????? )
Enlever le circlips pour désaccoupler la turbine. ( ????????????? )
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement. (Faut en refaire un autre une fois tourné de 180° ?)
Remonter la turbine tournée à 180° environ.
Présenter la wastegate sur les emplacements prévus mais non percé, aligner le tout et marquer. ( ?????????????????????? )
Percer et tarauder la turbine pour fixer la wastegate à son nouvel emplacement. ( ?????????????? )
Remonter le turbo.
Régler la wastegate. ( ???????????? )
ouverture de la soupape 1mm pour 0,9bar de pression ( ????????????)
5 mm pour 1 bar de pression ( ????????? )
Avant de poser le turbo échanger la bride coudée d'admission par la pièce n°98418514 (70 euros) ( ça doit être bon pour moi car j’ai récupéré la pipe du 35-12 )
Récupérer le système de réchauffement du GO et le monter sur le nouveau coude. ( j’ai pas, et y’a pas, mais j’aimerai bien en monter un )
Démonter son tuyau d'alimentation et le recintrer pour pouvoir le connecter. ( ?????? )
Attention le cintrer vers le bas pour qu'il ne touche pas la durite d'eau. (??????)
Reposer le turbo.
Comme vous pouvez le constater, je suis loin d’avoir tout compris …
Merci pour vos réponses (j’espère que j’en aurai plus que « Markus » juste avant moi

:thanks:
Re: Discussion à propos du montage intercooler
alors il est vrai que certains topics n'ont plus toutes les photos d'origine lorsqu'elles étaient hebergées ailleurs... et qu'il est plus facile de faire un tutoriel tant qu'on a les pièces sous la main et qu'on se souvient de l'ordre de démontage ou remontage mais en gros c'est vraiment a la portée de n'importe qui comme manip ...surtout que tu m'as dit faire ta distrib toi même et ici on est loin des memes risques.
tu l'as compris le but du jeu est de faire pivoter la partie grise en alu du turbo de 180°
je t'avouerai que je ne me souviens même pas s'il est absolument nécessaire de démonter le turbo du vehicule mais je suppose que oui et dans tous les cas cela ne présente aucune difficulté ou risque tant que tu n'oublies pas de rebrancher l'arrivée d'huile.
la précision concernant le teton a été donnée surtout pour que personne ne force comme une brutte a essayer de tourner les pièces après avoir retiré les 4 vis qui lient la partie chaude du turbo en fonte rouillée qui elle restera fixe.
la wastegate est la gamelle en tôle emboutie qui actionne la clapet dans la partie chaude par l'intermédiaire de la tige qui va de l'un a l'autre: cette wastegate va elle aussi devoir rester dans cette position donc le petit tuyau la reliant a la turbine alu deviendra trop court une fois cette dernière tournée de 180°.
dis toi qu'une fois que le turbo seras sur ton établi tout te paraitra sans doutes plus simple à comprendre:
tu n'a qu'une pièce qui doit tourner donc forcément tout ce qui y est relié doit être légerement adapté mais ça n'est rien de compliqué,
du reste d'un model de turbo a l'autre il y a de petites différences donc il faut aussi un peu improviser et ne pas chercher à respecter à la lettre ce que tu lis ici ou la.
tu l'as compris le but du jeu est de faire pivoter la partie grise en alu du turbo de 180°
je t'avouerai que je ne me souviens même pas s'il est absolument nécessaire de démonter le turbo du vehicule mais je suppose que oui et dans tous les cas cela ne présente aucune difficulté ou risque tant que tu n'oublies pas de rebrancher l'arrivée d'huile.
la précision concernant le teton a été donnée surtout pour que personne ne force comme une brutte a essayer de tourner les pièces après avoir retiré les 4 vis qui lient la partie chaude du turbo en fonte rouillée qui elle restera fixe.
la wastegate est la gamelle en tôle emboutie qui actionne la clapet dans la partie chaude par l'intermédiaire de la tige qui va de l'un a l'autre: cette wastegate va elle aussi devoir rester dans cette position donc le petit tuyau la reliant a la turbine alu deviendra trop court une fois cette dernière tournée de 180°.
dis toi qu'une fois que le turbo seras sur ton établi tout te paraitra sans doutes plus simple à comprendre:
tu n'a qu'une pièce qui doit tourner donc forcément tout ce qui y est relié doit être légerement adapté mais ça n'est rien de compliqué,
du reste d'un model de turbo a l'autre il y a de petites différences donc il faut aussi un peu improviser et ne pas chercher à respecter à la lettre ce que tu lis ici ou la.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler
Une précision au passage, les safrane n'ont pas le même moteur que les iveco d'ailleurs aucunes voitures n'ont le même moteur que les utilitaires.
Pour le turbo, si c'est possible de le tourner en place c'est mieux, il n'y a pas un super accès aux tuyaux d'huile et cela limite le risque de fuite après.
Pour le turbo, si c'est possible de le tourner en place c'est mieux, il n'y a pas un super accès aux tuyaux d'huile et cela limite le risque de fuite après.
- Bruno Jordan
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Re: Discussion à propos du montage intercooler
C'est moi qui ai fais le tuto mais c'est bien loin tout ça et comme l'a dit Hypo ce n'est pas bien compliqué et au fur et à mesure de l'avancée des travaux tu comprendras les explications.

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23
Pour un 2,5L: Injecteurs DLLA 150 P 235 ou Bosh 0 433 171 193