Avis sur les performances.(c'est subjectif uniquement)
Valeur pression turbo 1 bar. Pas de modif de réglage pompe à GO (ce sera la prochaine étape).
Reprise plus efficace (il reprend un peu plus plus bas).
Un peu plus de couple et de chevaux (permet surtout d'aborder serainement les montées sans jouer systématiquement de la boite).
Cela permet de reduire et rendre presque acceptable l'étagement de la boite.
Conso sans doute un peu moi car on tire moins dessus et le moteur a un meilleur rendement.
je répete ce n'est pas chiffré juste subjectif.
En tout cas plus agréable à conduire.
Réponse aux questions : Non il n'est pas nécessaire d'avoir un IC de provenance iveco. On trouve d'occas ou neuf des IC tout en alu d'assez bonne fabrication.
Ce qu'il faut retenir :
Prévilégier un montage en face avant (même s'il faut du tuyau c'est moins compliqué et cà évite de faire des trous dans le capot. D'ailleurs pour l'instant je ne connais que ce type de montage)
Choisir un IC avec des sections de tube ASSEZ importantes (de l'ordre de 50 mm).
Le volume hors tout de l'IC doit être au minimum du double de la cylindré (2,5 => 5 l mini) (L x l x e).
Ne jamais utiliser un radiateur d'eau pour faire un IC (c'est pas fait pour).
Eviter les IC avec des boites a air entrée et sortie en plastique agrafé sur le faisceau.Privilégier les solutions alu soudé.
Je pense que le montage d'un IC seul (sans modif de la pompe) mais avec adaptation de la pression turbo fais gagner environ 3 à 5 % de puissance et 1 ou 2 Mkg de couple.
Avec réglage de la pompe (LDA + passage au banc ) un gain de 15 à 20 % parait réaliste. Le gain le plus important étant sur le couple.
Tout cela sans risque pour la fiabilité du véhicule.
Il est possible de tirer encore d'avantage (chez peugeot sur banc un 2,5L de 110 cv passe à 170 cv en test d'endurance) mais on ne m'a jamais dit combien de temps il fonctionnait.(chez toyota un HDJ 80 de 160 cv passe à 220 cv simplement en ajoutant un IC en changement de la LDA(on peut obtenir pratiquement la même puissance rien qu'en réglant la pompe)).
Enfin je pense que trop de puissance défiabilise la mécanique et que vu les rapports de boites et les performances routières de nos engins on ira pas bien plus vite....