Bon j'ouvre ce nouveau sujet pour vous faire un bilan des modification de mon allumage qui peut intéressé les possesseur de tp3 essence.
Ceci à résolus mes dernier problème moteur dont je parlais ici:
viewtopic.php?f=44&t=9609
Petit résumer de la différence Allumage Transistorisé, Allumage Électronique et Allumage électronique Intégral (AEI):
-->l'Allumage Transistorisé garde les vis platiné et tout le système d'origine de l'allumage (masselotte centrifuge, dépression en fonction de la charge...) On rajoute seulement en sortie des vis platiné une amplification de puissance (transistor) qui permet de faire passer une intensité très faible dans les vis platiné et d'avoir à la sortie du transistor une puissance forte qui permet d’alimenter une bobine Haute puissance (souvent celle d'origine est gardée)
-->L'allumage électronique est une évolution qui permet de supprimer les vis platinée et de les remplacer par un capteur (capteur à effet hall le plus souvent) avec également une amplification (comme l'allumage Transistorisé) pour alimenter la bobine.
-->L'allumage électronique intégral (AEI) est encore une évolution qui est maintenant présente sur tout les moteur essence actuel avec plein de capteur (cliquetis, charge, température, pression...) qui permet de géré au mieux l'allumage en fonction de tous ces capteurs.
C'est ce que je voudrais réaliser à l'avenir, voir mon sujet :
viewtopic.php?f=44&t=9548
Mes Modifications
Donc je vais parler ici de la première modification faite à mon tp3 sur l'allumage qui est un allumage Transistorisé.
Que j'ai finalement acheter (vu le faible prix) et car je pourrais fabriquer mes circuit seulement cet hiver quand j'aurais sous la main tout ce qu'il faut pour fabriquer des circuit imprimé.
Je vais détaillé ici mes modification mais elle ne sont pas très différente de celle faites ici:
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.ph ... 4&start=30
Donc j'ai acheté:
-Un transformateur 24V/12V 25A qui me servira si je souhaite poursuivre mes expériences vers un AEI.
-Un kit Velleman
-Une belle bobine d'allumage électronique 12V 3ohms (Attention le kit Velleman ne parle pas d'une utilisation avec ces bobine, à vos dépend...)
voici mon nouveau schéma d'allumage:
Les photos du Velleman kit que j'ai souder et mis en boite:
ATTENTION :Je ne conseillerai à personne de faire ce que je dis ci dessous car le velleman kit n'est pas prévus pour cet usage.
D'après un calcul personnel le transistor de puissance du Velleman supporte avec une marge importante une intensité de 4 Ampères qui permet d'utiliser une bobine de puissance 3ohms en 12V (d'allumage éléctronique) sachant que mon transformateur est réglé pile à 12V ce qui serait différent sur un système directement branché sur batterie!
J'utilise donc une Bobine PERTRONIX "Flame-Thrower" - 3 Ohms - 12V
Bilan du changement après un réglage correct du moteur:
-Plus un seul bruit de pétarade qui me posait problème relatif à ce post viewtopic.php?f=44&t=9609
-Un démarrage immédiat
-Un ralentis bas et stable
-Une accélération beaucoup plus franche
-Pas du tout de fumée à l'échappement
Sinon par rapport au Velleman kit aucun problème de chauffe:
-Ni des composants (resistance, bobine et transistors) à l'intèrieur de la boite
-Ni du transistor de puissance mis à l'extèrieur
Donc je suis ravis de cette première modification, à voir à la longue mais ça vient de me changer la vie et je pense après analyse que ma vieille bobine 24V devait marché très moyennement ce qui devait provoquer mes pétarades.
Je mettrais d'autres photos de l'installation prochainement.
Allumage Transistorisé pour Tp3
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Re: Allumage Transistorisé pour Tp3
Bonjour
les "pétarades" peuvent aussi venir d'un mauvais réglage de l'écartement des vis platinées.
@+
Denis
les "pétarades" peuvent aussi venir d'un mauvais réglage de l'écartement des vis platinées.
@+
Denis
Oui mon allumeur est neuf et j'avais déjà réglé les vis platinés
Mais pour le moment plus de soucis donc

Mais pour le moment plus de soucis donc

bonsoir
je débarque !!!!
j ai installé exactement le méme sur ma lada niva , je peut vous dire que çà change enormement la vie
et en plus pour vraiment 3 F 6 sous : environ 30 E a coté de tous ces systèmes electronique qui valent la peau du c..
il y en a un de pret pour l unimog .
A+
je débarque !!!!
j ai installé exactement le méme sur ma lada niva , je peut vous dire que çà change enormement la vie
et en plus pour vraiment 3 F 6 sous : environ 30 E a coté de tous ces systèmes electronique qui valent la peau du c..

il y en a un de pret pour l unimog .
A+
Salut,
Le module d'allumage que propose Grand Laurent est identique à un allumage transistorisé ?
J'ai en pris 3 en stock mais au final je les ais jamais montée, le changement est si flagrant que ça ?
Avec des vis platinée neuve et un réglage correct normalement ca tourne bien !
Le module d'allumage que propose Grand Laurent est identique à un allumage transistorisé ?
J'ai en pris 3 en stock mais au final je les ais jamais montée, le changement est si flagrant que ça ?
Avec des vis platinée neuve et un réglage correct normalement ca tourne bien !
- Bruno Jordan
- Je suis "protégé"
- Reactions :
Oui mais pas longtemps, la came du linguet s'use, du gras se dépose sur les vis platinées....un allumage transistorisé te permettra de mieux démarrer si la batterie est limite.....