je viens mettre mon grain de sel pour insister sur un point qui me parait fondamental
les barres anti-roulis sont une hérésie en TT
autant elles sont indispensables sur un PL bien chargé qui a son centre de gravité placé très haut, elles évitent (un peu) le roulis dans les virages
autant elles sont pénalisantes en TT, surtout avec une cellule qui est bien moins lourde qu'un chargement de PL "classique", et qui a son centre de gravité plus bas (on place généralement les matériels lourds en bas: réservoirs eau propres et usées, GO, batteries, je ne parle pas des roues de secours que certains placent sur le toit ...)
sur mon Mog 2150 j'ai supprimé la barre arrière, et les deux points fixes du faux-châssis sont placés au-dessus du pont arrière (montage d'origine Mercedes: 2 points fixes au-dessus du pont arrière, une bascule à l'avant et une à l'arrière)
lorsqu'une roue avant monte sur une bosse, la barre anti-roulis avant comprime la suspension de l'autre côté et l'avant prend du roulis en suivant la bosse, le faux-châssis ne s'aperçoit de rien puisqu'il est fixé loin en arrière, donc la cellule non plus: le pivot avant laisse le châssis faire ce qu'il veut en-dessous
lorsque le pont arrière arrive sur la bosse, la roue monte sur la bosse, mais la roue de l'autre côté n'est pas sollicitée puisqu'il n'y a pas la liaison de la barre anti-roulis qui comprimerait le ressort: donc l'essieu arrière fait ce qu'il veut en-dessous (enfin ... dans la limite du raisonnable !...) et la cellule reste stable en roulis
j'ai roulé dans la cellule sur la piste au Maroc, et j'ai été étonné de la stabilité et du confort, tous ceux qui ont fait de la piste dans ma cellule m'ont dit la même chose
sur la route ce n'est pas gênant, à peine plus de roulis dans les rond-points mais ça reste acceptable, surtout avec les amortisseurs Suspension-Sport qui sont prévus pour ça
c'est presque comme les premiers Range qui n'avaient pas de barre anti-roulis ni devant ni derrière, et qui avaient la démarche du marin qui sort du bar du port à 2h du matin un peu bourré ... moi j'adorais ça (la conduite du Range, pas sortir du bar bourré à 2h du mat !)
et un jour je vais déconnecter la barre anti-roulis avant, juste pour voir ...
je précise que lorsqu'on commande un Unimog, les barres anti-roulis sont en option
mais bon ... il faut choisir: les Unimog, Brimont, Pinz etc ... sont des camions TT qu'on adapte à la route, les Renault, Man, Iveco sont des camions de route qu'on adapte au TT