installation d'un webasto (eau)

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gerard74
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installation d'un webasto (eau)

Message par gerard74 »

salut à tous , j'installe un webasto sur le berbère pour , chauffer la cabine et la cellule , le tout étant programable :mrgreen:
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OB1KnoB
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Re: installation d'un webasto

Message par OB1KnoB »

Salut Gérard,
Il fait si froid que ça de par chez toi? :mrgreen:
tu nous feras un petit reportage photo?
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hippo
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Re: installation d'un webasto

Message par hippo »

tiens ! ça me fait penser au petit échangeur thermique que Jean Michel m'a montré hier...j'ai pas fait de photos de la bête mais peut être peut il nous mettre ça sur le forum? avec une référence et un ordre de prix...?

en gros ça permet de ne pas rallonger le cicuit de refroidissement d'origine du véhicule en échangeant les calories du liquide avec un second circuit indépendant...
accessoirement si ce second circuit devait avoir une fuite celà ne met pas en péril le refroidissement du moteur :roll:

Jean Michel a déjà le même type de chauffage monté sur son iveco mais uniquement pour réchauffer le moteur pour l'instant pour les destination "froides" c'est assez commun en suede notamment...et j'ai égallement ce système sur le syncro mais il ne semble plus fonctionner.

ahhh oui...pour ceux que ça intéresse...voir aussi ce sujet là:

viewtopic.php?f=11&t=1539

Pascal
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gerard74
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Re: installation d'un webasto

Message par gerard74 »

yes , on a fixé le webasto à la place du bocal de liquide lave glace , et l'aerotherme sera fixé (dans 10 mn) à coté du siège passager et comme il à 2 sorties , une sera pour la cabine et l'autre pour la cellule :D
a+ sur les ondes gérard
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Re: installation d'un webasto

Message par marcodef »

hippo a écrit :tiens ! ça me fait penser au petit échangeur thermique que Jean Michel m'a montré hier...j'ai pas fait de photos de la bête mais peut être peut il nous mettre ça sur le forum? avec une référence et un odre de prix...?

en gos ça permet de ne pas rallonger le cicuit de refroidissement d'origine du véhicule en échangeant les calories du liquide avec un second circuit indépendant...
accessoirement si ce second circuit devait avoir une fuite celà ne met pas en péril le refroidissement du moteur :roll:

Jean Michel a déjà le même chauffage monté sur son iveco mais uniquement pour réchauffer le moteur pour l'instant pour les destination "froides" c'est assez commun en suede notamment...et j'ai égallement ce système sur le syncro mais il ne semble plus fonctionner.

Pascal
Salut. C'est quoi cet échangeur ? Je m'intèresse à tout ce qui n'est pas directement lié aux durites de refroidissement...
j'ai un webasto air air (encore en carton) pour la cellule mais le principe de récupération des calories moteur est forcément plus intelligent. Malheureusement mes châssis indépendants rendent très hasardeux ce genre de montage :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: installation d'un webasto

Message par hippo »

marcodef a écrit :
Salut. C'est quoi cet échangeur ? Je m'intèresse à tout ce qui n'est pas directement lié aux durites de refroidissement...
j'ai un webasto air air (encore en carton) pour la cellule mais le principe de récupération des calories moteur est forcément plus intelligent. Malheureusement mes châssis indépendants rendent très hasardeux ce genre de montage :lol:
salut marco,

attendons les images de jean Michel mais disons que c'est un radiateur eau/eau fait de sandwich de plaques de cuivre qui forment un pavé de 20x10x5 (cm)en gros et dont l'intérieur forme 2 circuits distincts. il y a donc 2 entrées et 2 sorties...d'après jean michel c'est pour une application classique de maison...

je pensais peut être à quelque chose comme les pompes à chaleur de nouveau très en vogue et dont un circuit remplit de liquide anti gel est entérré dans le sol et échange ses calories avec un autre circuit dans la dalle de béton de ta baraque...dans tous les cas ça impose une pompe de circulation distincte pour les deux circuits et pour ce qui est de ton cas particulier de châssis oscillant ça ne te dispense pas de passage de durites vers la cellule :?

à quand la transmission d'énergie en WIFI :mrgreen:

Pascal
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bernard
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Re: installation d'un webasto

Message par bernard »

gerard 74 a écrit :yes , on a fixé le webasto à la place du bocal de liquide lave glace , et l'aerotherme sera fixé (dans 10 mn) à coté du siège passager et comme il à 2 sorties , une sera pour la cabine et l'autre pour la cellule :D
a+ sur les ondes gérard
Mais bien sur je ne me sers jamais du lave glace, je savais même pas qu'il existait :roll:
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Re: installation d'un webasto

Message par STF »

Oui, c'est un échangeur à plaque dont tu parle Hippo, ça s'utilise beaucoup dans le milieu "huileux" pour réchauffer/fluidifier l'huile grace au calories du moteur.
Je sais que ça se trouva aussi dans les dalles chauffantes.
Marco, avec des durites souples ça doit passer, et puis question tiens: Au milieu de la couronne, ya moyen de faire passer qque chose ou pas ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Bastien
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Re: installation d'un webasto

Message par Bastien »

Y'a ça qui peux fonctionner : http://cgi.ebay.fr/echangeur-a-plaques- ... 240%3A1318

ou encore mieux : http://www.aeden.fr/P16_echangeur-a-20-plaques.html

Le seul soucis c'est de trouver la pompe en 12 volts qui va tenir la température sur le circuit secondaire.

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Re: installation d'un webasto

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :à quand la transmission d'énergie en WIFI :mrgreen:
Ne m'en parle pas, je rêve de ne plus avoir tous ces p**ain de câbles partout chez moi :twisted:
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Re: installation d'un webasto

Message par hippo »

pour revenir à nos moutons...éffectivement l'échangeur en question ressemble fort à ceux vu plus haut.

et pour ceux qui seraient tentés par l'instalation du berbere: http://www.leboncoin.fr/vi/38115242.htm?ca=12_s

pour 250euros

Pascal
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Re: installation d'un webasto

Message par gerard74 »

hello tout le monde, vous vous disperssez les zamis !!!! le webasto est un modèle 286 , et bien prévu pour un chauffage auxiliaire et non pas ce que l'on trouve d'origine sur tous les grosses voiture à injection directe . pour ce qui est de l'aerotherme , il à été acheté dans une casse et s'est le chauffage auxiliaire d'un toy . en fait , c'est tout con , tu envoie du liquide chaud en provenance du système de chauffage vehicule dans un radiateur tout con , et tu as un echange eau air . qui lui est propuslsé dans l'habitacle via un ventilateur intégré et programmable en vitesse de débit . voila voila , a+ sur les ondes :D
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Re: installation d'un webasto

Message par hippo »

gerard 74 a écrit : le webasto est un modèle 286 , et bien prévu pour un chauffage auxiliaire et non pas ce que l'on trouve d'origine sur tous les grosses voiture à injection directe .
tu as raison Gerard, il faut préciser que ces chauffages ont une apparence identique mais sont prévus pour une utilisation de 30 minutes avant que le moteur soit suffisament chaud pour prendre le relai...mais ils peuvent être modifiés en usage stationaire.

là ou, comme tu dis nous nous égarrons c'est parceque certains n'aiment pas rallonger le circuit de refroidissement d'origine et risquer des fuites éventuelles...d'ou l'ajout d'un échangeur eau/eau... c'est un choix différent...

pascal
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Re: installation d'un webasto

Message par Bastien »

L'avantage de l'échangeur c'est de minimiser les pertes de charge sur le circuit de refroidissement du moteur, et après dans la cellule avec ça on peux se faire chauffer son eau sanitaire dans un petit ballon et aussi chauffer la cellule.

Bastien
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Re: installation d'un webasto

Message par AlainB »

Mais y a t il une différence de conception entre les Webasto utilisé pour le chauffage des cellule de camping car ou de Pl et les Webasto utilisés sur les véhicule à injection directe ou HDI. Je ne sais pas.
Je sais que sur les véhicule HDI, le webasto (monté pasr PSA sur les 406, C8 et sans doute d'autres véhicule), sert simplement à augmenter la température du liquide de refroidissement lorsqu'il fait froid et si le moteur fonctionne à faible charge. Dans ce cas le webasto est géré par le calculateur d'injection.
En effet, le rendement de ces moteurs est tel qu'il y a trés peu de déperdition d'énergie dans le liquide de refroidissement, le liquide ne monte pas assez en température.
Il existe aussi des webasto, qui permettent de préchauffer l'habitacle avant le démarrage du moteur avec un système de minuterie.

La question est donc de savoir si il y a une différence de conception dans ces différentes version de webasto, je ne sais pas.

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Re: installation d'un webasto

Message par gerard74 »

www.snip-yachting.com/fr
vous saurez tout sur le webasto therme top c , et pour info , il y en a un sur e-bay à 186€ , moi , pour info , je l'ai acheté 200€ . Puis pour l'aérotherme , il faut soit piller un toy ou aller à la casse . encore 200 euros , + les durites , colliers et petites merdes , le tout 500€ .
Pour ce qui est du ralongement des durites de chauffage , mon aérothermme est fixé sur le coté gauche du siège passager (gère) , et donc il est eloigné de la chaudière de 1,20m . et bien monté (c'est à dire pas comme renault ) il ne peut pas y avoir de fuites .
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Re: installation d'un webasto

Message par marcodef »

Casses PL aussi pour trouver des aérothermes dans les bus et cars.
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Re: installation d'un webasto

Message par AlainB »

oui pas mal de webasto de PL en occasion et pas cher mais en 24V et nos engins sont en 12. Sniff.

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Re: installation d'un webasto

Message par gerard74 »

bon ,ben voila , cça avance comme je veux , les durites ne risquent rien , elle sont au olus court et demain , j'ai 20° dans la cellule
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Re: installation d'un webasto

Message par hippo »

Bastien a écrit :
Le seul soucis c'est de trouver la pompe en 12 volts qui va tenir la température sur le circuit secondaire.
je viens de tomber là dessus...
http://cgi.ebay.fr/Wasserpumpe-fuer-Ebe ... .m63.l1177
à priori ça doit être prévu pour cet usage.. :roll:
en même temps en général les chauffages du type de ceux mentionés plus haut sont munis de leur propre pompe interne donc c'est curieux que celà soit vendu individuellement...sinon pour l'usage auquel on faisait allusion...par échangeur et tout le bataclan...

Pascal
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