Carosserie SM8: conseils???

Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :

Carosserie SM8: conseils???

Message par Rulio »

Ola ola, c'est Lilou!
Bon pendant que Rulio se prend la tête sur le frein de park, je me colle à la carrosserie!
Y'a du taf, pas mal de taule bouffée par la rouille...bref une vraie partie de plaisir! 8)

On a pas vraiment le temps pour tout refaire nikel mais on veut quand même lui donner une beauté!
Du coup, je suis toute ouïe pour des conseils pour refaire du propre sur du sale pour que ça soit du temporaire définitif de quelques mois (cous voyez le genre quoi... :oops: )

On va refaire la peinture de la cabine, j'ai attaqué à la brosse métallique avec la meuleuse pour bien me rendre compte des dégâts: résultat y'en a :cry:
Bref, à part la résine (qui va prendre du temps qu'on a pas trop :roll: ) quoi d'autres et comment?

:thanks:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Carosserie SM8: conseils???

Message par Olivier »

Arf ... Le mieux ça serait de découper les tôles malades et de les remplacer mais ça demande beaucoup plus de temps que la résine, du matériel de carrossier et un certain savoir faire.

Oliv' :wink:
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

S'il n'y a pas trop de trous, un truc temporaire qui marche pas trop mal c'est le rustol. Il faut brosser pour enlever les parties non adhérentes, passer le rustol au pinceau sur la rouille, ça fait comme un vernis étanche en séchant. Ca peut rester comme ça (c'est à la mode la couleur rouille !) ou bien un coup de pinceau de peinture "portail" par dessus.

S'il y a des trous, pas de remède miracle : du genre rapide, pas cher, et qui dure 10 ans !!! :D
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Image

Image

Image

Image

Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par Rulio »

Alors vu les photos de ta portière, c'est tout à fait ça partout :mrgreen:

Du coup, pour les gros trous, je pense que je vais genre riveter (pas sûre de l'orthographe!) des morceaux de taules!

pour les plus petits mais les plus nombreux, résine me paraît pas mal comme solution!
De toute façon, j'ai le temps, on est pas parti vu la méca globale que rulio compté faire.

Alors les étapes?
Je suis plutôt couteau suisse comme fille donc j'apprends vite :wink:

J'ai déjà tout brossé, du coup what else???
Je compte pas m'improviser carrossière!
Pour les petits trous du coup, mastic de carrosserie? fibre et résine en premier et finition mastic?

Je passe une couche d'apprêt avant tout ça?

je sais que je me lance dans un beau merdier mais bon, quand on veut on peut hein :? :roll: fouet

merci du coup de main ;)
Lilou
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Pas de quoi Lilou ! (J'adore ce prénom... :oops: )

Riveter, c'est ok pour l'orthographe. Taule, c'est pas ça, c'est un endroit très à l'ombre ou tu élargis le cercle de tes amis... :shock:
"Tôle" c'est ce que tu voulais dire, je pense !

Riveter c'est costaud mais c'est moche, ça fait rustine, même une fois peint. Ca peut être un choix, le côté "art industriel", ça a l'air de vous plaire, why not.

De toute façon, avant il faut que tu décapes bien tout ce qui n'est pas adhérent, au minimum (la rouille qui se gratte, quoi). Ensuite tu as l'option Rustol décrite ci dessus, ou autre antirouille. A faire AVANT de recouvrir avec une nouvelle tôle, sinon ça pourrit en dessous. Ça peut être bien aussi, au moment de poser ta tôle, de la coller en même temps avec un mastic, pour éviter les infiltrations d'eau entre les 2 tôles. Mastic acrylique (cheap) ou polyuréthane (plus cher, plus costaud).

Chouette camion, au passage.

A+
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Je ne sais pas si c'est la méthode idéale mais j'ai fait comme ça :

1-brossage/grattage/galérage :lol:
2-antirouille préventif et curatif de marque Blackson
3- résine bi-composant de jesaisplusquellemarque
4-ponçage
5-re résine de finition
6- re ponçage au grain fin et à l'eau
7- apprêt

Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par Rulio »

bon voilà du coup les photos:
20131215_183829.jpg
20131215_183837.jpg
20131215_183847.jpg
20131215_154301.jpg
Bon ça c'est les plus petits, je garde la surprise du pire pour plus tard (on est pas encore intime :lol: )
C'est donc déjà brossé, je vais vraiment finir ça demain propre à la lumière du jour mais c'est déjà bien ou faut plus?
Y'a déjà des couches de mastic un peu partout (c'était la surprise) du coup bah brosse métallique 1-0 Mastic donc des beaux trous!

Pour le côté riveté sur l'avant c'est justement une esthétique qu'on veut avoir tu as tout compris :wink:

La prochaine fois, je prends mon petit robert et mon Bescherelle promis!

je vais déjà me le tenter comme vous dites, et c'est parti :mrgreen:
je vous tiens au courant de la suite des événements!
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :

Message par Nigann »

Je pense que tu devrais gratter plus fort jusqu’à la carrosserie pour qu'il n'y est plus une trace de rouille avant le traitement :wink:
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par Rulio »

Le truc c'est qu'à certains endroit c'est du mastic qui a du être fait à l'époque où il est passé chez les pompiers donc ça date!
Du coup si je ponce vraiment à fond, ma carrosserie va finir en emmental :roll:

je vais faire dans le cache misère (anti-rouille/bandes de résine/mastic) et on verra l'année prochaine avec des vrais pro pour refaire un truc bien propre!
Sinon y'a l'option changer de cabine qui me plaît pas mal :mrgreen: mais c'est pas vraiment le moment niveau finances!

Voilà l'état d'un des marches pied :shock:
J'ai rajouter du renfort en métal, à certains endroit les rondelles passaient au travers pour dire à quel point c'est pourri!
20131215_183919.jpg

Bref, je me suis lancée dans un beau chantier... mais j'ai la foi :cry: Yoda

Lilou
Fichiers joints
20131215_223046.jpg
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Pareil mais elle a l'air bien attaquée quand même, je crains qu'en grattant plus tu sois au bout de tes surprises, car si elle est comme ça à ces endroits, j'imagine même pas les bas de portes, les charnières ...
Ca vaut peut-être le coup de choper une cabine d'occase :roll:

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

message croisé
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par Rulio »

Bon bah tu confirme bien mes craintes!
Je fais du rafistolage comme je peux et ça passera l'hiver...

:thanks:
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

J'avais à peu près la même sur mon TP3, ça se ressoude. Ca prend du temps, mais c'est tout. Pas cher : un peu de tôle, des baguettes de soudure, quelques disques à meuler.

La chose la plus précieuse, c'est bien ça : le temps !!! :D
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Mettons nos lunettes :roll:
La rouille c'est de l'oxydation… une fois que la tôle est attaquée, elle est modifiée chimiquement dans sa structure. Tu peux balancer TOUT ce que tu veux dessus, dedans ça va continuer à rouiller. Suivant la qualité de ton travail ou des produits, ça dure 1 mois, 6 mois… et ça ressort de partout.
Et comme on est tous d'accord sur un truc (c'est long et chiant), tu as peu d'options.

- tu trouves une autre cabine moins attaquée (si ça se trouve encore…)

- tu charognes et bouches les trous à l'arrache, mastique et j'en passe: Long, moche, et dans quelques mois tu recommences.

- Vu ou tu en es, tu essaies de faire ça au mieux.

Seul la première et la dernière ont mes faveurs.
Pour faire ça bien:
- découper avec des disques fin toute tôle rouillée. (ne pas hésiter à trancher 1 à 2 cm dans la tôle saine.
- mettre la tôle à nu sur les bords sur 3-4 centimètre (avec disque à papier de verre genre 80)
- souder de la tôle électro-zinguée neuve avec un post à fil et protection gazeuse (MIG).
- puis le tzouin tzouin habituel mastique, apprêt, peinture…

bon courage!
...
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par Rulio »

C'est rulio. Vu que lilou squatt mon compte je précise :)

Les marchepieds je les referai plus tard. Je soude on fera un truc qui dure dans le temps.
Et la carrosserie en elle mm, si il doit être fait du gros, je le ferai en voyage avec des contacts carrossier à pas trop cher. Ou chez des potes qui touchent, car effectivement pour sauver celle là propre y a de du temps a passer dessus.

JE fais confiance a lilou pour faire du temporaire joli :)

Merci pour vos conseils.
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par Rulio »

C'est lilou (je précise sinon je vais me faire taper dessus! :mrgreen: )

Après X galères, imprévus, les fêtes de fin d'année, bref...il m'aura fallut un bon mois pour finir la carrosserie!
J'ai eu pas mal de soucis, surtout avec la génialissime matière qu'est la résine! En effet, la combinaison: humidité dans l'air (si si je vous assure en Bretagne c'est humide)+résine= bah ça met 2 semaines à sécher au bas mot :roll:

Bref, du brossage, à la résine, au mastic, ponçage, re ponçage et re re ponçage, re mastic, et re tout ça X fois Yoda j'ai enfin rangé tout ça dans une boite pour je l'espère ne plus jamais y toucher! Ma patience a pris une claque à faire ça... :cry:

voilà en gros le avant/après: attention, soyez indulgent, je n'ai jamais prétendu être carrossière et en plus j'avais bien dit que j'allais faire du "cache-misère" :oops: :mrgreen:
dans l'ensemble, j'ai passé beaucoup de temps sur les partie visibles et genre les trucs cachés derrière la porte c'était rapido quoi!
20131215_154248.jpg
20131215_183900.jpg
20140121_214909.jpg
20131215_183829.jpg
20140104_190447.jpg
20140121_215034.jpg
20131215_212236.jpg
20140121_214940.jpg
20140121_214952.jpg
20140112_153353.jpg
20140121_215018.jpg
20131215_183847.jpg
20131215_154308.jpg
20140121_214958.jpg
20140121_215011.jpg
20140121_215118.jpg
Bilan:
-Merci beaucoup pour tous vos conseils déjà!!!!
-plutôt contente de moi vu le taf que y'avait même si c'est pas ce qu'il y a de parfait!
-faut être patient, rigoureux sur les finitions et minutieux pour être carrossier donc ce n'est pas fait pour moi :mrgreen:
-je risque de lacher une larmes à la première rayure du coup va falloir que ça soit moi qui la fasse sinon le premier qui le raye va devoir savoir marcher sur les mains orcH

Il reste quelques finitions et custom et notre bébé sera fin prêt pour une nième vie...bientôt la photo finsih!
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Lilou manque le logo BMH sur ta belle peinture :lol:
Beau travail, on vous attends au Ptits Gros pour l'admirer !
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :
Prénom(s) : Sylvain

Message par voyageurdetoiles »

Chalut vous 2

Pour du cache misère c'est bien réussi, surtout pour une "amatrice" carrossière :D chapeau bas :wink:
je mis colle sur la peinture de ma cabine au printemps, j'ai enfin trouver le matos pour lui refaire une beauté 8)

@bientöt
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

bin moi je dit que c'est du beau boulot !!

et aussi, des logos saviem modifié j'en ai vu pas mal (surtout sur des bus)
mais avec le M inversé sa donne de nouvelle possibilités !! :D

Image

joli !! :mrgreen:
j-loo
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »